Cultiver le muflier à partir de graines: planter des plants et prendre soin des semis

Muflier (antirrinum) - c'est une fleur vivace, mais dans nos conditions climatiques, elle est cultivée comme annuelle, c'est-à-dire uniquement pendant la saison chaude. Sa variété de variétés est tout simplement incroyable. Il peut être trottoir, jusqu'à 20 centimètres de haut seulement, et gigantesque, jusqu'à 1 mètre ou plus. Antirrinum a acquis une popularité particulière parmi les producteurs de fleurs également par le fait que sa plantation et ses soins supplémentaires ne posent aucune difficulté, car c'est en effet une plante sans prétention. La culture est recommandée par semis et la multiplication par graines.

Variétés de muflier (antirrinum)

La classification la plus populaire des variétés de mufliers est sa division en fonction de la hauteur du buisson:

  • Géant (90-130 cm): Vacances romaines, Arthur, F1 rouge XL et F1 rose XL.
  • Haut (70-90): Alaska, Di Rose, Carnaval brésilien, Californie, Ensoleillé, Bouquet blanc, Bouquet jaune, Orange Wonder, Anna Herman, Maxi Ruby, Canari, Madame Butterfly, Tetra.
  • Taille moyenne (40-70): Parapluie Abricot, Zugshpitte, Rosella, Brighton Rock, Golden Monarch, Ruby, Serenade, Lipstick Silver, Crimson Velvet.
  • Faible (20-40): Tip-Top, The Hobbit, Tom Thumb, Lampion, Yellow, Peach, Bronze et Bell Ringing.
  • Nain (jusqu'à 20): Magic Carpet, Floral Showers F1, Sakura Blossom, Sunbeam, Candy Showers.

Au fait! Les fleurs de muflier sont simples et doubles. Les inflorescences en éponge sont particulièrement belles lors de la fabrication de bouquets.

Quand et comment planter correctement les graines de muflier pour les semis

Dates de plantation des semis

La culture des mufliers à travers les semis est expliquée assez simplement: la fleur a une période de développement assez longue depuis le moment des premières pousses jusqu'au début de la floraison.

Le moment et le moment du semis des graines de muflier pour les semis dépendent naturellement principalement des conditions climatiques de la région de croissance. Alors, l'antirrinum commence à semer de fin février à mi-avril.

Remarque! Le site a déjà un article détaillé sur comment calculer correctement le moment du semis du muflier pour les semis, y compris indiqué jours favorables pour la plantation en 2020 selon le calendrier lunaire.

Capacité et sol

Pour la culture de semis de mufliers, tous les conteneurs achetés et faits maison conviennent. Tout dépend de combien vous allez cultiver la plante.

Le sol peut être acheté prêt à l'emploi dans un magasin de jardinage ou préparé à la main à la maison par vous-même.

En raison du fait que la taille des graines d'antirrinum est petite, on peut dire qu'elles, même minuscules, après avoir préparé le mélange de sol, il sera nécessaire tamiser, il en va de même pour les terrains achetés.

Pour préparer un mélange de sol pour les semis de muflier, vous aurez besoin de: tourbe et sable de rivière.

Maintenant, le sol doit être bien mélangé, puis tamisé. De plus, afin de protéger les futurs semis de jambe noire et les pousses de mauvaises herbes en excès, le sol doit être cuit à la vapeur dans un bain-marie ou chauffé au four pendant 60 minutes.

Au fait! Incorporer 2 à 4 cuillères à soupe supplémentaires. cuillères cendre de bois, le muflier pousse bien et pousse précisément dans un sol légèrement alcalin.

Atterrissage direct

Lors du semis de muflier pour les semis, suivez les instructions étape par étape suivantes:

  1. Les contenants de plantation doivent être remplis du mélange de sol, puis nivelés et légèrement compactés à la surface du sol.
  2. En prenant une petite feuille de papier blanc, saupoudrez lentement les graines sur la surface du sol (il est préférable de le faire en rangées pour une bonne ventilation ultérieure des rangées et la commodité de les desserrer après la germination des semis), puis saupoudrez de sable ou de substrat précalculé pendant quelques millimètres.
  3. Humidifiez les cultures par le haut avec un vaporisateur pour conserver les graines dans un environnement humide.
  4. Il reste maintenant à recouvrir les cultures de papier d'aluminium ou de verre et de les placer dans un endroit lumineux et chaud, où la température de l'air est de + 22-25 degrés.

Vidéo: semer des plants de muflier en février

Prendre soin des plants d'antirrinum après la germination

En règle générale, les semis apparaissent en moyenne après 2 semaines, bien que plus de temps puisse passer. Tout dépend des conditions de température dans lesquelles se trouvera le pot de plantation avec antirrinum.

Dès que les semis regardent, il est impératif d'abaisser la température à 18-20 degrés. De plus, pour que les jeunes plants ne commencent pas à s'étirer, un bon éclairage est nécessaire. Comme toujours, vous pouvez utiliser des lampes phyto ou des lampes LED plus économiques.

Au début de leur chemin, les plants poussent et se développent un peu lentement. L'arrosage doit être une ventilation précise et fréquente. 7 jours après l'émergence des pousses, l'abri doit être complètement retiré. Cependant, dans un premier temps, il est recommandé que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur la plante.

Le relâchement périodique de la terre comme l'un des éléments de la croissance des semis aidera à éviter l'apparition jambe noire.

Cueillette

En atteignant 2 vraies feuilles en développement, il faut effectuer un claquement du muflier, qu'il transfère assez gaiement, puis s'enracine facilement.

Pour le repiquage, utilisez la même composition de sol que pour les semis, mais cette fois, il n'est plus nécessaire de le tamiser. Il n'y a rien de mal si cette fois de grandes fractions se retrouvent dans le mélange de sol. Ce sera une sorte de durcissement des racines d'une jeune plante.

Il est préférable de choisir un temps nuageux (pendant la journée) ou lorsque le soleil est parti, c'est-à-dire qu'il vaut mieux le soir. Le fait est que dans ce cas, nous allons permettre à la plante de se renforcer toute la nuit et que le matin, les plants plongés se sentiront déjà normaux.

Le processus étape par étape de la sélection d'un muflier:

  1. Arrosez abondamment le sol et les plants pour qu'ils soient bien saturés et que les plantes soient facilement retirées du récipient.
  2. Retirez les plants avec une cuillère (ou une pince à épiler une à la fois) et séparez-les les uns des autres.
  3. Faites de petits trous dans un nouveau pot de plantation de la taille de la racine de la plante et transférez doucement la plante avec une pince à épiler.
  4. Ensuite, saupoudrez légèrement le semis de terre.
  5. Il ne reste plus qu'à arroser soigneusement et délicatement les plants repiqués. Il est préférable de le faire en partant du bord du pot.

Vidéo: ramasser des plants de muflier

Entretien des semis après la cueillette

Le top dressing des plants de muflier doit être effectué 5 à 7 jours après la cueillette. Il est préférable de nourrir avec des engrais complexes azote-phosphore-potassium, qui ont une teneur égale en éléments, tels que la nitroammofoska. L'arrosage peut se faire à la fois à la racine et sur la feuille, ce qui aura un effet positif sur le développement de la plante elle-même et donnera une floraison plus abondante.

Lorsque la plante atteint 4-5 paires de vraies feuilles, il est nécessaire d'effectuer Garniture, qui stimule la croissance active des pousses latérales. Lorsque les pousses latérales atteignent 3 paires de vraies feuilles, vous devrez faire un pincement circulaire des pousses latérales. Cela déclenchera les mécanismes de développement de pousses supplémentaires, ce qui conduira par la suite à une floraison encore plus grande de la plante. Ainsi, il sera possible de faire pousser une vraie boule ronde qui a des centaines de belles fleurs en même temps.

Vidéo: règles pour pincer les semis de muflier adultes

Quand et comment planter des mufliers à l'extérieur

Quelques semaines avant la plantation dans le jardin, commencez à extraire progressivement les plants, d'abord simplement sur le balcon, puis à l'air libre. Les plants d'antirrinum ainsi durcis prendront facilement racine dans un nouvel endroit et ne souffriront pas en cas de gelées récurrentes.

En règle générale, vous pouvez planter des plants de mufliers en pleine terre à partir de mai. Cette période précoce est due à la résistance exceptionnelle au gel de la plante.

Le muflier est une plante qui aime la lumière, mais il tolère également la lumière partielle de l'ombre, alors choisissez l'endroit approprié pour planter les semis. Néanmoins, il convient de savoir qu'à l'ombre partielle, l'antirrinum fleurira beaucoup plus modestement.

Comme vous l'avez déjà compris, l'antirrinum aime les sols meubles et légèrement alcalins. Si le sol est trop lourd et argileux, les racines de la plante ne pourront pas se développer normalement. Par conséquent, afin de rendre un tel sol (lourd et argileux) plus adapté à la plantation, il doit être ajouté farine de dolomite ou cendre de boisainsi que du sable.

Plantez les plants dans des trous de plantation pré-préparés avec un morceau de terre. Le schéma de plantation pour chaque espèce est différent. Par exemple, il est optimal de planter des variétés naines et basses à une distance d'environ 20 centimètres, les moyennes - 25-30 centimètres et les grandes - 45 centimètres.

Dès la plantation, vous pouvez arroser abondamment et pailler avec de la tourbe si vous le souhaitez.

Vidéo: planter un muflier en pleine terre

Soin extérieur pour antirrinum

Les soins supplémentaires pour l'antirrinum consistent en un arrosage régulier, des pansements rares, un désherbage et un ameublissement régulier du sol.

Pour se nourrir, comme lors de la culture des plants, le muflier est recommandé avec un engrais minéral complexe, tel que la nitroammofoska (il est également possible d'utiliser l'ammophoska et la nitrophoska).

Le muflier est très exigeant en humidité, mais en cas de sécheresse excessive, il récupère rapidement après un arrosage abondant. Cependant, si vous oubliez d'arroser régulièrement, la plante ne s'ouvrira pas bien et les fleurs en fleurs pourraient tomber. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de ne pas sécher. Le meilleur moment d'arrosage est le matin.

Il est conseillé d'arroser le muflier directement à la racine. Si vous faites cela superficiellement, les fleurs seront collectées avec de l'eau et s'inclineront progressivement. Certains peuvent même tomber, vous ne voulez guère l'admettre.

Antirrinum fleurit par vagues, c'est-à-dire que les périodes de floraison luxuriante sont remplacées par une certaine décoloration, lorsque toutes les fleurs se sont fanées. Ne vous inquiétez pas, cela signifie que la prochaine vague de floraison est en route. Ces vagues peuvent se poursuivre jusqu'au gel, c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'automne.

Lorsque l'inflorescence s'estompe, il est recommandé de l'enlever.

Ainsi, si vous utilisez à peu près le même schéma pour semer des semis et l'agrotechnologie recommandée pour la culture des mufliers, il fleurira tout l'été et vous ravira par sa floraison luxuriante et abondante jusqu'à la fin de l'automne.

Vidéo: les subtilités de la croissance des semis de mufliers

 

1 commentaire
  1. Ludmila :

    Nadenka Vous êtes tout simplement génial. Tout était clairement expliqué et montré. J'espère que tout ira bien pour moi (désolé de t'avoir appelé comme ça, mais je suis plus âgé que toi).

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise