Plantation de renoncules et entretien extérieur: culture à travers les graines et les tubercules

Renoncule (renoncule) n'est devenue populaire que récemment dans les jardins familiaux. Ces fleurs ressemblent beaucoup à des roses, des pivoines ou même des chrysanthèmes. Les fleurs sont si belles qu'elles sont souvent utilisées pour les bouquets de mariage.

Il existe deux façons de faire pousser des renoncules: planter avec des graines ou des tubercules, tandis que vous pouvez planter les tubercules directement en pleine terre. Ensuite, parlons plus en détail des caractéristiques de chacune des méthodes, ainsi que des soins ultérieurs de la fleur dans le jardin ou dans le jardin de fleurs.

Planter des tubercules de renoncule pour les semis - avec germination à la maison

Vous pouvez cultiver des tubercules de renoncule soit en plantant d'abord sur des semis, soit en plantant immédiatement des "poulpes" en pleine terre. Mais cela doit nécessairement être précédé par le choix du moment optimal, du sol et de la préparation correcte avant la plantation.

Quand planter des tubercules: timing

Le moment optimal pour planter à la maison des tubercules de renoncule pour les semis est deuxième quinzaine de mars - début avril.

Important! Beaucoup de gens recommandent de planter des tubercules de renoncule à partir de février. Mais c'est faux, car il n'est pas toujours possible d'organiser suffisamment d'heures de lumière du jour pour les plantes, et sur un rebord de fenêtre ordinaire, dans des conditions naturelles, elles s'étireront inévitablement. De plus, si nous pouvons sortir les mêmes tomates ou poivrons, et qu'ils gagnent rapidement une masse verte et portent ensuite des fruits normalement même des spécimens allongés, alors les fleurs délicates des renoncules ne peuvent pas le faire. Si les plants s'étirent, la floraison sera franchement mauvaise.

Selon le calendrier lunaire en 2021

Choisir la date optimale pour planter les tubercules peut vous aider Calendrier lunaire.

Important! Il est recommandé de planter des tubercules de renoncule à la fois dans un pot (pour la germination à la maison) et en pleine terre conformément au calendrier lunaire.

Alors jours favorables pour planter des tubercules de renoncule en 2021 selon le calendrier lunaire sont:

  • en mars - 8-12, 26-31;
  • en avril - 7, 9-15, 17-22, 27-30;
  • en mai - 2-6, 9-12, 20, 21, 29-31;
  • en juin - 7-9, 11-14.

Jours défavorables selon le calendrier lunaire pour 2021 pour la plantation de tubercules de renoncule, les dates suivantes sont (jours de la pleine lune et de la nouvelle lune, ainsi que la période pendant laquelle la lune est en Verseau, car il s'agit d'un signe stérile et sec -en italique):

  • en mars -9-1013, 28;
  • en avril -5-612, 27;
  • en mai -2-411, 26, 30-31;
  • en juin -10, 24, 26-27.

Conteneur et mélange de sol

Il est conseillé de planter des tubercules de renoncule dans des petits pots séparés ou des coupelles individuelles.

La terre pour la culture des plants de renoncules a besoin de suffisamment de lumière et de respirabilité. Si vous prenez de l'argile (de la tourbe des basses terres), en d'autres termes, dense, il sera alors très difficile pour la plante de prendre des nutriments et de germer avec succès.

Il est conseillé de préparer le sol pour la plantation de renoncules à partir de sol noir et d'humus, en ajoutant un peu de sable. N'oubliez pas de faire un drainage fonctionnel dans les conteneurs.

Préparation des tubercules pour la plantation: trempage

Placez un mouchoir ou un chiffon dans le récipient (vous pouvez utiliser une éponge). En outre, mouillez-le légèrement avec une solution d'un fongicide ("Maxim Dachnik" ou «Fitosporin») ou un stimulant de croissance («Zircon», «Epin» ou «Energen»). Ensuite, mettez des nodules de renoncule dessus et couvrez avec une serviette sèche ou un chiffon. Il est recommandé de recouvrir le récipient lui-même d'un film transparent. Dès que les tubercules gonflent, vous pouvez les arracher. Cela prend généralement 1 à 3 heures.

Au fait! Une autre manière très intéressante. Versez un peu de terre au fond du récipient (par exemple, pour les roses). Le sol est nécessaire ici comme substrat qui retient l'humidité et a un léger effet stimulant. Hydratez bien et posez les nodules (sur les jambes) sur ce sol. Pulvérisez à nouveau et couvrez également d'une pellicule plastique.

Important! En aucun cas, les tubercules de renoncule ne doivent être complètement trempés dans l'eau: ils ne doivent pas y flotter. De plus, s'ils nagent et ne coulent pas, cela signifie que les tubercules sont trop secs et ne germeront guère.

Dès que les premières pousses des racines apparaissent, les tubercules de renoncule peuvent commencer à être plantés.

Vidéo: comment faire pousser des renoncules

Planter des tubercules

Certains jardiniers, par contre, recommandent de ne pas tremper les tubercules de renoncule avant la plantation. ils ont tendance à pourrir très rapidement et à être affectés par des maladies fongiques, et les plantent immédiatement dans des bacs de plantation.

Les tubercules sont plantés à la profondeur de leur hauteur, c'est-à-dire que seul le sommet de la renoncule doit rester au sommet (tentacules vers le bas!), Et puis ils sont recouverts de terre de 2-3 centimètres et pulvérisés, de préférence avec de l'eau, avec l'ajout Fitosporine (il s'agit de lutter contre les maladies fongiques et de stimuler la croissance).

Vidéo: plantation de tubercules de renoncule

Soins des semis après la plantation

La condition principale pour une culture réussie des plants de renoncules est une température basse (environ + 16-18 C). De l'air sec et des températures de +25 degrés Celsius, les plantes se faneront.

Naturellement, si vous allumez les semis pendant les 12 à 14 heures optimales, ce sera un gros plus.

Assurez-vous de nourrir les plants de renoncules au moins une fois toutes les 2 semaines.

Vous devez arroser les plants lorsque le sol sèche, mais rappelez-vous qu'elle n'aime pas le débordement.

Vidéo: plantation et entretien des renoncules

Planter des plants dans le jardin

Il est possible de planter des plants de renoncule en pleine terre uniquement lorsque le sol se réchauffe à +10 degrés Celsius.

La place de la renoncule dans le jardin doit être choisie la plus éclairée et la plus ensoleillée. Il est également nécessaire que beaucoup d'humidité ne s'accumule pas à cet endroit, car la plante n'aime pas beaucoup cela et peut pourrir.

La plantation est très simple: retirez le plant avec un morceau de terre et abaissez-le dans un trou de plantation préparé, puis ajoutez légèrement de la terre.

La distance entre les plants de renoncules doit être comprise entre 10 et 15 centimètres.

Après la plantation, les plantes doivent être arrosées et paillées abondamment. Si la terre s'installe, assurez-vous d'ajouter la partie manquante à la plantation.

Vidéo: plantation de renoncules en pleine terre

Planter des tuberculesrenonculedirectement en pleine terre

Le moment optimal pour planter des tubercules de renoncule directement en pleine terre, comme dans le cas des semis en croissance, est la seconde quinzaine de mai, lorsque le sol se réchauffe à +10 degrés Celsius.

Avant de planter avec des bulbes, il est impératif d'effectuer une procédure de trempage.

Tout a déjà été dit sur le lieu et le sol. Mais encore une fois, cela devrait être une zone suffisamment éclairée, abritée et fertile de votre jardin.

Il est bon de planter des tubercules après la pluie, juste le sol sera suffisamment humide.

Vous devez planter l'ampoule à trois hauteurs, soit environ 5 à 6 centimètres, avec l'extrémité pointue vers le bas. La distance entre les tubercules doit être d'environ 10 à 15 centimètres. C'est cette distance qui assurera le développement normal de leur système racinaire.

Si vous plantez les bulbes assez tôt et qu'il y a une possibilité de gel récurrent, il est recommandé de couvrir la plantation avec de la paille ou un autre matériau de couverture qui permettrait à l'oxygène de bien passer (par conséquent, une pellicule plastique ne fonctionnera pas).

Conseil! Après avoir débarqué (si vous ne couvrez pas), assurez-vous de marquer l'endroit, sinon vous risquez simplement de le perdre.

Croissance renoncule de graine

Il est possible de faire pousser des renoncules en plantant des graines, mais c'est beaucoup plus difficile.

Vous pouvez obtenir des graines à la fois à partir de fleurs fanées à la fin de l'été et au début de l'automne, et vous pouvez les acheter au centre de jardinage.

Dates de semis

Il est nécessaire de planter les graines de renoncule pour les semis plus tôt que d'habitude. En règle générale, cela se fait déjà en janvier ou février. Certains jardiniers recommandent de reporter la plantation à mars, surtout si vous n'avez pas la possibilité d'éclairer les cultures.

Capacité et sol

Vous pouvez utiliser les pots ou les récipients les plus courants comme contenant.

Le mélange de sol pour la culture des plants de renoncules doit être lâche avec l'ajout de perlite ou de vermiculite. En d'autres termes, vous pouvez utiliser un sol de tourbe ordinaire pour les semis de fleurs comme base.

Un mélange de terre feuillue, de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1: 0,5 convient également.

À la fin de la procédure de préparation du sol, n'oubliez pas de le passer au tamis. Et alors désinfecter de l'une des manières.

Semer des graines

Instructions étape par étape pour planter des graines de renoncule pour les semis:

  1. Remplissez les contenants de terreau, nivelez et compactez un peu.
  2. Nous humidifions le sol d'un vaporisateur avec de l'eau avec l'ajout d'Epin (4-6 gouttes pour 1 litre d'eau).
  3. Nous répandons les graines sur la surface du sol.
  4. Saupoudrer d'une très légère couche de terre.
  5. Pulvérisez doucement la plantation avec de l'eau tiède et décantée avec du vermicompost pour les semis.
  6. Il reste à fermer le bac de plantation avec un couvercle, à le recouvrir d'un sac (couvre-chaussures) et à le placer dans un endroit suffisamment frais, où la température ne dépasse pas + 10-15 C degrés, pendant 5 jours. Et puis transférez le récipient dans un endroit plus chaud, où la température atteint + 25 degrés Celsius, voire entre + 20-30 C.

Vidéo: planter des graines de renoncule

Soin après la plantation de graines

Malheureusement, la germination du matériel de plantation des renoncules, franchement, est faible. Si vous ne parvenez pas à contrôler le régime de température ou si vous débordez le sol, les semis peuvent ne pas apparaître du tout.

Dès que les toutes premières pousses apparaissent, dépêchez-vous de placer des contenants avec des renoncules sous un éclairage artificiel. Cela augmentera considérablement les chances de réussir la croissance des plants de renoncules par graines.

Maintenant, vous devriez maintenir une température plus basse, quelque part de l'ordre de + 15-17 degrés Celsius.

Pour ce qui est de prendre soin des jeunes plants de renoncule, le plus important est un arrosage régulier mais modéré.

Le moment et la procédure de plantation des plants de renoncule en pleine terre coïncident complètement avec la plantation de plants issus de tubercules.

Vidéo: faire pousser des renoncules à partir de graines

Soins des renoncules en plein air

Un arrosage régulier et équilibré est la plupart du temps tout ce dont vous avez besoin pour bien prendre soin de votre renoncule.

La fleur n'aime pas à la fois l'excès d'humidité et la sécheresse excessive du sol, il est donc nécessaire de vérifier régulièrement la teneur en humidité de la terre. La fréquence d'arrosage est d'environ 1 fois en 2-3 jours. À la fin de l'été et au début de l'automne, l'arrosage doit être progressivement réduit à 4-5 jours.

N'oubliez pas le relâchement et l'alimentation.

Il est nécessaire d'ameublir le sol dans l'ordre après chaque arrosage et pluie abondante. Cette exigence est due au fait qu'il est très difficile pour la plante de pousser sur des sols lourds et argileux.

Il est périodiquement recommandé de nourrir la renoncule avec des engrais contenant du potassium, par exemple du sulfate de potassium, et vous pouvez également utiliser cendre de bois.

Cette plante répond très bien à l'alimentation avec de la matière organique, par exemple de l'humus ou du lombricompost.

Important! N'oubliez pas de ne pas utiliser de fumier frais, car c'est un remède très puissant qui peut simplement brûler le système racinaire d'une plante. De plus, c'est une menace sérieuse pour l'apparition de maladies fongiques.

En tant que remède universel pour nourrir les renoncules, vous pouvez utiliser des médicaments tels que Kemira Lux et Universal. Il est souhaitable de fertiliser la plante une fois toutes les 2 à 4 semaines.

Le renoncule fleurit littéralement du début de l'été à l'automne, selon la méthode de plantation et de croissance, formant une boule inhabituellement belle de renoncules très délicates.

Pour stimuler la croissance de nouvelles fleurs, il est nécessaire de couper les inflorescences fanées. Et à la fin de l'été, il est recommandé de couper complètement les tiges jusqu'à la base.

Vidéo: prendre soin des renoncules dans le jardin

Au fait! À l'automne, avant l'arrivée du froid, vous pouvez déterrer la renoncule et la transplanter dans un pot ou une jardinière. De cette façon, vous pouvez le cultiver comme plante d'intérieur.

Quand déterrer et comment conserver les tubercules

En règle générale, dans la Middle Lane (région de Moscou), lorsque toutes les feuilles de la renoncule flétrissent et sèchent, c'est-à-dire à l'automne, les tubercules de renoncule sont extraits du sol afin de les conserver pour l'hiver.

Remarque! Soyez très prudent lorsque vous déterrez les tubercules. Ils sont très délicats, ils peuvent donc être accidentellement touchés et blessés.

Après avoir déterré les tubercules, ils devront être débarrassés du sol. Coupez ensuite toutes les tiges, rincez à nouveau à l'eau et trempez-les dans la solution Maxim Sad ou «Fitosporin» pendant une demi-heure pour désinfecter et protéger contre les maladies fongiques. Désormais, ils n'auront plus qu'à être séchés et rangés dans un sac en papier pour être stockés dans une pièce assez fraîche, où la température est maintenue à une moyenne de +5 degrés Celsius. Cela peut être un sous-sol ou une cave, ainsi qu'un réfrigérateur.

Vidéo: quand déterrer et comment stocker les renoncules

Ainsi, il existe plusieurs façons de cultiver la renoncule. Celui que vous choisissez dépend de vous.Nous ne pouvons que vous conseiller de planter les tubercules de renoncule en premier pour les semis, car la probabilité d'une culture réussie sera la plus grande. Les soins supplémentaires pour les renoncules en pleine terre ne peuvent pas être qualifiés de difficiles, même un fleuriste novice peut le gérer. L'essentiel est d'aborder la plantation et le soin des jeunes plants avec la plus grande responsabilité.

Vidéo: soins et plantation de renoncules - caractéristiques de la culture à la maison

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise