Planter des myrtilles de jardin au printemps et en automne
Les myrtilles sont mangées avec plaisir dans la brousse, ajoutées aux yaourts et aux desserts, elles font même de la confiture et les mettent dans du porridge. Et tout cela parce que c'est une baie incroyablement savoureuse et saine. Les jardiniers qui décident d'acquérir des buissons dans leur jardin de chalet d'été doivent connaître toutes les nuances de la plantation correcte de myrtilles et des soins. Puisque c'est de ce processus que dépend son futur sort et sa fertilité.
Contenu
- 1 Quand est-il préférable de planter des myrtilles: caractéristiques de la plantation de printemps et d'automne
- 2 Comment planter des myrtilles: caractéristiques et instructions étape par étape
- 3 Caractéristiques de la culture des myrtilles à partir de graines
- 4 Soins après l'atterrissage
- 5 Caractéristiques d'atterrissage dans différentes régions
- 6 Erreurs possibles lors de la plantation de myrtilles
Quand est-il préférable de planter des myrtilles: caractéristiques de la plantation de printemps et d'automne
Le moment optimal pour planter des myrtilles de jardin au printemps est à la mi-avril et à l'automne en octobre. Les plantations de printemps et d'automne ont un inconvénient commun: en raison de gelées soudaines, la plante peut geler.Il est préférable de planter des myrtilles en automne, car le taux de survie des plantes à ce moment-là est beaucoup plus élevé et le matériel de plantation, en règle générale, est de meilleure qualité.
Comment planter des myrtilles: caractéristiques et instructions étape par étape
La myrtille est une plante extrêmement exigeante sur le sol et l'environnement. Ainsi, pour que l'arbuste prenne racine et se délecte rapidement des fruits aigres-doux, vous devez suivre un certain nombre de règles pour la plantation et l'entretien des myrtilles de jardin.
Quel devrait être un semis
Le meilleur matériel de plantation pour les myrtilles est des semis de 2 ou 3 ans avec système racinaire fermé... Bien sûr, des arbustes à racines ouvertes peuvent également être plantés, mais ils se dessèchent sur le comptoir, ce qui ne leur permet pas de bien s'enraciner. Les buissons doivent avoir l'air en bonne santé et les racines doivent être visibles depuis les trous de drainage. Avant la plantation, la jeune plante est soigneusement retirée du récipient, les racines sont redressées et les pousses sont raccourcies à une hauteur de 20 à 30 cm.
Lieu d'atterrissage
En raison du fait que dans des conditions naturelles, les myrtilles poussent dans les forêts, il est préférable de planter une plante dans le pays. à l'ombre partielle... Mais il n'est pas souhaitable de planter une plante à l'ombre: en raison d'un manque de soleil, les baies seront acides. L'arbuste peut également être cultivé dans une zone ensoleillée, mais afin de récolter une bonne récolte, il doit être pulvérisé 3 à 4 fois par jour. L'endroit idéal pour planter des myrtilles de jardin est près des feuillus et des conifères.
Dans les chalets d'été au sol meuble, les bleuets peuvent être plantés dans un endroit où les eaux souterraines s'écoulent à une distance de 30 à 90 cm de la surface. Il est impossible de planter un buisson où l'eau stagne pendant longtemps.
De quoi planter
En raison du fait que les myrtilles n'aiment pas la matière organique, il est interdit de planter des arbustes à proximité de cultures régulièrement nourries avec de tels engrais. Le fait est que bouse et poulet litière fortement alcaliniser le sol, ce qui est extrêmement indésirable pour un amoureux d'un environnement acide comme les myrtilles. Un arbuste poussant dans une zone où le pH du sol dépasse 5,5 devient malade, cesse de croître et meurt.
A quelle distance
Pour que l'arbuste ait suffisamment d'humidité et de nutriments, la distance entre les buissons doit être de 0,6 à 4,5 m. Pour les bleuets variétés à feuilles étroites assez de 60 cm d'espace libre, scutelleux - 1,8 m. Buissons appartenant à en forme de tige, planté à une distance de 4,5 m avec un espacement des rangs de 2,5 m.
Quel sol est nécessaire
Contrairement à de nombreuses plantes cultivées, les myrtilles préfèrent pousser non pas sur des sols neutres, mais sur des sols acides. Ainsi, le meilleur milieu pour la croissance d'une baie est un substrat dont l'acidité est de 3,5 à 5 unités. Pour amener l'acidité au niveau souhaité, la fosse de plantation est remplie d'un mélange de terre fertile et de copeaux de tourbe (2: 1). Afin d'acidifier encore plus le substrat, 150-200 g de soufre sont ajoutés par mètre carré. Le sable ou la sciure de rivière est introduit dans les sols lourds.
Fosse d'atterrissage
Pour planter des myrtilles de jardin, creusez un trou de 60 × 60 cm de profondeur 50-80 cm Une couche de briques cassées, de cailloux ou de gravats est posée sur le fond. Ensuite, le trou de plantation ou la tranchée est recouvert du substrat préparé pendant la majeure partie de celui-ci et laissé au repos pendant 2-3 semaines. Pour que la terre se stabilise, la préparation de l'approfondissement commence un mois avant la date prévue de plantation.
Comment et quoi fertiliser avant de planter
Puisque les myrtilles aiment un environnement acide, le sol est mélangé avec de la tourbe à haute teneur, de la sciure de conifère ou des feuilles de chêne pourries pour remplir la fosse. Pour acidifier le sol, du soufre colloïdal est versé dans la fosse ou versé avec une solution d'acide citrique (1 cuillère à soupe de la substance par seau d'eau).
Important! N'utilisez pas d'engrais organiques dans la fosse de plantation de bleuets, car ils alcalinisent le sol.
Méthodes de plantation
Lors de la planification de l'apparence d'un chalet d'été, il est important de choisir la bonne méthode de plantation de certaines plantations. Les myrtilles, comme tous les arbustes, sont plantées de la manière suivante:
- Dans les rangs. Si vous souhaitez équiper une haie ou de grandes plantations, les plantes sont plantées en une ou plusieurs rangées à une distance de 2,5 m. En utilisant cette méthode, les buissons sont placés à la fois dans des trous séparés et dans des tranchées. Cependant, la deuxième méthode est assez coûteuse, car sa mise en œuvre nécessite beaucoup de tourbe et de sciure de conifères.
- Plantation en barriques ou en conteneurs. Des trous de drainage d'un diamètre de 5 cm sont réalisés dans le fond des récipients d'une profondeur de 60 cm Un trou de taille appropriée est creusé à l'endroit choisi et le récipient y est immergé. En outre, le conteneur est recouvert d'un substrat et un buisson est planté.
- Aux crêtes. Dans les endroits où l'eau stagne pendant longtemps, les myrtilles sont plantées sur des collines artisanales. À l'endroit choisi, un monticule de substrat d'une hauteur de 20 à 30 cm et d'une largeur de 0,9 à 1,2 m est coulé.Le monticule est clôturé avec des planches de taille appropriée en bois dur - acacia, cèdre et chêne. Un tel bois n'est pratiquement pas sujet à la pourriture et durera très longtemps.
Caractéristiques de la culture des myrtilles à partir de graines
Les jardiniers enthousiastes qui aiment regarder chaque étape de croissance cultivent des myrtilles avec des graines. Cette méthode n'est pas très appréciée des éleveurs novices, car il faut beaucoup de temps pour attendre la première récolte.
La plantation de myrtilles avec des graines se fait comme suit:
- Les baies mûres ou fondues après la congélation sont soigneusement pétries à la main, puis le gruau résultant est versé dans un récipient contenant de l'eau.
- Le mélange est agité jusqu'à ce que la peau et les graines vides émergent.
- Les déchets sont égouttés et les graines sont lavées à l'eau.
- Le matériel de plantation propre est secoué hors du récipient, légèrement séché et semé dans des boîtes de semis remplies de tourbe.
Après 2-3 semaines, lorsque les plants ont augmenté, la température de la pièce est progressivement abaissée à + 5- + 10 C. Au printemps, les plantes renforcées sont transplantées dans des pots plus grands. En pleine terre, les plants de bleuets sont plantés à l'âge de 2 ans.
Vidéo: planter et cultiver des myrtilles à partir de graines
Soins après l'atterrissage
Pour que la plante prenne racine et commence à pousser rapidement, elle doit offrir les conditions les plus confortables. Que faut-il inclure dans le soin des myrtilles après la plantation?
- Arrosage. Le premier arrosage se fait immédiatement après la plantation. Tout au long de la saison, le système racinaire de l'arbuste doit être dans un sol humide. Par conséquent, l'état du coma en terre est étroitement surveillé et, si nécessaire, modérément arrosé. Les jours les plus chauds, 10 litres d'eau sont ajoutés sous les plantes 2 fois par semaine. Pour maintenir l'acidité requise, de l'acide citrique est ajouté à l'eau pour l'irrigation une fois par mois.
Important! Malgré le fait que les myrtilles aiment l'humidité, le sol qui les entoure ne peut pas être transformé en marécage: le manque d'air et une grande quantité d'humidité sont les principales raisons de la pourriture des racines.
- Top dressing. Immédiatement après la plantation, le pansement racinaire et foliaire est effectué avec de l'azote, du phosphore ou des engrais complexes, préalablement dilués dans l'eau. Pour neutraliser l'effet de l'azote, du soufre colloïdal est ajouté au mélange. Les racines absorbent mieux les nutriments si la température de l'engrais est supérieure de plusieurs degrés à la température de l'air. La pulvérisation est effectuée avec des engrais minéraux complexes, auxquels sont ajoutés des fongicides et des insecticides. Le top dressing est mieux fait le soir. En automne, les myrtilles sont nourries avec des engrais minéraux complexes. La dose du mélange nutritif est déterminée en fonction des recommandations du fabricant, de l'état du sol et de l'âge de la plante.
- Le paillage. Le paillis aidera à protéger le système racinaire du dessèchement. Une couche de litière de conifères, de sciure de bois, d'écorce de pin broyée est déposée autour du buisson. L'épaisseur de l'abri doit être de 4 à 5 cm.
- Relâchement. En l'absence de matériau de paillage, le cercle du tronc est régulièrement desserré. La manipulation doit être effectuée avec beaucoup de soin, car la majeure partie des racines de la plante se trouve à une profondeur de 15 à 20 cm.
- Taille. Avant que les bourgeons ne gonflent, les brindilles séchées ou congelées sont retirées de la couronne des plantes plantées à l'automne.Des pousses supplémentaires sont taillées dans les buissons âgés de 3 à 4 ans et toutes les autres sont coupées au même niveau. À l'avenir, la taille sanitaire des myrtilles est effectuée chaque année et, à 15 ans, pour être en retard, le buisson est coupé à un niveau de 20 cm.
Vidéo: myrtilles du jardin - conseils aux jardiniers
Caractéristiques d'atterrissage dans différentes régions
Comme les bleuets sont très résistants au gel, la plante est cultivée dans tout le pays. Cependant, en raison des conditions météorologiques variées, l'atterrissage dans les régions présente quelques différences.
Dans la région de la Volga
En automne, les myrtilles sont plantées dans la première ou la deuxième décennie d'octobre et au printemps - dans la troisième décennie de mars. Si de fortes gelées sont prévues dans la région, les plants sont recouverts de chiffons tissés ou ordinaires.
Dans la voie du milieu (région de Moscou)
La plantation d'automne se fait à la mi-octobre, la plantation de printemps à la fin de mars-avril. Étant donné que les conditions de la région de Moscou sont très modérées, c'est là que s'arrêtent les particularités de la plantation d'arbustes.
En Sibérie et dans l'Oural
L'hiver de ces régions étant caractérisé par ses conditions difficiles, les myrtilles sont plantées en automne à la fin septembre et début octobre et au printemps en avril. Afin de donner du relâchement au sol lourd caractéristique de la région, du sable ou de la sciure de conifère est ajouté au substrat de plantation.
Erreurs possibles lors de la plantation de myrtilles
En raison d'une mauvaise connaissance des caractéristiques de la manipulation du jardin, les jardiniers novices se trompent même dans les choses les plus élémentaires, sans parler de la plantation de myrtilles exigeantes. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes:
- Plante solide gorgée d'eau. Une exposition constante à une humidité élevée, même pour les myrtilles qui aiment l'humidité, se termine par la mort.
- Plante planté dans les zones ensoleillées et ne vous occupez pas de lui. Sans pulvérisation fréquente, la baie sèche.
- Comme top dressing biologique.
- Des buissons sont plantés trop proches les uns des autres.
Planter et entretenir les myrtilles de jardin dans le pays n'est pas aussi difficile qu'il y paraît: tout ce dont les arbustes ont besoin est un sol acide et nutritif, qui permet à l'air et à l'eau de bien passer aux racines, ainsi que les soins attentifs et appropriés du jardinier.
Vidéo: comment planter correctement des myrtilles