Planter des graines de lobelia pour les semis: dates de semis en 2021, règles de culture et de soins

Lobelia est l'une des plus belles fleurs de bordure pouvant décorer n'importe quel parterre de fleurs, grâce à laquelle elle est activement utilisée dans la conception de paysage.

Faire pousser des semis d'une fleur à partir de graines à la maison n'est pas facile, la plante nécessite des soins appropriés pendant tout le processus de croissance.

Choisir des graines pour planter des plants de lobelia

Vous devez d'abord décider quelle lobélie fleurira dans votre chalet d'été - annuelle ou vivace.

Les variétés les plus populaires un ans les lobelias sont: Blue Fountain, Sapphire, White and Royal Palace, Red Cascade et Crystal Palace.

Vivace les variétés de lobelia sont représentées par des variétés telles que: Fire, Cardinal, Cosy Corner, Syphilitic.

Il est important de se concentrer sur les points suivants:

  • Ampelny les lobélies nécessitent des soins constants, alors qu'elles ont une forme plutôt lâche et fleurissent relativement faiblement.
  • Buisson lobelia nécessite beaucoup moins d'entretien que ampelia. Mais ils fleurissent beaucoup plus abondamment et magnifiquement, se développant sous la forme d'une boule dense et basse.

En ce qui concerne la couleur de la lobélie, vous devez savoir ceci:

  • blanc les lobélies sont très difficiles à germer et se développent lentement.
  • Au contraire, bleu bleu les lobélias poussent beaucoup plus vite et sont plus persistants.
  • Les plus capricieux sont lilas et violet lobelia - ils poussent rarement et ne fleurissent pas magnifiquement.

Comment planter des plants de lobélie

Avant de commencer à planter des graines de lobelia, vous devez décider du moment de la plantation. Ensuite, préparez le mélange de sol et les contenants de plantation.

Quand planter des semis en 2021

La plantation de graines de lobelia pour les semis devrait avoir lieu à la fin de l'hiver - à commencer à partir de la dernière semaine de février et tout au long de mars... Cependant, certains jardiniers particulièrement avancés sèment des graines dès janvier, mais dans ce cas, la fleur aura besoin d'un éclairage supplémentaire, sinon les semis se développeront très lentement et s'étireront. Par conséquent, le moment et l'heure de plantation de la lobélie pour les semis dépendent également des capacités du producteur.

Selon le calendrier lunaire en 2021

Choisir la date optimale pour semer les graines peut vous aider Calendrier lunaire.

La lobélie peut être une plante annuelle (annuelle) ou vivace, chacune ayant ses propres dates selon le calendrier lunaire. Cependant, le plus souvent (dans les hivers froids et rigoureux), elle est cultivée comme plante annuelle.

Alors jours favorables pour semer la lobélie annuelle en 2021 selon le calendrier lunaire sont:

  • en janvier - 27-29.
  • en février - 1-8, 10-20, 25-29;
  • en mars - 2-8, 10-14, 29-31;
  • en avril - 1, 2, 5-7, 9, 17-20, 24, 25;
  • en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
  • en juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19.

Jours propices pour semis de lobélie vivace (bisannuelle) en 2021 selon le calendrier lunaire sont:

  • en janvier - 27-31;
  • en février - 1-8, 10-20, 25-29;
  • en mars - 4-6, 12-14, 26-31;
  • en avril - 1, 2, 5-7, 9, 13-15, 24, 25;
  • en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
  • en juin - 2-4, 6-9, 11-14, 23-25.

Jours défavorables selon le calendrier lunaire 2021 pour les semailles de la lobélie, les dates suivantes sont (jours de la Pleine Lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec - en italique):

  • en janvier - 13, 14-15, 28;
  • en février - 10-11, 27;
  • en mars - 9-10, 13, 28;
  • en avril - 5-6, 12, 27;
  • en mai - 2-4, 11, 26, 30-31;
  • en juin - 10, 24, 26-27;

Capacité et substrat

La capacité de semer la lobélie n'est pas critique. Il peut s'agir à la fois de récipients en plastique, de pots et de gobelets et de cassettes spéciales pour les semis ou même de boîtes de lait ou de kéfir.

Naturellement, la lobélie peut également être plantée dans des comprimés de tourbe.

Pour faire pousser des plants de lobélie, un sol meuble, aéré et non acide est nécessaire. Si vous n'avez pas envie de vous embêter et de le préparer vous-même, achetez un substrat universel pour les semis de fleurs dans un magasin de jardinage.

Au fait! Si vous préparez le sol pour les semis de lobélie de vos propres mains, assurez-vous de ne pas l'oublier. désinfecter de l'une des manières, cependant, ainsi que acheté dans le magasin. Par exemple, en faisant cuire à la vapeur dans le four (ou au micro-ondes) et en renversant avec une solution du médicament Fitosporin (selon les instructions).

Recette pour le substrat nutritif maison de la lobélie:

  • 1/4 d'humus;
  • 2/4 tourbe de haute tourbe;
  • 1/4 de sable.

Atterrissage direct

Le semis des graines de lobelia se fait très superficiellement. Ils ne doivent pas être incrustés dans le sol.

Remarque! Les graines de Lobelia sont très petites, donc les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de les mélanger avecle sableà répartir ensuite uniformément sur le bac de plantation.

Une façon populaire et plutôt intéressante de planter des plants de lobelia consiste à semer des graines sur neige. C'est très simple à faire (si, bien sûr, vous avez de la neige à l'extérieur de votre fenêtre): il vous suffit de placer les graines sur la neige. La neige commencera à fondre progressivement et les graines elles-mêmes seront entraînées dans le sol.

Une autre façon complexe: humidifier la pointe avec de l'eau cure-dents, puis trempez-les dans les graines et tous les 2 cm, en tournant légèrement le cure-dent, touchez-les au sol.

Une méthode de plantation plus traditionnelle consiste à éliminer les graines feuille de papier pliée.

Quelle que soit la façon dont vous semez les graines, la dernière étape est abri sol pré-humidifié avec un vaporisateur avec des cultures avec un couvercle en plastique ou une pellicule plastique (vous pouvez même le recouvrir de verre si vous le souhaitez).

Important! Vous devez placer le récipient uniquement sur un rebord de fenêtre chaud et non ventilé. Les jeunes cultures de lobélies ne doivent pas être perturbées par les courants d'air.

Vidéo: comment cultiver la lobélie à partir de graines - plantation

Comment prendre soin des plants de lobelia après la plantation

Il faut de 5 à 10 jours pour attendre les premières pousses amicales de lobélie, bien que cela prenne généralement moins d'une semaine si vous avez tout fait correctement lors du semis.

Les jardiniers expérimentés conseillent dans les premiers jours après l'émergence des pousses de lobélie, il est impératif d'utiliser des lampes spéciales pour un éclairage supplémentaire. Ceux-ci peuvent être à la fois des phytolampes coûteux et des lampes à LED plus économiques.

La température à laquelle les plants de lobélie poussent bien à la maison est de +20 - .. + 22 degrés.

Au fait! N'oubliez pas d'éliminer régulièrement l'eau de condensation qui s'accumule sur le couvercle.

Au fur et à mesure que les plants poussent, le couvercle (film) doit être progressivement retiré. À partir de 10-20 minutes le matin et le soir, en portant progressivement ce temps à plusieurs heures, puis, lorsque les germes sont enfin renforcés, ils peuvent déjà être complètement éliminés.

La lobélie est une plante qui aime beaucoup l'humidité, mais sachez qu'elle a des racines très fragiles, qui, de plus, sont situées dans les couches supérieures de la terre.

Vidéo: comment cultiver la lobélie - soins des semis

Arrosage et alimentation

L'arrosage correct des pousses de lobélie nouvellement apparues est effectué avec une petite cuillère le long des bords du récipient, en aucun cas sur les plantes (par conséquent, l'utilisation d'un vaporisateur dans les premiers jours de la vie de la plante n'est pas recommandée).

N'oubliez pasque l'eau d'irrigation doit être décantée et chaude.

Ne laissez pas la terre sécher, sinon la petite plante ne pourra pas survivre et mourra rapidement.

Il est très pratique de surveiller la teneur en humidité du sable.

Conseil! Méthodes d'arrosage pour les semis de lobélie:

  • de la seringue de pharmacie en retirant l'aiguille.
  • seringue médicale;
  • verser de l'eau dans la casserole.

En règle générale, les jeunes cultures de semis de lobélie n'ont pas besoin d'alimentation ni de fertilisation. Cependant, les plants en croissance doivent être protégés des maladies avec le produit biologique "Glyocladin", qui supprime diverses infections dans le sol. Taux d'application - 1 comprimé pour 300-400 ml. sol. Le comprimé est posé directement dans le sol avec des plants dans une zone libre.

Bon à savoir! Une humidité excessive du sol peut entraîner l'apparitionjambe noire, qui ne peuvent plus être guéris, vous ne pouvez vous débarrasser des plants affectés que le plus tôt possible afin de préserver les plants non touchés par la maladie.

Cueillette

La cueillette des plants de lobélie doit être effectuée lorsque 2-3 feuilles apparaissent. C'est définitivement fait liasses 5 à 10 pousses chacun. En tant qu'outil, vous pouvez utiliser la cuillère à café la plus ordinaire ou tout autre appareil.

Au fait! Le site a déjà un article détaillé à propos du choix de lobelia.

Pour une meilleure survie des plants coupés, il peut être éliminé avec une préparation "Energen"... Consommation - 1 ml. signifie (ou 15 gouttes) pour 2 litres d'eau.

Vidéo: cueillette des plants de lobélie

Important! Le site a déjà un article détaillé à propos du choix de lobelia.

Pincez pour une floraison luxuriante

Lorsque la hauteur des plants de lobélie atteint 5 à 7 cm et qu'il a déjà 5-6 vraies feuilles, vous pouvez pincer le dessus des plantes, ce qui aura un effet bénéfique sur la formation et la floraison plus luxuriantes des buissons.

Conseil! De plus, il vaut mieux ne pas pincer, mais le couper avec des ciseaux pointus.

Quand et comment planter des plants de lobélie à l'extérieur

Avant de planter des plants de lobelia en pleine terre, vous devez prendre soin de son durcissement. Lorsque la température de l'air atteint + 11-14 degrés, commencez à sortir les contenants de plantation à l'extérieur, d'abord pendant 20 à 30 minutes, puis pendant de plus longues périodes.

Vous pouvez planter des plants de lobelia à la fois en pleine terre et dans des pots ou des boîtes de balcon. Ou vous pouvez vous asseoir et partir à la maison. La plantation est effectuée, comme dans le cas d'une pioche, c'est-à-dire en groupes (poutres), à une distance d'environ 15-20 cm.Le moment de la plantation des plants de lobélie en pleine terre diffère selon le climat de la région. C'est pourquoi vous pouvez commencer à le planter de fin mai à mi-juin.

Remarque! Veuillez noter que la fleur ne tolère pas la lumière directe du soleil et une grave sécheresse. Par conséquent, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour son entretien et sa culture ultérieurs.

Ainsi, la culture de la lobélie à partir de graines à la maison n'est pas un processus trivial, mais elle sera plus que rentable à l'avenir. Les plants qui ont gagné en force pendant la période de croissance vous raviront certainement par leurs couleurs tout au long de l'été.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise