Planter des graines d'oseille au printemps et à l'automne avant l'hiver: conditions et règles
Saviez-vous que pour tout retirer de la vie en même temps, vous devez manger de l'oseille. Le fait est que le "roi du printemps" contient un complexe de vitamines et de minéraux "vivants" si riche qu'il résiste parfaitement aux carences en vitamines, réduit le risque de développer un cancer, des maladies du foie et est efficace dans le traitement des rhumatismes et de la tuberculose, ainsi que de la ménopause. Une petite nuance qui doit être mise en garde - vous ne pouvez en manger que les jeunes feuilles supérieures et jusqu'en juillet. La "pomme des prés" a gagné une sympathie particulière parmi les résidents d'été en raison du fait qu'elle peut être semée presque toute l'année. En outre, il est intéressant de noter que pour les "betteraves sauvages" (un autre nom ancien russe pour l'oseille), la plantation dans un sol acide est la plus naturelle et la plus productive.
Comment bien planter des graines d'oseille au printemps et à l'automne avant l'hiver, nous vous le dirons dans notre article.
Contenu
Quand est-il préférable de semer l'oseille: au printemps ou à l'automne (avant l'hiver)
Il est difficile de nommer le moment optimal des semis pour l'oseille, car elle peut être semée tout au long du chalet d'été: à la fois au début du printemps et en été, mais le plus souvent, elle se fait à l'automne, pour ainsi dire, elle est plantée avant l'hiver.
Conseil! En règle générale, dans les régions du sud, l'oseille est plantée au printemps et en été, mais dans les régions à climat tempéré, par exemple dans la voie centrale (région de Moscou), elle est semée avant l'hiver.
Printemps les semis d'oseille sont généralement effectués en mars-mai, lorsque le sol se réchauffe à + 3-5 degrés. Avec une telle plantation, il sera possible de récolter la récolte cette année.
Si vous décidez de planter en été, il est très important de procéder à un arrosage régulier et abondant des cultures, car lorsque le sol s'assèche, la probabilité de germination des graines est très réduite. Si vous plantez en juin-juillet, vous aurez le temps de récolter en août.
La plupart des résidents d'été ont l'habitude de semer l'oseille. avant l'hiver... Les semis d'automne sont optimaux dans la seconde quinzaine d'octobre-novembre. L'essentiel est que les graines n'aient pas le temps de germer avant le premier gel, sinon les germes de la plante mourront simplement du gel, il est donc préférable de les semer déjà avec l'arrivée des jours froids. Dans ce cas, le taux de germination des cultures est inférieur à celui des semis de printemps, c'est pourquoi il faut semer plus de graines et ne pas les épargner.
Selon le calendrier lunaire en 2020
De nombreux jardiniers se tournent souvent vers le calendrier lunaire pour des dates spécifiques pour plus de discipline.
Selon le calendrier lunaire en 2020 jours propices pour planter l'oseille en pleine terre sont:
- Mars - 2-8, 26-29;
- Avril - 1, 2, 11-15, 17-20, 25-30;
- Mai - 2-4, 6, 9, 10-12, 15-17, 20, 21, 25-29;
- Juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19, 30;
- Juillet - 8-11, 13-16, 27-29;
- Août - il n'y a pas de dates favorables;
- Septembre - il n'y a pas de dates favorables;
- Octobre - 18, 19;
- Novembre - 5-7, 22-27.
Jours défavorables selon le calendrier lunaire pour 2020, les dates suivantes sont pour semer l'oseille (jours de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, ainsi que la période où la Lune est en Verseau, car il s'agit d'un signe stérile et sec -en italique):
- en mars - 9,19-21, 24;
- en avril - 8,15-17, 23;
- en mai - 7,13-14, 22;
- en juin - 5,9-11, 21;
- en juillet - 5,7-8, 20;
- en août -3, 4-5, 19, 31;
- en septembre -1, 2, 17, 27-28.
- en octobre - 2, 16,24-26, 31
- en novembre - 15,20-22, 30.
Selon le calendrier lunaire du magazine "1000 conseils pour le résident d'été".
Variétés d'oseille populaires
Aujourd'hui, le plus souvent en vente, vous pouvez voir les noms suivants de variétés d'oseille:
- Belleville;
- Odessa 17;
- Malachite;
- Champion;
- Broadleaf.
Comment récolter les graines d'oseille
Mais vous pouvez également semer les graines de vos propres plantes. Pour obtenir des graines d'oseille, vous devez faire ce qui suit: retirez toute la masse verte des buissons, ne laissez que les pédoncules, laissez la plante diriger toutes ses forces pour mettre les graines. Quelque part dans 10 à 14 jours, lorsque les tiges des fleurs deviennent brunes, elles devront être coupées et séchées.
Conseil! Il est préférable de semer des graines en pleine terre qui ont été stockées pendant au moins 1 an.
Il peut également être propagé en creusant et en divisant un buisson adulte.
Comment semer l'oseille en pleine terre
Vous n'aurez pas à fantasmer sur votre culture d'oseille si vous portez suffisamment d'attention au bon choix d'un emplacement sur une parcelle qui correspond au sol, ainsi qu'à des soins extérieurs compétents.
Sélection du site et sol adapté
Vous pouvez faire pousser de l'oseille n'importe où dans le jardin, mais il vaut mieux choisir zones ombragées (mi-ombre légère), bien que pouvez plante et dans le soleil, mais vous devrez alors arroser plus souvent.
Quant au sol, bien qu'il puisse pousser même sur des terres pauvres, meilleurde sorte que c'étaitterre fertile. Bien sûr, c'est optimal si c'est limon ou tourbe, pour obtenir une récolte riche, l'oseille a besoin terre acide (de manière optimale légèrement acide).
Si votre sol alcaline ou chaux, alors il faut le suivre acidifier.
Il est bon de fertiliser le sol avant le semis en ajoutant 1 m2. mètre de lit d'humus (5 kg), sulfate de potassium (20-30 grammes) et superphosphate (30-40 grammes ou 2 cuillères à soupe).
Cendre de bois tu ne peux pas y arriver, parce quec'est un désoxydant du sol (il réduit l'acidité, mais il faut au contraire l'augmenter).
Semer des graines
Instructions étape par étape pour semer des graines d'oseille en pleine terre:
- Choisissez le meilleur endroit pour le jardin.
- Préparez le lit de jardin, déterrez et désacidifiez le sol au besoin.
- Faire profondeur de sillon 1-1,5 centimètres à printemps semis, 1,5-2,5 cm - à l'automne avant l'hiver.
- La distance entre les rangées doit être d'environ 15 à 25 centimètres.
- Au printemps sillons souhaitables déverser de l'eau, en hiver fais le ne pas.
- Placez les graines dans les sillons. Il est préférable de semer abondamment (surtout avant l'hiver) afin qu'après la germination, il puisse être éclairci.
- Couvrir de terre et niveler. Si vous n'avez pas arrosé à l'étape 5, faites-le maintenant.
- Au printemps ou en été, couvrez le lit d'une pellicule plastique pour obtenir des pousses plus précoces, en hiver, vous pouvez utiliser les feuilles tombées et la neige (si elle existe déjà) comme abri.
Vidéo: semer des graines d'oseille au printemps
Prendre soin de l'oseille en plein champ: règles de croissance
Parfois, il semble que le soin de l'oseille ne soit pas du tout nécessaire, car elle pousse en fait comme une mauvaise herbe. Cependant, si vous ne vous occupez pas du tout de lui, la récolte ne sera pas très importante.
Pour faire pousser une bonne récolte d'oseille, régulièrement desserrer et désherber les herbierset n'oubliez paspuits d'eau.
Si votre sol n'est pas acide, arrosez (nourrissez) périodiquement les lits avec une solution de vinaigre de table diluée avec de l'eau (150-200 ml pour 1 seau d'eau).
Pendant la saison, vous pouvez effectuer l'ordre de 5 à 6 coupes complètes (lorsque les feuilles atteignent 10 à 12 centimètres), si, bien sûr, vous les coupez à temps. Sinon, de l'acide oxalique se formera dans les vieilles feuilles, ce qui est extrêmement indésirable pour l'homme.
Si vous n'avez pas besoin de graines, n'oubliez pas d'enlever régulièrement les tiges de fleurs.
Pendant dernière coupe de verdure d'automne oseille (en août-septembre), il est conseillé de couper toute sa partie aérienne (pour l'hivernage, il a besoin d'une masse verte, qu'il a juste le temps de faire pousser), puis versez-la avec de l'engrais liquide (1 cuillère à soupe une cuillère d'urée pour 10 litres d'eau) et du paillis d'humus ou compost (vous pouvez également utiliser de la tourbe) avec une couche d'environ 3-5 centimètres.
La plante est très rustique, donc aucun abri supplémentaire n'est nécessaire pour la période hivernale. À propos, le paillage est principalement une sorte d'alimentation.
Vidéo: semer et cultiver l'oseille
Important! Chaque année, la deuxième année après le semis, chaque printemps, vous devez couper les vieilles feuilles, les desserrer et les nourrir avec des engrais azotés (si vous les avez paillés avec de l'humus pour l'hiver, vous n'avez plus besoin de le fertiliser).
Vidéo: que faire de l'oseille au printemps
Maladies et ravageurs
Comme toute plante, l'oseille est sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs.
Souvent, les feuilles de ses feuilles peuvent être endommagées par diverses maladies, par exemple l'oïdium, les taches ou même la rouille.
Très souvent, vous pouvez voir comment les feuilles d'oseille sont toutes dans des trous, comme si quelqu'un les avait mangées. C'est le travail des mains (plus précisément des dents) d'un coléoptère - un coléoptère de l'oseille. Pour qu'il n'attaque pas les plantations aussi souvent, le jardin doit toujours être maintenu propre et exempt de mauvaises herbes. La meilleure mesure de protection est de jeter le spunbond sur le jardin au début de la saison de croissance, le scarabée ne pourra alors pas pénétrer. Et vous pouvez également pulvériser les plantes avec des infusions cendre de bois et la poussière de tabac, ou le pyrèthre ou l'achillée millefeuille. Mais s'il y a beaucoup de coléoptères, il est préférable d'utiliser divers insecticides (de manière optimale biologiques, par exemple "Agravertin" ou "Akarin", et vous pouvez également utiliser "Fitoverm" et "Aktofit".
Remarque! Si vous cultivez l'oseille au même endroit pendant plus de 4-5 ans, son rendement et son utilité finiront par diminuer considérablement, vous devriez donc essayer de renouveler les plantations de légumes verts acides et juteux tous les 2-3 ans.
Rien ne vous empêchera de récolter une récolte importante de feuilles d'oseille vertes fraîches, si vous tenez compte de nos recommandations et conseils sur la sélection habile des graines, sur le semis compétent et la culture en plein champ. Aussi, l'utilisation de moyens efficaces pour lutter contre les ravageurs et les maladies, le renouvellement des sites de plantation de légumes reste en vigueur.