Semis d'hiver de betteraves: quand et comment planter correctement à l'automne, quelles variétés conviennent
Tout le monde ne sait pas que les betteraves peuvent être semées non seulement au printemps, mais en automne. Mais même s'ils le font, ils font très souvent des erreurs impardonnables, à cause desquelles les graines meurent alors qu'elles sont encore en terre.
Les avantages du semis hivernal des betteraves, le moment optimal, le choix d'un lieu de plantation, la préparation du terrain, ainsi que les soins supplémentaires après le semis pour l'hiver seront discutés dans notre article.
Contenu
- 1 Pourquoi semer des betteraves à l'automne avant l'hiver: quels sont les avantages
- 2 Quelles variétés de betteraves conviennent aux semis d'hiver
- 3 Quand semer les betteraves avant l'hiver: timing optimal
- 4 Comment semer correctement les betteraves avant l'hiver: trucs et astuces, ainsi qu'un guide étape par étape
- 5 Soins supplémentaires pour les betteraves après le semis pour l'hiver
Pourquoi semer des betteraves à l'automne avant l'hiver: quels sont les avantages
La signification des semis d'hiver de betteraves et d'autres cultures est la suivante:
- Vous gagnez un temps précieux au printemps, car à la fin de l'automne, il n'y a pratiquement pas de soucis et, au contraire, vous voulez faire quelque chose.
- En semant cela pendant l'hiver, vous obtenez une récolte plus précoce (environ 2 à 4 semaines).
- Les plantes dont les graines subissent une stratification naturelle (et c'est le point principal) deviennent plus fortes et plus saines.
Remarque! Bien sûr, tu ne peux pas te passer désavantages... Si vous semez trop tôt et que la décongélation commence rapidement, les graines germent et meurent du gel. L'inondation printanière du lit de jardin entraîne également la mort de vos plants.
Cependant, vous pouvez éviter les difficultés énumérées si vous plantez des betteraves avant l'hiver conformément à toutes les règles et recommandations, en particulier en ce qui concerne les semis.
Important! Malheureusement, les cultures de Podzimny ne conviennent pas à un stockage hivernal prolongé. Par conséquent, l'article sur moyens de stockage à long terme, mais oh moment de la récolte peut en partie.
Quelles variétés de betteraves conviennent aux semis d'hiver
Lors du choix des graines de betterave à semer avant l'hiver, il est recommandé de n'acheter que les variétés spécialement conçues pour les semis d'automne, c'est-à-dire résistantes au froid et résistantes à la pousse. En règle générale, cela est nécessairement indiqué sur la face avant du paquet de semences ou au dos de l'instruction.
Ainsi, les variétés de betteraves les plus adaptées aux semis avant l'hiver sont:
- Podzimnyaya А474 (la variété la plus optimale);
- Incomparable А463;
- Plat polaire K249 (idéal pour les régions du nord, par exemple pour l'Oural et la Sibérie);
- Résistant au froid 19;
Sur certains packs, rien n'est dit sur le semis hivernal des pods, cependant, en règle générale, il est tout à fait possible de grandir.
- Appartement égyptien;
- Bordeaux 237;
- Cylindre.
Au fait! Il existe également des graines de betterave en granulés pour les semis d'hiver, dont la germination est beaucoup plus élevée, mais on ne les trouve pas si souvent en vente, en outre, les graines ordinaires sont assez pratiques à semer.
Vidéo: les meilleures variétés de betteraves à semer avant l'hiver
Quand semer les betteraves avant l'hiver: timing optimal
Comme mentionné précédemment, la chose la plus importante lors du semis de cultures hivernales en gousses, y compris les betteraves, est de choisir le bon moment pour les semis.
En aucun cas vous ne devez vous précipiter, vous devez attendreune basse température stable sera établie et le sol gèlera bien sans aucune possibilité de dégel récurrents. Par conséquent, il est très important de suivre de près les prévisions météorologiques.
De cette façon, termes approximatifs pour semer des betteraves avant l'hiver dans la voie du milieu (région de Moscou) - c'est la deuxième quinzaine d'octobre - novembre. Dans les régions plus au nord, il est naturellement possible de planter plus tôt, et dans les régions du sud encore plus tard.
Au fait! Même s'il y aura déjà de la neige tôt sur le lit de jardin, le semis est tout à fait possible - il vous suffit de balayer la neige des rainures avec un balai.
Comment semer correctement les betteraves avant l'hiver: trucs et astuces, ainsi qu'un guide étape par étape
Pour qu'une racine de table n'augmente que sa valeur nutritionnelle, et avant que tout le monde puisse plaire à ses consommateurs, lors des semis avant l'hiver, une attention particulière doit être portée au lieu de plantation et de préparation du terrain.
Lieu d'atterrissage
Un lit pour semer des betteraves podzimny doit être situé dans un endroit bien éclairé, car la culture des racines nécessite beaucoup de soleil pour une croissance réussie et à l'ombre, elle deviendra bien pire.
Remarque! L'endroit pour le lit ne doit pas être situé dans une plaine ou sur une pente, de sorte que pendant la fonte printanière de la neige, les marécages ne s'y forment pas ou les graines ne lavent pas l'eau de fonte.
Bien entendu, il ne faut pas oublier la rotation des cultures. Les précurseurs appropriés pour le semis de betteraves sont:
- concombres;
- oignon;
- pommes de terre;
- tomates.
Important! Vous ne pouvez pas faire pousser la même culture (dans ce cas, les betteraves) au même endroit, car cela contribue non seulement à l'épuisement des sols, mais à l'accumulation de maladies et de ravageurs.
Au fait! Ne semez pas non plus après le chou!
Préparation des lits (sillons) et du terrain
Préparez à l'avance un lit pour les semis d'hiver des betteraves.En règle générale, cela se fait immédiatement après la récolte des cultures précédentes ou lorsque le sol n'est pas encore gelé, car sinon vous ne pourrez tout simplement pas le cultiver - creusez (desserrez) et faites des rainures.
Donc, vous devez creuser un lit sur une pelle à baïonnette (25-30 cm), en faisant par 1 m2. mètre - 1/2 seau (3-4 kg) compost pourri ou excellent humus, 1-2 st. cuillères (15-30 grammes) superphosphate et 1 cuillère à soupe. cuillère (10-15 grammes) sulfate de potassium (sulfate de potassium)... Ce sera encore mieux si vous avez cendre de bois (1 verre pour 1 mètre carré), qui contient une quantité suffisante de potassium et très peu de phosphore (cependant, il est très bien absorbé).
Important! Les engrais potassiques contenant du chlore (par exemple, du chlorure de potassium) ne doivent pas être utilisés, les betteraves ne les tolèrent pas. Vous n'avez besoin que d'engrais à base de sulfate de potassium.
Betteraves extrêmement mal (les racines deviennent petites) réagit à augmentation de l'acidité du sol... Par conséquent, si vous avez un sol acide, il est impératif de le désoxyder en utilisant farine de dolomite ou d'autres désoxydants (par exemple, ajouter le même cendre de bois).
Après avoir fertilisé le sol, nivelé la surface des lits, vous devez couper des rainures pour les semis d'hiver des betteraves. Profondeur de rainure - 3-5 cm (recommandé plus profond quesemis de printemps), la distance entre les rainures est de 20-30 cm.
Au fait! Lorsque vous commencez à semer une racine de table, le sol s'est déjà compacté à ce moment-là, ce qui signifie que la profondeur des rainures diminuera à 2-3 cm.
Pour éviter que les rainures préparées ne soient emportées par les précipitations d'automne, le lit doit être recouvert de quelque chose, par exemple, le même film. Et sur les côtés, il sera pratique de le presser avec des planches ou des briques.
Important! N'oubliez pas de préparer le sol pour le remblayage des rainures après le semis des graines de betterave à l'automne. Le fait est que lorsque la terre est déjà saisie, vous ne pourrez guère la déterrer. Par conséquent, pré-remplissez un seau de terre de jardin meuble et placez-le dans un endroit chaud (dans la maison). Vous pouvez également acheter de la terre meuble prête à l'emploi dans un magasin de jardinage.
Semis direct
Instructions étape par étape pour semer des graines de betterave avant l'hiver:
- Achetez des graines de variétés adaptées au semis de podzimny.
- Préparez les lits à l'avance (appliquez les engrais nécessaires) et coupez les rainures.
- Attendez que le sol soit suffisamment gelé et que la menace de dégel soit passée.
- Semez les graines sèches dans les rainures. N'oubliez pas de semer plus souvent à l'automne, c'est-à-dire tous les 3-4 cm.
- Couvrir avec de la terre de jardin pré-préparée en vrac et tiède (non congelée) (de préférence avec l'ajout de sable de rivière et de compost).
- Si vous le souhaitez (pour que les graines ne gèlent pas à coup sûr), vous pouvez légèrement tasser le sol et le pailler avec de la tourbe en une couche de 2-3 cm. Pour plus de confiance, saupoudrer sur le dessus sciure ou couvrir de branches d'épinette.
Vidéo: semis hivernal de betteraves
Soins supplémentaires pour les betteraves après le semis pour l'hiver
L'ensemble du risque des semis hivernaux de betteraves et d'autres cultures (par exemple,les carottes) est d'empêcher les graines de germer en hiver pendant le dégel ou de geler pendant les hivers froids sans neige. Par conséquent, vous pouvez jeter de la neige indépendamment sur le lit de jardin, car sous l'abri à neige, les graines n'auront peur ni du dégel ni du gel. Si les graines hivernent avec succès, elles donneront sûrement des pousses précoces et vous obtiendrez la récolte la plus précoce à l'envie de vos voisins.
Important! Au printemps et en été, vous devez prendre soin des betteraves podwinny de la même manière qu'au printemps. Vous devez simplement vous rappeler de retirer le matériau de revêtement et de desserrer légèrement la couche supérieure.
Des informations détaillées sur la culture et la plantation de betteraves au printemps vous pouvez obtenir en lisant Cet article.
Il n'y a pas beaucoup de difficultés à semer des betteraves en hiver, mais elles doivent également être prises avec responsabilité. Des recommandations éprouvées par le temps vous y aideront.
Vidéo: semer des betteraves pour l'hiver
Remarque! En plus des betteraves, vous pouvez semer avant l'hiver carotte (lors du semis, ils ont beaucoup en commun, mais il y a aussi des différences importantes), bien sûr, les cultures d'hiver Ail et oignon, et aneth, persil et oseille.
Vidéo: semer des carottes et des betteraves en hiver