Après quoi (quels légumes) vous pouvez planter de l'ail pour l'hiver
L'ail est utilisé depuis longtemps en cuisine et en médecine traditionnelle. Il peut être utilisé pour préparer de nombreux plats délicieux et intéressants. De plus, il possède des propriétés curatives à part entière qui aident à renforcer le système immunitaire et à améliorer le bien-être. Pour ces raisons, de nombreux résidents d'été le cultivent sur leurs parcelles.
Pour que la récolte soit de haute qualité et abondante, il est nécessaire de connaître non seulement les particularités de la culture et de l'entretien du jardin, mais également après quelles cultures vous pouvez planter de l'ail avant l'hiver, et après quoi c'est très indésirable.
Contenu
Pourquoi est-il important de suivre les règles de rotation des cultures
La rotation des cultures est l'alternance de différentes cultures (légumes, herbes) dans le jardin. Cette technologie est une aide précieuse pour cultiver des légumes, des baies et des herbes savoureux et sains.
Il est nécessaire de planter diverses cultures selon les règles de la rotation des cultures pour plusieurs raisons:
- Une alternance correcte empêche non seulement l'épuisement du sol, mais sature également le sol avec des substances utiles.
- Aide à maintenir l'état normal du sol, l'aide à améliorer sa santé.
- Différentes cultures consomment des nutriments dans différents volumes et à partir de différentes couches de sol (certaines du bas, d'autres du haut), de sorte qu'une rotation correcte vous permet de maintenir la quantité optimale de nutriments dans le sol.
- La rotation des cultures empêche l'accumulation d'agents pathogènes et de ravageurs.
- Améliore la gestion des mauvaises herbes.
Ainsi, lorsque vous choisissez un lit avec les bons prédécesseurs, vous pouvez économiser vos ressources et votre temps, car vous n'avez pas à dépenser d'énergie pour nourrir et fertiliser, ainsi que pour traiter les maladies et les ravageurs.
Ci-dessous, vous pouvez étudier le tableau de rotation des cultures pour les cultures légumières populaires:
Si vous plantez une culture au même endroit pendant plusieurs années, cela peut entraîner des conséquences désagréables: épuisement du sol, accumulation d'agents pathogènes et infestations de ravageurs. Mais vous devez changer les cultures dans les lits avec compétence.
Vidéo: caractéristiques de la rotation des cultures des cultures maraîchères
Ensuite, vous pouvez et ne pouvez pas planter de l'ail avant l'hiver.
Le système racinaire de cette plante absorbe les nutriments de la couche superficielle du sol. Pour cette raison, il est préférable de le planter après des plantes qui ont de longues racines et se nourrissent de sols plus profonds.
Si vous adoptez une approche équilibrée et responsable de la plantation à l'automne, vous pouvez obtenir un produit très savoureux et sain. Il est important que les prédécesseurs recommandés soient cultivés à l'emplacement sélectionné. Regardons les règles de rotation des cultures pour l'ail d'hiver:
1) Il est préférable de planter l'ail avant l'hiver après les légumes suivants:légumineuses (haricots, pois), graines de citrouille (concombres, courgettes, citrouille, courges, pastèques, melons), chou précoce (chou blanc et chou-fleur), sidérés (sauf pour l'avoine et l'orge).
2) Atterrissage possiblemais ce n'est en aucun cas pas les meilleurs légumes précurseurs pour planter l'ail d'hiver après eux: chou blanc à maturation moyenne et tardive, tomate, poivron, aubergine, pommes de terre de primeur, maïs, betteraves, oignons et le légume épicé lui-même (mais pas plus de 2 ans au même endroit).
Important! Le fait est que ces légumes appauvrissent le sol assez fortement et, en plus, si planter l'ail d'hiver aprèsDans ces cultures, ils peuvent échanger des maladies désagréables. Surtout cela concerne betteraves et pommes de terre (bien qu'ils soient des prédécesseurs possibles, la question des maladies reste ouverte), car ils sont sensibles au fusarium et aux nématodes.
3) Et iciaprès ces cultures, vous ne devriez certainement pas planter d'ail d'hiver: radis, carottes, toutes sortes d'herbes et d'épices herbes.
Important! De nombreux résidents d'été sont particulièrement intéressés par la question: est-il possible de planter de l'ail avant l'hiver après les carottes et les betteraves. Comme mentionné ci-dessus, planter de l'ail d'hiver après les betteraves n'est pas souhaitable, mais possible, mais après les carottes, la plantation n'est absolument pas nécessaire!
La plantation d'ail d'hiver à l'automne au même endroit ne peut être effectuée plus de 2 ans de suite. Si vous plantez de l'ail au même endroit pendant plus de deux ans, il consommera tous les nutriments, sera affaibli et sujet aux maladies et aux ravageurs.
Remarque! De plus, vous ne pouvez pas planter une telle plante. en automne par endroits sur potagerfertilisé cette année avec du fumier frais, sinon l'ail donnera des sommets abondants et les têtes elles-mêmes se détacheront.
Mais il est important de savoir non seulement après quelles cultures maraîchères planter de l'ail, mais aussi où, à quel endroit sur le site. Il préfère les lits bien éclairés qui reçoivent beaucoup de soleil. Il faut que la terre soit fertile, légère, avec une excellente perméabilité à l'air et à l'eau.
Au fait! L'ail et les oignons sont des cultures de la famille des oignons, donc les règles de rotation des cultures sont complètement les mêmes.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées après l'ail
Les résidents d'été qui cultivent cette culture auront sûrement une question - que peut-on planter après l'ail l'année prochaine? Il est préférable de laisser au sol un peu de répit et d'atterrir. sidérés... Ces plantes sont un engrais naturel (une sorte d'alternative au fumier), qui empêche la croissance de champignons pathogènes, de bactéries et inhibe la croissance des mauvaises herbes.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas planter sidéréspuis peut être planté l'année suivante après l'ail tomates et autres morelles (sauf les pommes de terre), légumineuses (des haricots, pois), fraises, concombres et autres citrouilles.
Pas recommandé de planter après l'ail - carotte.
Remarque! Plus d'informations sur ce qui peut être planté dans le lit de jardin vacant après la récolte de l'ail (ou de l'oignon), lire Cet article.
Bons et mauvais voisins pour l'ail
Il est important non seulement de choisir des prédécesseurs appropriés, mais également de bons voisins de jardin, à côté desquels la plante épicée poussera confortablement.
Il est recommandé de planter de l'ail à côté des plantes suivantes: fraises, betteraves, tomates, carottes, concombres... Il a un effet bénéfique sur ces cultures, car il effraie pucerons, mouche de la carotte, ours... De plus, pour la plante elle-même quartier utile avec calendula, chicorée, raifort.
Malgré le fait que l'ail soit un très bon voisin sain dans le jardin, tous les légumes et plantes ne profiteront pas de sa compagnie.Le voisinage de l'ail avec les cultures suivantes est indésirable: panais, pois, haricots, lentilles.
Remarque! Si vous êtes intéressé par d'autres informations utiles et détaillées sur cette plante épicée, vous pouvez les lire dans les articles suivants: planter de l'ail d'hiver en automne, caractéristiques de l'alimentation et de la fertilisation, plantation de printemps, moment de la récolte, etcaractéristiques et méthodes de stockage en hiver.
Le respect de la rotation des cultures dans votre jardin ou votre chalet d'été n'est pas une tâche difficile. Si vous avez une grande superficie et qu'il est difficile de se souvenir de l'emplacement des différentes cultures, vous pouvez prendre des notes sur papier ou sur support électronique. Grâce à une rotation des cultures parfaitement justifiée, vous pouvez maintenir un état optimal du sol et cultiver tous les légumes dont vous avez besoin, y compris l'ail d'hiver.