Comment faire tremper correctement les graines de poivre avant de planter des plants: règles pour la préparation et le traitement avant le semis
Pour faire pousser de bons plants de poivrons, vous devez faire beaucoup d'efforts et, par conséquent, vous devez d'abord effectuer la préparation avant le semis du matériel de plantation. La germination des graines et le niveau d'immunité des futures pousses dépendent en grande partie de la qualité de leur exécution. Pour éviter les erreurs, vous devez étudier les règles de base de la procédure de traitement des graines de poivre avant de semer pour les semis.
Contenu
Règles de base et recommandations pour le choix des graines de poivre
Le choix des semences doit être abordé de manière responsable, car cela détermine également la productivité de cette année pour vous. Vous devriez acheter du matériel de plantation dans des magasins spécialisés ou sur des sites Internet éprouvés.
De nombreux jardiniers achètent des semences de leurs mains sur le marché, car c'est beaucoup moins cher là-bas. Cependant, dans ce cas, on ne peut pas être sûr à 100% qu'il est de haute qualité (surtout lorsqu'il s'agit de variété).
Il y a plusieurs critères de base sur lesquels s'appuyer lors de l'achat de graines de poivre (comme tout autre légume):
- Le paquet de semences doit contenir informations complètes sur ce produit (GOST, adresse du fabricant, recommandations sur la technologie agricole, appartenant à une variété ou hybride) avec la date d'expiration actuelle.
Remarque! Les graines de poivre, à la fois chaudes et sucrées, sont capables de perdre relativement rapidement leur germination (conservées pas plus de 3 ans, puis le pourcentage de germination est sensiblement réduit). Par conséquent, vous ne devez pas acheter en réserve.
- La variété de poivre doit être sélectionnée en tenant compte des caractéristiques climatiques de votre région.
- Décidez des graines dont vous avez besoin - variétales ou hybrides.
Au fait! Si dans le futur tu veuxcollectez vos propres graines de poivrons (préparez les graines), vous devez alors privilégier exclusivement les variétés et non les hybrides, car ces derniers ne sont pas en mesure de maintenir les propriétés variétales (traits) dans la nouvelle génération. Cependant, il estpoivrons hybrides, d'habitude, plus résistant aux maladies et toujours apporter récolte décente et stable.
Comment choisir une bonne variété de poivrons doux
Remarque! Le site contient déjà plusieurs articles de revue détaillés sur les variétés les plus populaires et les meilleures de poivrons doux, ce qui vous aidera certainement à faire le bon choix:
- Les meilleures variétés de poivrons doux pour la culture en extérieur et en serre.
- Poivrons jaunes et orange.
Vidéo: graines de poivre - comment choisir les bonnes variétés
Caractéristiques de la sélection de graines de poivre viables
Avant d'effectuer le traitement de pré-semis, vous devez d'abord inspecter visuellement les graines de poivre. Tout d'abord, vous devez rejeter les trop petits, ainsi que ceux présentant des signes évidents de dommages à la coque extérieure.
Ensuite, il est nécessaire d'identifier tous les spécimens creux qui ne sont pas capables de germer. Dans ce cas, la procédure suivante doit être appliquée:
- Dissolvez 5 g de sel dans 100 ml d'eau tiède.
- Versez-y les graines pendant 2 minutes en remuant de temps en temps.
- Les spécimens qui ont fait surface doivent être jetés, car ils ne sont pas capables de pousses à part entière (ils sont vides).
- Les graines qui ont coulé doivent être lavées à l'eau claire et séchées jusqu'à ce que la fluidité caractéristique apparaisse, car elles doivent être utilisées pour la plantation et d'abord traitées.
La présomption de la sélection pour la viabilité aidera à rejeter le matériel de mauvaise qualité au stade initial et augmentera considérablement le pourcentage global de germination.
Vidéo: moyens de préparer les graines pour le semis
Façons populaires de préparer et de traiter les graines de poivre avant de semer les semis
En règle générale, les jardiniers distinguent plusieurs méthodes de base de préparation des semences, chacune ayant ses propres caractéristiques et règles. Par conséquent, avant de commencer la procédure, il est nécessaire de mieux les connaître afin de tout faire correctement, pour ainsi dire «selon la science», en évitant de graves erreurs.
Important! Si vous avez acheté des graines de poivre en granulés, granulés ou glacés, aucune préparation supplémentaire n'est nécessaire pour un tel matériel de plantation. Ils sont déjà traités et recouverts d'une coquille nutritive spéciale. Les graines doivent être semées sèches afin de ne pas laver le film protecteur.
Vidéo: préparer les graines de poivre pour le semis
Échauffement
En règle générale, les graines ne sont pas stockées dans des conditions optimales, mais à des températures basses. Pour cette raison, ils sont au repos profond, ce qui signifie qu'ils seront très réticents à monter. Par conséquent, afin d'augmenter leur germination, il est nécessaire d'effectuer un traitement thermique.
La façon la plus populaire de chauffer les graines de poivre est d'utiliser piles. Dans ce cas, les graines doivent être versées dans un sac en tissu (gaze) et placées près des appareils de chauffage un mois avant la plantation (vous pouvez attacher ou accrocher à la batterie). Ou placez du carton épais sur le dessus de la batterie et saupoudrez-y les graines. Il faut garder à l'esprit que la température dans la pièce (et la batterie elle-même) ne doit pas descendre en dessous de +20 .. + 23 degrés.
Gravure ou désinfection
Cette méthode de traitement des semences avant le semis est effectuée afin de ne pas introduire dans le sol les agents pathogènes des infections bactériennes et fongiques, qui se trouvent le plus souvent à leur surface, avec les graines de poivre.
Il existe plusieurs options pour effectuer cette procédure, par conséquent, celle à appliquer, chacun décide pour lui-même.
Important! Après l'habillage (désinfection) par quelque moyen que ce soit, les graines doivent être lavées.
Désinfection des semencesutilisant du permanganate de potassium connu de beaucoup.
Cependant, il faut dire tout de suite qu'il s'agit d'une méthode plutôt inefficace (à l'ancienne) de préparation des semences.
En général, la procédure de désinfection des graines dans une solution de permanganate de potassium se déroule généralement comme suit:
- dissolvez le permanganate de potassium à raison de 1 gramme pour 100 ml d'eau afin que la solution à 1% acquière une riche teinte rose foncé;
- verser la graine dans un sac composé de plusieurs couches de gaze (ou autre tissu);
Au fait! Vous pouvez simplement verser les graines directement dans la solution, puis la filtrer.
- tremper les graines dans la solution obtenue et conserver pendant 20-30 minutes;
- à la fin de la procédure, rincer les graines à l'eau claire (c'est possible depuis le robinet, mais il vaut mieux se tenir debout ou filtrer).
Une autre méthode de désinfection très populaire (il existe de nombreuses vidéos sur Internet) implique utilisation de peroxyde d'hydrogène.
Toutefois! Des tests scientifiques montrent que le peroxyde d'hydrogène est une méthode de gravure complètement inefficace, comme le permanganate de potassium.
La désinfection des semences avec du peroxyde d'hydrogène est effectuée dans l'ordre suivant:
- prendre une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%;
- versez la graine dans un sac composé de plusieurs couches de gaze (ou autre tissu);
- verser la solution pendant 30 minutes;
- rincer à l'eau claire.
L'habillage des graines de poivre en solution est beaucoup plus efficace que le peroxyde d'hydrogène, en particulier le permanganate de potassium ssapins ("Brilliant Green")... Donc, vous devez prendre 1 ml de solution pharmaceutique à 1% et dissoudre dans 100 ml d'eau. Ensuite, faites tremper les graines dans cette solution pendant 30 minutes afin qu'elles aient le temps de bien les peindre en vert brillant.
Pour empêcher le développement jambe noire et d'autres maladies fongiques chez les semis de poivre, il est recommandé d'effectuer un traitement des semencesAvec de l'aide Fitosporin (préparer la solution selon les instructions).
Remarque! La désinfection des graines de poivre dans une solution de "Fitosporin" est l'une des méthodes les plus efficaces de traitement du matériel de pré-semis.
Cependant, il existe une opinion selon laquelle "Fitosporin" n'est pas un médicament pour la gravure, mais pour la colonisation des racines et du sol avec une microflore antagoniste. Par conséquent, il est préférable d'habiller les graines, d'attendre qu'elles éclosent et seulement ensuite, lors du semis, de renverser avec Fitosporin.
Un autre moyen très efficace d'habiller les graines de poivre est de les tremper dans chlorhexidine... Prenez une solution pharmaceutique à 0,05% et, sans diluer, faites-y tremper les graines pendant 30 minutes. Assurez-vous ensuite de rincer à l'eau claire.
Si vous aimez utiliser des remèdes naturels et êtes un adhérent l'agriculture biologique, alors votre choix est une infusion d'ail écrasé et de jus d'aloès.
- Infusion d'ail se fait comme suit: écrasez 2-3 clous de girofle, versez 100 ml d'eau et laissez infuser pendant une journée (24 heures). Graver pendant 30 minutes.
- Concernant jus d'aloès, puis il doit être mélangé dans des proportions égales avec de l'eau, c'est-à-dire que pour obtenir 100 ml de solution, prenez 50 ml de jus d'aloès et 50 ml d'eau. Placez les graines dans la solution pendant 30 minutes.
Important! Dans le cas de l'utilisation de préparations spéciales, suivez toujours les instructions, pas "de mémoire"!
Vidéo: préparation des graines pour la plantation - les résultats de la désinfection dans les solutions de divers agents de pansement
Tremper les graines dans des stimulants de croissance ou comment augmenter leur germination
Pour stimuler les forces biologiques des graines de poivre, il est nécessaire de les saturer de nutriments à l'aide de préparations spéciales. Cela aidera à augmenter la vigueur de la germination des graines, à augmenter le taux et le pourcentage de germination.
Important!Le trempage des graines de poivre dans des stimulants de croissance doit être effectué immédiatement après leur désinfection.
Les stimulants de croissance les plus courants sont:
Intéressant! Il existe également une procédure très simple tremper les graines dans l'eau ordinaire, c'est-à-dire ramollir leur coquille (les graines ne doivent que gonfler), ce qui accélérera leur germination.
- "Zircon"-utilisé pour améliorer la germination des graines. Pour le trempage, diluez 0,025 ml de médicament dans 100 ml d'eau, ce qui suffit pour traiter 10 g de matériel de plantation (maintenir pendant 2 à 4 heures).
- "Epin" - également utilisé pour augmenter la germination et la germination des graines. Pour faire tremper, dissolvez 0,05 ml de médicament dans 100 ml d'eau et faites tremper les graines (10 grammes) pendant 2 à 4 heures.
Au fait! Vous pouvez également faire tremper les graines dans des promoteurs de croissance tels que "Energen"Et«NV-101».
Les jardiniers qui préfèrent ne pas utiliser de préparations commerciales du commerce peuvent faire tremper les graines de poivre en utilisant remèdes populaires... Les recettes les plus courantes sont:
- Mon chéri. Pour le traitement, préparez solution de miel dans cette proportion: 1 cuillère à café de miel dans 1 verre (200-250 ml) d'eau à température ambiante. Les graines sont versées dans une soucoupe et versées avec ce liquide afin qu'il ne les recouvre que légèrement. Le traitement est effectué dans les 4 à 5 heures.
- Cendre... Tremper en infusion cendre de bois, il faudra 1 cuillère à soupe. l. verser les cendres avec 500 ml d'eau tiède et laisser infuser pendant au moins 48 heures, en remuant le mélange de temps en temps. Puis trempez les grainesenveloppé dans un sac de gaze, dans les 3-5 heures.
Et vous pouvez également préparer une telle solution pour la désinfection, le réveil et la stimulation de la croissance des graines: prendre 1/2 comprimé l'acide nicotinique (1 comprimé - 50 mg), 1/2 comprimé acide succinique (1 comprimé - 0,5 g), 1/4 comprimé acide ascorbique et 1/2 comprimé glycine, puis dissolvez-les dans 0,5 litre d'eau.
Vidéo: comment augmenter la germination des graines - un moyen simple
Bon à savoir!Le trempage des graines de poivre dans des stimulants de croissance peut être effectué immédiatement après la désinfection. Après cette procédure, les graines doivent être plantées, car elles ne sont plus soumises à un stockage à long terme.
Au fait! Dans ces solutions, vous pouvez non seulement faire tremper les graines, mais également faire germer. En savoir plus sur cette méthode de préparation ci-dessous.
Germination
S'il est nécessaire d'accélérer considérablement la germination des graines de poivre, il est recommandé d'appliquer la procédure de germination.
Pour faire germer les graines de poivre, vous devez:
Important! Vous devez germer correctement: si vous plongez simplement les graines dans l'eau, aucun effet ne suivra, car de l'oxygène est nécessaire pour les réveiller.
- Versez les graines dans humide gaze multicouche, ou mieux encore, utilisez chiffon en tissu (ils peuvent pousser dans l'étamine avec des racines).
Il est encore plus pratique de faire germer dans des tampons de coton: disposez les graines sur le disque inférieur, fermez le disque supérieur. Pré-humidifiez les disques!
- Mettez ensuite sur une soucoupe (ou dans un autre récipient), et couvrez le dessus avec un sac en plastique (film plastique) pour que l'humidité ne s'évapore pas rapidement, autrement dit, créez un effet de serre.
Important! Un chiffon, une gaze, des tampons de coton doivent être constamment mouillés, mais pas dans une flaque d'eau.
- Retirez le récipient contenant les graines trempées dans un endroit chaud, comme une armoire de cuisine.La température optimale pour la germination des graines de poivre est de +23 .. + 28 degrés.
- Lorsque les graines éclosent et germent, ce qui prend généralement 2-3 jours, plantez-les immédiatement dans le sol.
Au fait! Les graines de poivre peuvent également germer sur une éponge.
Vidéo: comment faire germer rapidement des graines de poivre dans du caoutchouc mousse
Durcissement
Cette procédure est particulièrement importante pour la préparation de graines de cultures aimant la chaleur (qui incluent le poivre) pour la culture dans les régions froides avec un climat rigoureux, car elle vous permet de préparer des graines et d'augmenter la résistance des futures plantes aux températures extrêmes pendant la croissance des plantes.
Le durcissement des graines de poivre avant le semis pour les semis est effectué dans l'ordre suivant:
Remarque! Avant de durcir les graines, elles peut être désinfecté et / ou trempé dans l'un des stimulants de croissance... Dans ce cas, les graines ne doivent être que humides ou gonflées, mais jamais germé, maximum - légèrement hachuré.
- placez les graines dans un chiffon humide dans un récipient et fermez-le, par exemple, attachez-le avec un sac (pour retenir l'humidité), mais pas complètement, afin que l'oxygène soit disponible à l'intérieur;
- mettez le récipient contenant les graines au réfrigérateur sous le congélateur, c'est-à-dire sur l'étagère du haut (où la température est de + 2-4 degrés).
Important! Le récipient contenant les graines n'est laissé au réfrigérateur que pendant la nuit, pendant la journée, il doit être sorti et laissé sur la table (dans les conditions ambiantes);
- répétez le contenu contrasté pendant 4 à 5 jours, puis semez immédiatement les graines dans le sol.
Vidéo: comment durcir correctement les graines
Idée! Alternativement, le durcissement peut être effectué d'une manière légèrement différente. Faites tremper les graines dans de l'eau froide (+ 2-4 degrés), après un certain temps (2-4 heures), égouttez-les et mettez-les dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elles éclosent. Lorsque les graines éclosent un peu, versez à nouveau de l'eau froide pendant plusieurs heures, puis semez dans le sol.
Conseil! Au lieu de l'eau ordinaire, vous pouvez utiliser des solutions spéciales (précédemment nommées) pour désinfecter et stimuler la croissance.
Bouillonnant
Avec cette procédure, vous pouvez saturer la graine en oxygène, éliminant ainsi les huiles essentielles et autres inhibiteurs de croissance que les graines ont (en particulier pour les cultures ombrelles - carottes, aneth, céleri, persil) et qui empêchent leur germination. En termes simples, c'est un excellent moyen d'accélérer la germination et la germination des graines de poivre.
Pour la procédure, vous pouvez utiliser un compresseur d'aquarium ou acheter un appareil prêt à l'emploi pour faire bouillir les graines.
Schéma du dispositif le plus simple pour faire bouillir des graines:
Le barbotage des graines de poivre est effectué dans l'ordre suivant:
- versez les graines dans un récipient (par exemple, un récipient en verre ou un bocal);
Si vous voulez faire bouillonner plusieurs cultures à la fois, alors, bien sûr, différentes graines doivent être emballées dans différents sacs (tissu ou gaze) afin qu'elles ne se mélangent pas.
- remplissez-les d'eau tiède (40-50 degrés);
Au fait! Vous pouvez ajouter l'un des stimulants de croissance (Zircon, Epin, miel, cendre) à l'eau.
- abaissez le tuyau du compresseur vers le bas et ouvrez l'alimentation en oxygène;
- la durée du bouillonnement des graines est de 4 à 24 heures;
- à la fin de la procédure, filtrer, sécher (pour qu'il soit pratique de semer) et semer dans le sol.
Remarque!Il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes les procédures de traitement des graines de poivre en même temps avant le semis, car elles ne sont pas toutes combinées. En règle générale, le schéma standard est le suivant: rejet (en particulier les graines auto-récoltées), chauffage (facultatif), désinfection (obligatoire), trempage et germination dans des stimulants de croissance, ou trempage et durcissement (à utiliser moins souvent). Mais le bullage est plus exotique, il est principalement destiné aux propriétaires d'aquariums (ainsi qu'aux cultures ombrelles, par exemple, pour préparation de graines de carottes).
Ainsi, la préparation des graines de poivre pour la plantation des plants est une étape importante pour obtenir de bons plants, des plants solides et une future récolte généreuse.Par conséquent, toutes les procédures doivent être suivies clairement et correctement.
Au fait! Une fois toutes les mesures de préparation et de traitement des graines terminées, vous pouvez continuer pour semis direct de poivre pour les semis.