Un bon arrosage des concombres en plein champ et en serre: à quelle fréquence et avec quelle eau arroser
C'est un fait bien connu que les concombres sont une plante de citrouille très hydratante (alors que les fruits eux-mêmes sont constitués à 98% d'eau). Par conséquent, afin de créer des conditions confortables (= humides) pour leur fructification réussie et à long terme, vous devez d'abord comprendre toutes les nuances de leur culture, à savoir les exigences en matière d'arrosage.
Ensuite, parlons de la façon d'arroser correctement et souvent les concombres en plein champ et dans une serre (serre) afin d'obtenir une récolte riche, savoureuse et de haute qualité.
Contenu
- 1 L'importance d'un bon arrosage pour les concombres
- 2 Comment arroser correctement les concombres: trucs et astuces de base
- 3 Comment arroser les concombres à différents stades de développement: brèves caractéristiques de l'arrosage
- 4 Caractéristiques et règles pour arroser les concombres dans une serre
L'importance d'un bon arrosage pour les concombres
En effet, les concombres sont très exigeants en humidité de l'air et du sol (elle devrait être d'environ 70 à 80%).Cependant, comme dans toute entreprise, lorsque vous arrosez des concombres en plein champ et dans une serre, vous devez garder le juste milieu, car le débordement et le sous-débordement ont un effet tout aussi mauvais sur l'état des plantes et leur productivité.
Donc, à cause de trop fréquent et trop d'humidité le sol deviendra trop compacté et les racines de la plante commenceront à ressentir manque d'oxygène, qui, avec un environnement gorgé d'eau, conduira certainement à développement de la pourriture des racines.
Si l'arrosage est très rare ou médiocre, la partie aérienne de la plante commence jaunit et sèche, une fruit devenir amer et déformé (devenir tordu).
Ainsi, une application excessive et insuffisante d'humidité ne vous permettra pas d'obtenir les résultats souhaités.
La clé d'une culture réussie des concombres réside dans régime d'arrosage correct: il (arrosage) devrait être fréquents et moyennement abondants, en d'autres termes, sol sous les concombres doit être toujours légèrement humide, mais en aucun cas marécageux ou même trop sec.
Comment arroser correctement les concombres: trucs et astuces de base
Ensuite, nous analyserons toutes les principales questions concernant les règles, le temps, la fréquence et les normes d'arrosage des concombres.
À quelle heure de la journée vaut-il mieux arroser
La plupart des jardiniers conviennent qu'il est préférable d'arroser les concombres. dans la soirée, quelque part après 17-19 heures.
Pourquoi le soir?
Le fait est que le matin, même en barriques, l'eau est froide, et les concombres sont une plante très thermophile, qui en aucun cas ne versez pas d'eau froide.
Et ici concombres d'eau pendant la journée - c'est tout à fait mauvaise idée! Non seulement l'eau s'évapore rapidement et le sol se recouvre immédiatement d'une croûte, mais de nombreux coups de soleil peuvent également rester sur les feuilles.
C'est une autre affaire si temps nuageux. Cependant, dans ce cas aussi arrosage mieux dépenser avant le déjeuner ou en fin d'après-midi.
Ainsi, par temps chaud, surtout si les nuits sont chaudes, il est recommandé d'arroser uniquement le soir.
Si les nuits sont froides, l'eau possible le matin, et le matin, mais toujours eau chaude.
Dans la vidéo suivante, un blogueur vidéo populaire sur les chalets d'été parle au contraire de l'inadmissibilité d'arroser les plantes le soir, mais il serait beaucoup plus correct d'ajouter «eau froide» au nom.
Vidéo: pourquoi ne pas arroser les plantes la nuit
Quelle eau pour arroser: peut-il être froid
Tant dans la serre qu'en plein champ, vous ne pouvez arroser que des concombres eau chaude (pas inférieur à +16, de manière optimale + 20-25 degrés).
Remarque! Quand ils disent "tiède", cela ne signifie pas du tout que l'eau doit être spécialement chauffée d'une manière ou d'une autre.
Votre bidon d'eau (baril, salle de bain) doit simplement se tenir dans la rue et se réchauffer au soleil pendant la journée (vers le soir).
Eau glacée d'un puits ou d'un puits concombres d'eau Absolument interdit... Si vous arrosez les lits de concombre avec une eau de 5 à 8 degrés, la plante sera grandement déprimée et commencera à faire mal (la pourriture des racines apparaîtra, elle peut s'infecter oïdium).
Au fait! S'il fait chaud et que l'eau de votre pays à partir d'un tuyau est de + 20-22 degrés, c'est une température parfaitement adaptée pour arroser les concombres.
Et bien sûr, l'arrosage est toujours meilleur. eau séparée (naturellement, à partir du conteneur (baril), il sera toujours réglé).
Idée! Si vous voulez que l'eau du baril soit toujours chaude, alors le baril peut être placé dans la serre (et cela gardera également la serre chaude la nuit). S'il n'y a pas de place dans la serre ou si le baril est à l'extérieur, vous pouvez faire un "thermos" en plaçant le baril dans une boîte en polycarbonate. L'eau dans un tel "thermos" refroidira longtemps et le matin, elle sera encore très chaude.
À quelle fréquence arroser et combien d'eau est nécessaire
Comme vous l'avez probablement déjà compris, les concombres diffèrent nettement des tomates en termes d'arrosage. Le fait est que les concombres sont des plantes beaucoup plus humides, ils doivent donc être arrosés plus souvent que les tomates.
Quelles sont les normes d'arrosage des concombres en plein champ et en serre?
Il est tout à fait logique que la fréquence et le taux d'arrosage des concombres dépendent des conditions météorologiques (cela est particulièrement vrai si vous cultivez en extérieur, car le temps est variable), ainsi que de la composition du sol.
Donc, si vous avez un sol limoneux sableux meuble, vous devrez arroser plus souvent, mais sur les sols argileux avec arrosage, vous devez être plus prudent.
- Le taux d'arrosage des concombres est de 2 à 5 litres par plante, en fonction de sa taille (au début de la saison de croissance - moins, pendant la période de croissance et de fructification - plus) et du type de sol.
Ceux. un lit de jardin où poussent 4 à 5 plantes nécessitera un minimum de 10 à 12 litres.
- La fréquence d'arrosage des concombres est tous les jours par temps sec et chaud, tous les deux jours ou deux - dans d'autres cas.
Conseil! Pour déterminer que le sol des plates-bandes de concombre est suffisamment humide et que votre régime d'arrosage est correct, vous pouvez prendre un peu terre (poignée) dans la main et presser légèrement - si le sol était coincé, où la motte de terre ne se désagrège pas et l'humidité n'en suinte pas - idéal (ce le critère principal pour un arrosage correct), s'il ne colle pas et s'effrite ou si de l'eau en s'écoule - vous sous-remplissez ou versez trop vos concombres.
Une autre façon de détecter une application sur ou sous-humidité: du sous-remplissage, les feuilles des concombres perdent leur turgescence, pendent, deviennent molles, du débordement au petit matin, le bord de la feuille est humide - une guttation se produit.
Technique d'irrigation
Les concombres ont un système racinaire assez peu profond, ce qui signifie que cela doit être pris en compte lors de l'arrosage. En d'autres termes, arroser directement sous la racine avec un tuyau ou même plus de seaux est une très mauvaise idée. Une autre chose est si vous arrosez le long de la rainure (en jetant le tuyau) ou d'un arrosoir de jardin.
Au fait! Beaucoup de gens recommandent que le sol autour du concombre (c'est-à-dire là où la tige sort du sol) reste relativement sec. cela est nécessaire pour prévenir diverses maladies (en particulier la pourriture des racines).
Les concombres sont encore très friands de pulvérisation sur la feuille, mais il s'agit de pulvérisation (c'est-à-dire de petites gouttes qui sont rapidement absorbées par les feuilles) et non d'arrosage. Et, bien sûr, en aucun cas par temps ensoleillé!
Remarque! Si vous utilisez la méthode d'arrosage par temps relativement frais, en d'autres termes, l'eau tombera sur les feuilles et elles resteront humides pendant une longue période (plus de 3-4 heures), la plante tombera malade péronosporose (mildiou)... Sous le soleil, les feuilles seront certainement brûlées.
Par conséquent, il est idéal de pulvériser (saupoudrer) par temps chaud et nuageux ou en fin d'après-midi, lorsque le lit de concombre est déjà à l'ombre.
Vidéo: comment arroser correctement les concombres
Irrigation goutte à goutte
Il est plus efficace d'installer une irrigation goutte à goutte pour les concombres (grâce à laquelle vous pouvez toujours garder le sol légèrement humide), qui peut être organisée à la fois pour la culture en plein champ et en serre.
De plus, le système d'irrigation goutte à goutte peut être acheté prêt à l'emploi et construit indépendamment.
Ainsi, de nombreux jardiniers utilisent souvent des bouteilles en plastique (un lit et demi ou cinq litres) comme irrigation goutte à goutte maison.
Vidéo: irrigation goutte à goutte des concombres à l'aide d'une bouteille en plastique.
Autres trucs et astuces pour arroser correctement les concombres en plein champ et en serre:
- Pour qu'après l'arrosage, une croûte sèche ne se forme pas, le sol autour des buissons est périodiquement (entre les arrosages) légèrement desserré avec un râteau.
Si cela n'est pas fait, l'air ne circulera pas bien vers les racines de la plante, ce qui à l'avenir affectera négativement son rendement.
Conseil! Si vous ne veut pas faire de descellement fréquentalors juste paillis vos plantations de concombre, afin que vous puissiez réduire le nombre d'arrosages, car le paillis ne permet pas à l'humidité de s'évaporer rapidement et le sol reste humide plus longtemps.
- Si, avant le prochain arrosage des concombres, couvert, il est recommandé de vérifier son besoin réel. Grâce à cette approche, vous pouvez protéger la plante de l'engorgement en cas de pluies prolongées.
Ainsi, chacune des méthodes d'organisation de l'arrosage a ses propres caractéristiques, vous devez donc étudier à l'avance comment arroser correctement les concombres en plein champ, dans une serre ou une serre, afin de finalement choisir la meilleure option en fonction de vos préférences et capacités.
Comment arroser les concombres à différents stades de développement: brèves caractéristiques de l'arrosage
En règle générale, les concombres sont arrosés selon le schéma suivant:
- Pendant la période de croissance active (avant la fructification) les concombres ont besoin arroser régulièrement, en essayant de garder le sol toujours légèrement humide.
- Il est très important d'arroser les concombres pendant la période de formation des ovaires.
Important! Si vous ne les hydratez pas suffisamment et que les lits restent secs pendant longtemps, les plantes commenceront à rediriger toute l'humidité vers le système foliaire.
Et s'il fait également très chaud, une forte évaporation de l'appareil foliaire commencera, ce qui signifie que rien n'ira aux fruits et que les ovaires du concombre commenceront simplement à s'effriter.
- Il est également important de garder constamment le sol humide (arroser souvent) quand il y aura verser les fruits de concombre, c'est à dire. pendant la période de fructification active.
Remarque! Si pendant cette période vous n'arrosez pas régulièrement les concombres, les verts seront non seulement tordus, mais aussi amers.
- Malgré l'arrivée de l'automne, si les concombres continuent à porter des fruits, la fréquence des arrosages ne peut être réduite; c'est une autre question que le volume peut être réduit.
Caractéristiques et règles pour arroser les concombres dans une serre
Le principal avantage de la culture de concombres dans une serre est que ce n'est que dans un sol protégé que vous pouvez contrôler indépendamment les conditions de température et d'humidité en les ajustant à l'aide de la ventilation.
Mais si vos lits de concombres sont en plein air, tout dépendra des caprices du temps, ce qui signifie que l'arrosage des concombres en plein champ doit être abordé avec encore plus de responsabilité.
En général, il n'y a pas de différences cardinales dans l'arrosage des concombres en terrain ouvert et fermé, mais il y a encore quelques nuances:
- Il est bien évident que l'arrosage des concombres dans la serre obligatoire moins souventqu'en plein champ, car l'humidité en terrain clos est mieux préservée.
- À maintenir une humidité élevée dans la serre les jours secs et chauds, près des plantes, vous pouvez mettre des récipients d'eau ouverts.
- Après le soir, arroser les concombres la serre ou la serre doit être ferméepour garder une humidité élevée.
Bon à savoir! L'augmentation de l'humidité de l'air dans la plage de 80 à 90% contribue à une diminution de la température pendant la journée, car, en s'évaporant, l'humidité crée du brouillard et la perméabilité du soleil diminue; le résultat est une sorte de panne d'électricité.
Considérer! Une température basse (inférieure à +14 .. + 15 degrés) et une humidité élevée contribuent à l'apparition de toutes sortes de pourriture et de maladies.
Vidéo: comment arroser des concombres dans une serre
Opinion populaire! «Les concombres aiment beaucoup l'eau, je n'ai jamais vu de concombres ou de tiges fêlés à cause d'un excès d'humidité de ma vie. Ceux qui cultivent pour la vente font la seule chose - arroser le soir, le matin, ils ramassent la récolte et vont au marché. "
Ainsi, vous savez maintenant qu'une telle plante qui aime l'humidité, comme un concombre, ne peut pas bien se développer, et encore plus porter des fruits abondamment avec une humidité du sol insuffisante. Par conséquent, si vous souhaitez récolter une récolte généreuse et savoureuse de concombres croustillants pendant longtemps, vous devez bien arroser les concombres en plein champ ou en serre, en suivant tous les conseils et recommandations énumérés.
Vidéo: à quelle fréquence et à quelle quantité arroser les concombres - tout sur l'arrosage