Planter des pommes de terre en pleine terre au printemps: le moment de la plantation des tubercules et la technologie de culture

Beaucoup de gens trouvent que planter des pommes de terre est aussi simple que de décortiquer des poires. Cependant, il est prudent de dire qu'après avoir lu ce matériel, vous trouverez certainement des nuances que vous ne connaissiez pas auparavant.

Eh bien, alors un guide de plantation de pommes de terre amateur sera présenté à votre attention, en particulier, les principales questions sur la profondeur de plantation et la distance entre les tubercules, ainsi que les règles de préparation et de traitement du matériel de plantation, y compris les lits eux-mêmes (quels engrais à appliquer pour creuser ou directement à l'atterrissage).

Quand planter des pommes de terre à l'extérieur

Ne vous précipitez pas avec la plantation de pommes de terre.

Les pommes de terre ne peuvent et doivent être plantées que dans un sol chaud et bien réchauffé. Et peu importe à quel point il fait chaud pendant la journée, l'essentiel est que c'est le sol qui s'est réchauffé (jusqu'à la profondeur de plantation).

Conseil! Plus de détails sur le choix du moment optimal pour planter des pommes de terre Vous pouvez découvrir à partir de ce matériau.

Comment planter correctement des pommes de terre: règles pour planter des tubercules en pleine terre

Donc, pour planter des pommes de terre, vous avez besoin de:

  • choisissez une variété appropriée;
  • préparer et mariner les tubercules;
  • choisir un endroit et faire un lit (creuser des trous ou découper des rainures);
  • plantez correctement les tubercules (à la profondeur et à la distance recommandées).

Ensuite, nous analyserons chaque étape en détail et en détail.

Comment choisir une bonne variété de pommes de terre

Remarque! Le site contient déjà un certain nombre d'articles de synthèse détaillés sur les variétés de pommes de terre les plus populaires et les meilleures:

Important! Vous ne devez pas négliger d'acheter une bonne variété chère si vous voulez obtenir une riche récolte de gros tubercules savoureux.

Préparation des tubercules de pomme de terre pour la plantation: sélection, germination, traitement et division

«De mauvais la graine ne pas attendez gentil tribu ".

En termes simples, en ne plantant que des tubercules de pomme de terre de haute qualité au départ, vous pouvez vous attendre à une récolte généreuse (bien sûr, sous réserve d'une plantation plus compétente et du respect des règles de base de la culture).

Conseil! À propos, comment choisir du matériel végétal de haute qualité, vous pouvez apprendre dece paragraphe de l'article détaillé sur la préparation des tubercules de pomme de terre pour la plantation.

Bien sûr, idéalement, il vaut mieux non seulement acheter la variété que vous aimez, mais faire pousser sa semence par vous-mêmepour que obtenez vos propres pommes de terre d'élite.

Au fait! Ce n'est pas si difficile à faire si vous agissez sur de ce manuel.

Après avoir choisi la meilleure variété et acheté les tubercules, vous en aurez besoin correctement se préparer pour l'atterrissage, à savoir germer et traiter des maladies et des ravageurs (et, si vous le souhaitez, peut être trempé dans l'un des stimulants de croissance).

Conseil! Le site contient un article détaillésur les méthodes de germination des tubercules de pomme de terre avant la plantation.

Aussi, au cas où vous auriez très gros tubercules ou il y en a peu et ce sont des variétés de pommes de terre chères (élites), alors si vous le souhaitez, vous pouvez diviser en parties.

À propos, comment couper correctement les tubercules de pomme de terre, lis ici.

Vidéo: préparer les pommes de terre pour la plantation

Préparer le jardin pour planter des pommes de terre

Une autre étape importante sur la voie de la plantation de pommes de terre est la préparation directe du site pour la plantation, à savoir: choisir un lieu (en fonction des préférences de la culture pour l'éclairage, ainsi que selon les prédécesseurs - les règles de rotation des cultures) et améliorer sa fertilité, creuser et fertiliser.

Sélection de siège

Le lit doit être situé le plus plat possible, sans basculer.

Vous ne devriez pas choisir un endroit dans les basses terres où la fonte et l'eau de pluie s'accumulent.

De plus, l'endroit doit être ouvert, c'est-à-dire que le soleil doit éclairer les buissons de pommes de terre toute la journée.

Prédécesseurs

Une rotation correcte des cultures est la clé de bons et sains rendements chaque année.

Il est donc conseillé de cultiver des pommes de terre dans un nouvel endroit chaque année, ou de désinfecter et de fertiliser soigneusement le sol. Ceci est fait pour éviter son épuisement et ne pas contribuer à l'accumulation de parasites et de maladies dans le sol.

Comme pour les prédécesseurs, il est recommandé de planter des pommes de terre après les cultures suivantes:

  • oignons, ail et tout autre légume-racine;
  • chou et autres crucifères;
  • citrouille (concombres, citrouilles, courgettes);
  • maïs et autres céréales;
  • légumineuses (haricots, pois);
  • céréales (seigle, blé);

En d'autres termes, les meilleurs précurseurs de la pomme de terre sont sidérés (surtout moutarde, radis à l'huile).

Non recommandé planter des pommes de terre après les morelles (tomates, physalis, aubergines, poivrons), qui comprennent les pommes de terre, car ils ont les mêmes maladies (les mêmes mildiou).

Préparation directe des lits et fertilisation

Les pommes de terre aiment les sols meubles et fertiles.

Si vous avez de la terre lourd (argile), alors il est nécessaire de préparer un lit pour planter des pommes de terre à l'avance, car il faut plus de temps pour se réchauffer, en d'autres termes, des rainures doivent être faites au moins une semaine avant de planter les tubercules. Il est même préférable de creuser la zone avec une baïonnette à pelle à l'automne et de ne faire que des rainures ou des trous au printemps.

Au fait! Atterrir dans des rainures ou des crêtes n'est rien de plus queTechnologie néerlandaise de culture de la pomme de terre.

C'est une autre affaire si vous avez sol léger (sableux). Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin de faire des peignes, mais plantez directement à l'improviste, comme on dit, "Sous la pelle".

Mais sur sols tourbeux il est préférable de planter des pommes de terre dans des lits surélevés (encore une fois, des crêtes peuvent être faites) afin d'éviter l'engorgement excessif du sol (de sorte que l'humidité disparaisse rapidement).

Intéressant! Il existe également une manière assez productive de cultiver des pommes de terre.sous la paille et plutôt inhabituel qu'efficace -en sacs.

Maintenant, quant à comment améliorer la fertilité du sol, en d'autres termes, que pouvez fertiliser un lit pour la plantation pommes de terre.

En fait, vous pouvez le faire de 2 manières:

  • appliquer tous les engrais pour creuser;
  • soit directement dans chaque trou ou rangée.

À l'automne, il est conseillé d'ajouter 30 à 40 grammes pour creuser pour 1 mètre carré de jardin superphosphate et 25-30 grammes sulfate de potassium (sulfate de potassium), ainsi que plus humus ou compost... Et au printemps pour apporter urée (urée) ou nitrate d'ammonium - 20-30 grammes. Ou juste 30-40 grammes nitroammophos par 1 m² (engrais minéral complexe, dans lequel la teneur égale en macro-éléments, 16% chacun).

Si vous pratiquer l'agriculture biologique, en d'autres termes, n'utilisez pas d'engrais minéraux, en sous creusant ou encore mieux dans un trou, ou une rangée peut être coulée cendre de bois (une poignée pour 1 tubercule) et compost (humus), et coquille d'oeuf et peaux d'oignon (de taupin).

Ou vous pouvez ajouter 4-5 grammes de nitroammophoska à chaque puits juste avant de planter les pommes de terre, ou 3-4 grammes superphosphate et sulfate de potassium.

Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de mettre le tubercule directement sur l'engrais (sinon il y a un risque de brûlure de la peau du tubercule), les granulés doivent être saupoudrés de sol fertile ou, mieux encore, mis dans le trou humus ou compost (environ 2 poignées - environ 50 grammes).

Il existe également des engrais complexes spéciaux pour les pommes de terre, par exemple, Fertika "Spring" pour les pommes de terre ou Fasco "Pomme de terre".

Important! Naturellement, en plus des principaux macronutriments, les pommes de terre doivent être entièrement fournies et microéléments, qui sont également nécessaires à la nutrition des plantes, en particulier le bore, le molybdène, le zinc, le miel, le calcium et le manganèse (ils peuvent déjà être ajoutés lors de l'habillage foliaire pendant la saison de croissance).

Instructions pour planter des tubercules de pomme de terre en pleine terre: profondeur et distance (schéma)

Ensuite, nous analyserons les règles de base de plantation, à savoir à quelle profondeur vous avez besoin pour planter les tubercules, ainsi qu'à quelle distance les placer. À la fin, une mini-instruction étape par étape pour la plantation directe de tubercules de pomme de terre sera présentée.

Profondeur de plantation

«À quelle profondeur les pommes de terre doivent-elles être plantées?» Est peut-être l'une des principales questions (avec la distance) que les jardiniers débutants se posent souvent.

En règle générale, les pommes de terre sont plantées à une profondeur de 8 à 12 cm (maximum 15 cm).

Tout d'abord, la profondeur de plantation des pommes de terre dépend de le type de sol, sa composition et sa structure (en fait, ainsi que le moment de sa préparation et la méthode de plantation).

Alors si le sol ample (par exemple, sablonneux), vous devez alors planter Plus profond, et vice versa, si lourd (argile), puis fortement ne doit pas être enterré.

Ainsi, si vous avez un sol très léger et meuble (limon sableux), la profondeur optimale est d'environ 10 à 12 centimètres, s'il est plus argileux (limon) - 8 à 10 cm.

Aussi important la fraction (taille du tubercule) compte pommes de terre. La dépendance ici est directe: le plus, le plus profond, et vice versa - le moins, le moins profond.

La note! Pourquoi est-il nécessaire de planter exactement à cette profondeur?

Le fait est que lorsque de nouveaux tubercules commencent à se former, il est très important qu'ils ne finissent pas à l'extérieur (sortent de la crête), mais soient constamment dans le sol. Sinon, ils deviendront simplement verts et perdront toute leur présentation.

Mais aussi tu ne peux pas approfondir, en particulier sur les sols argileux, le même limon moyen.

Schéma de plantation: distance entre les sillons et les tubercules

Le plus optimal distance entre les rangées (sillons, crêtes) - 70-80 centimètres. Ce sera tout à fait suffisant pour qu'à l'avenir, il soit pratique de rassembler les pommes de terre en croissance.

Concernant distance entre les tubercules dans une rangée (sillon), alors cela dépend principalementsur la taille du matériel végétal... Ainsi, les petits tubercules (30-40 grammes) doivent être plantés à une distance de 20-22 cm, moyen (60-90 grammes) - 25-27 cm, grand (90 grammes ou plus) - 30-33 cm.

Au fait! Comme vous le savez, les gros tubercules d'élite peuvent être divisés en parties.

Ainsi, en observant les schémas de plantation recommandés, vous créerez une zone d'alimentation optimale, ce qui signifie que vous pouvez obtenir le rendement maximum.

Remarque! Certains jardiniers «particulièrement rusés» croient à tort que si les pommes de terre sont plantées souvent et de manière dense, vous pouvez à la fin obtenir une bonne récolte. Cependant, dans de telles conditions, la concurrence pour la nourriture commencera sûrement entre les plantes et, par conséquent, vous obtiendrez simplement un grand nombre de petits tubercules.

Atterrissage direct

Instructions étape par étape pour planter des pommes de terre au printemps en pleine terre:

  • Achetez des tubercules de qualité.
  • Préparez-les correctement: faites germer, traitez (cornichons) et coupez si nécessaire.
  • Préparez le lit à l'avance, appliquez les engrais nécessaires.
  • Choisissez une journée ensoleillée et couper des sillons à une distance de 70-80 cm les uns des autres si vous souhaitez planter dans les crêtes.

  • Ou faites les trous d'atterrissage à la profondeur requise (8-12 cm) et à la distance requise (20-33 cm).

Nous répétons! La profondeur de plantation dépend du type de sol et la distance dépend de la taille des tubercules (leur fraction).

  • Versez de l'engrais dans les trous.

Conseil! Tout d'abord, étalez et remplissez les tubercules (faites des crêtes) dans le premier sillon, en vous déplaçant le long du fond du sillon adjacent, pas encore planté. Puis plantez tour à tour le deuxième, le troisième et tous les suivants.

Important! Ne marchez pas sur les crêtes pour ne pas les tasser ou les doucher! Mais il ne faut pas craindre de fouler les sillons, car l'humidité des couches inférieures du sol est mieux fournie aux tubercules se trouvant sur un sol compacté.

  • Disposez les tubercules, les pousses.

Il n'est pas nécessaire de planter 1 petit tubercule dans un trou, vous pouvez également 2, mais pas plus.

  • Saupoudrez de terre.

Vidéo: plantation de pommes de terre sur le site le long du sillon (dans les crêtes)

Règles pour le soin et la culture ultérieure des pommes de terre

Cet article est principalement consacré à la technique de plantation, les caractéristiques de soins et de cultures agrotechnologiques (arrosage, alimentation) seront abordées dans les futurs documents.

Cependant, vous devriez toujours vous attarder sur certains les nuances de la culture des pommes de terresurtout sur butiner.

Hilling

Le buttage est peut-être la technique agricole la plus importante pour réussir la culture des pommes de terre.

Important! Le site contient déjà des informations détaillées surquand et comment cracher des pommes de terre.

Les ravageurs

Certainement le principal ravageur des pommes de terre est le doryphore de la pomme de terre.

Mais, malheureusement, ce n'est en aucun cas le seul, car les tubercules sont assez souvent également affectés taupin (cliquez sur la larve du coléoptère).

Important!À propos, comment se débarrasser du doryphore de la pomme de terre, décrit en détail dans ce matériau, une sur les méthodes de protection et de lutte efficace contre les vers fil-de-fer Racontédans cet article.

Moment de la récolte et méthodes de stockage

Remarque!À propos, comment savoir si les pommes de terre sont prêtes pour la récolte (quand les extraire), vous trouverez toutes les informationsici, une sur les modalités de son stockage à long terme - ici.

Ainsi, si vous suivez toutes les exigences et recommandations de base pour planter des pommes de terre, et si vous en prenez bien soin à l'avenir, vous obtiendrez certainement une récolte décente.

Vidéo: quand et comment planter correctement des pommes de terre

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise