Le pommier ne fleurit pas et ne porte pas de fruit: pourquoi cela se produit-il et que faire
Le pommier est une culture jardinière aimée depuis l'enfance, ce qui donne toujours beaucoup de raisons à la fois d'optimisme et d'inquiétude. Plus on s'inquiète lorsque la floraison tant attendue d'un jeune arbre est reportée et reportée. Pendant ce temps, il peut y avoir plusieurs raisons compréhensibles au manque de floraison et de fructification. Il est à noter que le plus souvent, il s'agit d'un signal clair que quelque chose ne va pas avec l'arbre. Quel est le problème spécifique et quelles sont les façons de le résoudre, nous allons le découvrir plus loin.
Contenu
Spécificité de la variété sélectionnée
Les problèmes avec les pommiers fruitiers peuvent être dus au fait que lors de l'achat, vous avez choisi le mauvais ou type d'arbre spécifique.
Variété non régionalisée
Par exemple, vous pourriez accidentellement commander en ligne ou acheter sur le marché une variété qui n'est pas destinée à la culture dans votre zone climatique. En d'autres termes, un tel pommier peut ne pas être adapté à la fructification dans des conditions excessivement chaudes ou froides (ou sèches ou humides) dans votre région. Le pommier ne fleurira pas et ne portera pas de fruits pour une raison simple: il consacre toute son énergie à s'adapter et à s'enraciner dans de nouvelles conditions.
Par exemple, si vous vivez dans la région nord et que le sol de votre chalet d'été est lourd, alors pour un stock de semis et une variété à maturation tardive, 10 à 11 ans est une période d'attente normale.
Fructification périodique
Il existe des variétés de pommiers qui fleurissent et portent des fruits non pas chaque année, mais après un an. Il ne sert donc à rien de s'inquiéter, la raison est assez claire - cyclicité... Disons que ça peut être Moscou Grushovka,Cannelle rayéeAntonovka, Medunitsa, Malinovka,Juillet Tchernenkoautre.
Bien que la fréquence de fructification puisse parfois avoir une signification légèrement différente (voire complètement différente), vous pouvez en apprendre davantage sur la vidéo suivante:
Trop jeune arbre
Il se trouve qu'à la 5ème et même à la 6ème année après la plantation, le pommier ne commence pas à fleurir. Tout d'abord, vous devez savoir sur quel porte-greffe l'arbre est greffé. Si sur porte-greffe solide, alors vous ne devriez pas vous attendre à une fructification précoce, et 6-8 ans est une période normale. Il suffit d'être patient et d'attendre. En règle générale, les pommiers des variétés d'hiver mûrissent assez tard: Northern Sinap, Anis Polosatyi et Alyi, Solnyshko, Suislepskoe.
De plus, il arrive souvent que dans les pommiers de ces variétés, la première floraison ne se termine pas par la fructification, car il s'agit d'une sorte de floraison d'essai.
Vidéo: pourquoi le pommier ne porte pas de fruits
Erreurs lors de la plantation d'un semis de pommier
L'une des principales raisons pour lesquelles le pommier ne fleurit pas et / ou ne porte pas de fruits peut être mauvaise plantation d'un semis... C'est d'elle que dépend en grande partie le développement futur d'un jeune arbre.
Collet radiculaire plus profond
Le plus souvent, la principale raison du manque de floraison ou de fructification d'un pommier peut être collet radiculaire de l'arbre trop enterré.
Assurez-vous de vérifier si le collet radiculaire de la plantule n'était pas trop profond lors de la plantation, s'il est au niveau du sol. Pour le déterminer, creusez soigneusement le sol près du tronc pour trouver la racine la plus élevée. Vous devriez le trouver à une profondeur d'environ 2-3 centimètres. S'il est sensiblement plus proche ou plus profond, vous devez soit le saupoudrer de terre, soit, au contraire, le déterrer légèrement. De plus, il est conseillé de libérer le tronc de tous les côtés d'environ 50 à 60 centimètres, en faisant des trous et en érigeant des murs de pierres ou de briques sur les bords afin que la terre ne s'endorme pas à nouveau sur le tronc précédemment surchargé du semis.
Non-respect des autres conditions d'atterrissage
Par exemple, vous pouvez planter un arbre dans faux trop sombre et très aéréemplacementoù la terre est lourde et stérile et les eaux souterraines sont trop proches.
Faux ont choisi dates de débarquement... Malgré le fait que les pommiers peuvent être plantés au printemps et à l'automne, certaines règles doivent encore être suivies.
Enfin, nous avons acheté et planté un plant faible (par exemple, vieux et à moitié mort).
Important! À propos du moment et de la façon de planter correctement un pommier au printemps et en automne vous pouvez lire dans nos documents.
Entretien inapproprié des pommiers
Disons que vous avez compris les spécificités de la variété, que vous l'avez planté selon toutes les règles, mais le pommier ne fleurit toujours pas et ne porte pas de fruits. Il est possible que la raison réside dans un entretien inapproprié ou insuffisant de l'arbre.
Taille
Une taille correcte affecte également la fructification du pommier.
Si vous taillez trop, l'arbre gaspillera simplement toute son énergie en cultivant de nouvelles branches au lieu de fleurir.
Si l'arbre est complètement commencé, alors peut-être, pendant les premières années, il fleurira abondamment et donnera une grande récolte (bien que des pommes assez petites), mais il manquera progressivement de nourriture, car il y aura trop de branches, elles commenceront à se dessécher et à fleurir certainement pas.
C'est pourquoi le pommier, comme tout autre arbre fruitier, a besoin d'une taille régulière, y compris une taille sanitaire, anti-âge et de mise en forme.
Croissance verticale des branches
Une autre raison du manque de fructification est la croissance verticale des branches de pommier. Le fait est que les fleurs et les fruits ne peuvent se former que sur une croissance horizontale. Dans ce cas, vous devez donner aux branches verticales une position horizontale à l'aide d'une charge ou d'un hauban, en d'autres termes, réduire l'angle d'inclinaison des branches. Cependant, la fructification ne devrait être attendue que 2-3 ans après la flexion.
Vidéo: plier les branches pour la formation et une meilleure fructification des arbres fruitiers
Il est beaucoup plus efficace de commencer à former la couronne de l'arbre à partir du moment de la plantation du plant.
Au fait! Les détails de taille des pommiers au printemps et elle préparer l'hiver.
Suralimentation ou manque d'engrais
Si vous appliquez une quantité excessive d'engrais azotés sous le pommier, une situation peut survenir selon laquelle même si les bourgeons se forment, la floraison sera faible ou complètement absente.
Il est également important d'appliquer l'engrais au bon moment. Si vous nourrissez un arbre avec de l'azote à la fin de l'été ou à l'automne, l'année prochaine, il commencera à «grossir». La supplémentation en azote (par exemple, fumier frais, excréments d'oiseaux, sulfate d'ammonium, nitrate d'ammonium) ne doit être effectuée qu'au printemps.
UNEdans la seconde moitié de l'été il est bon de nourrir le pommier avec de la potasse, phosphorique et engrais boriques, ainsi que des humates (humate de potassium).
Remarque! Sur notre site Web, vous pouvez en savoir plus sur comment nourrir un pommier au printemps et en été.
Manque de fer
Une vieille façon traditionnelle de faire fructifier un pommier consiste à enfoncer quelques clous rouillés dans son tronc. Cependant, tous les jardiniers ne décident pas de prendre une mesure aussi radicale. Par conséquent, vous pouvez faire beaucoup plus facilement - enterrez des clous dans le cercle du tronc d'arbre à plusieurs endroits. Certains enterrent même de vieilles boîtes.
Vous avez probablement déjà compris à quoi sert cette procédure. L'arbre est simplement il n'y a pas assez de fer.Vous pouvez déterminer à quel point le pommier souffre de sa carence en regardant les feuilles jaunes de l'arbre.
Pour reconstituer l'approvisionnement requis en fer, vous pouvez pulvériser le pommier avec une solution faible de sulfate ferreux plusieurs fois par saison.
Vidéo: enfoncer des clous dans un pommier
Manque ou excès d'humidité
Une autre raison pour laquelle un pommier peut ne pas fleurir en raison d'un entretien inapproprié peut être le non-respect des règles d'arrosage.
Ainsi, pendant l'irrigation, au moins 20 à 30 litres d'eau doivent être versés sous les jeunes pommiers (âgés de 1 à 2 ans), au moins 50 à 80 litres pour les arbres de 3 à 5 ans et jusqu'à 100 litres d'eau pour les adultes. Il est très important que l'eau ait le temps de pénétrer dans tout le système racinaire de la plante, d'où l'augmentation des volumes à mesure que l'arbre grandit.
Manque de fructification en raison de maladies etravageurs
Si vous examinez attentivement l'arbre, vous constaterez peut-être qu'il est malade de quelque chose, qu'il a été attaqué par des insectes nuisibles ou qu'il a souffert de changements brusques de temps. C'est pourquoi, en fait, la floraison et / ou la fructification peuvent ne pas se produire.
Gelées printanières retournables
Alternativement, les reins pourraient être endommagés en raison de gelées récurrentes.
Vous pouvez sauver un arbre des effets négatifs des basses températures en l'arrosant et en utilisant de la fumée.
L'essence fumée consiste à augmenter la température de l'air à l'aide de la fumée d'un feu couvant. Cependant, la méthode n'est efficace que dans des conditions de légères gelées (jusqu'à -4 degrés).
Sens saupoudrage dans le fait que peu de temps avant le gel (de préférence la nuit), vous irriguez les arbres avec de l'eau. Lorsque la température baisse, l'humidité commence à s'évaporer et l'air se réchauffe.
Si vous n'avez rien réussi à faire, mais que c'était givré et que les pommiers ne fleurissaient pas, essayez de dépenser sillon d'écorceen d'autres termes, faites des coupes verticales dans l'écorce au bois d'une longueur de 5 à 7 centimètres avec un couteau de jardin.
Vidéo: comment faire fructifier un pommier en pliant (freinant) les branches verticales et en sillonnant l'écorce
Insectes nuisibles
La raison du manque de floraison ou de fructification dans les pommiers peut être des ravageurs: le dendroctone du pommier ou la larve du charançon, qui peut heureusement détruire plus de 80 à 90% de tous les bourgeons et ovaires d'un arbre.
La méthode pour les traiter est assez simple: il s'agit de pulvériser des insecticides. Vous pouvez également utiliser des pièges mécaniques pour lutter contre les ravageurs du jardin - ceintures de piégeage.
Maladies fongiques
Les fleurs et les ovaires peuvent subir l'une des maladies dangereuses, par exemple, attraper l'oïdium, tomber malade du mildiou ou même du cancer noir.
Une maladie fongique très dangereuse est moniliose (pourriture des fruits). L'un de ses signes est l'apparition de branches sèches sur un jeune plant en été. Et déjà au printemps prochain, malgré une bonne floraison abondante, ainsi qu'un éventuel ovaire, la fructification peut ne pas être du tout.
Important! Pour éviter de tels problèmes, passez chaque printemps traitement et pulvérisation des pommiers contre les ravageurs et les maladies.
Ainsi, après avoir déterminé la raison pour laquelle le pommier ne fleurit pas et / ou ne porte pas de fruits dans votre chalet d'été, vous pouvez choisir les moyens et méthodes appropriés pour résoudre le problème afin d'obtenir une récolte notable dans un proche avenir et chouchouter vous-même, vos parents et amis avec des pommes savoureuses et aromatiques ...
Ce site merveilleux a une énorme quantité d'informations de base nécessaires pour moi - un jardinier amateur, mais j'ai à peine trouvé l'outil de recherche dans ce kaléidoscope!
Tout le reste est tout simplement génial!