Conditions et règles pour planter des pastèques pour les semis à la maison

La pastèque est la plus grande baie rayée, qui est vraiment très appréciée dans le monde entier pour son goût indescriptiblement divin, son arôme délicieusement frais, sa pulpe rouge délicieusement granuleuse et, surtout, ses avantages extraordinaires pour le corps. Par conséquent, de nombreux jardiniers et résidents d'été adorent faire pousser des pastèques dans leurs parcelles. Pour obtenir une récolte plus précoce, et dans les régions plus fraîches (avec des étés courts), c'est généralement une nécessité, les pastèques sont cultivées à travers des semis.

Comment semer correctement des pastèques pour les semis à la maison afin de faire pousser des semis solides, qui prendront rapidement racine après la plantation en pleine terre, lisez plus loin dans notre article.

Choisir une variété de pastèques

Un certain nombre de facteurs ont un effet important sur le rendement des pastèques:

  • dates de débarquement;
  • préparation des semences;
  • les conditions de vie à la maison (lorsqu'elles sont cultivées avec des semis)
  • soins (à l'extérieur), etc.

Mais l'un des principaux facteurs est variété de pastèqueque vous allez grandir. À propos, plus de 1200 variétés sont connues. Les variétés suivantes sont reconnues comme les meilleures variétés pour semer les semis, ainsi que les graines immédiatement en pleine terre:

  • Crimson Sweet;
  • Lumière;
  • Sugar Kid;
  • Producteur;
  • Refroidissement;
  • Top Gun F1;
  • Astrakan;
  • Skorik;
  • Photon;
  • Don du soleil, etc.

Ils présentent tous les avantages suivants:

  • sans prétention dans la technologie agricole;
  • résistance aux maladies;
  • résistance à la sécheresse;
  • bonne productivité;
  • transportabilité;
  • stabilité aux températures extrêmes.

Important! Choisissez de manière optimale zoné pour votre région variétés.

Préférée par tous les jardiniers et résidents d'été, la variété de pastèque "Krimson Sweet" se distingue entre autres par de nombreux avantages:

  • excellent goût;
  • bonne germination;
  • maturation précoce;
  • résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • plus juteux et sucré;
  • haut rendement.

Lisez la description de la variété sucrée Watermelon Crimson au dos du sachet de graines.

Quand planter des pastèques pour les semis: timing optimal

Lors du choix du moment de la plantation des pastèques pour les semis, vous devez faire attention aux circonstances suivantes:

  • caractéristiques climatiques de la région de croissance (quand peut-être plantée dans le sol);
  • l'âge requis des plants pour la plantation dans le sol (durée de la croissance des plants à la maison après la germination);

L'âge optimal des semis de pastèque pour la plantation dans le sol est de 25 à 35 jours.

  • lieu ou conditions pour une culture ultérieure (vous pouvez le planter dans la serre plus tôt, dans le sol plus tard).

Mais à part cela, les jardiniers expérimentés font attention aux dates favorables pour semer les graines de pastèque en fonction du calendrier lunaire.

Selon la région et le climat

Juste sur Sud de la Russie Les graines de pastèque peuvent être plantées directement en pleine terre ou dans une serre. Dans d'autres régions, la culture de semis est tout simplement nécessaire, sinon il est presque impossible de compter sur le succès.

Mais même dans les régions du sud les pastèques doivent être semées pour les semis à la fin du mois de mars, pour être plantées dans le sol à la fin du mois d'avril.

DANSVoie du milieu il est recommandé de ne cultiver que des variétés de pastèques à maturation précoce et de ne pas trop chasser les grandes tailles. Le moment optimal pour planter des semis en pleine terre (de préférence dans une serre) dans la région de Moscou est fin mai-début juin. Par conséquent, les semis doivent avoir lieu environ un mois avant cette date, c'est-à-dire à partir de la 3e décade d'avril.

Pas de blague, mais aujourd'hui, il est relativement bien possible de faire pousser des pastèques en Sibérie et l'Oural! Il n'y a pas si longtemps, des variétés spéciales ont été créées, bien adaptées au climat rigoureux. Naturellement, uniquement à travers les semis avec une plantation supplémentaire dans le sol, et encore mieux dans une serre en polycarbonate. Les dates de plantation sont similaires à celles près de Moscou, c.-à-d. dans l'Oural et en Sibérie, les pastèques devraient être plantées fin avril, pour être plantées en pleine terre en juin.

Selon le calendrier lunaire, en 2020

Favorable Les dates de semis des pastèques pour les semis selon le calendrier lunaire en 2020 sont les jours suivants:

  • en mars - 2-6, 12-14, 26-29;
  • en avril - 1, 2, 24, 25, 27-30;
  • en mai - 2-4, 6, 15-17, 20, 21 25-31;
  • en juin - 2-4, 11-14.

Cependant, le résident d'été n'a pas toujours la possibilité de semer aux dates spécifiées (au printemps, non seulement les pastèques sont plantées), il est donc important de savoir quand il est strictement interdit de semer des pastèques et toute autre culture (les jours de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, ainsi que la période où la Lune en Verseau, parce que c'est un signe stérile et sec -en italique). Et ces périodes doivent être prises en compte dans votre calendrier de printemps.

De cette façon, jours défavorables pour planter des pastèques pour les semis en 2020 selon le calendrier lunaire sont les nombres suivants:

  • en mars - 9,19-21, 24;
  • en avril - 8,15-17, 23;
  • en mai - 7,13-14, 22;
  • en juin - 5,9-11, 21.

Selon le calendrier lunaire, du magazine "1000 conseils pour les résidents d'été".

Préparation et traitement des graines de pastèque pour la plantation de semis

Pour préparer les graines de pastèque pour la plantation de semis, vous pouvez effectuer les mesures suivantes pour leur préparation et leur traitement avant le semis: calibrage, scarification, réchauffement, désinfection, durcissement, trempage et germination.

Au fait! Si vous avez préparé vos propres graines, il vaut mieux qu'elles reposent pendant 2-3 ans, leur germination sera alors maximale.

Étalonnage Est la distribution des graines de pastèque par taille. Si vous triez la graine par "taille", alors tous les plants se développeront simultanément et à l'amiable.

Vous pouvez rejeter les graines vides en les immergeant dans une solution saline (6 à 10 grammes de sel pour 200 ml d'eau): lesquelles flottent - vides, elles peuvent être jetées, et celles qui se sont déposées au fond peuvent être traitées davantage.

Échauffement - il s'agit d'une augmentation de la température des graines afin d'augmenter la vitesse de leurs réactions biochimiques. Pour réchauffer les graines de pastèques, vous devez baisser leur eau à une température de 50 à 60 degrés et y tremper pendant 20 à 30 minutes.

Scarification - Il s'agit d'une violation de la coque de la graine de pastèque afin de la faire germer le plus tôt possible. Pour ce faire, il est recommandé d'endommager la coque de la graine imbibée en la frottant avec un nez sur du papier de verre ou en mordant la pointe avec vos dents, ou encore mieux, en la coupant avec des ciseaux.

La scarification n'est pas du tout nécessaire, mais pour des raisons d'expérimentation, il est tout à fait possible d'essayer.

Désinfection (gravure)... Afin de désinfecter les plants de pastèque, il est recommandé de les maintenir pendant environ 20 minutes dans une solution rose foncé de permanganate de potassium (1%, soit 1 mg pour 100 ml d'eau), et encore mieux dans une solution Fitosporin (selon les instructions)... À la fin du temps, rincez-les à l'eau claire et séchez jusqu'à ce que la fluidité requise apparaisse.

Et les résidents d'été des régions froides trouveront utile de dépenser durcissement graines de pastèque. Pour ce faire, vous devez envelopper les graines dans de la gaze humide et les mettre au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures, puis les sortir et les mettre au feu pendant 10 à 12 heures et répéter l'opération 3 à 4 fois (3 à 4 jours), en d'autres termes, plongez les graines dans des températures extrêmes (stress), puis faites germer.

Tremper et germination Les graines de pastèque peuvent être préparées comme suit:

  • traiter les graines avec n'importe quel désinfectant;
  • placez les graines dans de la gaze humidifiée (ou sur des tampons de coton), pendant que vous pouvez utiliser à la fois de l'eau ordinaire et ajouter un stimulateur de croissance (Epin, Zircon);

Remarque! Les graines ne doivent pas être dans l'eau, mais dans un environnement humide, en d'autres termes, elles doivent avoir accès à l'oxygène, ce n'est que de cette manière (dans de telles conditions) qu'elles peuvent germer.

  • mettre dans un sac en plastique, attacher et retirer pendant 3-7 jours dans un endroit chaud (+ 22-28 degrés) avant de picorer.

Important! Inspectez périodiquement vos graines pour la germination, en vous rappelant d'humidifier la gaze (coton).

Vidéo: germer des graines de pastèque, citrouille, melon

En outre, les graines de pastèque peuvent être germées dans du sable humide ou de la sciure de bois à la température appropriée + 22..28 degrés. Alternativement, on peut utiliser hydrogel, qui a récemment gagné en popularité parmi les résidents d'été.

Ainsi, grâce au trempage et à la germination, vous pouvez également jeter les mauvaises graineset éclosion augmentera et grandira plus vite.

Important! Si vous avez acheté graines granulées (transformées), alors ils n'ont besoin d'aucune préparation avant le semis, ils doivent être semés à sec.

Planter des graines de pastèque pour les semis: où et comment semer correctement

Ainsi, afin de semer correctement les pastèques pour les semis, vous devez d'abord choisir un récipient approprié pour les cultiver, préparer et remplir les récipients avec un substrat nutritif et planter les graines à la profondeur requise. Examinons tout plus en détail ci-dessous.

Réservoirs de semis

Souvent, les résidents d'été novices se demandent quels conteneurs peuvent être une option gagnant-gagnant pour la culture de semis de pastèque à la maison.La principale chose qui compte est leur la taille.

Comme la plupart des melons et des résidents d'été le savent, les semis de pastèques, comme tous les plants de citrouille, sont caractérisés par un système racinaire faible et ne tolèrent pas bien la transplantation, c'est pourquoi chaque plant est cultivé immédiatement. dans un conteneur séparé et plus loin ne subissez pas la procédure de prélèvement.

Pour planter et faire pousser des plants de pastèque, il est idéal de prendre des récipients des tailles suivantes: 8-10 cm de diamètre et 10-12 cm de hauteur.

En d'autres termes, en tant que pot de plantation pour les pastèques, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique avec un volume pas moins de 0,5 litre, et de préférence 1 litre.

Les conteneurs de débarquement doivent contenir trous de drainage ou de drainage.

Quant aux résidents d'été qui aiment tout faire de leurs propres mains à partir de moyens improvisés, alors il n'y a pas de barrières à leur imagination, et le choix pour eux est énorme, car il est tout à fait possible de faire pousser des semis de manière productive dans l'un des conteneurs suivants:

  • couper les bouteilles en plastique (1-2 litres);
  • cartons de kéfir ou de lait;

Conseil! Il est très pratique de semer dans des fichiers de papeterie A4.

Sol pour la culture des semis

Concernant sol pour les semis de pastèque, il poussera mieux dans l'un des mélanges de sol suivants.

Les pastèques aiment les sols sablonneux, il faut donc ajouter du sable au sol.

Recette numéro 1:

  • 1 partie d'humus;
  • 1 partie de sable;
  • 2 parcelles de jardin.

Une autre option pour le substrat peut être la suivante (recette numéro 2):

  • 1 partie de gazon;
  • 2 morceaux de sable;
  • 3 parties d'humus.

Ajoutez quelques cuillères à soupe à l'un de ces mélanges d'empotage. cendre de bois.

Ou vous pouvez acheter un spécial terre prête à l'emploi pour les concombres et les cultures de citrouilles (melon).

Conseil! Ce sera très bien si vous dépensez désinfection du sol.

Pour cela, le sol a besoincuire au four ou au micro-ondesainsi que la solution de déversement Fitosporin (selon les instructions).

Atterrissage direct

Instructions étape par étape pour semer des graines de pastèque pour les semis:

  • Remplissez les contenants de semis aux 3/5 ou 2/3 de terre (pour un arrosage facile et ajoutez de la terre à mesure qu'elle grandit).
  • Faites des trous de plantation de 2-3 cm de profondeur (certaines sources recommandent jusqu'à 4 cm).
  • Hydratez légèrement.
  • Placez les graines dans les trous.

Conseil! Si vous avez beaucoup de graines et que vous ne les transformez d'aucune façon, c.-à-d. semer à sec, il est préférable de mettre au moins 2 choses dans chaque récipient, puis de retirer les pousses les plus faibles.

  • Saupoudrer de terre sur le dessus.
  • Arrosez à nouveau.
  • Couvrir d'une pellicule plastique et placer dans un endroit chaud où la température est de +22 .. + 28 degrés.

Vidéo: comment planter des pastèques pour les semis

Vous pouvez également regarder cette vidéo complète sur la plantation de pastèques, depuis le choix d'une variété, la préparation des graines et leur plantation directe.

Vidéo: planter des pastèques pour les semis

Prendre soin des plants de pastèque à la maison: les conditions nécessaires à la conservation

Maintenant, votre tâche est de créer les conditions de croissance les plus confortables pour les plants de pastèques, ainsi que de bien entretenir: arrosez, nourrissez au besoin.

Température et éclairage

Lorsque dans 5 à 10 jours (plus il fait chaud, plus tôt) des pousses amicales apparaissent, le film devra être retiré et les conteneurs eux-mêmes seront réarrangés dans un endroit plus frais (+ 16-20 degrés) pendant 5 à 7 jours.

Ensuite, placez les contenants de semis dans un endroit plus chaud, où la température pendant la journée est d'environ + 20-26 degrés et la nuit - + 16-20 degrés.

Les semis de pastèques pour une croissance normale nécessitent plein jour de 12 heures.

Si les plantes n'ont pas assez de soleil, les plants s'étireront.

Par conséquent, les plants sont placés de manière optimale sur le rebord de la fenêtre sud (ou sud-est, sud-ouest)où le soleil suffira.

Conseil! Si les jours sont nuageux (peu de lumière), alors pour que les plants ne s'étirent pas, les plantes doivent être réarrangées dans des endroits plus frais ou ouvrir la fenêtre. En d'autres termes, réglez la température et l'équilibre lumineux.

Cependant, si vous avez pas de fenêtres lumineuses, alors semis idéalement ce serait bien de compléter lampes phyto spéciales ou lampes LED plus économiques.

Arrosage

Les producteurs de melons expérimentés conseillent arroser semis de pastèque au fur et à mesure que la couche supérieure sèche, en le faisant lentement, ce qui laisse le temps à l'eau d'absorber abondamment.

L'eau doit être à température ambiante et doit être décantée (ou filtrée).

Cependant, il est très important de ne pas laisser l'humidité pénétrer sur les feuilles des semis.

Top dressing

En règle générale, si vous avez initialement utilisé un sol suffisamment fertile, les plants de pastèques n'auront pas besoin de nourriture supplémentaire.

Cependant, 7 à 10 jours avant la plantation dans le sol, lorsque les plants ont déjà formé 2 vraies feuilles, les pastèques peuvent être nourries avec un engrais potassique, par exemple une solution d'infusion cendre de bois (200 grammes par 10 litres, insister pendant un jour) ou du sulfate de potassium (30 à 40 grammes par 10 litres d'eau).

Important! Et si les plants ont soudainement commencé à jaunir les feuilles inférieures (cotylédones), il faut les nourrir avec des engrais azotés (molène, déjections d'oiseaux, urée ou nitrate d'ammonium)

Vidéo: faire pousser des plants de pastèque sur le rebord de la fenêtre

Quand et comment planter des plants de pastèque en pleine terre ou en serre

Fin mai-début juin, dans la plupart des régions, toutes les conditions nécessaires sont réunies pour planter des plants de pastèque en terrain ouvert ou fermé (ainsi que pour le semis direct):

  • Le sol s'est réchauffé jusqu'à + 15-16 degrés;
  • La température de l'air est stable au moins + 15-16 degrés la nuit.

En ce qui concerne l'apparence des plantes, les plantules de pastèques âgées de 25 à 35 jours doivent avoir une tige courte mais forte et 3 à 5 vraies feuilles bien développées.

Il sera très prudent si vous passez 5 à 7 jours avant de planter des plants dans le jardin durcir vos plantes, une vous commencerez à les sortir sur le balcon (loggia vitrée) ou dans la serre, augmentant progressivement le temps de séjour de 1 à 2 heures à une journée entière.

La plantation même de plants de pastèque dans le sol est standard. Préparez des trous de plantation 1,5 à 2 fois plus grands que les contenants de semis, remplissez-les d'humus et de sable (si votre sol n'est pas très sableux). Ensuite, retirez soigneusement les plants avec un morceau de terre, placez-les au milieu et couvrez-les de terre. Puis versez abondamment avec de l'eau tiède et, exclusivement à volonté, du paillis (avec de la paille, du foin).

Important! Si le temps est variable et que la nuit tombe en dessous de + 15-16 degrés, il est préférable de recouvrir les pastèques de papier d'aluminium ou de créer une mini-serre (sur des arches).

Vidéo: secrets de la plantation de plants de pastèque en pleine terre

Et dans la vidéo suivante, le résident d'été de l'Oural plantes semis allongés pastèques, et obtient toujours une bonne récolte à la fin.

Ainsi, tout jardinier novice peut faire pousser des plants de pastèque à la maison. L'essentiel est de se fixer un objectif, de planter correctement les graines de pastèque et de prendre soin des semis à l'avenir - ce matériel détaillé vous y aidera. Bonne chance!

Au fait! À propos, comment faire pousser des pastèques en plein champ et dans une serre (sur les règles de soins) détaillé dans ce matériau.

Vidéo: Comment faire pousser des plants de pastèque sains - Secretscultivation

3 commentaires
  1. Alexandre :

    La pastèque n'est pas une baie!

    1. Nadezhda Chirkova :

      Légume, parce qu'il appartient à la "Citrouille?"

    2. Peter :

      Le fruit de la culture des légumes et du melon de la pastèque est une baie. Et quel est le nom du fruit d'une culture légumière - la tomate? )))

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise