Reproduction de dieffenbachia à domicile
Les plantes d'intérieur ont longtemps été la décoration la plus exquise de la maison, car elles donnent une sensation de confort et de paix. Dieffenbachia est l'une des plus belles fleurs domestiques. La reproduction de la dieffenbachia à la maison est un processus simple, mais cela nécessite des compétences et des connaissances. De plus, la fleur d'intérieur est assez simple et facile à entretenir, mais très efficace.
Dans cet article, vous pouvez trouver des informations à jour sur la façon dont la dieffenbachia se reproduit à la maison, une description et des recommandations pour chaque méthode.
Contenu
Caractéristiques générales de la plante
Dieffenbafia appartient à la catégorie des plantes à feuilles persistantes appartenant à la famille Aroid, importées d'Amérique et d'Asie en Europe.
La plante est, en règle générale, une tige puissante et charnue juteuse, qui est couronnée d'une couronne de feuilles ovales. La plante est appréciée pour ses qualités décoratives, elle est donc souvent cultivée à la maison.
Important! Le jus de Dieffenbachia est très toxique. Chez l'homme, s'il entre en contact avec la peau, il peut provoquer une dermatite. Lorsque vous travaillez avec cette fleur, vous devez utiliser des gants en matériau imperméable. Il est également nécessaire de placer la fleur hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Vidéo: soins à domicile pour Dieffenbachia
Méthodes d'élevage de Dieffenbachia à la maison
Cette plante peut se reproduire de différentes manières, donc même pour les cultivateurs débutants, il ne sera pas difficile de choisir la meilleure option pour eux-mêmes.
Dieffenbachia se reproduit généralement de deux manières principales:
- Végétatif, c'est-à-dire le mode de propagation par des parties d'une plante, par exemple une tige.
- Génératif, c'est-à-dire une méthode de multiplication par graines pré-pollinisées.
Quelle est la meilleure façon de propager la dieffenbachia? Les méthodes les plus simples de propagation de dieffenbachia sont les méthodes végétatives. Pour ce faire, vous devez enraciner l'une des parties de dieffenbachia. La reproduction de dieffenbachia de nature générative, en règle générale, à la maison est pratiquement impossible, car la plante fleurit très rarement.
Propagation par boutures
Comment propager dieffenbachia par boutures? Il est préférable de le faire au printemps, même si, en raison de sa simplicité et de sa facilité d'entretien, vous pouvez l'utiliser à tout moment de l'année.
Les boutures sont des parties de la tige, d'une dizaine de centimètres de long. Les boutures doivent être jeunes et fraîches, de couleur vert clair. Ils doivent être exempts de taches et de dommages.
Pour les boutures dieffenbachia, les boutures peuvent être enracinées à la fois dans l'eau et dans le sol.
Enracinement dans l'eau
Pour l'enracinement dans l'eau, les boutures doivent être placées dans un pot d'eau. Pour la désinfection dans l'eau, vous devez dissoudre une tablette de charbon actif.
Important! L'eau dans laquelle la bouture prend racine doit être changée au moins une fois par semaine afin d'éviter la pourriture du matériel de plantation.
Il existe un certain nombre de règles simples, à la suite desquelles vous pouvez réussir à couper Dieffenbachia:
- Le pot avec la poignée doit être dans un endroit chaud, tout en le positionnant de manière à ce que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus.
- Il est conseillé de ne pas mettre plusieurs boutures dans le pot à la fois, car dans de telles conditions, le risque de pourriture augmente.
- Pour un meilleur développement des racines, vous pouvez utiliser une préparation de type "racine".
Important! Le jus d'aloès régulier en pharmacie à raison de deux gouttes par demi-litre d'eau peut activer de manière significative la vitalité de la plante et augmenter les chances de reproduction réussie.
Les racines n'apparaîtront pas plus d'une à deux semaines. Lorsqu'elles mesurent jusqu'à deux centimètres de long, elles peuvent être plantées dans le sol d'environ deux à trois centimètres de profondeur.
Enracinement dans le sol
Comment enraciner la dieffenbachia dans le sol? Pour que les boutures puissent s'enraciner avec succès dans le substrat, elles doivent être préparées de manière spéciale.
Composition du substrat:
- tourbe;
- perlite ou vermiculite.
La proportion de pièces est approximativement égale.
Il existe une autre version du terrain, favorable à la propagation de la dieffenbachia par bouturage, le sol doit contenir:
- Sol de tourbe;
- sphaigne;
- vermiculite ou perlite.
La sphaigne devrait occuper environ la moitié du volume total du sol. Le reste des pièces est appliqué en proportion égale les unes des autres. Ce type de sol présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de substrat, à savoir:
- légèreté, permettant aux racines d'être saturées d'oxygène;
- la porosité, qui permet d'évaporer l'excès d'humidité;
- friabilité, grâce à laquelle les jeunes racines poussent facilement à travers la boule de terre.
Important! Afin d'éviter la pourriture des racines, il est nécessaire d'ajouter du charbon actif au substrat, basé sur le rapport: un comprimé par demi-litre de sol.
Pour une reproduction réussie de dieffenbachia par boutures, son enracinement dans le sol est effectué selon l'algorithme suivant:
- couper la tige;
- sécher dans les 24 heures;
- maintenir la solution «racine» pendant cinq à neuf heures;
- planter dans le sol à une profondeur de cinq centimètres;
- recouvrir d'un matériau transparent imperméable (film, sac) pour former un effet de serre.
Important! Pour dieffenbachia, les serres ne sont pertinentes que pendant la saison froide, lorsque les boutures doivent maintenir une température constante.
Vidéo: propagation de dieffenbachia par boutures
Propagation par le haut
Le sommet, à proprement parler, est aussi une bouture, à la seule différence qu'il est coupé au-dessus de la plante, à un endroit situé légèrement en dessous du dernier bourgeon.
L'avantage de la propagation de dieffenbachia avec une pointe est qu'elle vous permet d'obtenir rapidement une plante presque adulte avec des qualités décoratives élevées.
Le sommet est coupé dans les cas suivants:
- avec la perte d'une plante adulte d'une belle apparence due à la chute des feuilles inférieures;
- aux premiers signes de décomposition du système racinaire.
Remarque! Tailler le dessus dans certains cas aide à sauver la plante touchée par la maladie.
Étapes d'enracinement Apex:
- couper le haut;
- mettre dans l'eau avec l'ajout de charbon actif;
- fournir un chauffage par le bas si la température ambiante est inférieure à 22 degrés;
- changer l'eau une fois par semaine;
- lorsque les racines atteignent une taille allant jusqu'à trois centimètres, plantez les plants dans le sol.
Le sol est préparé de la même manière que dans le premier cas. En outre, il existe un certain nombre de qualités de sol spécial adaptées à la plante décrite, notamment:
- Seliger;
- «Vermion».
Lors de l'enracinement des sommets dans le sol pendant la saison froide, une mini-serre ne fait pas de mal.
Important! La serre doit être ouverte au moins une fois par jour pour éviter que la condensation ne s'accumule sur la plante. Cela peut conduire à la décomposition.
Vidéo: comment propager et transplanter la dieffenbachia
Propagation de la tige
La multiplication de la tige de dieffenbachia est nécessaire lorsque la plante a besoin d'un rajeunissement. Ceci est déterminé par les critères suivants:
- le tronc est rugueux, couvert d'une "croûte" brune;
- les feuilles inférieures sont tombées, le tronc est nu;
- les feuilles du milieu commencent à jaunir.
Pour enraciner la pousse, vous devez trouver le soi-disant point de croissance, c'est-à-dire l'endroit où les feuilles commencent à diverger. Il est nécessaire de couper la pousse environ sept centimètres en dessous de ce point.
L'enracinement pour la propagation des boutures de tige de dieffenbachia est effectué selon l'algorithme suivant:
- la tige est coupée;
- le matériel de plantation est séché;
- la tige est enterrée dans le substrat;
- s'inscrit dans une serre.
Important! La pousse peut ne pas montrer de signes de développement et de croissance pendant jusqu'à six mois. Ceci est normal car la tige a besoin de force et de nutriments pour le développement des racines.
Propagation des feuilles
Avec une telle reproduction de dieffenbachia à la maison, les feuilles de la plante agissent comme du matériel de plantation, assez développé, mais pas vieux, sans dommages ni taches.
Pour reproduire le dieffenbachia avec une feuille, procédez comme suit:
- couper la feuille sélectionnée;
- sèche le;
- mettre dans un verre d'eau;
- lorsque les premières racines apparaissent jusqu'à deux centimètres, la feuille est plantée dans un substrat sous la serre.
La feuille peut également être enracinée directement dans le substrat, mais c'est une méthode plus risquée, car les racines peuvent pourrir.
Reproduction par pousses
L'enracinement des pousses filles est un excellent moyen non seulement de propager la dieffenbachia, mais aussi de la rajeunir. Ces pousses sont de jeunes formations secondaires qui interfèrent avec la vie de la fleur mère.
Pour propager une fleur de dieffenbachia par pousses, les étapes suivantes doivent être suivies:
- couper une pousse fille avec deux ou trois jeunes feuilles;
- enraciné dans l'eau avec du charbon dissous en elle;
- attendez que les racines apparaissent;
- planter dans le sol, sans oublier le drainage dans le récipient.
Important! Dans ce cas, il n'y a pas besoin de serre, car la pousse fille est une plante presque finie.
Division des racines lors de la transplantation
Une greffe de dieffenbachia est également une excellente raison de propager la plante, ce qui lui sera bénéfique, car cette fleur ne tolère pas les conteneurs exigus.
Lors de la division des racines, ils agissent selon les règles suivantes:
- retirez la plante du pot avec une motte de terre;
- laver les racines à l'eau courante, en essayant de les détacher en même temps;
- examinez attentivement les racines pour la pourriture et les taches brunes;
- si nécessaire, les racines endommagées sont enlevées;
- les plantes divisées en plusieurs parties sont mises à sécher;
- un jour plus tard, dieffenbachia est plantée dans le substrat fini.
Afin de désinfecter les racines, elles peuvent être lavées dans une solution faible de permanganate de potassium ou traitées avec une solution de charbon actif.
Problèmes possibles avec la reproduction de dieffenbachia
Le travail décrit ci-dessus peut échouer pour un certain nombre de raisons. En règle générale, cela se réfère à des violations de la procédure d'enracinement, à la création de mauvaises conditions pour la fleur.
Il existe un certain nombre des erreurs les plus courantes qui peuvent entraîner la perte de plantes:
- Manque de stérilité. Tous les outils, en particulier les outils de coupe, doivent être désinfectés.
- Planter des contenants trop serrés ou trop larges. Pour cette raison, des problèmes de développement ou une dégradation du système racinaire peuvent survenir.
- Dommages aux racines lors de la séparation.
Le respect scrupuleux des instructions et des instructions vous aidera à propager avec succès la dieffenbachia à la maison, en choisissant n'importe quelle méthode appropriée pour cela.
Bonjour. Je n’ai pas regardé d’observation avant, mais je me souviens que le tronc du dieffenbachia était d’une couleur uniformément verte. Maintenant une plante, sa tige est couverte de boutons, comme des excroissances de couleur gris-jaunâtre, et de l'autre une zone locale est apparue, qui, comme un anneau, recouvre la plante. Cinq centimètres; ressemble ... à une ceinture avec des bosses. Il semble que cela ne soit pas arrivé auparavant. Est-ce nlrma, ou les arnaquer ?? S'agit-il de parasites ?? Merci pour votre aide et votre réponse.
Bonne journée!
Boutons (excroissances gris-jaune) uniquement sur les tiges, sur les feuilles il n'y en a pas du tout?