Moment et méthodes de reproduction du thuya par boutures (branches) à la maison
La beauté à feuilles persistantes a de nombreux fans dans le monde entier. De nombreux propriétaires de chalets d'été et de parcelles familiales sont heureux de décorer leurs territoires avec cette culture, et donc la question de la reproduction des arbustes ornementaux ne perd pas de son importance.
Ensuite, vous découvrirez quand et de quelle manière vous pouvez propager le thuya par boutures.
Contenu
Quand greffer du thuya: timing optimal
Sur la question de savoir quand il est préférable de propager le thuya par boutures à la maison: au printemps, en été, en automne ou en hiver, les experts ont des opinions légèrement différentes. Quelqu'un soutient qu'il vaut mieux faire cela en hiver, tandis que quelqu'un prétend que les dates idéales sont au printemps.
Mais malgré de tels désaccords, la propagation du thuya par boutures en été est l'option la plus optimale.Le fait est que l'événement, qui a lieu en été, permet aux brindilles de la brousse de se remplir de force, de s'adapter et de s'enraciner normalement pour la transplantation à un endroit permanent la saison prochaine.
Important! La propagation du thuya à la maison par boutures en été devrait avoir lieu lorsque la croissance des pousses s'est arrêtée.
Comment couper correctement les boutures de thuya
Une branche squelettique normalement développée dans la partie supérieure de l'arbuste est idéale pour la propagation du thuya par boutures. Pour les boutures, vous devez choisir des excroissances lignifiées âgées de deux ou trois ans d'environ 10 à 15 centimètres de long, situées aux extrémités des pousses.
La tige doit être arrachée brusquement avec un petit morceau de bois avec l'écorce de l'année dernière, qui s'appelle le «talon» (il est recommandé de le déchirer de haut en bas). Grâce au «talon», la branche pourra s'enraciner plus tôt, car elle contient des substances utiles que la plante a réussi à accumuler. Lorsque vous épluchez l'écorce sur la poignée, vous devez nettoyer légèrement cet endroit avec un couteau.
Sur la photo, une tige de thuya correctement coupée:
Conseil! En cas de lignification sévère, vous pouvez utiliser un sécateur, cela aidera à éliminer soigneusement le matériau.
Comment préparer les boutures de thuya pour l'enracinement
Tout d'abord, les aiguilles en excès doivent être retirées de la bouture afin d'éviter la pourriture. Pour ce faire, il est nécessaire de couper les branches du bas et de décoller légèrement l'écorce. Et avec une abondance de branches, vous pouvez raccourcir un peu les aiguilles ailleurs.
Après ces manipulations, les branches doivent être placées dans une solution du médicament pendant environ 12 heures pour stimuler la croissance et la formation des racines (par exemple, «Kornevin» ou «Heteroauxin»).
Remarque! Le stockage des boutures n'est pas autorisé car ils peuvent se détériorer et devenir impropres à la plantation. Mais si pour une raison quelconque vous ne parvenez pas à vous enraciner, vous pouvez envelopper les branches avec un chiffon humide, les envelopper dans un sac et les mettre dans un endroit frais.
Préparation du sol
Il est optimal d'utiliser un sol léger avec de bonnes propriétés de drainage ou du sable de rivière ordinaire comme sol pour l'enracinement des boutures (l'essentiel est qu'il soit propre). Si la première option vous convient davantage, vous pouvez préparer le substrat vous-même: vous devez mélanger du sable, de la tourbe et de la terre forestière (sol noir) dans des proportions égales.
Les conteneurs de faible profondeur peuvent être utilisés comme conteneurs de débarquement. Ils doivent avoir des trous de drainage. Les conteneurs ou plateaux de semis sont idéaux à cet effet.
Lorsque vous utilisez du sable, il doit être bouilli pendant cinq minutes avant utilisation et assurez-vous de refroidir.
Processus d'enracinement immédiat
Lors de l'enracinement des boutures de thuya, vous devez suivre les instructions étape par étape suivantes:
- Traitez les pointes des boutures dans l'un des stimulants d'enracinement.
- Insérez-les dans le sol à un angle de 45 degrés sur une profondeur d'environ 2-3 centimètres. La distance optimale entre les boutures est de 5 centimètres.
- Ensuite, compactez légèrement le sol autour des boutures et arrosez la plante.
- Couvrir les contenants d'une pellicule plastique ou d'un sac en plastique, ou placer la branche dans une tasse en plastique et couvrir avec la même tasse sur le dessus..
Remarque! Lorsque de nouvelles pousses commencent à apparaître sur les boutures, cela signifie que l'enracinement a réussi.
Vidéo: enracinement de boutures de thuya dans un verre.
Non standard méthode d'enracinement des boutures dans les pommes de terre
Certains jardiniers pratiquent également une autre façon non moins intéressante de propager le thuya par boutures - l'enracinement dans les pommes de terre. Les nutriments de pomme de terre et l'amidon fonctionnent bien sur la brindille, aidant à s'enraciner avec succès.
Pour ce faire, prenez quelques pommes de terre fraîches et saines, lavez, retirez les yeux, puis faites un trou d'environ 4 cm de long avec un clou. Après cela, vous devez placer la tige de thuya dans le trou de la pomme de terre. Versez un peu de terre fertile dans des caisses en bois et placez les pommes de terre dans le sol.Couvrir le ragoût de pommes de terre avec une bouteille en plastique recadrée. Ensuite, vous pouvez dévisser le bouchon de la bouteille et l'eau.
Il existe également une méthode d'enracinement dans un pot d'eau, mais ce n'est pas très productif, il vaut mieux le faire dans un substrat.
Comment prendre soin des boutures de thuya plantées avant de les planter dans un endroit permanent
Température optimale - +20-25 degrés. L'humidité doit être élevée - environ 90%. Le récipient contenant des boutures doit être placé dans un endroit où il y aura une lumière diffuse (les rayons directs sont dangereux!). Et la serre elle-même doit être régulièrement ventilée.
La plante doit être arrosée aussi soigneusement que possible pour éviter d'exposer le «talon». Un vaporisateur est idéal pour un arrosage délicat. Arrosez uniquement lorsque la couche arable ou le sable sèche, et rappelez-vous qu'une trop grande humidité peut nuire à la plante.
Après un enracinement réussi, les boutures doivent être transplantées en pleine terre sur un lit spécial.
Vidéo: boutures enracinées de thuya smaragd quatre mois après la plantation en pleine terre.
Important! À la fin de l'automne, vers novembre, les petits thuyas devraient être couverts, plus précisément, paillés et ombragés.
Après le froid hivernal, le matériau de revêtement peut être enlevé. Mais vous ne devez le faire que si vous êtes sûr que les gelées ne reviendront pas. Continuez à prendre soin des boutures de thuya plus tôt.
Remarque! Vous pouvez atterrir sur une place permanente dans environ un an.
Si vous rêvez de décorer votre parcelle avec des arbustes luxuriants et luxueux, la méthode de propagation du thuya avec des boutures est parfaite pour vous. Cela peut être fait de manière autonome à la maison sans aucun problème ni difficulté. Cette méthode est peu coûteuse et économique, et lorsqu'elle est effectuée correctement, elle donne d'excellents résultats. Bonne chance pour l'élevage et la culture du thuya!
Vidéo: comment propager correctement le thuya par boutures à la maison