Comment préparer indépendamment les graines de tomates et les conserver jusqu'à un nouveau semis pour les semis
Bien que vous puissiez maintenant trouver presque toutes les graines dans les magasins de jardinage, il y a encore beaucoup de gens qui veulent se livrer à l'autocueillette de matériel de semences. C'est juste arrivé, et il y a un grand sens pratique à cela, que les vrais amateurs de tomates ne récoltent que leur propre matériel de plantation. Surtout si vousJ'ai vraiment aimé une certaine variété - une apparence appétissante et un goût excellent, il n'est pas si difficile de la propager. Entre vos mains, il sera facile de collecter et de préparer correctement les graines de vos tomates, ce qui sera discuté dans notre article.
Contenu
Quelles tomates conviennent à la récolte des graines
Quelles sont les règles de base pour choisir les tomates pour la production ultérieure de graines à partir de celles-ci?
En premier, vous pouvez collecter des graines de tomates seulement avec des variétés, pas avec hybrides. Par conséquent, si vous avez acheté de merveilleuses tomates sur le marché et qu'elles se sont avérées tout simplement merveilleuses au goût, ce n'est pas un fait que vous obtiendrez exactement les mêmes dans votre chalet d'été, car il est fort possible que ce soit un hybride. Les hybrides sur les packs sont toujours marqués d'un marqueur - F1... En conséquence, si vous avez acheté et semé des tomates hybrides, collecter des graines n'a pas beaucoup de sens, car elles sont obtenues en croisant plusieurs variétés. En bref, cela signifie qu'à la fin, vous vous retrouverez avec quelque chose de "maculé", car la deuxième génération est déjà fortement divisée en traits héréditaires, et les fruits sont complètement différents de leurs parents. C'est pourquoi, logiquement, les graines ne peuvent être récoltées qu'à partir de tomates variétales.
Deuxièmement, pour obtenir des semences de qualité, il est important que vous ayez au moins dans le jardin (ou mieux dans le jardin, mais pour des raisons évidentes, c'est en fait irréaliste) une seule variété de tomates a poussé (il y avait le soi-disant isolement spatial). Si vous cultivez plusieurs variétés dans votre jardin en même temps, la pollinisation croisée se produira certainement, ce qui signifie que vous obtiendrez votre propre hybride.
Troisièmement, pour les graines, vous ne devez absolument prendre que les tomates les plus sainescroissance sur des buissons forts et fortsayant caractéristiques variétales prononcées décrites sur l'emballage (taille, forme, couleur)... Vous n'avez pas besoin de choisir le plus gros fruit d'une forme et d'une couleur atypiques, car il s'agit probablement d'une sorte d'exception à la règle. Ou peut-être un hybride formé au hasard. Idéalement, si vous cueillez une tomate qui se trouve sur les brosses inférieures, il est préférable de la deuxième ou de la troisième brosse (en plein champ - c'est mieux avec 2, en serre - avec 3), car la pose et la pollinisation se produisent en premier lieu, et par conséquent, la probabilité d'hybridité est minimisée.
Au fait! Selon certains jardiniers amateurs, il est préférable de choisir des tomates femelles pour la récolte des graines. Comment faire cela - pour distinguer les hommes des femmes, est décrit et montré dans la vidéo ci-dessous.
Vidéo: le meilleur matériel de plantation est la tomate femelle
Quatrième, une tomate, à partir duquel les graines seront récoltées, devrait être mûrmais pas trop mûr... Dans un spécimen trop mûr, bien que parfait, les graines peuvent déjà commencer à germer et perdre la germination, ce dont nous n'avons pas du tout besoin.
Conseil! Si, pour une raison quelconque (météo défavorable - il y a une possibilité de gelées précoces), vous ne pouvez pas laisser la tomate mûrir sur une branche, il est préférable de la cueillir et de la laisser atteindre son état à la maison.
Comment récolter les graines de tomates: moyens
Une fois que vous avez sélectionné la tomate parfaite, il est temps de commencer à en faire vos graines.
Instructions étape par étape pour la collecte et la récolte des graines de tomates à la maison (manière classique):
- Lavez soigneusement les fruits idéaux sélectionnés et placez-les dans un plat propre.
- Prenez un couteau bien aiguisé et coupez la tomate en deux.
- À l'aide d'une cuillère, frottez doucement le noyau de graines dans un récipient en plastique ou un pot.
- Maintenant, prenez une bouteille d'eau et remplissez le récipient de graines, puis mélangez soigneusement.
- Tout ce qui a fait surface est mauvais (vide), il faut les jeter. Et ceux qui sont restés en bas - partent, ils sont les mieux adaptés pour la récolte.
- Égouttez la plus grande partie de l'eau avec les mauvaises graines et filtrez le reste dans une passoire.
- Disposez les graines sur une serviette (papier hygiénique ou journal)... Bien que, selon les critiques des jardiniers, il soit assez difficile de séparer le matériel de semence du papier, il est donc toujours préférable d'étaler sur une serviette en tissu ou des serviettese. Comme le montre l'expérience, vous pouvez en outre utiliser et polyéthylène... Et certains jardiniers n'hésitent pas à sécher assiettes en plastique.
- Il ne reste plus qu'à sécher les graines en les plaçant dans un endroit chaud (où la température est de + 28-30 degrés), par exemple sur une armoire de cuisine pendant 2 à 5 jours, où vous devez les trier et les mélanger périodiquement.
- Lorsqu'elles sont complètement sèches, elles peuvent être stockées jusqu'au prochain semis de printemps.
Au fait! Il existe un moyen de récolter les graines de tomates méthode de fermentation... Son avantage est que la germination de ces graines dans la deuxième année et les années suivantes (jusqu'à 5-6 ans) est plus élevée, mais la première année, c'est la même chose. Cela est dû au fait que pendant le processus de fermentation, la coque transparente dans laquelle les graines sont enfermées est détruite. Un autre avantage est qu'une sorte de processus de désinfection naturelle a lieu, car le film (moisissure) est le meilleur antibiotique naturel. Par conséquent, on pense que cette méthode, pour ainsi dire, est plus physiologique pour les tomates.
La différence fondamentale méthode de fermentation dans le fait qu'au 4ème stade, après avoir obtenu la pulpe avec des graines, vous n'avez pas besoin de les remplir d'eau. Le récipient doit être recouvert d'un film plastique dans lequel il doit y avoir quelques trous (ou un couvercle qui fuit), et laissé pendant 1-2 jours à une température de + 22-25 degrés. Il est possible de déterminer que le processus de fermentation est terminé par l'apparition de bulles et d'un film à la surface. Maintenant, le matériel de graine doit être séparé de la pulpe, c'est-à-dire soigneusement rincé sous l'eau courante, en le jetant dans une passoire. De plus, la technologie d'approvisionnement est complètement la même.
Vidéo: comment collecter et préparer les graines de tomates de deux manières
Comment conserver correctement les graines de tomates
En général, il est préférable de conserver les graines de tomates dans des sacs en papier ou des enveloppes. En aucun cas en cellophane, car ils peuvent s'y détériorer, surtout si vous ne les desséchez pas. À propos, vous pouvez mettre le matériel de plantation dans le sac directement sur les serviettes. Encore une fois, n'oubliez pas de signer la variété et la date de collecte. En ce qui concerne un lieu de stockage spécifique, il est préférable que ce soit une pièce sèche avec une température stable, par exemple un garde-manger frais est parfait.
Remarque! Sur notre site Web, vous pouvez lire des documents détaillés sur comment préparer et traiter les graines de tomates avant le semis, et semez-les correctement pour les semis.
Comme d'habitude, l'objectif inconditionnel de tout jardinier amateur est de collecter indépendamment les graines de tomates idéales. Un tel travail augmentera sans aucun doute son efficacité si vous pouvez choisir les bonnes tomates, puis en obtenir correctement les graines. Il est également très important de ne pas dépasser le stockage normal des semences.
Vidéo: comment bien récolter les graines - récolte des graines de tomate