Façons d'attacher les tomates en serre et en plein champ
Après avoir planté des tomates dans un endroit permanent dans une serre ou en pleine terre, il est nécessaire d'attacher les arbustes des variétés hautes et basses. Cette procédure n'est pas toujours appliquée aux régions du sud, mais dans le reste, elle est considérée comme faisant partie intégrante des soins nécessaires, dont dépend largement la qualité de la future récolte.
Ensuite, vous apprendrez pourquoi, quand et comment attacher correctement les tomates, quelles méthodes existent.
Contenu
- 1 Quels sont les avantages des tomates jarretière et pourquoi cela devrait être fait
- 2 Règles générales et recommandations pour les tomates jarretière
- 3 Quoi utiliser pour les tomates jarretière
- 4 Méthodes et options pour les tomates jarretière
- 5 Caractéristiques des tomates jarretelles en serre et en plein champ
Quels sont les avantages des tomates jarretière et pourquoi cela devrait être fait
Au fur et à mesure que les plantes poussent et que les fruits se forment, les tomates commencent à se pencher au sol sous le poids de la récolte. Et leur contact excessif avec le sol peut provoquer le développement de maladies fongiques ou des dommages causés par les limaces et les vers.
Il y a d'autres avantages d'une jarretière de tomates, confirmant la nécessité:
- Bonne ventilation d'air entre les buissons. Cela aide à réduire le risque de mildiou et améliore l'accès à l'oxygène aux racines.
- Commodité lors de l'arrosage des buissons. Puisqu'il est recommandé d'irriguer les tomates à la racine, la jarretière des plantes facilite cette procédure, à l'exclusion de la pénétration d'humidité sur les feuilles.
- Facile à pincer. Attacher les tomates améliore leur accès de différents côtés, ce qui facilite grandement l'élimination des beaux-enfants à mesure que les plantes poussent.
- Empêche les dommages à la tige principale. Sous le poids des fruits, en particulier des variétés à gros fruits, les pousses de la plante ne sont pas capables de résister à une telle charge et peuvent se casser. Par conséquent, la jarretière aide à redistribuer les forces des buissons et à les diriger vers le développement d'un système racinaire fort et la formation d'un nouvel ovaire.
- Améliore la récolte. Il est beaucoup plus facile de retirer les fruits des buissons attachés, car ils sont tous bien visibles.
- Vous permet d'effectuer un traitement de haute qualité des plantes contre les ravageurs et les maladies.
- Aide à libérer de l'espace et à obtenir plus de fruits dans une zone limitée, ce qui est particulièrement important lors de la culture de tomates hautes dans une serre.
Dans les régions du sud, le nouage des tomates n'est parfois pas effectué, car les plantes en cours de croissance forment des pousses qui s'enracinent et sont des sources supplémentaires de nourriture pour les buissons.
Règles générales et recommandations pour les tomates jarretière
Important! Il est nécessaire de réaliser une jarretière de tomates au stade initial du développement de la plante afin de ne pas endommager le buisson.
Il existe un certain nombre de règles et de recommandations pour la mise en œuvre de la procédure de liage des tomates en serre ou en plein champ, qui doivent être prises en compte lors du travail afin d'éviter d'éventuelles erreurs:
- Pour éviter le développement de maladies fongiques, il est nécessaire d'utiliser des jarretières jetables, qui doivent être détruites à la fin de la saison.
- Tous les piquets et tiges de support doivent être prétraités et désinfectés avec une solution forte de permanganate de potassium à raison de 0,02 g pour 1 litre d'eau.
- La ficelle ou la corde ne doit pas être attachée étroitement à la tige, car cela endommagerait son intégrité. Les experts recommandent qu'il y ait une distance de 1 à 2 cm entre le support et la pousse.
- Lier les tomates est nécessaire à un moment où les buissons commencent à se pencher vers le sol.
- Plus la structure de support est complexe, plus elle tiendra le buisson de manière fiable, ce qui facilitera grandement l'ensemble du processus de croissance.
- Vous ne devriez pas économiser sur la jarretière, car l'essentiel est que le buisson soit solidement fixé et puisse supporter la charge lorsque le fruit mûrit.
Vidéo: comment nouer des tomates
Quoi utiliser pour les tomates jarretière
Lors de la procédure de jarretière de tomates, il est très important d'utiliser les bons matériaux qui n'endommageront pas la plante, mais qui pourront en même temps la fixer et la soutenir en toute sécurité.
Pour les tomates jarretière, vous aurez besoin enjeux élevés et bandes de tissu ou Cordes pour la fixation. Spécialistes ne recommande pas utilisation fil, ligne de pêche et corde finecar ce matériau peut couper la tige principale lorsqu'il est exposé au vent.
Optimale l'option est considérée bandes de coton d'au moins 4-5 cm de large. Vous pouvez aussi utiliser jarretières en nylon d'anciens collantsqui ne perdent pas leurs qualités tout au long de la saison, car ils n'absorbent pas l'eau.
Pour un usage multiple, vous pouvez acheter pinces à linge ou pinces en plastique spéciales dans un magasin spécialisé. La commodité de leur utilisation réside dans le fait qu'ils sont fixés avec un mouvement facile et ne nécessitent pas de compétences supplémentaires. Les clips sont en plastique durable et fixent donc solidement la tige, et sont également faciles à nettoyer, ce qui leur permet d'être utilisés pendant de nombreuses années. Ils aident à fixer de manière fiable non seulement la tige principale et les pousses latérales, mais également les branches avec des fruits.
Lors de la culture de tomates en grande quantité, il est très pratique à utiliser un appareil spécial équipé de ruban adhésif et d'un cutter. Cela aide à fixer les pousses à la hauteur requise sur le support, ce qui est particulièrement nécessaire pour les pousses de tomates hautes. Si nécessaire, le ruban est retiré sans nuire à la plante.
Méthodes et options pour les tomates jarretière
Il existe plusieurs options pour attacher les tomates dans une serre ou un champ ouvert, chacune ayant ses propres caractéristiques. Lequel d'entre eux choisir, le jardinier décide lui-même, en fonction de ses capacités et de ses préférences.
Le schéma de fixation et le matériau utilisé doivent être pensés à l'avance afin de réduire davantage le temps de réalisation de la jarretière et d'éviter d'endommager les tiges et les racines des plants de tomates.
Un accompagnement individuel
Cette méthode est considérée comme la plus courante et est utilisée à la fois dans les serres et en plein champ. Comme support pour les plantes, vous pouvez utiliser des piquets en bois, des tiges métalliques épaisses, des tuyaux en plastique. Ils sont enfoncés dans le sol à une profondeur de 25 cm directement à côté de chaque buisson. La hauteur de chaque support doit correspondre à la variété de tomates cultivées.
À l'aide d'un matériau de jarretière, la plante est solidement fixée, mais en même temps, la tige ne doit pas être pincée afin de ne pas perturber l'apport de nutriments à l'apex. En plus de la pousse principale, il est nécessaire de fixer les gros pinceaux de la plante, ce qui donnera de la fiabilité à la fixation.
Les experts recommandent d'utiliser cette méthode pour hauteur basse et moyenne tomate, car les variétés hautes peuvent tomber avec le support.
Treillis horizontaux
Cette méthode prend du temps mais est fiable. Pour fixer les tomates, des tiges sont enfoncées des deux côtés du jardin à une distance de 1,5 à 2 m l'une de l'autre. À une hauteur de 30 à 40 cm de la surface du sol, une ficelle ou un fil horizontal est tiré, qui est attaché aux supports.
Des rangées de corde sont ajoutées au fur et à mesure que les plantes poussent. Les plantes à fixer sont démarrées par une ficelle tendue d'un côté puis de l'autre. Dans ce cas, les grandes brosses sont également attachées ou suspendues avec des crochets. Cette méthode d'attache des tomates vous permet de fixer la pousse principale de la plante et 2-3 étapes, ce qui augmente considérablement la quantité de récolte.
Remarque! Au lieu d'une corde, vous pouvez utiliser des structures prêtes à l'emploi constituées de tiges en bois ou en plastique. Mais en même temps, le support doit être creusé profondément et renforcé de manière fiable afin qu'il ne tombe pas pendant la période de formation et de maturation des fruits.
Treillis vertical
Cette méthode est une variante de la précédente. Pour lui, il est également nécessaire d'enfoncer les supports dans le sol des deux côtés du jardin et de tirer un fil solide par-dessus eux. Les tomates y sont attachées avec une corde, dont une extrémité est fixée au sommet et l'autre - fixe la plante.
Au fil du temps, la jarretière doit être resserrée ou nouée autour de la tige pour empêcher les plantes de couler au sol.
Clôture grillagée
Il est considéré comme une option plus pratique, mais nécessite une installation préalable. Pour attacher une tomate dans ce cas, un filet est utilisé, qui doit être tiré le long du rang avec des tomates.
Pour sa fixation, au moins 3-4 supports doivent être utilisés: le long des bords et au milieu des lits, qui doivent être creusés dans le sol de 30 à 40 cm. Cela aidera à supporter la charge pendant la période de maturation en masse des fruits.
Les buissons y sont attachés avec des pinces à linge ou de la ficelle. La conception pratique est que les plantes peuvent être fixées progressivement à mesure qu'elles grandissent.
Cadre en fil
L'essence de la méthode réside dans le fait qu'un cadre de renforcement est installé autour du buisson de tomates, ce qui fixe soigneusement la plante de tous les côtés. Pour ce faire, il est nécessaire de l'envelopper avec un treillis métallique comme un tuyau et de le creuser dans le sol à une profondeur de 30 cm. Une telle fixation est plus efficace pour les buissons qui donnent de nombreux fruits aux formes compactes.
Il est pratique de fixer les tiges et les brosses à fruits au cadre.La structure est facile à démonter et à déplacer vers un autre endroit. Son principal inconvénient est la récolte difficile.
Cette méthode de liage n'est pas acceptable lors de la culture de tomates à un niveau professionnel, car elle nécessite des coûts importants.
Casquettes pyramidales
Cette méthode d'attache des tomates consiste à créer un support sous la forme d'un wigwam à partir de renfort et de fil. La pyramide doit être définie lors de la plantation de plantes. Il est nécessaire de tirer le fil entre les piquets à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres. Un buisson est planté aux coins de cette structure, ce qui permet de fixer quatre plantes en même temps.
La tige de la plante est enroulée derrière le fil, d'abord d'un côté, puis de l'autre, ce qui vous permet de fixer fermement le buisson et de ne pas dépendre de facteurs négatifs externes.
La distance entre les hottes du lit doit être inférieure à 1 mètre, ce qui garantit le plein flux de lumière et d'air.
Vidéo: tomates jarretière
Caractéristiques des tomates jarretelles en serre et en plein champ
Il y a une idée fausse selon laquelle les méthodes d'attache des tomates diffèrent selon la méthode de culture: en serre ou en plein champ. Mais ce n'est pas le cas!
Les experts disent que les mêmes méthodes et matériaux sont utilisés pour attacher des tomates dans une serre et dans un champ ouvert. Par conséquent, le jardinier peut choisir sa propre méthode de jarretière, ce qui lui convient le mieux.
Dans le processus de culture des tomates, le jardinier doit consacrer beaucoup d'efforts et d'attention aux plantes afin d'obtenir une bonne récolte. Mais, sans attacher les buissons, ces efforts peuvent être vains, car le contact avec le sol est dans la plupart des cas la cause du développement du mildiou.
Vidéo: 5 façons de jarretière de tomates