Les poulets et les poulets tombent à leurs pieds: causes et traitement

Les problèmes de stabilité des pattes des poussins et d'autres problèmes musculo-squelettiques chez les poulets sont associés à diverses causes. En tant que principaux facteurs créant des conditions favorables à l'apparition d'écarts, les experts appellent le manque de nutriments et de vitamines dans le régime alimentaire, la violation des conditions de conservation de la volaille et les caractères héréditaires. En plus des raisons ci-dessus, la menace d'apparition d'une violation est augmentée par la présence de parasites à la surface des pattes des poulets, le surpeuplement du bétail par unité de surface et le manque de lumière du soleil, caractéristique de la méthode d'élevage en cage.

Si une pathologie est détectée, il faut tout d'abord isoler l'oiseau qui présente des écarts par rapport au reste du bétail et procéder à un examen approfondi de ses membres. En cas de violation de l'intégrité de la structure sur leur surface, les zones touchées doivent être traitées avec un antiseptique et l'oiseau doit être déposé dans une cage avec de la litière fraîche pendant la guérison des dommages. Si d'autres écarts sont détectés, il est nécessaire de déterminer à quel type de maladie ils appartiennent, puis de prendre les mesures nécessaires pour soulager les symptômes de la douleur et éliminer la pathologie.

Échec des pattes de poulets

Pourquoi les poulets et les poulets tombent à leurs pieds

Les problèmes du système musculo-squelettique chez les poulets et les poules pondeuses sont lourds non seulement d'une diminution de la productivité du bétail et de coûts supplémentaires pour l'éleveur pour mettre en œuvre des mesures thérapeutiques et préventives, mais aussi du fait que les poulets et les poulets tombés sur leurs pattes mourront par la suite. Pour réduire le temps passé à diagnostiquer la cause du trouble, les experts proposent la classification suivante des maladies des pattes et des membres chez les poulets:

  • tomber aux pieds chez les poulets de chair et les poulets;
  • boiterie chez les poulets;
  • l'oiseau se tient sur une patte;
  • patrouiller les pattes des poulets en essayant de se tenir debout sur eux;
  • assis du poulet sur ses pattes et tentatives infructueuses de se lever.

Cependant, le diagnostic du type de pathologie chez les poulets est compliqué par le fait que certaines maladies présentent plusieurs types de manifestations externes. Par exemple, l'inflammation articulaire chez les oiseaux à différents stades peut être exprimée par des poulets et des poulets tombant sur leurs pattes ou une perte complète de la capacité de se déplacer. À cet égard, il est recommandé, en plus d'évaluer les manifestations externes du trouble, d'effectuer des procédures supplémentaires, par exemple un sondage pour évaluer la densité des structures osseuses et déterminer la température sur le site du problème.

Les poulets et les poulets tombent à leurs pieds

Important! En cas de doute sur l'exactitude du diagnostic, vous devez immédiatement demander conseil à votre vétérinaire.

Vidéo: pourquoi les poulets sont assis sur leurs pieds

Causes possibles de la chute des poulets sur leurs pieds

Afin de comprendre pourquoi les poules pondeuses adultes et les poulets tombent sur leurs pattes et ce qui doit être fait dans ce cas, nous distinguons d'abord plusieurs groupes de raisons qui provoquent l'apparition de pathologies du système musculo-squelettique chez les poulets. Ils peuvent être conditionnellement divisés comme suit:

  1. Déviations associées à des processus inflammatoires dans la zone des articulations et des ligaments des quadriceps.
  2. Déviations dues à un manque de vitamines et de minéraux dans l'alimentation.
  3. Pathologies résultant de la violation des conditions d'élevage des poulets et des poulets adultes.
  4. Maladies causées par la présence de virus dans la zone de toute paire de membres chez les poulets.
  5. Maladies associées à des dommages mécaniques aux tendons et aux membres des quadriceps.

Examinons chacun des groupes de facteurs qui expliquent pourquoi les poulets adultes et les poulets peuvent abandonner leurs jambes et tomber ou s'asseoir dessus.

Maladies de nature inflammatoire

Parmi les raisons de la chute des poulets sur leurs pieds en raison de l'inflammation, les experts distinguent:

  • Arthrite, qui est une infection virale qui affecte la zone des articulations et des structures environnantes. Cette maladie peut être déterminée en sondant les gros os de l'oiseau, tandis que les zones touchées seront des zones enflées et peuvent avoir une température plus élevée que les tissus environnants. Parmi les causes de l'arthrite, les éleveurs expérimentés citent des écarts dans les conditions des poules pondeuses, un régime alimentaire mal formulé et la présence d'infections virales dans le corps.Arthrite chez les poulets

Remarque! Une manifestation externe de l'arthrite est la chute du poulet sur ses pattes en marchant. En l'absence de réponse rapide de l'agriculteur, le processus inflammatoire se propage de la zone de la capsule articulaire aux structures environnantes. Avec un tel développement d'événements, la probabilité de transition de la déviation vers une forme chronique est élevée.

  • Ténosynovite, qui est un processus inflammatoire dans la zone tendineuse des oiseaux, fait que les poussins s'assoient sur leurs pieds et ne peuvent pas se lever.

Remarque! Un trait caractéristique de cette maladie, qui la distingue de l'arthrite, est la défaite et la chute sur les pattes de poulets de chair principalement jeunes, qui sont élevés à l'aide de technologies intensives (poulets de chair).

Maladies associées à des dommages aux articulations et aux pattes

Un groupe de pathologies associées à un traumatisme ou à une déformation de parties individuelles des pattes chez les poulets est également la cause de l'immobilité des oiseaux. Parmi les écarts les plus courants de ce type, les experts comprennent:

  1. Déplacement du tendonappelé pérosequi se produit chez les poulets et les poulets avec un régime alimentaire inapproprié et une quantité insuffisante de vitamine B dans le corps. Un trait distinctif de ce trouble est l'éversion des pattes en couches, dont le résultat est une immobilité partielle, l'incapacité de se tenir debout sur les pieds de l'oiseau et son refus de marcher.Perosis chez les poulets

Remarque! Dans la plupart des cas, cette maladie ne se prête pas à un traitement, car au stade final, elle conduit à une défaillance complète des pattes chez les poulets. À cet égard, le résultat le plus courant en présence d'un tel défaut est l'abattage de volailles.

  1. Le même groupe de maladies devrait inclure doigts bouclés et leur courbure, se manifestant par le fait que le poulet, en marchant, repose sur les bords latéraux du pied ou s'adapte à se déplacer avec les orteils pliés.

Remarque! De telles pathologies peuvent survenir en présence d'une prédisposition génétique ou apparaître avec une hypothermie des extrémités, un traumatisme et, en règle générale, ne répondent pas au traitement.

  1. Blessures mécaniques des pattes, comme luxations, coupures, plaies et ruptures ligamentaires se produit lorsqu'une poule pondeuse marche sur un clou, du verre cassé, des pièces métalliques pointues ou à la suite d'une chute d'un perchoir élevé. Dans ce dernier cas, la probabilité de fracture du membre est élevée.Le poulet a marché sur un clou ou un verre brisé

Important! Lors du diagnostic de la raison pour laquelle le poulet tombe sur ses pattes, il est recommandé de le ramasser et de l'examiner pour détecter tout dommage. En cas de doute sur l'exactitude du diagnostic, vous devez contacter votre vétérinaire.

Maladies de confinement

La violation des principes de base de l'aménagement interne du poulailler et de l'organisation du système de garde des pondeuses peut également provoquer des pathologies dans le travail du système musculo-squelettique. Parmi les principales raisons pour lesquelles les poulets tombent sur leurs pieds et ne veulent pas se lever, les éleveurs expérimentés soulignent:

  • Aussi plantation dense d'oiseaux dans le poulailler, dont les indicateurs normatifs pour les adultes ne dépassent pas 3-4.

Remarque! Certains éleveurs notent la possibilité d'utiliser une zone spécifique plus petite lors de l'élevage des poulets de chair, mais en cas de doute, il est préférable d'utiliser les recommandations classiques.

  • Un effet négatif sur le système musculo-squelettique des poulets peut être déviation à partir des valeurs recommandées indicateurs de température et d'humidité de la pièce.
  • Une maladie assez courante est l'infection des quadricepsparasite de la gale, alors qu'il y a une lésion de la patte dans la zone sous la ligne de queue. Ce type de pathologie peut être déterminé par le fait que le poulet picore constamment la zone d'infection.
  • L'une des raisons de l'apparition d'écarts est manque d'heures de jour suffisantes, qui en hiver devrait durer au moins 14 heures.Conditions d'élevage des poulets dans un poulailler
  • Critique pour les poussins estassez d'énergie solaire, en l'absence de quoi il se développe rachitisme, se manifestant par l'affaiblissement des membres inférieurs et l'incapacité de les utiliser comme support lors de la marche.

La mise en place des régimes recommandés pour l'élevage des volailles, en particulier la mise en œuvre en temps opportun de mesures sanitaires et préventives, évitera l'apparition de problèmes de défaillance des pattes chez les poules et les poulets du bétail.

Vidéo: le gril tombe sur ses pieds

Problèmes liés au manque de nutriments dans l'alimentation

La nutrition, sans exagération, est l'un des facteurs provoquant le plus souvent l'apparition de problèmes de chute de poulets. Un complexe de problèmes associés à une quantité insuffisante de divers groupes de vitamines dans l'alimentation ou associés à un métabolisme inapproprié peut entraîner une diminution de l'activité des poulets, un ramollissement des tissus osseux, un épuisement et une immobilité. Parmi les principaux facteurs affectant la santé des poulets, les éleveurs expérimentés citent:

  1. Manque de vitamine D, dont le manque provoque une modification du métabolisme du phosphore et du calcium, à la suite de laquelle une faiblesse chronique du système musculo-squelettique est diagnostiquée chez les poulets. L'apparition de ce type de carence en vitamines entraîne le maintien d'un grand nombre de poulets dans une petite zone, une humidité élevée et un manque d'échange d'air dans le poulailler.Œuf sans coquille

Remarque! Chez l'adulte, la D-hypovitaminose peut se manifester manque de coquilles sur les œufs ou décalcification des os du tronc de l'oiseau.

  1. Inconvénient B1 Elle se caractérise par une diminution de la productivité des poules pondeuses, un affaissement sur la poitrine lors du déplacement, des convulsions et une paralysie au stade de pénurie aiguë.

Important! Les poulets de moins de 1 mois sont les plus sensibles à l'apparition de ce type de pathologie.

  1. Absence de groupe B2 se manifeste par le fait que le poulet se lève à peine, se déplace le long d'une trajectoire courbe, le tremblement des ailes est possible.
  2. Manque de B12 peuvent être identifiés par des problèmes d'élevage sur pattes chez les poulets, des ailes affaissées, une diminution de l'activité et de la productivité de la poule pondeuse.
  3. Carence en vitamine du groupe E peut être identifié par une démarche chancelante, l'apparition d'une torsion des pattes chez les poulets, une faible activité de l'oiseau et sa fréquente chute sur ses pattes en marchant.
  4. Manque de A il est diagnostiqué par l'apparition d'ulcères à la surface des pattes, ralentissant le développement des poussins, divers types de lésions oculaires infectieuses, qui conduisent finalement à la cécité des personnes malades.
  5. Le même groupe de pathologies peut être attribué goutte, dans lequel, à la suite de l'utilisation d'un régime alimentaire déséquilibré, des sels d'acide urique se déposent dans les muscles et les articulations des poulets.

Comment et quoi traiter si les poulets et les poulets tombent à leurs pieds

Le traitement des pathologies énumérées, selon le type de trouble, peut inclure:

  • Apportant conditions de détention couches conformément aux exigences des documents réglementaires.
  • Vérification de la présence ou de l'absence blessures et blessures à la surface des pattes chez un poulet et, si nécessaire, traitement des plaiesantiseptique (iode, vert brillant) et isoler l'individu blessé du reste du troupeau.
  • Lors de la détection rachitisme, les méthodes de médecine traditionnelle prévoient une thérapie utilisant quelques gouttes de vodka et compléments alimentaires de 10 à 50 g l'huile de poisson par individu malade ou analogue synthétique à base de vitamine D.
  • Traitement des poulets avec de la vodka
  • En cas de diagnostic comme violation problèmes d'articulations et de ligaments médicament recommandé phosphate tricalcique, ajouté à la nourriture d'un poulet malade à raison de 1 à 2% du poids total de l'aliment. Avec ce type de thérapie, la montée du poulet se produit dans un laps de temps assez court.

Important! Le médicament a une composition équilibrée de suppléments minéraux et de vitamines, son utilisation rétablit l'équilibre des nutriments dans le corps de l'oiseau.

  • Lors de la détection tendovaginite ou arthrite, il est nécessaire d'utiliser un traitement à base de médicaments antiviraux et d'antibiotiques.

Remarque! Les médicaments recommandés comprennent Sulfate M, sulfadiméthoxine, benzylpénicilline, ampicilline, polymyxine. Les médicaments énumérés sont administrés aux personnes malades pendant 5 jours au maximum, en respectant les doses recommandées par le vétérinaire.

  • Si lors du diagnostic il a été trouvé luxation des tendons, il est nécessaire de reconstituer le régime du poulet avec des doses de choc vitamine B et manganèse.
  • Déficience B1 éliminés dans les 3-4 jours, à des fins de traitement, des additifs spéciaux sont utilisés à raison de 50 à 100 μg pour 1 poule pondeuse.
  • Manque de régime riboflavine compensé par l'ajout de vitamines aux aliments B2.
  • Carence en vitamines avec un manque de B12 est compensé par l'ajout de cyanocobalamine fabriquée en pharmacie à l'alimentation.
  • Si une carence nutritionnelle est détectée tocophérol, il est recommandé d'ajouter au régime analogues synthétiques de la vitamine E.
  • Si au cours du diagnostic une carence dans le corps est révélée vitamine A, il est nécessaire d'ajouter une petite quantité au régime pendant plusieurs semaines l'huile de poisson.Huile de poisson pour poulets

Remarque! Aux fins de remplacement partiel rétinol, nécessaire au corps de l'oiseau, peut être inclus dans le régime alimentaire de la poule pondeuse luzerne hachée.

  • Traitement goutte dans les couches affectées peut être fait en ajoutant à la nourriture atofana à raison de 1/2 g 1 fois en plusieurs jours par individu.

La détection rapide de la déviation et l'adoption des mesures thérapeutiques nécessaires augmentent la probabilité de restaurer la fonction motrice de l'oiseau.

Remarque! Si, après le traitement, les cuisses du poulet continuent à échouer, pour une raison quelconque, elles ne se tiennent toujours pas sur ses pattes, vous devez absolument consulter un vétérinaire expérimenté.

Vidéo: des poulets tombent sur leurs pattes à cause du rachitisme

Caractéristiques de l'évolution de la maladie et du traitement chez les poulets et les poulets adultes

Les éleveurs expérimentés mettent en évidence plusieurs caractéristiques du cours et de la thérapie de la chute des poulets et des poussins à leurs pieds.

Les poulets tombent sur leurs pieds

La spécificité de l'échec des pattes chez les poulets et leur traitement ultérieur se manifeste par:

  1. Étape initiale du flux rachitisme peuvent présenter des plumes ébouriffées, un manque d'appétit et une faiblesse, mais si elles ne sont pas traitées, les pattes s'affaibliront pendant plusieurs semaines, ce qui fera tomber le poussin sur ses pieds et perdra la capacité de se soulever. Pour éviter son apparition, il doit être mélangé à l'aliment craie, coquilles de crustacés broyées, chaux hydratée, farine d'os.
  2. Une avitaminose avec une quantité insuffisante de thiamine est détectée au cours du premier mois de vie du poussin; pour éviter son apparition, elle doit être ajoutée à l'aliment blé germé, farine de viande et d'os, levure de bière, son.

Les poulets adultes tombent sur leurs pieds

Les spécificités de la chute des poulets adultes sur leurs pattes et leur traitement ultérieur:

  • Manque de vitamine B2 le plus souvent, cela se produit dans les jeunes couches, il est recommandé d'ajouter à l'alimentation pour éviter l'apparition de pathologie produits laitiers fermentés, luzerne hachée.
  • Manque de vitamine A se développe dans le corps pendant un certain temps, ce qui complique son diagnostic. Les mesures de prévention comprennent l'ajout à la nourriture citrouilles, maïs et carottes à forte concentration de rétinol.

Important! En cas de doute sur le diagnostic correct, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.

Mesures préventives

Les mesures conçues pour réduire le risque de dommages aux organes du système musculo-squelettique et, par conséquent, empêcher les poulets et les poulets de tomber à leurs pattes comprennent:

  • Tout au long de l'année, il faut, si possible, assurer promenades quotidiennes sur une zone spécialement désignée avec accès au soleil.Marche des poulets en hiver
  • Fournir quantité suffisante de flux lumineux dans heure d'hiver, il est nécessaire d'équiper le poulailler avec des lampes fluorescentes à ultraviolets.
  • Indicateurs température en hiver doit être compris entre + 12 et + 18 ° C avec une humidité relative comprise entre 60 et 80%. Pour maintenir les valeurs d'humidité réglées, il est recommandé d'utiliser un système d'échange d'air réglable.
  • Nettoyage des objets étrangers, du verre, des particules pointues d'objets métalliques dans la zone, utilisé comme zone de volaille.
  • En organisant perche pour les pondeuses, il ne faut pas oublier qu'une hauteur de plus de 0,8 m présente un risque de blessure pour les adultes et de mort pour les jeunes animaux.Poulets
  • conseillé ajouter à l'alimentation ou purée humide de substances qui aident à renforcer les systèmes musculo-squelettique et immunitaire des oiseaux. Ces produits comprennent les légumes verts, les cendres de bois, le sable, les coquilles, le sel, les coquilles d'œufs de poulet écrasées.

Il est possible d'atteindre la santé du bétail en appliquant périodiquement les mesures énumérées tout en répondant simultanément aux exigences des normes relatives aux conditions de détention et d'alimentation du troupeau.

Prévention des maladies du système musculo-squelettique chez les poulets

Si les conditions d'élevage et d'alimentation du bétail ne sont pas respectées, les proportions recommandées des composants sont ignorées lors de la composition du régime alimentaire, divers troubles du système musculo-squelettique en couches peuvent survenir, c'est pourquoi les poules et les poulets commenceront à manquer leurs jambes et tomberont ou s'assoiront dessus. Dans la plupart des cas, le problème peut être facilement corrigé grâce à une détection précoce et une action appropriée. Cependant, il existe un groupe de pathologies dont le développement conduira très probablement au fait que les poulets et les poulets immobilisés commenceront à mourir. Pour prévenir la maladie, il est recommandé de prendre périodiquement des mesures préventives et sanitaires et hygiéniques.

Vidéo: les poulets de chair tombent sur leurs pattes - les causes et la prévention de ce fléau

2 commentaires
  1. Zafar :

    Je vous remercie

  2. gsilva82 :

    Rachitisme. Le rachitisme se développe en raison d'un manque de vitamine D. En termes simples, les poulets n'ont tout simplement pas assez de soleil, dans lequel cette vitamine est synthétisée.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise