Comment prendre soin d'un abricot au printemps: ce qui est inclus dans les soins printaniers - taille, alimentation, traitement
Printemps. L'abricot sort de son hibernation, ce qui signifie qu'il aura bientôt besoin d'un peu de votre attention. Évidemment, si vous voulez obtenir des récoltes régulières, l'arbre doit se développer correctement et être en bonne santé, en d'autres termes, il doit être correctement entretenu au printemps.
Ensuite, vous apprendrez à prendre soin d'un abricot au printemps afin de pouvoir récolter une récolte décente cette saison et déguster des fruits juteux du sud en été.
Contenu
Comment prendre soin d'un abricot au printemps: mesures agronomiques de base
Retirer le couvercle de protection des jeunes plants
En règle générale, pour protéger un jeune plant d'abricot des rongeurs (souris et lièvres), ainsi que des coups de soleil (c'est-à-dire au lieu de blanchir à la chaux), au cours des premières années (jusqu'à ce que l'écorce durcisse), la partie inférieure du tronc est enveloppée dans un matériau non tissé spécial. Ainsi, lorsqu'une température positive est établie, la neige fondra et le sol fondra complètement (gelera), l'abri protecteur pourra être enlevé.
Toutefois! Il n'est pas nécessaire de vous précipiter si vous avez utilisé le bon tissu respirant (non tissé) - rien ne collera.
Si vous faites cela à l'avance, l'écorce délicate des jeunes plants peut être brûlée par le soleil (craquelée).
Blanchir
Bon à savoir! Le blanchiment principal et le plus important de tous les arbres du jardin est effectué en automne.
Au début du printemps (en février-mars), ils blanchissent à la chaux uniquement si, pour une raison quelconque, vous ne l'avez pas fait à l'automne, ou si le blanchiment a été lavé ou mal décollé pendant l'hiver. Par conséquent, il est également appelé répété ou renouveler.
Au fait! Le site contient un article détaillé sur quand et comment blanchir les arbres du jardin (y compris les abricots).
Taille de printemps
Le début du printemps est le meilleur moment pour tailler les abricots. À l'automne, seule la taille des cultures plus résistantes au gel, les mêmes cultures à pépins (par exemple, pommiers), bien qu'il soit optimal de les couper au printemps.
Donc, comme pour la taille des abricots, au printemps, vous avez besoin continuer à former la couronne de jeunes arbres, et adultes (vieux arbres) - pour mener une autre procédure de rajeunissement... Il est également recommandé d'effectuer taille sanitairequi n'a pas survécu à l'hiver (est tombé en panne, est mort de froid).
Important! Comment conduire exactement façonner et rajeunir la taille de l'abricot lis ici.
Top dressing
L'application rapide d'engrais sous les abricotiers favorisera une croissance plus active de leurs pousses et un ensemble de masse verte et, surtout, une fructification abondante.
L'abricot étant une culture de fruits à noyau (le calcium est nécessaire pour former un noyau), n'oubliez pas de surveiller l'acidité du sol (l'abricot préfère neutre ou même légèrement alcalin mais pas acide!) et, si nécessaire, faites suppléments de calcium.
En général, le programme d'alimentation des abricots est standard pour tous les arbres fruitiers:
- au début du printemps (c'est aussi possible dans la neige) - azote pur (nitrate d'ammonium) soit un supplément complexe azote-phosphore-potassium (par exemple, nitroammofoska), des engrais organiques - infusion de molène, excréments d'oiseaux;
- avant la floraison - potassium-phosphore (plus de potassium);
- pendant la floraison (dans des conditions météorologiques défavorables) - bore (sur une feuille);
- après la floraison et la formation d'ovaires - potassium-phosphore (plus de potassium) + oligo-éléments (manganèse, fer);
- après la fructification (en automne) - fertilisation phosphore-potassium (superphosphate + sulfate de potassium ou monophosphate de potassium).
Au fait! À propos de quand et comment nourrir les abricots au printemps et en été est décrit en détaildans cet article sur l'alimentation des cerises (pour l'abricot, tout est pareil, car les deux cultures sont des fruits à noyau).
Arrosage, desserrage et paillage
L'abricot est considéré comme une culture assez résistante à la sécheresse (après tout, c'est une plante du sud), par conséquent, au printemps, en règle générale, il ne nécessite pas d'humidité supplémentaire (une décongélation suffira). Une autre chose est que si l'hiver était sec, il devrait être arrosé avant la floraison. Mais lorsque l'abricot fleurira et que ses fruits seront liés, il faudra simplement l'arroser plus d'une fois.
Il est conseillé de desserrer périodiquement le tronc d'abricotier et de le désherber des mauvaises herbes. Dans ce cas, il est possible de desserrer à une profondeur de 10-15 cm (demi-baïonnette d'une pelle).
Il est également très bon de pailler le cercle du tronc avec de la tourbe, sciure, du compost ou de l'humus, alors l'humidité retiendra mieux (elle ne s'évaporera pas plus longtemps). Seulement ne versez pas de paillis près du tronc: cela peut faire sécher l'écorce.
Conseil! Desserrez avant d'arroser, puis paillez le cercle d'arbres.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
L'abricot est sensible à de nombreuses maladies fongiques et ravageurs. Afin d'empêcher leur développement, il est nécessaire d'effectuer en temps opportun des traitements protecteurs et thérapeutiques complexes de l'abricot contre les maladies et les ravageurs au printemps, en été et en automne.
- Le plus nocif maladie l'abricot est gale fruit à noyau, moniliose (brûlure moniliale, pourriture des fruits) et maladie de clasterosporium (tache perforée). Les agents fongicides sont utilisés contre les maladies.
- Le plus dangereux ravageurs l'abricot est puceron du prunier (pendant la saison de croissance) et les rongeurs (en hiver et au début du printemps), la culture souffre également de l'attaque de la tenthrède du prunier, de la teigne et du tétranyque. La pulvérisation d'insecticides (+ acaricides contre les acariens) est effectuée contre les ravageurs.
Comment protéger les abricots des maladies et des ravageurs, quand et comment pulvériser les arbres?
- Le premier traitement est effectué même sur des branches nues (arbres) -pulvérisation d'éradication au début du printemps.
- Puis plusieurs pulvérisations sont effectuées à certains stades de développement de la culture («cône vert», «bourgeon rose», «ovaire de la taille d'un pois»).
Conseil! Le site contient déjà des informations détaillées surquand, comment et quoi traiter les arbres fruitiers (y compris les abricots) contre les maladies et les ravageurs au printemps.
Quels autres événements printaniers peuvent être organisés au printemps avecabricotiers
Greffe de printemps
Si pour une raison quelconque vous n'êtes pas satisfait de la variété ou si vous souhaitez planter une variété d'abricot à l'état sauvage (par exemple, cultivé à partir d'os), alors il n'est pas nécessaire d'acheter un nouveau plant: il est beaucoup plus intéressant d'essayer la procédure de vaccination. Il y a assez de façons (il y en a beaucoup, et elles sont diverses!), Et le printemps est peut-être le meilleur moment pour cette opération de jardinage.
Au fait! Le site a déjà un article sur comment planter l'abricot.
Au fait! Si l'écorce de votre jeune plant d'abricot est gravement endommagée par des rongeurs (souris ou lièvres) en hiver, pour ainsi dire, rongé avec une bague, puis pour sauvegarder l'arborescence, vous pouvez effectuer la sauvegarde greffage d'abricot avec un pont.
Plantation et repiquage
Bien sûr, au printemps, vous pouvez planter un nouveau plant d'abricot ou transplanter l'arbre à un autre endroit (toujours avec un morceau de terre).
Au fait! À propos, comment planter un abricot au printemps — lire ici.
Eh bien, c'est toute la liste des travaux de soin des abricots de printemps, qui, en général, conviennent pour prendre soin de tous les arbres fruitiers. Ne soyez pas paresseux, prenez soin de vos abricotiers, et ils vous remercieront sûrement avec des fruits gros et savoureux. Bonne chance!
Tout est nouveau pour moi - merci!
J'ai aussi lu un bon article. Écrit simplement et sous une forme courbée facile à digérer. En général, un site avec une bonne recherche d'arbres, d'arbustes et de leurs traitements.