Soins Astilba en automne et préparation pour l'hiver
Astilba est une belle plante herbacée vivace qui ravit invariablement par la beauté délicate de ses arbres de Noël moelleux, ses inflorescences et ses feuilles de dentelle. Dans des conditions naturelles, la reine du jardin ombragé se retrouve dans les régions montagneuses où le climat est mousson, même à près de 5000 mètres d'altitude. Par conséquent, cette plante vivace est très rustique et suffisamment résistante au gel, et elle sera assez à l'aise dans diverses régions de notre pays, où les hivers sont assez froids.
Comment bien entretenir cette plante vivace à l'automne, que faut-il faire pour la préparer pour l'hiver? Tout cela sera discuté ci-dessous.
Contenu
- 1 Caractéristiques de prendre soin de l'astilba en automne et en préparation pour l'hiver
- 2 Taille de l'astilba en automne
- 3 Le refuge d'Astilba pour l'hiver
- 4 Quelles sont les caractéristiques de la préparation d'Astilba pour l'hiver dans différentes régions
- 5 Erreurs typiques dans l'entretien de l'astilba en automne et en préparation pour l'hiver
Caractéristiques de prendre soin de l'astilba en automne et en préparation pour l'hiver
Comme vous l'avez déjà compris, cette vivace se distingue par sa rusticité et sa bonne résistance au gel, il y a donc une tentation de ne rien faire du tout à l'automne. Alors, quelles activités faut-il faire pendant les mois d'automne afin de bien préparer l'astilba pour la saison froide?
Cette plante à fleurs a particulièrement besoin de soins. dans la première année après la plantation... Pour qu'un jeune buisson devienne plus fort et supporte parfaitement l'hiver, vous ne devez pas laisser ses bourgeons fleurir lors de la première saison. Par conséquent, les pédoncules doivent être retirés immédiatement, même avant la formation d'inflorescences sur eux. Dans ce cas, tous les nutriments iront à la croissance active du système racinaire.
Le sol autour du jeune Astilba suit arroser et desserrer régulièrementde sorte que plus d'oxygène est fourni aux racines (meilleur échange d'air). Dans le même temps, n'oubliez pas d'éliminer les mauvaises herbes qui empêchent les jeunes plants de se développer. Lorsque l'arbuste pousse, il repoussera toutes les mauvaises herbes et il ne sera pas nécessaire de les combattre.
Au fait! À propos, comment bien planter et entretenir l'astilba. Lire la suite dans cet article.
Les plantes de plus de 5 ans sont particulièrement sensibles aux soins d'automne - leurs rhizomes poussent fortement (y compris vers le haut) et deviennent plus sensibles au froid s'il y a peu de neige (ou pas de neige du tout) en hiver. Dans ce cas, il vous suffit non seulement de pailler le cercle du tronc, mais également de recouvrir la plante de matériau non tissé (lutrasil, spunbond) ou de branches d'épinette, afin que le système racinaire ne souffre pas exactement de gelées sévères.
Important! En automne, l'astilba peut également être multiplié et transplanté en divisant le buisson. Cela est particulièrement vrai pour les buissons de plus de 5 ans.
Ainsi, à l'automne, l'entretien de cette plante vivace se réduit aux procédures suivantes:
- top dressing;
- taille des tiges de fleurs et des tiges séchées;
- paillage du sol autour de la plante - un abri pour l'hiver.
Chacune de ces procédures doit être discutée plus en détail afin que les jardiniers amateurs qui souhaitent cultiver cette fleur sur leur site puissent profiter de sa floraison active chaque année.
Alimentation d'automne
En automne (après la floraison), vous devez absolument prendre soin de fertiliser chaque buisson d'astilba.
Important! Il faut savoir que les engrais organiques appliqués à l'automne ne se décomposeront complètement qu'au printemps. Par conséquent, tous les nutriments obtenus au cours de leur décomposition ne seront livrés à la plante que lorsqu'elle commencera à pousser au printemps.
Pour nourrir l'astilba à l'automne (après la floraison), un engrais contenant du potassium et du phosphore est appliqué sous eux. Ces minéraux permettent au système racinaire de retrouver sa force après une floraison abondante et de se préparer au gel à venir. Sous chaque buisson ne doit pas être fait plus de 1-2 cuillères à soupe. cuillères d'un engrais aussi complexe (30 à 40 grammes chacune pour 1 mètre carré de jardin). Pour que l'engrais pénètre plus rapidement dans les racines, il est préférable de le faire à l'automne non pas sous forme sèche, mais sous forme liquide (dissoudre dans 10 litres d'eau). Si l'engrais est appliqué à sec, les buissons doivent ensuite être arrosés abondamment.
Taille de l'astilba en automne
Il existe de nombreuses variétés de cette plante vivace, et elles fleurissent à des moments différents (de juin à septembre).
Conseil! Il n'est pas du tout nécessaire d'enlever immédiatement les panicules fanées à la fin de la floraison de l'astilbe, elles ont l'air très attrayantes même lorsqu'elles sont sèches, ce qui signifie qu'elles peuvent rendre votre jardin d'automne encore plus coloré.
Avant la taille, vous devez préparer l'équipement nécessaire pour cette procédure. Habituellement, les tiges sont coupées avec un sécateur de jardin. Afin de ne pas exposer les buissons à une éventuelle infection, avant de commencer la procédure, l'instrument est placé pendant une demi-heure dans une solution rose de permanganate de potassium.
Pourquoi couper l'astilba à l'automne
Il est conseillé d'avoir le temps de couper les pédoncules avant que la plante ne commence à planter les graines, car une telle procédure est souvent inutile (à moins, bien sûr, que vous souhaitiez collecter des graines et se propager de cette manière), et la plante y dépensera son énergie.
Un autre avis! Certains jardiniers, au contraire, pensent que les inflorescences sèches d'astilbe fané gâchent l'aspect esthétique du jardin. C'est beaucoup mieux si l'arbuste est encore vert sans panicules sèches.
Par conséquent, le plus souvent, après la floraison, l'astilba n'est pas complètement coupé, mais seuls les pédoncules qui ont terminé la floraison sont supprimés.
Un peu plus tard, après le premier gel, le reste de la partie aérienne du buisson est coupé, car la plante vivace coupée est plus facile à couvrir pour l'hiver.
Quand est-il préférable de tailler l'astilbe - en automne ou au printemps
En règle générale, l'astilba doit être coupé à l'automne: les inflorescences - après la floraison et la partie aérienne restante du buisson - après le gel. Mais, en principe, cela peut être fait au printemps, si la plante ne nécessite pas d'abri complexe.
Moment de la taille de l'astilba à l'automne
Le moment de la taille d'une plante à l'automne diffère selon les régions du pays, en fonction des conditions climatiques spécifiques. Le fait est que la partie aérienne de l'astilba est coupée après les premières gelées d'automne (les pousses et les feuilles séchées s'assombriront et se faneront à cause du gel). Dans différentes régions de Russie, la taille est effectuée de début octobre à mi-novembre.
Conseil! Si vous ne voulez pas vous déranger, alors avec la partie aérienne, vous pouvez couper les inflorescences sèches (qui à ce moment-là auront pondu des gousses de graines), et ne le faites pas immédiatement après leur décoloration.
Comment tailler correctement l'astilba à l'automne
Parfois, les cultivateurs novices coupent cette fleur de manière incorrecte - laissant du chanvre trop haut (10 à 15 centimètres). Les tiges qui sortent des souches auront l'air très laides et il n'est pas très pratique de les couvrir.
Par conséquent, toutes les tiges séchées et tombantes ne sont coupées qu'à la racine. Ensuite, pour se protéger du gel, les buissons sont spudded, versant une couche de paillis. Pour cela, vous pouvez prendre de la tourbe de haute lande ou du fumier pourri, de l'humus. L'épaisseur de la couche de paillis doit être comprise entre 5 et 10 cm.
Vidéo: taille de l'astilba à l'automne
Le refuge d'Astilba pour l'hiver
Si les producteurs de fleurs cultivent de l'astilba dans les régions du sud, il est possible de ne pas le couvrir pour l'hiver - il y a des hivers chauds, et même le système racinaire des plantes adultes poussant à la surface du sol ne gèlera pas pendant l'hiver. C'est une autre question si votre climat est plus froid.
Dois-je couvrir astilba pour l'hiver
En principe, la résistance au gel de cette plante vivace est assez élevée, elle ne gèle donc pas même en cas de gel en dessous de -25 degrés. Cependant, dans ce cas, les racines trop proches de la surface du sol peuvent geler, ce qui signifie que les bourgeons peuvent geler. En conséquence, la saison suivante, la masse végétative d'Astilba se développera moins activement et la floraison sera moins abondante.
Par conséquent, mettre à l'abri des buissons vivaces pour l'hiver est une procédure aussi importante que la taille d'automne.
Comment bien couvrir l'astilba pour l'hiver
Dans les premières années, il suffit de cracher les buissons taillés et de les recouvrir d'une couche de paillis (tourbe, litière de conifères, compost conviennent). Mais les plantes plus anciennes, qui ont plus de 5 ans, doivent être mieux couvertes, surtout s'il y a trop peu de neige dans les régions en hiver ou si la période de dégel en hiver est remplacée par une forte vague de froid.
Dans ce cas, une clôture carrée est faite de planches ou de briques autour de chaque buisson. Ensuite, du feuillage sec est versé à l'intérieur et une couche de matériau non tissé (agrofibre, spunbond) est tirée sur le dessus, dont les bords doivent être pressés contre le sol avec des pierres ou des briques afin que le vent fort ne l'arrache pas.
Quelles sont les caractéristiques de la préparation d'Astilba pour l'hiver dans différentes régions
Il y a quelques nuances de préparation de cette vivace pour l'hiver dans différentes régions de notre pays.
Dans la voie du milieu (région de Moscou)
Dans la voie centrale (région de Moscou), si l'hiver devrait être enneigé et pas trop froid, il suffit de pailler la plante vivace coupée. De plus, vous pouvez couvrir avec des branches d'épinette, de la paille ou tout autre matériau non tissé qui laisse passer l'air. Dans ce cas, l'effet de serre n'apparaîtra pas sous l'abri (il n'y aura pas d'amortissement).
Dans la région de la Volga
Dans la région de la Volga, où les hivers ne sont pas trop froids, cette plante vivace peut être abritée pour l'hiver, comme en Russie centrale.
Dans l'Oural et en Sibérie
Dans l'Oural et en Sibérie, les hivers sont plus froids et la terre peut geler jusqu'à une profondeur de 0,8 à 1,0 m.Par conséquent, l'astilba doit être recouvert non seulement d'une couche de paillis, mais également d'un cadre autour de celui-ci avec un étirement indispensable du matériau de revêtement par le haut.
Erreurs typiques dans l'entretien de l'astilba en automne et en préparation pour l'hiver
De nombreux débutants pensent que l'astilba tolère parfaitement la saison froide et ne nécessite aucune activité à l'automne. En conséquence, ces fleurs s'aggravent la saison prochaine et la floraison peut être faible.
Erreurs majeures, que les cultivateurs débutants autorisent pendant l'automne les soins et la préparation de l'astilba pour l'hiver:
- les engrais ne sont pas appliqués à l'automne;
- mal coupé (ou pas du tout coupé);
- ne pas pailler ni couvrir pour l'hiver.
Prendre soin de cette fleur vivace à l'automne est important si le jardinier veut profiter de sa floraison à chaque saison suivante. En effet, en fait, il n'y a rien de difficile à bien préparer l'astilba pour l'hiver.