Prendre soin des cerises au printemps dans le pays: les principales activités pour obtenir une récolte élevée

Au printemps, assurez-vous que votre jardin est en bonne santé et entièrement pourvu de tout le nécessaire pour la fructification à venir.

Ensuite, vous apprendrez à prendre soin des cerises au printemps afin que l'arbre, après sa sortie d'hibernation, entre avec succès dans une saison de croissance active et donne une récolte abondante.

Au fait! Pour que la cerise fleurisse non seulement en beauté, mais qu'elle porte des fruits abondamment, vous devez avoir au moins 2, et de préférence 3 variétés différentes (1 cerise et 1 cerise).

Les principales activités du soin printanier des cerises

Retirer un abri protecteur hivernal des jeunes semis

Après la fonte de la neige sur le site et le gel du sol, en d'autres termes, une température positive stable est établie, il sera possible de retirer des bandes de protection ou des dispositifs similaires (branches liées de branches d'épinette) avec lesquelles vous avez prudemment enveloppé la partie inférieure du tronc d'un jeune plant de cerisier afin de le protéger des rongeurs (souris et lièvres) et des coups de soleil (au lieu du blanchiment).

Important! Obligatoire attendez que le sol dégèle! L'enlèvement prématuré des bandes peut provoquer un coup de soleil (craquelé) sur la jeune écorce délicate en raison du soleil du début du printemps.

Il n'y a aucune raison de craindre que l'écorce ne pourrisse sous les bretelles tant que vous avez utilisé le matériau correct = respirant (non tissé).

Traiter les arbres après l'hiver

Si vous n’avez pas fait de protection contre les rongeurs et qu’ils sont graves abîmé l'écorce au bas du tronc vos cerises, pour ainsi dire, rongé avec une bague, puis pour enregistrer l'arborescence, vous devez terminer la "sauvegarde" vaccination pont.

 

Remarque! L'inoculation par pont n'est effectuée que lorsque dommage de l'anneau, dans d'autres cas, vous devez faire quelque chose différemment.

Si l'hiver est devenu rigoureux, que les troncs et les branches ont gelé, que l'écorce a commencé à se décoller à certains endroits (ou s'est fissurée à cause du manque de chaux, en d'autres termes, l'arbre a reçu un coup de soleil), alors toutes les zones endommagées doivent être soigneusement traitées et traitées:

  • Vous devez d'abord faire attention enlever l'écorce morte aux tissus sains.
  • Désinfecter plaie avec une solution à 3% sulfate de cuivre ou solution à 5% sulfate ferreux.
  • Couvrir le tronc nu avec de la poix de jardin (ou avec un mélange d'argile et de molène).

Blanchir

Si vous voulez que le blanchiment ait une valeur pratique et non esthétique, vous devez blanchir les arbres. en automne (en octobre-novembre) ou au début du printemps (en mars), mais pas moyen pas en mai.

Nous vous rappelons! Les arbres sont blanchis pour les protéger des coups de soleil, ce qui peut entraîner des fissures de l'écorce.

En règle générale, cependant le blanchiment d'automne est préférabledepuis au cours du premier mois de printemps, se rendre à la datcha est très, très problématique. C'est une autre affaire si vous êtes propriétaire d'une maison privée avec un terrain personnel.

Cependant, au printemps, un (re) blanchiment renouvelé est souvent effectué, par exemple s'il s'est lessivé ou s'il s'est beaucoup décollé au cours de l'hiver.

Conseil! Le site contient des informations détaillées sur pourquoi, quand et comment blanchir les arbres.

Taille

Pour assurer une bonne croissance et une fructification régulière, les cerises nécessitent une taille annuelle, ce qui est recommandé au début du printemps, avant le bourgeonnement (en avril).

La première étape esttaille sanitaire (vous devez enlever toutes les branches cassées et sèches endommagées et gelées en hiver) Et déjà plus loin:

  • Continuerformer de jeunes plants (taille formative).
  • Quant aux arbres adultes qui portent des fruits depuis longtemps, ils auront besoin de types de taille tels que amincissant, stimulant et rajeunissant (pertinent pour les arbres vieux et fortement envahis).

Au fait! Plus de détails à propos de la procédure de printemps pour la taille des cerises - lis dans cet article.

Arrosage, desserrage et paillage

Tout d'abord, vous devez commencer par desserrer le cercle du tronc afin d'assurer un accès complet de l'air et de l'humidité nutritive aux racines, car après l'hiver, la terre est devenue assez compactée. De plus, le relâchement vous permettra de vous débarrasser de certains des ravageurs hivernants et des spores fongiques.

De plus, pour éviter qu'une croûte de terre ne se forme, vous pouvez la desserrer avant et après l'arrosage.

Quant à l'arrosage, au début du printemps (jusqu'en mai), les arbres ont généralement suffisamment d'humidité naturelle après la fonte des neiges.

Néanmoins, les cerises doivent être bien saturées d'humidité. avant la floraison et aprèsquand les baies sont versées. Dans ce cas, il est nécessaire d'arroser abondamment pour que la terre soit trempée à une profondeur de 40 cm.

Cependant, n'en faites pas trop: un excès d'humidité pendant la période de maturation des fruits entraînera leur craquelage.

Important! Les arbres doivent être arrosés et nourris autour de la circonférence de la couronne.

Vidéo: comment arroser les cerises au printemps

En bref, en mai, avant la floraison, vous devez desserrer le cercle proche de la tige, puis arroser (selon la projection de la couronne) et après avoir absorbé l'humidité - paillis (facultatif).

Pourquoi les plantations de paillis?

Pour éviter l'évaporation de l'humidité et la croissance des mauvaises herbes dans le cercle du tronc. Vous pouvez pailler avec de la tourbe, de l'humus, du compost, de l'herbe coupée, sciure.

Important! La couche de paillis ne doit pas adhérer étroitement au tronc (collet de racine), car cela peut conduire à un renforcement de l'écorce.

Top dressing

Au printemps, les cerises doivent être nourries en temps opportun afin que l'arbre puisse récupérer rapidement après l'hiver et commencer à se développer activement.

Remarque! Toutes les informations dont vous avez besoin comment et quoi fertiliser les cerises au printemps et en été, tu trouverasdans cet article sur l'alimentation des cerises.

De nombreux jardiniers expérimentés utilisent le schéma suivant pour nourrir les cerises au printemps et en été (les pansements principaux sont surlignés en gras):

  • au début du printemps (même dans la neige) - vous pouvez effectuer une fertilisation azotée pure (par exemple, nitrate d'ammonium) ou complexe, i.e. azote-phosphore-potassium (nitroammophos);
  • avant la floraison - avec des engrais complexes (plus de potassium);
  • pendant la floraison (si le temps est défavorable) - alimentation foliaire avec du bore ou tout autre moyen pour améliorer la nouaison;
  • après la floraison - alimentation foliaire azotée (urée);
  • formation d'ovaires - à nouveau des engrais potassiques-phosphorés (encore une fois plus de potassium) + pansement foliaire avec des micro-éléments (magnésium, manganèse, fer, calcium);

Conseil! Si vous avez déjà contribuéengrais phosphatés l'année dernière (automne) puisau printemps, avant et après la floraison, peut être utiliséseulement de la potasse, par exemple, sulfate de potassium oucendre de bois.

Important! La cerise douce est une culture de fruits à noyau, c'est pourquoi nutrition calcique (le calcium est dans le nitrate de calcium, cendre de boisAussi bien que dedans farine de dolomite).

Et n'oubliez pasmagnésium (par exemple, au lieu du sulfate de potassium, du potassium et du magnésium peuvent être utilisés).

Vidéo: comment nourrir les cerises

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Il est impératif d'inclure la pulvérisation préventive et thérapeutique des cerises contre les maladies et les ravageurs dans le calendrier des travaux du printemps.

Ainsi, les maladies fongiques les plus courantes affectant les cerises sont:

  • taches perforées (clastérosporium);
  • moniliose.

Bien sûr, les ravageurs s'attaquent également aux cerises: le charançon de la cerise, la mouche de la cerise, la teigne du cerisier, la tenthrède visqueuse du cerisier, les pucerons, les tétranyques et autres insectes.

Pour protéger les cerises des maladies et des ravageurs, au printemps, il est nécessaire d'effectuer plusieurs pulvérisations préventives en temps opportun:

  • Ensuite, vous devez effectuer quelques pulvérisations obligatoires à certains stades du développement de la culture («cône vert», «bourgeon rose», «ovaire de la taille d'un pois»).

Au fait! Le site contient un article détaillé sur comment et comment traiter les cerises contre les maladies et les ravageurs au printemps.

Protection contre les gelées printanières retournables

Si des gelées frappent soudainement pendant la floraison, elles endommageront les boutons floraux et le feuillage déjà ouverts.

Pour protéger les cerises des effets négatifs du gel (plus précisément, pour atténuer leur effet) pendant la floraison, vous pouvez faire l'une des choses suivantes:

  • Saupoudrage... Le soir, arrosez abondamment d'eau et saupoudrez (pleuvoir sur) la couronne.

La formation d'une croûte de glace sur les branches et les fleurs les protégera du gel.

Vidéo: protéger les arbres des gelées printanières retournables en arrosant

  • Une autre façon de se protéger contre le gel est fumée... À savoir, vous devez allumer un feu (ramasser les ordures et faire un "tas de fumée") lorsque la température de l'air tombe à 0 degrés.

Sauver la récolte des oiseaux

Les oiseaux (moineaux, étourneaux) et les coléoptères de mai aiment beaucoup les cerises sucrées ... Et si vous ne voulez pas partager votre récolte avec eux, voici ce que vous pouvez faire pour le protéger (effrayer):

Conseil! Le site a déjà un article détaillé séparé sur comment sauver la maturation des cerises des oiseaux.

  • Accrochez brillant sur les branches disques informatiques;

  • Acheter et abriter un arbre filet à oiseaux spécial.

Opinion! «Ils n'ont peur de rien! Seul le maillage aide. "

  • Divers effaroucheurs à ultrasons sont également en vente. Cependant, leur efficacité est très, très controversée.

Au fait! Plus de détails, comment sauver la récolte de cerises des oiseaux, vous pouvez apprendre à partir de ce matériau.

Autres activités printanières à faire avec les cerises dans le jardin

Greffer

Bien sûr, au printemps, vous pouvez commencer à greffer des cerises, et presque toutes les méthodes conviennent à cela (sauf bourgeonnant - elle est vaccinée en été): copulation, dans la fente, derrière l'écorce, dans la coupe latérale ou avec un pont.

Au fait! En règle générale, les boutures de greffage (greffons) sont coupées pendant taille de printemps.

Planter de nouveaux plants et replanter les anciens dans un autre endroit

Si votre cerise n'a pas aimé l'endroit choisi pour elle, ou pour une raison quelconque, vous devez la transplanter dans une autre partie de la parcelle, il est temps de le faire au début du printemps (avant le début de l'écoulement de la sève, alors que l'arbre est toujours sans feuilles). Si vous pouvez déterrer un semis sans endommager les racines et en même temps préserver une boule de terre, l'arbre prendra sûrement rapidement racine dans un nouvel endroit, sans pratiquement remarquer de changements.

Comme on le sait, les cerises, comme les cerises, sont des cultures autofertiles, en d'autres termes, ils nécessitent une pollinisation croisée... Par conséquent, si vous n'avez qu'un seul arbre dans votre jardin, vous devez en planter au moins 1 de plus, ou de préférence 2 variétés différentes à proximité (les mêmes variétés ne conviennent pas à la pollinisation).

Conseil! Toutes les informations dont vous avez besoin sur plantation de printemps de semis de cerisier en pleine terre tu trouveras dans cet article.

Eh bien, vous savez maintenant de quel type de soin les cerises ont besoin au printemps pour être toujours avec la récolte et se régaler de délicieuses baies chaque été. Bonne chance!

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise