Entretien des bleuets à l'automne et préparation de l'hiver: fertilisation, taille et abri (paillage)
La saison des bleuets est terminée et vous récoltez votre dernière récolte. Que faire ensuite? De toute évidence, il est nécessaire de préparer en quelque sorte le buisson de baies pour l'hiver.
Ensuite, nous examinerons les principales activités recommandées lors des soins d'automne aux myrtilles.
Contenu
Que faire des myrtilles à l'automne: activités de préparation hivernale de base
Alors, voici ce que vous devriez faire avec vos myrtilles à l'automne pour les préparer correctement pour l'hiver:
- Nourrissez immédiatement après la fin de la fructification et de la récolte.
- Effectuer une taille sanitaire.
- Peut être transplanté (si nécessaire, il est préférable de le faire
Conseil! Il est préférable de replanter les myrtilles en automne lorsque les feuilles commencera déjà à s'effriter ou au moins à devenir rouge.
- Surveiller l'humidité, c'est-à-dire continuez à arroser (rappelez-vous que les myrtilles appartiennent à des cultures de bruyère, qui sont très exigeantes en arrosage) et effectuez un arrosage chargé d'humidité (si l'automne est assez pluvieux, alors ce n'est pas nécessaire, s'il est sec, alors c'est très souhaitable - le morceau de terre doit être trempé à une profondeur de 15-30 cm) ...
- Abri pour l'hiver (paillis).
Quand et comment nourrir les myrtilles en automne
Le but de l'alimentation d'automne est d'aider l'arbuste à pondre de nouveaux boutons floraux pour l'année prochaine, ainsi que de préparer la plante pour l'hiver (renforcer son immunité et améliorer sa résistance à l'hiver).
Au fait! Le site contient un article détaillé sur comment bien nourrir les myrtilles du jardin au printemps, en été et en automne.
Quand fertiliser
La dernière alimentation (automne) des myrtilles se fait après la fructification et la cueillette des baies, c.-à-d. en automne.
De quoi nourrir
N'oubliez pas que la fin de la fructification et le début de l'automne (c'est-à-dire août-septembre) est la période pendant laquelle toutes les plantes vivaces (y compris les myrtilles) doivent être appliquées engrais phosphate-potassium.
Au fait! Le site a un matériel séparé sur comment et quoi nourrir les myrtilles tout au long de la saison (printemps, été et automne).
Ainsi, le phosphore est nécessaire pour que la plante renforce le système racinaire et le potassium pour une meilleure maturation des pousses, afin que les branches ne gèlent pas en hiver, ainsi que pour une meilleure ponte des bourgeons fruitiers pour l'année suivante. En bref, l'alimentation automnale des myrtilles est nécessaire pour un bon hivernage et une récolte future riche.
Il est particulièrement souhaitable de se nourrir si, à la fin de l'été, la croissance des jeunes pousses devient perceptible.
Quels engrais conviennent (appliquez selon les instructions sur l'emballage):
Naturellement, il est beaucoup plus efficace d'utiliser des engrais à dissolution rapide et facile, tandis que le même superphosphate se dissout très mal et n'agit pas immédiatement.
- sulfate de potassium (sulfate de potassium) + superphosphate (lent);
- diammofoska (lent);
- monophosphate de potassium (rapide);
- plantafol ou plantafid (rapide).
Remarque! Les myrtilles sont une plante «acidophile», ce qui signifie que dans un sol alcalin, elle absorbera très mal la nourriture.
Donc en aucun cas vous ne pouvez pas nourrir les myrtilles cendre de bois (utiliser comme engrais potassique).
Comment appliquer le top dressing:
- Mieux à la racine (vinaigrette racine), mais vous pouvez aussi sur la feuille (vinaigrette foliaire).
Conseil! Le top dressing, dans tous les cas, doit être liquide: versez de l'engrais sec et attendez le temps de la mer, c'est-à-dire la pluie n'est pas la meilleure idée.
Dois-je acidifier le sol en automne
En règle générale, le sol sous les myrtilles est acidifié au printemps et en été, mais pas en automne.
Au fait! Le site a un matériel séparé sur comment et ce qui peut acidifier le sol sous les myrtilles.
Taille des myrtilles en automne
Disons tout de suite que garniture principale myrtille meilleur dépenser au printemps... Le fait est que l'on ne sait jamais ce que sera l'hiver et comment votre arbuste à baies y survivra.
Autre chose - taille sanitaire d'automne des myrtilles (au début ou après la chute des feuilles), si nécessaire se débarrasser de brindilles cassées, sèches et douloureuses... Également sujet à suppression jeunes pousses non mûres.
Bon à savoir! En général, les myrtilles nécessitent une taille rajeunissante et réglementaire.
Si vous ne taillez pas à l'avenir, le buisson s'épaissira avec le temps et les myrtilles seront simplement écrasées et deviendront aigres.
Le meilleur moment pour tailler les myrtilles est le début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent.
Abritez les myrtilles pour l'hiver
Les myrtilles sont assez résistantes au gel et peuvent facilement résister à des gelées jusqu'à -34 degrés (mais il existe certaines variétés thermophiles qui peuvent résister à un maximum de -24 degrés), surtout si l'hiver est enneigé (rappelez-vous que la neige est la meilleure isolation!).
Mais, si vos hivers sont généralement glacés, mais sans neige, les bleuets doivent absolument être isolés.
Il est particulièrement important de le faire avec les jeunes plants plantés cette année.
En général, la préparation directe des myrtilles pour l'hiver consiste en son abri, ou plutôt en un réchauffement par paillage du cercle du tronc.
Important! Il n'est pas nécessaire d'envelopper avec de l'agrofibre (spunbond, lutrasil), il vaut mieux simplement bien pailler et attacher les pousses pour qu'elles ne se cassent pas à cause de la neige et des vents.
Au maximum, les jeunes myrtilles (jusqu'à 2 ans) peuvent être recouvertes de branches d'épinette, les déposer dans une hutte et les attacher. Ainsi, la neige s'attardera mieux sur la brousse, et il fera plus chaud en hiver.
Comment pailler les myrtilles pour l'hiver?
- sciure sèche:
- litière d'épinette ou de pin de la forêt (il est souhaitable qu'elle soit pourrie);
- paille.
À quelle hauteur pailler:
- 5-10 centimètres (jeune, 1-2 ans, 8-10 s plus haut, plus âgé, 4-5 ans, - 5 cm).
Beaucoup de gens posent une question assez logique: "Que faire du paillis au printemps, à savoir de la sciure de bois?»
En règle générale, il est préférable de ratisser légèrement la sciure de bois sur les côtés et d'y ajouter un peu de litière de conifères ou de tourbe acide, qui ne durcissent pas et ne laissent pas bien l'humidité, en d'autres termes, se détendent.
Ainsi, vous savez maintenant quoi faire avec les myrtilles à l'automne, pour que la saison prochaine, elle vous plaise à nouveau avec une récolte généreuse (ou pour la première fois). Bonne chance!
Vidéo: comment entretenir les myrtilles en automne et bien se préparer pour l'hiver