Comment prendre soin de la lavande à l'automne pour la préparer pour l'hiver

La lavande est une très belle plante méditerranéenne qui orne aussi nos jardins. Pour que ce sudiste vous ravisse chaque année par sa floraison et son arôme, il est très important de bien entretenir l'arbuste après sa floraison, ainsi qu'à l'automne, tout en préparant la lavande pour l'hiver.

Voyons quoi faire de la lavande à l'automne.

Caractéristiques des soins à la lavande en automne et préparation pour l'hiver: que faire des arbustes après la floraison

Les mesures recommandées pour le soin de la lavande à l'automne et en préparation pour l'hiver comprennent généralement les suivantes:

  • relâchement cercle proche du tronc de buisson et désherbage (élimination des mauvaises herbes);

Cependant, il est rare que quiconque cultive de la lavande sans paillis, et le paillage exclut le desserrage et le désherbage.

  • alimentation;
  • garniture, clarifier, une coupe de cheveux;

La procédure de rognage est facultative, c.-à-d. réalisée à la demande du jardinier.En d'autres termes, celui qui veut et coupe (forme). Mais il y a encore plusieurs recommandations.

  • abri pour l'hiver (paillage).

Au fait! En automne, vous pouvez aligner des brins de lavande pour sa multiplication végétative.

Dois-je nourrir de la lavande à l'automne

Alimentation lavande plusieurs fois par saison:

  • Au printemps, les engrais azotés sont utilisés pour accumuler une masse verte, par exemple, l'urée (à raison de 1 cuillère à soupe. Cuillère pour 1 seau d'eau).
  • Pendant la période de bourgeonnement et pendant la floraison, la plante a besoin de beaucoup de potassium, ce qui signifie que vous devez effectuer une fertilisation potassique, par exemple avec du sulfate de potassium ou du nitrate de potassium. Un engrais potassique plus faible mais beaucoup plus populaire est une solution cendre de bois (100 grammes par seau d'eau).

Au fait! Si vous utilisez du compost comme matériau de paillage, vous n'aurez probablement pas besoin d'alimentation supplémentaire.

  • Automne - Habituellement, la lavande n'est pas fertilisée, bien que vous puissiez lui en donner phosphore (superphosphate), et cela peut être fait même en été, lorsque vous faites de la vinaigrette à la potasse.

Quand et comment tailler la lavande

Pourquoi tailler la lavande

Le plus souvent, la lavande est taillée plusieurs fois par saison à des fins complètement différentes.

  • Si tu veux faire composition de fleurs séchéespuis couper la lavande est recommandée au début de la floraisonlorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir. C'est sous cette forme que la lavande peut rester sèche tout l'hiver.
  • Si tu veux infuser du thé, utiliser comme assaisonnement (ou préparer les graines pour la multiplication), alors vous devez couper la lavande en fin de floraison (fin juin-début juillet).

De plus, en taille après la floraison, la lavande peut à nouveau fleurir au début de l'automne (septembre).

Si ce n'est pas le cas, il est possible que votre variété ne soit pas sujette à la re-floraison ou que la plante n'ait pas assez de chaleur (vous vivez dans une région très fraîche).

  • En automne, après la re-floraison, la taille formative finale est faite (fin septembre-octobre, le maximum est début novembre).

Au fait! En général, lors de la re-floraison, vous pouvez à nouveau préparer des brindilles pour les fleurs séchées (avant la floraison) ou le thé (en fin de floraison).

Vidéo: comment et quand tailler la lavande

Comment tailler correctement la lavande

Ainsi, comme nous l'avons déjà découvert, après la floraison, il est recommandé de couper ses pédoncules de la lavande.

Voyons maintenant comment le faire correctement:

  • Naturellement, la taille de chaque fleur est fastidieuse et improductive, vous avez donc besoin prendre plusieurs pédoncules dans une brassée à la fois et couper;
  • Sont sujets à suppression seulement les pédoncules, les buissons n'ont pas besoin d'être coupés.

Cela peut être fait avec un sécateur ordinaire ou avec de grands sécateurs de jardin.

Et déjà en automne, après la re-floraison, tu peux dépenser formation de buissons, c'est à dire. carrément couper les buissons eux-mêmes, en les amenant à la forme souhaitée (par exemple, une balle).

Quelques conseils pour tailler la lavande en automne:

  • A ce stade, vous aurez besoin grandes cisailles de jardin.
  • Vous pouvez couper à la fois très court et laisser assez.

Mais dans tous les cas, vous ne pouvez couper que des parties lignifiées.

Cependant, il convient de considérer que plus vous le coupez court, plus il se réveillera tard au printemps; par contre, plus vos buissons seront soignés.

En règle générale, la lavande est taillée, laissant 15-20 cm au sol.

  • Dans le même temps, il est hautement souhaitable de se débarrasser des branches qui reposent sur le solles couper à la partie lignifiée, car ils ne gâcheront que l'apparence.

Vidéo: taille de la lavande à l'automne

Abri lavande pour l'hiver

Certains pensent que la lavande hiverne très mal et qu'elle est très sujette au gel. Ils recommandent même de tailler la lavande au printemps. la taille d'automne peut provoquer le gel du buisson (bien que, si vous ne le taillez pas en automne, les branches peuvent simplement se casser sous le poids de la neige). Cependant, cette opinion est quelque peu erronée.

Intéressant! La lavande est plus susceptible de se mouiller au printemps (après la fonte des neiges) que de geler.Par conséquent, en aucun cas, il ne doit être planté dans les basses terres ou les zones humides.

La lavande est une plante assez résistante au gel (elle peut résister à des gelées jusqu'à -25 degrés), grâce à son système racinaire profond (pivot).

Cependant, dans les jeunes buissons, le système racinaire n'est pas encore développé, ce qui signifie qu'ils peuvent vraiment geler. C'est pourquoi ils ont besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver.

Ainsi, la lavande n'est généralement pas couverte pour l'hiver, en particulier dans les pays chauds, mais dans les régions plus froides, une certaine isolation est nécessaire, mais uniquement pour les jeunes buissons (récemment plantés).

Au fait! Le site contient un article sur comment planter et cultiver correctement la lavande.

Comment abriter la lavande pour l'hiver plutôt que du paillis

Le paillis approprié pour la lavande est le compost, l'humus (ce sera également un engrais de longue durée), la paille, la sciure pourrie.

Prenez-le et versez-le sous les buissons, en repoussant les branches.

Cela ne vaut que pailler le cercle du tronc: le tronc lui-même ne doit pas être recouvert de paillis, sinon la plante pourrait pourrir.

Si vous avez des gelées très sévères et qu'il y a peu de neige, il est conseillé non seulement de pailler, mais aussi de recouvrir la lavande pour l'hiver avec un matériau non tissé (le même spunbond, lutrasil) ou des branches d'épinette, en particulier la première année, lorsque les arbustes n'ont pas encore poussé de racines profondes.

Si vos hivers sont enneigés, une couche de paillis suffira, en dernier recours, vous pouvez utiliser de la neige. Oui, la neige est le meilleur matériau de revêtement. Couvrez simplement le buisson de neige et c'est tout.

Intéressant! Lavande anglaise (mieux connue sous le nom de lavande à feuilles étroites) assez résistant au gel, ce qui ne peut pas être dit d'elle Français (feuilles larges) une variété qu'il est souhaitable de cultiver dans un pot et de l'emmener dans une loggia chauffée ou un rebord de fenêtre pour l'hiver.

En effet, de nombreux jardiniers au premier hiver ont peur de laisser la lavande hiverner en plein champ, alors ils la déterrent, la transplantent dans des pots et l'apportent dans la maison.

Comment garder la lavande à l'intérieur en hiver

Nous vous prévenons tout de suite qu'il est assez difficile de garder la lavande dans la maison en hiver.
Le fait est qu'il ne tolère pas l'air chaud sec (et il n'y a rien d'autre dans un appartement en hiver), vous devrez donc vous engager activement à augmenter l'humidité - vaporiser périodiquement... Et ne doit pas non plus être oublié régulièrement arroser, mais, seulement après que la terre sèche (en aucun cas il ne peut être rempli). Et vous devrez certainement essayer de vous assurer très bonne luminosité (fenêtre sud ou éclairage supplémentaire).

Conseil! Si vous avez une loggia isolée, cette option sera préférable, car il ne sera pas aussi sec et chaud que dans l'appartement, sur le rebord de la fenêtre, ce qui signifie que vous n'aurez pratiquement pas à arroser et hydrater.

Ainsi, entretenir la lavande à l'automne et la préparer pour l'hiver n'est pas plus difficile que toute autre plante. L'essentiel est de suivre toutes les procédures recommandées, puis l'arbuste répondra par une floraison active et violente chaque année.

Vidéo: comment préparer la lavande pour l'hiver

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise