Comment prendre soin des framboises à l'automne pour bien se préparer à l'hiver
Une bonne récolte dépend non seulement d'un soin complet des framboises pendant la saison de croissance, mais aussi après sa fin (fructification et récolte).
Pour que tous les arbustes à baies hivernent bien, ils doivent être correctement préparés pour l'hiver à l'automne. Cela s'applique à toutes les plantes qui poussent sur le site, y compris les framboises.
Contenu
- 1 Caractéristiques de prendre soin des framboises à l'automne et de les préparer pour l'hiver
- 2 Taille des framboises en automne
- 3 Préparer les framboises pour l'hiver
- 4 Caractéristiques de la préparation des framboises remontantes pour l'hiver
- 5 Quelles sont les subtilités de la préparation des framboises pour l'hiver en Sibérie et dans l'Oural
Caractéristiques de prendre soin des framboises à l'automne et de les préparer pour l'hiver
De la qualité de la préparation des framboises pour l'hiver, cela dépend non seulement du volume de baies parfumées de l'année suivante, mais également de l'immunité de la plante aux maladies.La préparation des framboises pour le froid à l'automne consiste à tailler les tiges, à enlever les feuilles, à fertiliser, à jarretière, à pailler et à s'abriter pour l'hiver.
Taille des framboises en automne
Peu de temps avant l'arrivée d'un froid persistant, à l'automne, les framboises doivent être correctement coupées: les pousses annuelles faibles sont retirées de la brousse, les tiges de plus de 2 ans, faciles à distinguer par leur couleur brun foncé. Si l'arbuste a beaucoup poussé et qu'il n'y a pas assez d'espace entre les rangées pour une croissance normale, les jeunes sont coupés ramifications latérales brun clair. L'éclaircissage des framboises a non seulement une fonction esthétique, mais augmente également sa résistance au gel.
La plupart des jardiniers expérimentés élaguent non seulement les pousses et les jeunes descendants de framboises à l'automne, mais enlèvent également les feuilles après la taille. Le fait est qu'après le début du froid pluvieux, les plaques de feuilles commencent à pourrir et recouvrent étroitement les boutons floraux, ce qui affecte ces derniers.
Remarque! Il est nécessaire de retirer les feuilles après la taille des framboises à l'automne de bas en haut, sinon il y a un risque d'endommager les boutons floraux.
Vous pouvez éliminer rapidement et en toute sécurité les feuilles d'un arbuste à l'aide de gants serrés, qui serviront de barrière contre les épines acérées. Afin de nettoyer qualitativement la pousse, elle est moyennement serrée et portée avec la main levée. À la fin de la manipulation, des pousses saines d'un an sans feuilles doivent rester sur le buisson.
Au fait! Vous pouvez lire un article plus complet sur framboises de taille d'automne.
Pourquoi couper
De nombreux jardiniers, en particulier les débutants, se demandent à l'automne: faut-il couper les framboises pour l'hiver? Cela est nécessaire car la taille régulière des framboises à l'automne fait partie intégrante des soins visant à obtenir une récolte généreuse de baies parfumées pour l'année prochaine.
De plus, vous devez tailler les framboises à l'automne afin de:
- Framboise s'adapte à la taillespécifié dans la description de la variété: les framboises ont la capacité de rétrécir en l'absence de taille à l'automne.
- Buissons ok déplacé la saison d'hiver.
- Les plantes avaient immunité élevée.
- Donnez aux atterrissages un aspect esthétique et en même temps, faites de la place pour des manipulations près de chaque buisson.
- Prévenir les ravageurs hivernants et leur distribution aux usines voisines.
- Des buissons bien éclairé.
Important! Il est recommandé de couper les framboises non seulement à l'automne pour l'hiver, mais aussiau printemps, et en été.
Moment de la taille des framboises
Le moment optimal pour la taille des framboisiers est d'août à septembre. De nombreux jardiniers estiment que la manipulation est mieux effectuée immédiatement avant le début de l'hiver, mais cette affirmation est erronée.
Une telle taille tardive a un effet néfaste sur les plantes: pendant le report de la manipulation, les ravageurs et les maladies se multiplient activement sur les branches, ce qui aggrave considérablement l'état des buissons et réduit la probabilité d'hivernage.
Remarque! Il est préférable de tailler les framboises pour l'hiver immédiatement après avoir cueilli les dernières baies.
Comment tailler correctement les buissons: instructions et méthodes de taille
Pour libérer tout le potentiel de la taille d'automne, il faut tout d'abord qu'elle soit correctement mise en œuvre.
La taille correcte des framboises à l'automne est effectuée comme suit:
- Les pousses annuelles séchées, malades et très endommagées sont enlevées.
- Coupez les vieilles pousses de 2 ans.
- Un framboisier fortement épaissi doit être éclairci: 1 sq. m doit rester 8-10 tiges.
- Pour tuer les ravageurs, les branches coupées sont empilées et brûlées.
- Le terrain près des buissons est soigneusement creusé et fertilisé;
- Les pousses sont traitées avec du fer vitriol.
À la fin de la taille des framboises à l'automne, des pousses saines devraient rester, dont le nombre coïncide approximativement avec le nombre de branches coupées.
Important! La taille des framboises à l'automne doit être effectuée avec un sécateur de jardin tranchant: en raison de l'utilisation de couteaux ou de ciseaux émoussés, les points de coupe mettent très longtemps à guérir.
S'il y a un besoin de reproduction, les pousses près des buissons sont déterrées et transplantées. Dans le cas où l'expansion du framboisier n'est pas prévue, il est arraché ou coupé.
Au fait! À propos, comment transplanter (propager) correctement les framboises à l'automne et au printemps dans un nouvel endroit où tu peux lire dans ce matériau.
Caractéristiques de la taille des framboises remontantes pour l'hiver
Les framboises des variétés remontantes portent des fruits sur des pousses d'un an et de deux ans. Le programme de taille des framboises des variétés remontantes à l'automne dépend de la quantité de récolte prévue pour la saison suivante.
Aux fins de la collecte unique de baies, les framboisiers remontants sont coupés pour l'hiver de la même manière que les framboises des variétés ordinaires: les pousses sont complètement coupées, ne laissant que de très courtes pousses près du sol lui-même.
Si vous souhaitez obtenir 2 récoltes (mais moins abondantes), vous devez laisser les pousses annuelles.
Vidéo: comment tailler les framboises remontantes à l'automne
Double recadrage
La double taille des framboises selon Sobolev, selon laquelle les framboises ordinaires sont coupées selon un certain schéma en mai-juin pendant 2 années consécutives, a un bon effet sur le rendement:
- 1ère finition: dans les tiges d'une hauteur de 70 à 90 cm, le sommet est coupé de 10 à 15 cm Après manipulation, la plante commence à former activement des tiges latérales.
Remarque! La première taille ne doit pas être reportée longtemps, car les jeunes pousses latérales n'auront pas le temps de pousser avant l'hiver et gèleront. Il est optimal de le dépenser vers le début de l'été, c'est-à-dire en juin.
- 2e version: dès que les premières feuilles apparaissent sur le buisson, le sommet est à nouveau raccourci de 5-15 cm: encore plus de nouvelles tiges se formeront sur le buisson.
En raison de la double taille selon la méthode Sobolev, beaucoup plus d'ovaires poussent sur les framboisiers qu'après une taille ordinaire.
Remarque! Des informations encore plus détaillées sont présentées dans un article séparé sur la taille des framboises pour l'hiver.
Comment nourrir les framboises à l'automne après la taille
Pendant la saison des baies, les framboises sont nourries plusieurs fois avec des engrais riches en azote, potassium et phosphore.
Important! En règle générale, les arbustes à baies sont toujours alimentés au printemps, nous vous conseillons donc de lire le matériel à propos de l'alimentation printanière des framboises.
Avec le début de l'automne (mais pas après la fructification), les experts recommandent de nourrir les framboisiers engrais potassiques et phosphoréscar ils augmentent l'immunité et la résistance au gel des buissons.
Préparer les framboises pour l'hiver
Le bon hivernage des framboises dépend non seulement des conditions météorologiques et climatiques de votre lieu de résidence, mais aussi de la qualité des soins à l'automne et de la préparation à l'hiver.
Les manipulations nécessaires pour préparer les framboises pour l'hiver sont effectuées dans l'ordre suivant:
- Pour protéger les reins de la soi-disant brûlure, les feuilles sont enlevées: la tige est enroulée de manière lâche et portée à la main de bas en haut.
- Atterrissages nettoyé des débris, empilés en tas loin des buissons et brûlés.
- Les branches pelées sont pliées bas et fixes (en d'autres termes, ficeler): une telle manipulation protégera les tiges du froid intense. Si dans la région où les baies sont cultivées, il y a des hivers avec peu de neige avec de fortes gelées, les framboises sont couvertes de neige seules.
- De la paille de 10 à 20 cm d'épaisseur est versée sur les plantes, en d'autres termes, paillis: ce paillis remplira non seulement la fonction d'isolation supplémentaire, mais protégera également la plantation de l'attaque des rongeurs.
Une préparation correcte et opportune des framboises à l'automne pour l'hiver permettra d'éviter que les tiges minces ne gèlent.
Paillage
Avant de recouvrir les framboises pour l'hiver, le sol est un peu défait et le dernier top dressing est appliqué. Il est recommandé d'arroser un sol moyennement trop sec.
Au fait! Le paillage est particulièrement important dans les régions aux hivers rigoureux et peu enneigés, car il existe un risque élevé de geler la mort d'un framboisier dans de telles conditions.
Comment pailler les framboises pour l'hiver?
Sciure de bois pourrie (en aucun cas fraîche!), Feuillage et résidus végétaux (par exemple, dessus de velours et autres fleurs annuelles), tourbe, fumier pourri (idéal pour les framboises remontantes, cependant, il convient également aux framboises ordinaires). L'épaisseur optimale du matériau de paillage est de 10 cm: grâce à cette couche de couverture, les plantes seront bien protégées du gel, et ne se fragiliseront pas lors du réchauffement.
Abri pour l'hiver
Avant de poser le matériau de paillage, le collet de racine est légèrement saupoudré de terre et pour que l'eau de fonte n'ait pas d'endroit où se rassembler, le sol près du buisson est nivelé. Les feuilles coupées et pelées sont fortement pliées au sol et fixées avec des agrafes. Pour empêcher les framboises de geler, la hauteur des buissons pliés ne doit pas dépasser 40 à 50 cm.
Important! Même un léger coup d'œil sur les tiges sous la neige ne devrait pas être autorisé, car les bourgeons sur eux ne toléreront pas des gelées même modérées: la température à la surface de la couverture neigeuse est la plus basse.
Le sol du site et les branches courbées sont recouverts de paille sèche ou de feuillage. Au lieu d'un paillis organique, les tiges peuvent être enveloppées de polyéthylène, spunbond.
L'importance de protéger les framboises pour l'hiver dépend directement de la météo dans la région de culture. Il est impossible d'isoler fortement l'arbuste dans les régions du sud, car il peut se dessécher.
Rétention de neige
La neige est une isolation complète pour toutes les plantes du jardin. Pour protéger les framboises des fortes gelées, elles sont recouvertes d'une couche de neige de 50 à 100 cm Afin de garder la neige près de la framboise, des boucliers de bois ou des tiges sèches de tournesol, le maïs est installé le long d'une ligne en damier.
Les eaux fondues sont très utiles pour les framboises; avant le début des chaudes journées de printemps, la neige près des buissons est soigneusement tassée et saupoudrée de sciure de bois.
Caractéristiques de la préparation des framboises remontantes pour l'hiver
Les framboises réparées nécessitent également une préparation spéciale pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez la fertiliser bien avant l'hiver, car la plante aura besoin de beaucoup de force pour un développement normal la saison suivante. En règle générale, les engrais à haute teneur en potassium et en phosphore sont appliqués sous les buissons remontants de viorne.
Contrairement aux framboises ordinaires, vous devez couper les framboises remontantes à l'automne à la racine (dans le cas d'une récolte ponctuelle de baies prévue la saison suivante, si vous voulez récolter 2 fois (mais moins abondante, vous n'avez pas besoin d'enlever les pousses annuelles).
Après la taille à l'automne, les framboisiers remontants n'ont pratiquement pas besoin d'isolation, car la partie supérieure du buisson est absente et les racines n'ont pas peur des gelées modérées. Dans les régions aux conditions météorologiques difficiles, du paillis est posé au sommet de la brousse.
Ainsi, la culture de framboises remontantes présente les avantages suivants dans la préparation automnale de l'hiver:
- La taille totale des framboisiers aide à se débarrasser complètement de tous les ravageurs et maladies qui se sont accumulés sur les tiges au cours de la saison.
- Le "chanvre" court (ou plutôt, pratiquement absent) est beaucoup plus facile à isoler (il suffit de les pailler).
- En raison du manque de tiges de l'année dernière, seules les baies d'automne sont liées. Et comme la plante n'a pas dépensé son énergie pour la formation de la récolte printanière, la framboise à l'automne plaît non seulement par sa quantité, mais aussi par sa qualité (cela s'applique uniquement à la bande centrale (région de Moscou)où une taille complète est recommandée, dans le sud, les framboises réparatrices peuvent facilement porter des fruits jusqu'à la fin de l'automne).
Vidéo: taille et entretien des framboises remontantes à l'automne
Quelles sont les subtilités de la préparation des framboises pour l'hiver en Sibérie et dans l'Oural
Les framboises ne sont pas dotées d'une résistance particulière au gel, elles ont donc besoin d'une préparation plus approfondie pour l'hiver dans les régions du nord - la Sibérie et l'Oural. Pour éviter que les tiges ne gèlent, elles doivent être pliées et couvertes. En raison de la flexion, les branches seront couvertes de neige en hiver, ce qui les protégera du gel et des vents froids.
Si vous voulez obtenir une récolte abondante l'année prochaine, les framboises nécessitent une préparation minutieuse pour l'hiver et des soins à l'automne. Des travaux préparatoires correctement et en temps opportun éviteront à la baie de geler, de développer des maladies et d'hiverner des ravageurs.
Vidéo: soins, taille à l'automne et préparation des framboises pour l'hiver
Bonsoir! Les racines de framboises peuvent-elles être couvertes de pourriture des conifères?
Bonne journée, Svetlana!
Vous voulez pailler le cercle du tronc? Si oui, alors bien sûr vous le pouvez.