Soin framboise de printemps: trucs et astuces

La framboise, comme toutes les autres cultures de baies, nécessite la mise en œuvre de certaines mesures agrotechniques pour sa culture. En conséquence, pour que l'arbuste commence immédiatement à pousser et à se développer activement après l'hiver, il doit être correctement entretenu dès les premiers jours du printemps.

Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire avec les framboises au printemps, les principales étapes et caractéristiques des soins printaniers!

Quand commencer les soins printaniers aux framboises après l'hiver: dates estimées

Souvent, les soins printaniers des framboises après le début de l'hiver immédiatement après la fonte des neiges, la terre du jardin se dessèchera un peu et la température de l'air deviendra positive et se stabilisera à environ +5 degrés.

Bien que certains jardiniers recommandent fortement de faire la première alimentation au début du printemps de framboises avec de l'urée toujours sur la neige fondante.

Ainsi, cela ne vaut pas la peine de tirer, tout de même, les mesures de soins sont effectuées progressivement et non en même temps.

Quant aux dates approximatives du début des travaux printaniers dans le framboisier, elles sont à peu près les suivantes, selon la zone climatique de la région:

  • Ainsi, dans les régions du sud, ils commencent à s'occuper des framboises au début du printemps - à la mi-mars, immédiatement après que le sol soit un peu sec.
  • Dans la Middle Lane (région de Moscou), après l'hiver, ils commencent à s'occuper des framboisiers beaucoup plus tard - quelque part dans la seconde quinzaine d'avril.
  • Dans le Nord-Ouest (dans la région de Leningrad), ainsi que dans l'Oural et en Sibérie, les soins printaniers des framboises sont effectués vers la fin avril-début mai.

Comment prendre soin des framboises au printemps: activités de base

Comme nous l'avons découvert plus tôt, les soins printaniers des framboises commencent avec les premiers jours ensoleillés, qui se produisent dans différentes régions à des moments différents, mais le programme de travail lui-même est à peu près le même.

Alors, que devez-vous faire avec les framboisiers au printemps pour obtenir une riche récolte de baies grosses et savoureuses?

En règle générale, la liste des principales mesures pour prendre soin des framboises au printemps comprend les suivantes:

  1. garniture;
  2. jarretière;
  3. arrosage;
  4. paillage;
  5. desserrage et désherbage;
  6. top dressing;
  7. traitement contre les ravageurs et les maladies.
  8. transfert.

Ensuite, nous examinerons de plus près chaque technique agrotechnique plus en détail.

Vidéo: comment prendre soin des framboises au printemps

Nettoyage et désherbage des framboises après l'hiver

La première étape consiste à retirer tout le vieux paillis, à le désherber, et également à ratisser tous les débris restants, les mêmes feuilles de l'année dernière, etc., du cercle du tronc du buisson, puis à le brûler.

Avec les résidus organiques, vous vous débarrasserez de nombreux insectes ravageurs et spores fongiques laissés par l'hiver. De plus, le sol dégagé se réchauffe plus rapidement avec les rayons du soleil, ce qui stimulera davantage la plante au début de la saison de croissance.

Arrosage et desserrage

Remarque! Toute framboise est très friande d'arrosage (surtout remontant), et il faut arroser très abondamment.

En effet, la fructification des framboises dépend largement d'un bon arrosage.

Ainsi, afin de fournir constamment à la framboise une humidité nutritive, vous devez tremper uniformément et complètement le morceau de terre à une profondeur de 20 à 30 cm (c'est la profondeur des racines principales du framboisier).

Le taux d'arrosage moyen des framboises est de 30 à 40 litres pour 1 mètre carré.

Important! N'arrosez pas les framboises souvent et petit à petit. Dans ce cas, l'humidité ne sature que les racines adventives, mais n'atteint tout simplement pas les principales.

L'arrosage lui-même est effectué en fonction des conditions météorologiques. Si le temps est ensoleillé et sec, cela devrait être fait, bien sûr, plus souvent. S'il fait nuageux et pluvieux, moins souvent, mais vous devez toujours surveiller l'humidité.

Remarque! Les périodes les plus importantes où les framboises ont le plus besoin d'eau sont avant la floraison et pendant la fructification (mais avant la cueillette des baies).

De plus, si vous avez des framboises remontantes, il faut les jeter abondamment après la première récolte.

Et, bien sûr, n'oubliez pas l'irrigation d'automne, qui est nécessaire à presque tous les arbustes à baies et arbres fruitiers.

L'arrosage des framboises au printemps doit être effectué non seulement à la racine (plus précisément), mais aussi en saupoudrage.

Naturellement, le moyen le plus efficace est irrigation goutte à goutte - ce n'est qu'ainsi que vous pourrez constamment maintenir la motte de terre entière à l'état humide.

Desserrage

La procédure de relâchement est effectuée après l'arrosage afin qu'une racine de terre ne se forme pas.

Ainsi, en raison du relâchement, l'accès de l'air, de l'humidité et de la nutrition aux racines des plantes est amélioré. De plus, il est préférable de le faire avec une houe spéciale (de 5-6 cm), en aucun cas avec une pelle, car les framboises ont un système racinaire superficiel (comme de nombreux arbustes).

Paillage

C'est l'une des techniques agricoles auxiliaires les plus importantes, qui peut considérablement simplifier le soin des framboises, et donc avoir un effet positif sur son rendement.

Pourquoi pailler les framboises:

  • Arroser moins. Grâce au paillis, l'humidité sera stockée plus longtemps et non évaporée.
  • Après l'arrosage, aucune croûte sèche ne se formera et le sol sera toujours meuble.
  • Les mauvaises herbes, que les framboises n'aiment pas tant, ne pousseront pas sous le paillis.
  • Le paillis est également un excellent aliment biologique.

Comment les framboises peuvent-elles être paillées? Pour cela, l'herbe fauchée, le foin, la paille, la sciure pourrie, la tourbe, l'humus, le compost conviennent.

Important! Ne paillez pas le sol déjà lourd, sinon il s'acidifiera encore plus. Dans ce cas, il vous suffit de desserrer après chaque arrosage.

Top dressing

Si, lors de la plantation de framboises, vous avez déposé une quantité suffisante de nutriments (engrais organiques et minéraux), vous ne devrez commencer à nourrir les framboises que dans la 2-3e année.

En bref, le schéma d'alimentation des framboises au printemps et en été est le suivant:

  • au début du printemps (avant la floraison) - engrais azotés (pour la croissance des pousses et des feuilles);
  • pendant la période de floraison - un peu d'azote, plus de potassium et un peu de phosphore (pour remplir les grosses baies);
  • après la floraison et au début de la fructification - beaucoup de potassium et de phosphore;
  • après la fructification et la récolte (en automne) - phosphore et potassium (pour la formation de boutons floraux et un hivernage réussi).

Conseil! Le site contient déjà des documents détaillés sur framboises de printempset aussi sur l'automne.

Vidéo: arroser et nourrir correctement les framboises au printemps

Taille

La taille principale des framboises est effectuée, en règle générale, après la fructification (en automne), une au début du printemps ne faites que des tailles correctives ou plutôt sanitaires.

Donc, si vous avez déjà taillé des framboises à l'automne, il vous suffit de retirer ou de couper complètement toutes les pousses non mûres, congelées, cassées, sèches et endommagées en bois sain.

Sinon, vous devez effectuer un examen complet taille de framboise de printemps, à savoir, enlever les vieilles pousses fructifères, ainsi que pincer les nouvelles afin d'améliorer leur ramification (croissance des branches latérales) = fructification.

Pour le futur! Bien sûr, si vous n'avez pas eu l'occasion de couper les framboises en automnealors il vaut mieux couper au printempsque de ne pas couper du tout.

Mais il est toujours recommandé de couper les framboises chaque année exactement après la fructification et la récolte (c.-à-d. automne).

Éclaircir

Pour éviter un épaississement excessif de votre plantation de framboises, après l'apparition de nombreuses nouvelles pousses vertes à la mi-fin du printemps, vous devez soigneusement les éclaircir, ne laissant que les plus fortes et les mieux situées, alors qu'il ne devrait pas y avoir plus de 6-8 morceaux par 1 m2. ... mètre.

L'éclaircissage des framboises est très pratique après de fortes pluies ou un arrosage lorsque le sol est humide.

Vidéo: éclaircir les framboises au printemps

Jarretière

Au fait! Si à l'automne vous pliez les buissons au sol ou les attachez en un tas, alors, bien sûr, ils doivent être libérés en premier.

Les framboises ne porteront bien leurs fruits que si elles poussent dans un endroit ensoleillé. Cependant, il ne suffit pas de planter des arbustes dans un endroit ouvert et éclairé, car il y a beaucoup de pousses, elles s'ombreront mutuellement. Et puis une jarretière viendra à votre aide.

La procédure elle-même est le plus souvent effectuée immédiatement après la taille de printemps.

C'est la bonne jarretière de framboise qui est capable de fournir à chaque pousse de fructification la nutrition solaire nécessaire.

Important! À propos, comment attacher les framboises au printemps et à l'automne, tu peux lire dans ce matériau.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Après avoir fait votre taille de printemps, il est temps de traiter les pousses restantes des maladies et des ravageurs.

Conseil! À propos, quoi et comment pulvériser les framboises au printemps, écrit en détail dans ce matériau.

Transfert

Raisons typiques pour déterminer que vous devriez subir une greffe de framboise:

  • La raison principale est prolifération et épaississement framboise.

En conséquence, le sol est appauvri, les buissons commencent à s'ombrager et ne reçoivent pas la nutrition nécessaire (y compris ils manquent de lumière) pour une bonne fructification, respectivement, les rendements deviennent plus petits en volume (quantité) et moins bons en goût (qualité).

Les plantations denses peuvent également provoquer la propagation rapide de diverses maladies en raison d'une mauvaise ventilation (circulation d'air).

  • La greffe elle-même stimule l'émergence de nouvelles pousses, ce qui signifie que le buisson est renouvelé (rafraîchi).
  • Des arbustes bien plantés gardent votre jardin aussi propre que possible.

Ainsi, il est recommandé de faire la plantation et la transplantation du framboisier dans un nouvel endroit tous les 4-5 ans. Mais, bien sûr, si la fructification et la qualité des baies ne se détériorent pas, la procédure peut être reportée de quelques années.

Plus à propos comment planter et transplanter correctement les framboises au printemps, en été ou en automne, lis dans cet article.

Caractéristiques de l'entretien des framboises remontantes au printemps

Toute la différence entre les framboises remontantes et régulières est que les framboises remontantes peuvent porter des fruits à la fois sur les pousses de l'année en cours et du passé, c.-à-d. au lieu d'une récolte, vous pouvez en obtenir deux (1 fois - en juin-juillet, 2 fois - en août-septembre).

Par conséquent, il est tout à fait logique que les framboises remontantes soient plus exigeantes en lumière, en arrosage et en fertilisation que les framboises ordinaires, ce qui s'explique par leur plus grande fertilité.

Intéressant! Cependant, il faut savoir que la deuxième récolte (d'automne) de framboises remontantes est moins savoureuse, tandis que la première récolte (d'été) n'est pas inférieure à l'habituelle.

Néanmoins, il est logique d'avoir des variétés à la fois régulières et remontantes sur le site afin de récolter des baies savoureuses et saines en été et en automne.

Vidéo: caractéristiques de la plantation et de l'entretien des framboises remontantes

Opinion! Selon les observations de certains jardiniers, il est très pratique de cultiver des framboises remontantes sur un cycle d'un an, car dans ce cas, cela ne nécessite aucun traitement, tandis que les framboises ordinaires sont constamment affectées par quelque chose et nécessitent un traitement obligatoire contre les ravageurs et les maladies.

Erreurs typiques dans l'entretien des framboises au printemps

De nombreux jardiniers essaient de faire pousser un grand framboisier avec de délicieuses baies dans leur jardin. Pour obtenir de bons résultats, vous devez prendre soin des framboises au printemps. Par conséquent, il est important de savoir quelles erreurs peuvent être en la matière.

Les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers inexpérimentés lors de l'entretien des framboises au printemps sont:

  • démarrage intempestif et mise en œuvre de travaux spécifiques (par exemple, il est recommandé de le couper avant le début de l'écoulement de la sève et du gonflement des reins, et vous pouvez pailler plus tard);
  • mauvais ordre (cela n'a aucun sens de traiter d'abord les framboises des maladies et des ravageurs, puis de les tailler, il est préférable de le faire dans l'autre sens);
  • taille illettrée ou absence de taille;
  • une mauvaise alimentation (application trop d'engrais azotés, manque d'engrais potassiques) ou même son absence;
  • mauvaise ou mauvaise jarretière;
  • ignorer les mesures préventives pour protéger les framboises des ravageurs et des maladies.

Savoir signifie armé! Bonnes récoltes à vous!

Ainsi, en effectuant les mesures simples énumérées ci-dessus pour les soins printaniers des framboises, vous pouvez aider l'arbuste à baies à récupérer rapidement après l'hiver et à diriger tous vos efforts vers une fructification abondante.

Vidéo: travail printanier avec des framboises

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise