Soin des tomates en septembre: comment bien entretenir les tomates à l'automne pour continuer à récolter de bonnes récoltes
Si au début de l'automne vous n'avez pas réussi à retirer les tomates de votre jardin (terrain découvert) ou de votre serre, vous devez les entretenir correctement en septembre pour prolonger leur fructification.
Nous en parlerons plus en détail dans notre article informatif, dans lequel nous examinerons des points importants concernant l'arrosage, l'alimentation, le traitement, l'accélération de la maturation des fruits sur un buisson et la maturation des tomates à la maison.
Contenu
Comment bien entretenir les tomates en automne en septembre dans une serre et en plein champ
Arrosage
Sur la question de l'automne glaçage les tomates doivent être particulièrement abordées.
Au fait! Le site contient un article séparé sur comment arroser correctement les tomates tout au long de leur saison de croissance.
Si, avec l'arrivée de l'automne, la température commençait à baisser progressivement (par exemple, dans la voie du milieu), la chaleur n'est plus là, et il pleut périodiquement, l'arrosage doit être complètement arrêtédepuis les réserves d'humidité qui se sont accumulées dans le sol seront probablement suffisantes (devraient être suffisantes). Cela est particulièrement vrai si vos tomates poussent dans une serre et non en plein champ.
Pourquoi n'avez-vous plus besoin d'arroser?
Le fait est qu'à ce moment-là, les racines étaient déjà profondes et sont capables de trouver de l'humidité par elles-mêmes.
Par exemple, l'arrosage de surface est nocif, car il y a une forte évaporation, ce qui augmente le risque de développer des maladies fongiques (le même mildiou).
De plus, il vaut la peine d'arrêter d'arroser si vos tomates craquent.
Conseil! À PROPOS les raisons pour lesquelles les tomates craquent, décrit en détail dans ce matériau.
Mais vous devez arroser au moins une fois par semaine, si (généralement dans les régions du sud):
- vous avez un sol sableux, ce qui signifie que l'humidité n'y reste pas du tout;
- encore sec et chaud;
S'il s'est réchauffé jusqu'à +25 l'après-midi, l'arrosage doit bien sûr être repris.
- pas de pluie du tout.
Et n'oubliez pas! Arroser les tomates est un must eau chaude et seulement à la racine.
Alimentation d'automne
Concernanttop dressing, alors ils peuvent aussi continuer à être faits, mais déjà seulement sous forme liquide.
Par contre, si vous aviez au départ des terres très fertiles et que vous avez fait du top dressing (y compris l'automne = potassium-phosphore), alors en septembre, vous pouvez vous en passer.
Pour une telle vinaigrette d'automne aux tomates, toute digeste facilement ou rapidement engrais minéraux complexes, dans lequeldominé par le potassium et le phosphore (optimal - monophosphate de potassium, mais ce n'est pas bon marché). Ce sont ces macronutriments qui stimulent la maturation précoce des fruits de la tomate.
Au fait! Le site contient également des informations détaillées sur quand et comment nourrir les tomates à différentes périodes de leur saison de croissance.
Traitement des maladies
Tout d'abord, vous devez manuellement enlever toutes les feuilles affectées par la tache brunepour que la maladie ne se propage pas.
Il est tout aussi important de mener traitement des arbustes de tomates mildiousi des signes évidents (taches) ont commencé à apparaître sur les fruits. De plus, les préparations biologiques de contact ne vous aideront plus: il suffit de vaporiser médicaments systémiquesqui vont pénétrer et détruire les agents pathogènes. Cependant, selon les critiques des jardiniers, des préparations biologiques telles que les mêmes Fitosporine, Bitoxybacilline, Lepidocide.
Plus de détails sur les causes du mildiou et comment lutter contre cette dangereuse maladie fongique écrit dans ce matériau.
Quelles techniques agrotechniques utiliser pour les tomates pour qu'elles mûrissent plus vite en brousse et à la maison
Façons d'accélérer la maturation des tomates sur un buisson
Ainsi, par exemple, en septembre, il est nécessaire de supprimer les étapes du baspour qu'ils ne prennent pas toute leur nourriture et ne ramassent pas tous les bourgeons au sommet du buisson de tomates.
Remarque! Le site a un détail un article sur la façon d'accélérer la maturation des fruits de tomate sur un buisson dans une serre et un champ ouvert.
Façons de faire mûrir les tomates à la maison
Important! Le site contient également des informations complètes sur, comment faire mûrir les tomates à la maison.
Puis-je continuer à garder la serre ouverte
Si vous cultivez des tomates dans une serre, alors, malgré la baisse de température, c'est mieux garder la serre ouverte(à savoir la porte, une fenêtre ne suffit pas). Sinon, il se formera beaucoup de condensation (dans une serre fermée, l'humidité augmente considérablement), ce qui entraînera facilement diverses maladies fongiques (à savoir, la maladie la plus terrible - mildiou).
Cependant, si la température pendant la journée ne dépasse pas +14 degrés, la serre doit être fermée ou seulement légèrement couverte, ne laissant que la fenêtre ouverte et la fermant toujours la nuit.
De nombreux maraîchers expérimentés de la Middle Lane recommandent de garder la serre complètement fermée en septembre et de ne l'ouvrir pour la ventilation qu'en cas de chaleur anormale.
Important! La serre doit être sèche!
Et au lieu d'une conclusion - le dernier conseil: n'oubliez pas de retirer rapidement la récolte de maturation, surtout à partir des branches inférieures, pour que les tomates situées au sommet du buisson mûrissent mieux. Bonne chance!
Au fait! Et très bientôt, si vous plantez des variétés, pas des hybrides, vous aurez besoin recueillir et préparer les graines de tomates, dans lequel notre ce materiel.
Vidéo: comment prendre soin des tomates en septembre