Comment prendre soin des roses à l'automne pour bien se préparer à l'hiver
Avec des soins appropriés, la «reine des fleurs» plaît par sa floraison presque tout au long de la saison estivale. Mais il arrive que même à la fin de l'automne, presque avant l'arrivée du froid, ces buissons fleurissent encore. Cela se produit parce que la plupart des variétés de roses cultivées sur des parcelles personnelles et dans des zones de parc ont été obtenues à la suite de la sélection, tout en obtenant de nombreuses qualités positives. Mais il y a aussi des inconvénients, l'un d'eux est que ces fleurs ont oublié comment «sentir» quand elles doivent plonger dans un état de repos.
La tâche du fleuriste est d'empêcher la floraison luxuriante des buissons au mauvais moment, c'est pourquoi il est si important à partir de la première décade de septembre de prendre diverses mesures agrotechniques pour préparer les roses à l'automne pour l'hiver. La façon dont ces arbustes à fleurs survivent aux gelées hivernales et commencent à fleurir la saison prochaine dépend du bon déroulement de ces événements.
Contenu
Caractéristiques du soin des roses en automne: les principales mesures pour se préparer à l'hiver
La tâche principale des fleuristes est que, avec l'arrivée de l'automne, ces plantes vivaces à fleurs arrêtent la croissance de la partie aérienne. Pour ce faire, il est nécessaire de modifier la composition des engrais appliqués pour ces fleurs à partir du milieu de l'été. Et puis les principales activités pour le soin et la préparation des roses pour l'hiver sont la taille et l'abri.
Au fait! L'automne est aussi le bon moment pour couper des roses.
Alimentation d'automne "reine des fleurs"
Étant donné que toutes les variétés se distinguent par une longue floraison abondante, à la fin, les arbustes doivent reconstituer l'apport en nutriments. Mais il faut se rappeler que du début de la floraison jusqu'à la fin de la saison, l'azote est exclu de la composition des engrais, ce qui provoque une croissance active de la masse végétative.
À l'automne, sous toutes ces plantes vivaces à fleurs, des pansements sont faits contenant phosphorique et les engrais potassiques, qui renforcent le système racinaire et les pousses, arrêtent la croissance de la partie aérienne.
Phosphorique — superphosphatefarine d'os, sulfate de potassium - potassium, cendre de bois.
5-7 jours après la fécondation, pincez le sommet des pousses. Cela accélérera le processus de lignification des tiges.
Conseil! Un nouvel article séparé a récemment été publié sur le site à propos de comment et quoi nourrir les roses en automne.
Taille d'automne des roses
Dois-je couper des roses pour l'hiver et pourquoi? Une question similaire est souvent posée par les cultivateurs novices. La réponse est simple: vous devez couper des roses pour l'hiver afin de faciliter l'abri de ces fleurs. Cela est particulièrement vrai pour le thé hybride et les variétés standard, qui peuvent atteindre une hauteur de 1,8 à 2,0 m.Il est difficile de couvrir complètement ces plantes hautes, par conséquent, les roses doivent être coupées en deux à l'automne afin que les pousses ne soient pas endommagées par le gel.
Au fait! Le site est déjà apparu un article détaillé séparé sur la taille d'automne des roses pour l'hiver.
Le besoin de rognage et de chronométrage
Comme mentionné ci-dessus, l'essentiel de la taille des roses à l'automne est de réduire la hauteur de la partie aérienne afin qu'elle puisse être couverte en toute sécurité pour l'hiver. Quel est le meilleur moment pour couper des fleurs à l'automne - le calendrier lunaire le dira aux jardiniers. Les producteurs expérimentés recommandent de tailler ces plantes vivaces à fleurs sur la lune décroissante.
Les nuances de la taille de différents types de roses pour l'hiver
Avant le début de la saison froide, les variétés de roses suivantes doivent être coupées en deux pour l'hiver:
- floribunda;
- variétés de thé hybrides;
- miniature;
- polyanthus.
Frisé avec de grandes fleurs et arbustif les roses sont coupées à 1/3 de la longueur des pousses. Mais les rosiers à petites fleurs ne peuvent pas être coupés du tout, il suffit de pincer leurs points de croissance.
Les rosiers grimpants ne sont généralement pas taillés à l'automne; si nécessaire, seule une taille sanitaire peut être effectuée.
Sous réserve de toutes les règles et nuances, la taille des fleurs à l'automne sera facile, même pour les jardiniers débutants et inexpérimentés.
Règles d'élagage
Conseil! Le site est déjà apparu un article détaillé séparé sur la taille d'automne des roses pour l'hiver.
Vous devez respecter les règles de base de la taille des roses d'automne pour l'hiver:
- toutes les coupes sur les pousses sont faites à un angle de 45 degrés;
- les pousses faibles, endommagées et desséchées sont enlevées;
- toutes les pousses non mûres sont coupées;
- pour couper les branches, vous devez utiliser des outils tranchants afin de ne pas blesser les branches.
Important! À la fin de la procédure, les sites de coupe doivent être traités avec un antiseptique, vous pouvez utiliser de la cendre de bois ordinaire. Cela doit être fait pour empêcher l'entrée de micro-organismes dangereux.
Vidéo: comment tailler correctement les roses pour l'hiver.
Continuez à préparer des roses pour l'hiver: abri
Le soin et la préparation des roses pour l'hiver comprennent l'essentiel - abriter les buissons de fleurs pour l'hiver.
Important! Des informations détaillées sur l'abri des roses pour l'hiver tu peux trouver dans ce nouvel article.
Mais les roses de jardin ont une caractéristique - avec l'arrivée du temps froid, le flux de sève dans la partie aérienne s'arrête complètement, mais si le réchauffement commence et que la température de l'air dépasse 0, les roses se "réveillent", la sève commence à se déplacer le long des tiges et l'arbuste se prépare à la floraison. Et lorsque le froid s'installe à nouveau, le jus des tiges gèle, la glace qui se forme brise les tiges et les micro-organismes pénètrent dans les lieux de rupture, ce qui peut provoquer des maladies.
Mais si vous laissez le jus sécher rapidement et que les fissures se développent ensemble, cette situation peut être évitée. Mais la plupart des fleuristes expérimentés essaient d'éviter cette situation et préparent en temps opportun des parterres de fleurs avec des «reines des fleurs» pour l'hiver. Par conséquent, préparer les roses pour l'hiver est si important.
Par conséquent, à l'automne, vous devriez vous soucier de créer un tel abri pour ces arbustes, dans lesquels il serait sec et ne ressentirait pas non plus la fluctuation de la température ambiante.
Vidéo: préparer les roses pour l'hiver
Comment couvrir correctement
Remarque! Des informations détaillées sur l'abri des roses pour l'hiver tu peux trouver dans ce nouvel article.
Pour bien couvrir les roses pour l'hiver, de nombreux jardiniers utilisent généralement deux méthodes principales:
- abri en terre (buttage);
- sécher à l'air libre.
Abri en terre (buttage)
Une méthode étape par étape pour abriter les roses pour l'hiver commence par leur préparation:
- Tout d'abord, retirez tout le feuillage restant sur les pousses.
- Les parties inférieures des tiges et le sol autour des buissons doivent être traités avec une solution à 3% de sulfate de cuivre (ou une solution à 3% de liquide bordelais).
- Le sol autour du buisson doit être recouvert d'une épaisse couche de sable (jusqu'à 15 cm d'épaisseur). Cette mesure protégera le système racinaire des fleurs d'une soudaine vague de froid.
Mais la partie aérienne de l'usine pendant cette période, lorsque la température de l'air est déjà tombée à 0, n'est pas encore couverte. Bien que la plante soit déjà pratiquement dans un état de dormance, les nutriments sont déposés dans ses tiges qui seront nécessaires à l'arbuste au printemps avec l'arrivée de la chaleur tant attendue. Ce processus ne peut avoir lieu que sous l'influence de la lumière du soleil, il est donc nécessaire de ne pas couvrir les pousses de roses aussi longtemps que possible.
Fin octobre - novembre, lorsque le thermomètre descend en dessous de 0, la prochaine étape de préparation pour l'hiver commence dans les roses - la majeure partie de l'humidité des tiges disparaît et l'amidon stocké à l'avance se décompose en sucres naturels. Ce sont eux qui protégeront la partie aérienne de la plante du froid imminent.
À ce stade, les pousses n'ont plus besoin de lumière solaire et à tout moment une forte vague de froid peut commencer, il est donc correct de commencer à couvrir la partie aérienne des roses pour l'hiver. Tout le feuillage restant est enlevé, les pousses sont coupées d'environ la moitié, traitées pour la prévention avec des pesticides, et seulement ensuite recouvertes de tout matériau isolant.
Quelle est la meilleure façon de couvrir les roses pour l'hiver?Les experts recommandent d'utiliser de la tourbe de haute lande comme matériau de couverture. - il a une capacité d'humidité élevée, il peut donc geler rapidement, mais il dégèle lentement. Par conséquent, la température à l'intérieur d'un tel abri sera pratiquement constante pendant l'hiver. Et lors de la prochaine saison, cet abri servira d'engrais supplémentaire pour les fleurs.
Pour éviter que ce matériau de couverture ne soit emporté pendant l'hiver par de fortes rafales de vent, des boucliers en bois spécialement préparés (ou des branches d'épinette) sont généralement placés sur le dessus. Les branches d'épicéa ou de pin sont également une excellente protection de cette plante vivace contre les petits rongeurs (en particulier les souris).
Méthode de séchage à l'air
Un abri sec à l'air est un cadre composé de tuyaux métalliques, de raccords, de blocs de bois d'environ un demi-mètre de haut. La condition principale d'une telle structure est sa solidité, car en hiver, elle doit résister au poids de la neige, ainsi qu'aux fortes rafales de vent.
Avant une vague de froid, vous devez retirer tout le feuillage du bas des rosiers, traiter les pousses et le sol avec du sulfate de cuivre et creuser le cercle du tronc.Toutes les pousses doivent être attachées, pliées au sol et fixées avec des supports spéciaux. Si les tiges ne se plient plus, elles doivent être coupées, laissant des pousses jusqu'à 0,4 m de long.
Lorsque les premières gelées arrivent, tout le feuillage est enlevé, ainsi que les tiges non mûres. Les cadres sont recouverts de tout matériau de revêtement, laissant les extrémités libres. Lorsque le temps glacial s'installe, vous devez également les fermer. Au-dessus du matériau de revêtement, il est nécessaire de mettre un film qui protégera les buissons contre la neige ou toute autre humidité à l'intérieur. Des briques ou des planches sont placées sur les bords du polyéthylène ci-dessous.
La deuxième méthode d'abri des buissons ne convient pas si les buissons poussent sur des sols trop humides - dans ce cas, l'humidité s'accumulera à l'intérieur de l'abri, ce qui est très nocif pour ces fleurs.
Vidéo: comment bien couvrir les roses pour l'hiver
Les nuances de l'abri des rosiers grimpants pour l'hiver
Les roses grimpantes ne sont pas taillées. Ils sont retirés des supports, le feuillage est décapé, traité avec toute préparation fongicide. Une feuille de matériau de toiture est placée sous les cils afin d'exclure le risque de pourriture des pousses, elles sont recouvertes de sable (ou de terre) sur le dessus. Lorsque le temps du gel arrive, cette variété de roses est recouverte d'un matériau de toiture sur le dessus, fixant les bords de manière à ne pas être emportée par le vent.
Le reste des variétés de roses avant l'abri pour l'hiver doit être coupé à l'automne (environ la moitié).
Vidéo: comment couvrir une rose grimpante pour l'hiver
Attention! Des informations détaillées sur l'abri des roses pour l'hiver tu peux trouver dans ce nouvel article.
Le complexe de mesures agrotechniques pour la préparation des rosiers pour l'hiver n'est pas trop difficile, par conséquent, après une préparation appropriée, même les cultivateurs novices peuvent le gérer. L'essentiel est de respecter toutes les règles, puis vous pourrez conserver des roses en hiver sans aucun problème. Et la "reine des fleurs" ravira par sa floraison pendant plus d'une saison.
Merci pour le matériel intéressant, très détaillé et compréhensible. Je vous souhaite plein succès et bonne chance!
Merci beaucoup pour l'information. Dis-moi s'il te plaît . Je vis dans la région de Saratov. L'été est très chaud ici. Cette année, ils nous ont apporté des roses. De 30 pièces a donné des feuilles 4-5. Arrosé. J'ai donné de l'azote sec suivi d'un arrosage. Alors humatez. Plusieurs ont été jetés. L'automne arrive plus tard que dans la voie du milieu. Il fait encore chaud en octobre. Je veux savoir quel est le meilleur moment pour donner des engrais au phosphore et vaut-il la peine d'attendre l'année prochaine pour la croissance de nos roses? Je dois dire tout de suite que nous ne connaissons pas l'acidité du sol. Ils les ont plantés à la hâte. Ces roses ont été apportées à notre temple et nous avons dû les planter rapidement. La terre est pratiquement vierge. Pouvez-vous conseiller quelque chose. Je suis généralement nouveau dans le jardinage.
Bonne journée!
Il ne vaut certainement pas la peine d'attendre l'année prochaine, cet automne devrait être donné avec précision du potassium-phosphore, et pas seulement de l'engrais phosphoré (de manière optimale sous forme liquide, c'est-à-dire préparer une solution). En ce qui concerne le moment, l'alimentation d'automne est effectuée environ 2 à 4 semaines avant le début du gel, c'est-à-dire début octobre. Et, comme il me semble, dans votre cas, il serait très agréable de pailler les roses avec de l'humus (fumier pourri), pour ainsi dire, de les fertiliser avec de la matière organique.