Soin des cerises en automne et préparation pour l'hiver

Malgré le fait que la cerise soit une culture de fruits à noyau plutôt sans prétention (comparée à un abricot ou encore plus à une pêche), l'arbre a besoin de soins en automne pour obtenir des récoltes annuelles décentes.

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur la façon de bien préparer les cerises pour l'hiver, ce qui est conseillé d'avoir le temps de le faire dans un verger de cerisiers en automne.

Comment prendre soin des cerises à l'automne: une liste d'activités

Les soins d'automne appropriés pour les cerises, ainsi que les mesures de préparation de l'arbre pour l'hiver, consistent en les procédures suivantes:

  • alimentation d'automne;
  • taille sanitaire d'automne;
  • nettoyer les troncs de vieilles écorces mortes, divers mousses et lichens;
  • nettoyer le cercle du tronc d'arbre de la plante et d'autres débris (c'est possible avant le traitement, et c'est possible après);

Important! Si l'arbre n'a pas fait mal, les déchets (sauf les fruits tombés) peuvent être jeter sur le tas de compost... Si la cerise était touchés par diverses maladies fongiques et ravageurs, alors les résidus végétaux ont besoin soit brûler, soit enterrer très profondément, soit simplement le retirer du site.

Conseil! Tout sur l'automne blanchir les arbres fruitiers (y compris les cerises) décrit en détail dans ce matériau.

Et maintenant, tout est en ordre.

Alimentation d'automne des cerises après la fructification

À PROPOSengrais de canopée - ce potassium-phosphore les engrais.

Important! En aucun cas tu n'essaies nourrir en automne engrais azotés (Même urée ou nitrate d'ammonium).

Pour former les os toutes les cultures de fruits à noyau ont besoin d'une quantité suffisante de calcium dans le sol, donc périodiquement, vous devez nourrir vos cerises avec des engrais calciques. En général, l'alimentation peut être combinée avec la procédure désoxydation du sol, ce qui est recommandé une fois tous les 5 ans. C'est parfait pour ça farine de dolomite... DANS cendre de bois (utilisé comme engrais potassique) aussi beaucoup de calcium.

Payer! Le site a déjà un article détaillé sur comment nourrir les cerises en automne (après la fructification et la récolte).

Taille d'automne

En automnesont généralement effectuées exclusivement taille sanitaire des cerises, c'est à dire. se débarrasser des branches sèches, cassées et malades (particulièrement affectées moniliose, qui ont une brûlure moniliale).

La taille principale des cerises (et de tout autre arbre fruitier) se fait au début du printemps.

Pourquoi est-il préférable de tailler au printemps qu'à l'automne?

Comme le montre la pratique, la taille d'automne est en un sens dangereuse pour la santé des arbres fruitiers: les coupes n'ont souvent pas le temps de pousser et de se préparer aux basses températures, en conséquence, lors de fortes gelées dans de tels endroits, l'arbre gèle.

Éradiquer les pulvérisations d'automne contre les maladies et les ravageurs

Il semblerait, pourquoi effectuer le traitement lorsque la saison est déjà terminée. Cependant, grâce à la pulvérisation d'éradication automnale des cerises, vous pouvez vous débarrasser de presque de tous les champignons pathogènes et insectes ravageurs restants (y compris leurs œufs) afin qu'ils ne pouvait pas hiverner sur / dans l'écorce et le cercle proche du tronc (dans le sol).

Conseil! Le site contient un article détaillé sur quand et comment effectuer correctement la pulvérisation automnale d'éradication du jardin contre les maladies et les ravageurs.

Le plus souvent utilisé comme agent fongicide pour le traitement d'automne des arbres pierre à encre en combinaison avec de l'urée ou Liquide bordelais.

Liquide bordelais pour la transformation des fraises au printemps

Important! Si en été vous avez remarqué que les feuilles et les fruits de vos cerises ont séché, ils sont suspendus comme s'ils étaient «brûlés», sachez simplement: ceci brûlure moniliale (moniliose).

Le traitement d'éradication d'automne aide également à lutter contre la maladie. liquide bordeaux.

Vidéo: comment pulvériser les cerises de la moniliose en automne

Blanchiment des malles

Le blanchiment d'automne de tous les arbres fruitiers (y compris les cerises) a pour but prévention des gelures (coups de soleil), des fissures dans l'écorce, qui se forment en raison des changements de température (plus-moins, plus-moins) dans la période de transition hiver-printemps (en février-mars).

Remarque! Le blanchiment au printemps (avril-mai) n'a aucun sensen dehors de l'esthétique.

Le badigeon devrait être arbres vieux et surtout jeunes... De plus, pour blanchir les troncs des jeunes plants, des solutions plus faibles doivent être utilisées (la concentration de chaux doit être réduite de 2 fois) afin de ne pas brûler la jeune écorce. Dans tous les cas, le blanchiment est très, très souhaitable, car les jeunes plants ont une écorce très fine, qui peut être assez facilement endommagée à la fin de l'hiver et au début du printemps par un coup de soleil (elle éclate simplement en raison de la différence de température).

Au fait! Le site a déjà un article sur quand et comment blanchir les arbres fruitiers en automne (tous les arbres sont blanchis de la même manière).

Les cerises blanchies à la chaux en automne préparation pour l'hiver

Option! On pense que les très jeunes plants à l'écorce lisse il vaut mieux ne pas blanchir, mais envelopper avec des bandes spéciales... Alors toi non seulement prévenir les coups de soleil, mais aussi protéger les semis des rongeurs (plus à ce sujet dans la section suivante).

Irrigation d'automne avec charge d'eau

L'arrosage automnal des cerises avec de l'eau est un autre événement utile, grâce auquel vous pouvez mieux préparer l'arbre pour l'hiver, pour ainsi dire, en le «remplissant» d'humidité.

Comme vous le savez, un sol humide gèle moins et a une plus grande conductivité thermique, en d'autres termes, la chaleur des couches inférieures du sol réchauffera les racines de votre cerise pendant la saison froide.

Ainsi, un arrosage avec remplissage d'eau est recommandé pour tous les arbres fruitiers et arbustes à baies.

Quel est le délai?

  • Après la chute des feuilles, à la veille du froid (même à température positive).

Quand l'arrosage d'hiver est-il particulièrement nécessaire?

  • Dans le cas où vous avez un sol limoneux sableux et l'automne ne se gâte pas avec des pluies fréquentes et abondantes, et l'hiver n'est pas enneigé.

Cela vaut la peine d'être compris! Bien sûr, si l'automne dans votre région est "bien, très humide", alors vous pouvez vous passer complètement d'irrigation par eau.

Combien d'eau faut-il?

  • Environ 40-100 litres d'eau par 1 mètre carré du cercle du tronc (pour les jeunes - 40-60 litres, pour les adultes - 80-100 litres), soit vous devez calculer la surface en fonction de la projection de la couronne (son périmètre). Plus votre arbre est mature et massif, plus vous avez besoin d'eau: de 40 à 200 litres environ.

Conseil! Et après l'arrosage (par exemple, le lendemain), il est également très souhaitable ameublir le sol dans le cercle proche du canon, car la terre meuble gèle moins.

Bien sûr, si vous avez une bonne couche de gazon sous les arbres ou que l'herbe (pelouse) pousse juste, vous n'avez pas besoin de la toucher.

Comment bien couvrir les cerises pour l'hiver: protéger les jeunes arbres des rongeurs

La dernière étape, obligatoire pour les jeunes plants, qui ont encore une écorce fine, que les rongeurs affamés aiment tant ronger dans les hivers froids.

Pour une protection garantie des arbres, divers types de cadres en treillis métallique sont installés, mais il existe d'autres méthodes.

Au fait! Le site a déjà un matériel séparé sur comment protéger les arbres fruitiers (y compris les cerisiers) de l'attaque des souris et des lièvres en hiver.

Comme vous le comprenez maintenant, tous les arbres fruitiers nécessitent à peu près les mêmes mesures pour les soins d'automne et la préparation pour l'hiver. Vous devez juste faire attention à votre verger de cerisiers (n'oubliez pas les cerises aussi!).

Vidéo: comment bien préparer les arbres fruitiers pour l'hiver

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise