Entretien du pommier en automne et préparation de l'hiver
L'automne est le moment idéal pour la récolte des pommes. Mais c'est aussi le moment où, les manches retroussées, il faut vraiment prendre soin de son pommier.
Plus loin dans notre article, vous trouverez des conseils utiles et des réponses à la plupart des questions sur la façon de prendre soin d'un pommier à l'automne afin de bien le préparer pour l'hiver.
Contenu
- 1 Que faire avec les pommiers en automne: les principales activités pour préparer un arbre fruitier pour l'hiver
- 2 Top dressing de pommiers en automne
- 3 Taille des pommiers en automne
- 4 Traitement des pommiers à l'automne contre les maladies et les ravageurs: éradiquer la pulvérisation
- 5 Blanchiment automnal du pommier
- 6 Irrigation d'automne avec charge d'eau
- 7 Comment couvrir un pommier pour l'hiver: protéger les jeunes pommiers contre les rongeurs et le gel des racines
Que faire avec les pommiers en automne: les principales activités pour préparer un arbre fruitier pour l'hiver
Les principales activités pour les soins d'automne du pommier et sa préparation pour l'hiver sont les suivantes:
- alimentation d'automne;
- taille;
- nettoyer le cercle du tronc des débris végétaux;
Il est nécessaire d'enlever tous les résidus végétaux (feuilles, brindilles, fruits tombés) sous les arbres.
Important! Si l'arbre ne fait pas mal, ils (à l'exception des fruits tombés) peuvent être jetés sur le tas de compost. Mais si cela fait mal, vous devez soit le brûler, soit l'enterrer très profondément, ou simplement le retirer du site.
- nettoyer les branches de vieilles écorces mortes, diverses mousses et lichens;
- traitement d'éradication d'automne contre les ravageurs et les maladies hivernants;
- blanchiment (effectué après le traitement).
- irrigation par charge d'eau et creusement de terre dans le cercle proche du tronc;
- paillage et abri pour l'hiver (y compris la protection des jeunes pommiers contre les rongeurs).
Ensuite, nous analyserons plus en détail chacune des activités pour les soins d'automne du pommier.
Vidéo: comment entretenir un pommier en automne et se préparer pour l'hiver
Top dressing de pommiers en automne
Immédiatement après la récolte des pommes, c.-à-d. même à la fin de l'été - début de l'automne, il est fortement recommandé de nourrir vos pommiers avec des engrais minéraux contenant de grandes quantités de potassium et de phosphore.
En règle générale, on utilise pour cela du superphosphate et du sulfate de potassium, ou simplement du monophosphate de potassium (c'est plus cher, mais aussi plus efficace), ou des engrais spéciaux prêts à l'emploi "d'automne".
Important! Le site contient un article séparé sur, comment et quoi nourrir les pommiers en automne.
Taille des pommiers en automne
En règle générale, on pense que les arbres fruitiers, y compris les pommiers, sont mieux taillés au début du printemps, mais dans certains cas, la taille d'automne est également autorisée.
Le fait est qu'à l'automne, les arbres suspendent toute défense active (leurs mécanismes de défense s'arrêtent), tandis que les spores fongiques volent en myriades. De plus, au début du gel, le cambium gèle et la cicatrisation des plaies est difficile. En d'autres termes, la taille d'automne affaiblit tous les arbres, leur résistance à l'hiver diminue. Par conséquent, on pense que seules les races résistantes à l'hiver peuvent être coupées à l'automne, qui tolèrent bien le gel et n'ont pas du tout peur du gel.
En général, en règle générale, à l'automne, ils effectuent une taille sanitaire du pommier, c'est à dire. se débarrasser des branches sèches, cassées et malades.
Conseil! Sur le site, vous pouvez trouver des informations séparées et complètes sur la taille des pommiers à l'automne dans ce matériau.
Au fait! Si vous décidez qu'il est toujours préférable de reporter la taille à l'année prochaine, le site contient également du matériel sur le calendrier et les règles de la taille printanière des pommiers.
Traitement des pommiers à l'automne contre les maladies et les ravageurs: éradiquer la pulvérisation
Le but de cet événement est assez clair d'après son nom, c'est-à-dire vous avez besoin éradiquer tous les champignons pathogènes et insectes nuisibles restants (y compris leurs œufs) afin qu'ils ne pouvait pas hiverner sur / dans l'écorce et le cercle proche du tronc.
En ce qui concerne le calendrier, la pulvérisation automnale d'éradication du pommier est effectuée seulement après que tout le feuillage est tombé de l'arbre, la plante entre complètement dans un état de dormance, ses bourgeons «se fermeront» et deviendront inaccessibles à la pénétration de solutions puissantes et fortes (c'est-à-dire qu'elles ne brûleront pas), avec lesquelles nous pulvériserons l'arbre.
Cependant, il ne vaut pas la peine de trop tarder: c'est important être à temps avant le début des gelées stables, sinon les préparations (fongicides et insecticides) ne fonctionneront tout simplement pas et la procédure perdra son sens (en règle générale, la plupart des agents sont efficaces à +5, mais il y en a à +10, alors lisez attentivement les instructions).
En tant que préparations pour le traitement d'automne des pommiers, ils sont le plus souvent utilisés pierre à encre en combinaison avec de l'urée ou Liquide bordelais.
Vous devez tout traiter Une fois.
Conseil! À propos, comment et comment traiter au mieux un pommier contre les maladies et les ravageurs à l'automne, détaillé dans cet article séparé.
Vidéo: pulvérisation automnale d'éradication des arbres fruitiers (pommiers)
Remarque! Si vous avez transformé le pommier à l'automne, cela ne signifie pas que à pulvériser au début du printemps pas nécessaire - toujours aussi nécessaire. Pulvérisation d'éradication d'automne en fait similaire au traitement du jardin au début du printemps (le tout premier, il est également appelé éradication).
Blanchiment automnal du pommier
Le but de cet événement est prévenir les engelures (coups de soleil), des fissures sur l'écorce, qui se forment en raison des changements de température (plus-moins-plus-moins) pendant la période de transition hiver-printemps (en février-mars).
Remarque! par conséquent blanchir à la chaux au printemps (avril-mai) n'a aucun sensen dehors de l'esthétique. C'est une autre affaire si vous venez à la datcha fin février ou début mars et blanchissez à la chaux. Alors c'est une autre question, mais combien de personnes font ça?
En conséquence, vous devez blanchir les vieux arbres, et en particulier les jeunes. Mais lors du blanchiment des troncs de jeunes plants, des solutions plus faibles doivent être utilisées (si vous utilisez de la chaux, sa concentration doit être réduite de 2 fois) afin de ne pas brûler la jeune écorce. Ou vous pouvez utiliser des peintures spéciales pour blanchir les arbres de jardin: achetez la même peinture à base d'eau ou dispersible dans l'eau, ou acrylique. Mais il est impératif de blanchir à la chaux, car les jeunes plants ont une écorce très fine, qui peut facilement être endommagée à la fin de l'hiver ou au début du printemps par les coups de soleil (elle éclate simplement en raison des différences de température).
Au fait! Le site a déjà un article sur quand et comment blanchir un pommier en automne (et tous les arbres fruitiers).
Au fait! Il existe une opinion non infondée selon laquelle les très jeunes plants à l'écorce lisse il est préférable de ne pas blanchir, mais d'envelopper le canon avec un matériau de revêtement blanc (rubans spunbond)... Alors toi non seulement éviter les coups de soleil, mais également protéger le plant des rongeurs (plus d'informations à ce sujet dans le paragraphe suivant).
Irrigation d'automne avec charge d'eau
On l'appelle aussi irrigation «à charge d'eau» ou irrigation «d'hiver».
Le but de l'arrosage automnal du pommier est également de mieux préparer l'arbre pour l'hiver en le «remplissant» d'humidité. Le fait est que le sol humide gèle moins et a une plus grande conductivité thermique, en d'autres termes, la chaleur des couches inférieures du sol réchauffera les racines de votre pommier.
Conseil! En conséquence, un arrosage avec charge d'humidité est recommandé pour tous les arbres fruitiers et les buissons à baies.
Quand conduire?
- Au début ou après la chute des feuilles, à la veille du froid (à température positive).
Quand l'arrosage d'hiver est-il particulièrement nécessaire?
- Si vous avez un sol limoneux sableux et que l'automne ne se laisse pas aller à des pluies fréquentes et fortes, l'hiver n'est pas très enneigé.
Cela vaut la peine d'être compris! Bien sûr, si un automne très pluvieux est émis, vous pouvez vous passer complètement d'humidité supplémentaire.
Combien d'eau faut-il?
- Environ 40-100 litres d'eau par 1 mètre carré du cercle du tronc (pour les jeunes - 40-50 litres, pour les adultes - 80-100 litres), soit vous devez calculer la surface en fonction de la projection de la couronne (son périmètre). Plus votre arbre est mature et massif, plus vous avez besoin d'eau: de 50 à 200 litres environ.
Conseil! Naturellement, vous n'avez pas besoin de transporter de seau: prenez un tuyau et déplacez-le autour du cercle proche du tronc (et mesurez d'abord combien de minutes il faut à l'eau pour entrer dans le seau. Par exemple, si dans 30 secondes, 5 à 10 minutes suffiront).
Vidéo: qu'est-ce que l'irrigation à charge d'eau et comment la réaliser correctement
Conseil! Et après l'arrosage (par exemple, le lendemain), il est également très souhaitable ameublir le sol dans le cercle proche du canon, car la terre meuble gèle moins.
Bien sûr, si vous avez une bonne couche de gazon sous les arbres ou que l'herbe (pelouse) pousse juste, vous n'avez pas besoin de la toucher.
Comment couvrir un pommier pour l'hiver: protéger les jeunes pommiers contre les rongeurs et le gel des racines
La dernière étape des soins d'automne pour un pommier est sa préparation directe pour l'hivernage.
Il est bien évident qu'un pommier adulte est une culture complètement résistante au gel qui ne nécessite aucun abri pour l'hiver. Cependant, un jeune plant de pomme (par exemple planté seulement cet automne ou plus au printemps) a encore besoin d'une certaine protection, et tout d'abord non pas contre le gel, mais contre les rongeurs et les lièvres, ainsi que contre les coups de soleil.
Ainsi, afin de protéger un jeune pommier des lièvres et des rongeurs (souris) qui aiment ronger l'écorce, vous avez besoin envelopper (plus précisément, bander) la partie inférieure du tronc du sol lui-même aux branches squelettiques matériau spécial de protection non tissé (= respirant), par exemple lutrasil ou spunbond, toile de jutemais en aucun cas un filmsinon votre arbre en dessous explosera.
Au fait! Dans ce cas, vous même pas besoin de blanchir l'arbredepuis tissu non tissé blanc et remplira une fonction protectrice pour éviter les coups de soleil (c'est-à-dire qu'il agira comme un réflecteur des rayons du soleil).
Ou vous pouvez acheter ruban fini pour l'emballage des troncs d'arbres fruitiers pour l'hiver.
Et certains jardiniers ont même mis cadre en maille métallique.
Conseil! Si des rongeurs ou des lièvres ont gravement endommagé l'écorce de votre pommier, pour ainsi dire, rongé avec une bague, alors pour sauver l'arbre, vous en aurez besoin plante au printemps avec un pont, qui est décrit en détail dans cet article.
Vidéo: comment couvrir un pommier à l'automne pour l'hiver
Ainsi, vous savez maintenant comment entretenir correctement un pommier à l'automne pour préparer l'arbre pour l'hiver. Et si vous faites tout ce que vous pensez, vous vous attendez certainement à une augmentation de la récolte l'année prochaine.
Vidéo: comment bien préparer les arbres fruitiers pour l'hiver