Plantation printanière de glaïeuls en pleine terre: moment de la plantation des bulbes, bases de soins et de culture

Le glaïeul est aussi décoratif que laborieux. Après tout, ils doivent non seulement être plantés et soigneusement entretenus tout l'été, puis correctement déterrés et traités en automne, mais également conservés en hiver.

De plus, vous pouvez en apprendre davantage sur toutes les nuances et les secrets de la culture des glaïeuls en plein champ, du choix du matériel de plantation à sa collecte et à son stockage ultérieur.

Comment choisir les bulbes de glaïeuls et les préparer pour la plantation

Pour commencer à cultiver des glaïeuls dans votre chalet d'été, vous devez d'abord les acheter dans un magasin spécialisé ou à un salon du jardin, ou les commander en ligne (auquel cas ils vous seront envoyés par courrier). La première option est préférable cardans ce cas, vous pouvez vérifier personnellement la qualité des ampoules achetées.

Quelques conseils pour choisir les bulbes de glaïeuls:

  • Il est conseillé d'acheter des ampoules avec une pousse assez puissante au milieu (avec un maximum de deux). S'il y a 3 pousses ou plus sur le bulbe, il est fort probable qu'il soit atteint d'une maladie aussi incurable que l'herbe.

Ne faites pas attention aux spécimens trop plats. Pas de germes ni de tubercules.

  • Tubercules racinaires doit être déjà formé et toujours de couleur clairemais pas marron.
  • En ce qui concerne la taille, vous avez besoin d'ampoules d'un diamètre de 2 à 4 centimètres, et le diamètre inférieur doit être de 3 à 7 mm.

Vous n'avez certainement pas besoin de grands avec un fond fortement concave. C'est un signe clair qu'ils ont déjà été plantés plus d'une fois, ce qui signifie qu'ils peuvent difficilement donner des inflorescences puissantes et une bonne progéniture.

  • Ampoules naturellement ne pas devrait n'ont même pas le moindre signe de maladie (moisissure).

Vidéo: un aperçu des variétés de glaïeuls populaires

Préparer les bulbes pour la plantation

Disons qu'ils peuvent correctement sélectionner et acheter des bulbes de glaïeuls de haute qualité. Vous devez maintenant vous préparer correctement à la plantation dans le sol.

Remarque! Le site a déjà un article séparé sur comment préparer les bulbes pour la plantation, y compris comment (par quels moyens) traiter.

La technologie de la plantation de glaïeuls au printemps en pleine terre

Quand planter en pleine terre: timing optimal

Le moment optimal pour planter des glaïeuls en pleine terre au printemps est de fin avril à début juin mois selon les caractéristiques climatiques de la région.

Ainsi, dans la zone moyenne (région de Moscou), il est conseillé de planter à la mi-mai, et dans le sud de la région de la Volga (par exemple, à Volgograd), c'est déjà possible à la mi-fin avril.

La règle générale qui détermine le moment de la plantation de glaïeuls en pleine terre (pour toutes les régions, y compris la région de Leningrad, l'Oural et la Sibérie) est le moment lorsque le sol à une profondeur de 1/2 baïonnette pelle (10-12 cm) se réchauffe à 10 degrés. Naturellement, à ce moment-là, la menace d'éventuelles gelées printanières de retour devrait être passée.

Augure des gens! Dès que les feuilles de bouleau ressemblent à une pièce de cinq kopeck, il est temps de commencer à planter des glaïeuls sur un lit de jardin en pleine terre.

Selon le calendrier lunaire en 2021

Important! La plantation de bulbes de glaïeuls dans un pot (pour la germination à la maison) est également recommandée conformément au calendrier lunaire.

Choisir la meilleure date pour planter les bulbes peut vous aider Calendrier lunaire.

Alors jours favorables pour la plantation printanière de bulbes de glaïeuls en 2021 selon le calendrier lunaire sont:

  • en mars - 8-12, 26-31;
  • en avril - 7, 9-15, 17-22, 27-30;
  • en mai - 2-6, 9-12, 20, 21, 29-31;
  • en juin - 7-9, 11-14.

Jours défavorables selon le calendrier lunaire pour 2021 pour planter des bulbes de glaïeuls au printemps sont les dates suivantes (jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec -en italique):

  • en mars -9-1013, 28;
  • en avril -5-612, 27;
  • en mai -2-411, 26, 30-31;
  • en juin -10, 24, 26-27.

Lieu et sol nécessaire

Pour planter des glaïeuls, vous devez choisir l'endroit le plus éclairé et le plus ensoleillé du jardin. Dans le même temps, les glaïeuls peuvent bien sûr être cultivés avec succès dans un parterre de fleurs ombragé, mais la floraison ne sera pas aussi abondante qu'avec un soleil constant.

Conseil! Les fleuristes expérimentés ne recommandent pas de planter des glaïeuls au même endroit pendant plus de 3 ans. C'est beaucoup mieux si vous changez de lieu de croissance chaque année.

Les légumes sont de bons prédécesseurs pour les glaïeuls.

Le glaïeul ne peut pas être qualifié de plante fantaisiste par rapport à la terre dans laquelle il est cultivé, de sorte que pratiquement n'importe quel sol convient à sa plantation. Vous devez juste vous rappeler que si vous avez un sol léger et aéré, vous devrez arroser plus souvent, un sol lourd - vous aurez besoin d'un ameublissement régulier.

Les glaïeuls ne tolèrent pas l'engorgement excessif du sol, ils ont donc besoin d'un bon drainage. Si le sol de votre jardin est lourd, il est recommandé d'y ajouter du compost ou du fumier pourri. De plus, les experts ne conseillent pas de faire un lit de jardin dans un endroit où l'eau stagne souvent. Sans aucun doute, un parterre légèrement surélevé lui convient mieux.

Au fait! Si vous avez introduit de la matière organique dans le sol lorsque vous avez cultivé des légumes au même endroit, vous n'avez pas besoin de le faire avant de planter directement des fleurs.

Atterrissage sur le jardin

La plantation de glaïeuls est très similaire à la plantation de pommes de terre, donc si vous avez l'expérience appropriée, il ne devrait y avoir aucune difficulté à les planter au printemps.

La plantation de glaïeuls est très pratique dans des tranchées pré-préparées (ou des trous séparés) de 3 diamètres de profondeur, il est donc recommandé de sélectionner des bulbes de même taille (par exemple, si votre bulbe de glaïeul mesure 3 cm de diamètre, la profondeur de plantation doit être de 9 cm).

Remarque! Plus le bulbe est planté en profondeur, plus la fleur sera belle et magnifique. Plus il y aura d'enfants, plus il y aura d'enfants. Mais il est impossible d'approfondir plus de 12-14 centimètres, car le sol n'y chauffe plus et le bulbe se développera mal.

Avant la plantation, la tranchée doit être versée avec de l'eau, dans laquelle vous pouvez ajouter un peu d'extraits de fumier de cheval, et vous pouvez également traiter (désinfecter) le sol avec une solution de Fitosporin.

Important! De nombreux jardiniers recommandent de verser 1 à 2 cm de sable dans les tranchées (rainures), puis de les saupoudrer légèrement, en d'autres termes, de créer une soi-disant capsule de sable.

Une fois l'eau absorbée, vous pouvez commencer à répandre les bulbes dans la tranchée (germer vers le haut, bas vers le bas). La distance optimale entre les oignons doit être d'environ 15 à 20 centimètres, et entre les rangées, il convient de garder une distance de 25 à 30 centimètres.

Maintenant, il ne reste plus qu'à saupoudrer les plantations de terre. Et il est également conseillé de pailler le jardin, par exemple avec de l'humus ou sciure pour que la plante respire bien, la terre qui l'entoure ne se dessèche pas, mais est toujours meuble et l'humidité reste.

Vidéo: comment planter correctement des glaïeuls

Comment prendre soin des glaïeuls après avoir atterri dans le jardin

Pour faire pousser de beaux glaïeuls, ils ont besoin de soins appropriés, qui doivent inclure les manipulations de jardin suivantes: arrosage et desserrage réguliers, butinage, alimentation rapide, ainsi que prévention et lutte active contre les maladies et les ravageurs.

Cela prend généralement 2 semaines entre le moment de la plantation et l'apparition des premières pousses de glaïeul. À ce stade, aucune attention n'est requise pour le bulbe planté. Dès que la pousse verte sort, il est temps de partir.

Les glaïeuls sont nécessaires souvent et abondamment arroser (environ tous les 5-6 jours) pour que la terre ne se dessèche pas. Il est conseillé de le faire pour que le sol soit trempé à 2-3 cm de profondeur. Il est préférable de le faire le soir après le coucher du soleil. Il est particulièrement important de bien arroser et d'hydrater le sol autour de la fleur lorsque la plante a 3-4 vraies feuilles. des inflorescences se développent pendant cette période.

Il est nécessaire en temps opportun desserrer sol, désherber les plates-bandes et éliminer les mauvaises herbes afin que le parterre de fleurs ne regorge pas de pousses nuisibles qui gâtent toute l'espèce.

Au fur et à mesure que le glaïeul grandit, vous avez besoin patate.

Conseil! Si vous avez planté des glaïeuls dans un sol déjà fertile, qui chaque année auparavant était bien aromatisé avec toutes sortes d'engrais nutritifs, alors l'alimentation n'est pas nécessaire, à moins, bien sûr, que les fleurs elles-mêmes «ne demandent pas».

Pour avoir de belles fleurs, les glaïeuls doiventalimentation tout au long de la saison. Au début (en mai-juin), il est conseillé de nourrir avec du nitrate d'ammonium ou d'autres engrais à haute teneur en azote et potassium, puis (en juillet) avec des engrais contenant tous les éléments principaux (azote, potassium et phosphore) en quantités approximativement égales, par exemple, nitroammophos ... À la fin de l'été (en août), vous ne pouvez déjà nourrir que des engrais potassium-phosphore.Il est souhaitable de combiner le top dressing avec l'arrosage.

Vidéo: nourrir les glaïeuls

Important! Le fumier frais ne doit pas être utilisé comme couche de finition.

Comme toutes les fleurs, les glaïeuls peuvent être affectés par différents maladies et ravageurs.

Les principales maladies affectant la fleur sont la pourriture d'origines diverses, c'est-à-dire qu'elle peut être la gale, la mosaïque, la jaunisse, le cancer bactérien. Quand ils apparaissent, il vaut la peine de pulvériser avec des fongicides tels que Oxyhom, Hom, sulfate de cuivre, liquide bordelais et autres préparations similaires.

Le ravageur le plus malveillant du glaïeul est le thrips. De là, vous pouvez utiliser Fitoverm, Antara, Mospilan, Decis, Confidor et d'autres médicaments.

Naturellement, il est beaucoup plus pratique de prendre des mesures préventives à l'avance, c'est-à-dire de traiter les plantes et de les protéger avant même l'apparition de maladies et de ravageurs. Cela est particulièrement vrai si vous avez eu un été pluvieux. Lorsque les fleurs tomberont malades, il sera trop tard pour les sauver. Il sera seulement nécessaire de s'en débarrasser le plus rapidement possible afin que l'infection ne se propage pas aux spécimens sains.

Les jardiniers expérimentés recommandent d'effectuer un traitement préventif contre le principal ravageur des thrips du glaïeul, lorsque les 3-4 premières vraies feuilles apparaissent sur la fleur.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, diverses décoctions et infusions, par exemple le tabac, la chélidoine ou l'achillée millefeuille, conviennent au traitement. Mais faisons une réservation tout de suite: ils sont nettement moins efficaces, vous devrez donc faire un nombre de pulvérisations beaucoup plus important.

À mesure que vous grandissez, cela vaut la peine de faire de l'exercice jarretière glaïeuls afin d'éviter les conséquences négatives en cas de vent fort. Après tout, une fleur peut simplement se casser, les glaïeuls doivent donc être attachés à des supports et un filet peut être placé sur le dessus.

Lorsque les glaïeuls fleurissent 2-3 fleurs, il est temps de les couper (de préférence tôt le matin ou tard le soir). Le reste des fleurs s'ouvrira un peu plus tard dans l'eau.

La coupe doit être effectuée comme suit:

  1. Trempez le couteau dans une solution forte de permanganate de potassium.
  2. Comptez 5 paires de feuilles.
  3. Faites une crevaison.
  4. Dévissez soigneusement la tige du glaïeul.

Vidéo: comment prendre soin des glaïeuls

Creuser des bulbes de glaïeuls pour le stockage: termes et technologie de traitement, méthodes de stockage

Quand avez-vous besoin de déterrer des glaïeuls?

Il existe des variétés précoces et tardives. En conséquence, la maturation du bulbe peut se produire tôt et tard, selon la variété.

Conseil! À propos, quand déterrer les bulbes de glaïeuls et comment les conserver écrit en détail dans cet article.

Ainsi, vous savez maintenant quoi faire pour faire pousser une magnifique magnifique fleur de glaïeul dans votre chalet d'été sans aucun problème. N'est-il pas vrai que même un fleuriste novice est capable de faire face à toutes les exigences en matière de soin des fleurs?

Vidéo: planter des bulbes de glaïeuls

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise