Ensembles d'oignons de plantation de printemps: conditions et règles de plantation de bulbes sur un navet (tête)
Malgré le fait que l'oignon soit une culture assez simple à cultiver, certains résidents d'été novices ont encore souvent des échecs qui auraient pu être facilement évités.
Ensuite, nous analyserons les principales questions et problèmes concernant la manière de planter correctement les oignons au printemps pour qu'ils poussent en grand, les règles de soin et de culture à suivre pour que l'oignon ne pousse pas, ne soit pas affecté par les maladies et les ravageurs.
Remarque! Planter un ensemble et planter un oignon sur une tête (ou un navet) est la même chose, et le but est d'obtenir un gros oignon.
Mais planter un oignon sur une plume poursuit un bouquet de verdure luxuriante.
Contenu
Quand et comment planter du sevok au printemps en pleine terre
Donc, d'abord, nous déterminerons quand il est préférable de commencer à planter du sevka de printemps, puis nous parlerons des règles spécifiques pour planter des oignons en pleine terre.
Dates de débarquement
Naturellement, tout d'abord tu dois décider avec le moment de la plantation des bulbes dans le sol.
Conseil! Nous allons vous aider avec cela ce materiel.
Le choix du matériel végétal
Tout d'abord, vous devez adopter l'approche la plus responsable de la sélection et de l'achat du matériel de plantation, comme le dit le proverbe: «Ce que vous semez, vous récoltez».
En vente, vous pouvez trouver des ensembles d'oignons triés selon la taille des bulbes, mais lequel est préférable d'utiliser pour la plantation au printemps sur la tête et la plume, cela vaut la peine de comprendre, car le diamètre de l'ampoule affecte directement le résultat final.
Classement des semis par taille (fraction):
- 8-14 mm est la plus petite fraction. Ces bulbes sont généralement plantés l'automne avant l'hiver... S'il est planté au printemps, l'oignon sera sensiblement (2-3 semaines) en retard de développement (à partir de la fraction médiane).
Conseil! Il est préférable de planter les petits bulbes dans un petit lit séparé.
Intéressant! Les petits ensembles d'oignon (jusqu'à 1 cm de diamètre) sont appelés "Ovsyuzhka ".
- 14-21 mm - fraction moyenne, idéale pour la plantation printanière d'oignons par tête. Un arc de cette taille tire à peine.
- 21-24 mm - fraction grossière. L'arc peut tirer.
- 24-30 mm - très grande taille, ne convient que pour planter des oignons sur les verts.
Un critère de sélection qualitatif encore plus important est l'aspect des ampoules.
Comme vous le savez, au stade initial de développement (avant l'apparition des racines), l'oignon prend la nutrition du bulbe, ce qui signifie qu'il devrait être juteux (rempli de jus)assez dense au toucher avec une légère pression.
En conséquence, les échantillons mous et lâches doivent être jetés.
Vous devez également sélectionner et jeter les ampoules qui sont trop petites, déformées, gelées, sèches ou pourries. Les bulbes germés ne conviennent pas du tout à la plantation, car évidemment, ils sont déjà épuisés.
Ainsi, afin de compter sur une récolte décente d'oignons, vous devez examiner attentivement les bulbes de l'ensemble avant d'acheter et d'acheter du matériel de plantation sain et de haute qualité.
Préparation du pré-ensemencement des bulbes
Après avoir acheté un ensemble, soit est sorti du stockage, il doit être correctement préparé pour la plantation (surtout, dans le premier cas, si l'oignon est acheté et que l'on ne sait pas comment il a été stocké).
Le réchauffement (après la récolte) et le trempage des oignons avant la plantation de printemps éviteront de nombreux problèmes (maladies et ravageurs) à l'avenir.
Conseil! Le site a déjà un article détaillé séparé sur comment préparer les bulbes de semence pour la plantation, comment les traiter contre les maladies et les ravageurs.
Au fait! Si vous plantez oignon sur un navet (tête), apex (cou) avant l'embarquement pas besoin de couper (c'est possible, mais cela n'a aucun sens).
Autre chose, si sur une plume (vert)... Dans ce cas taille permettra d'obtenir plus même plume et accélérera le processus de germination des verts.
Préparation du jardin et du sol
Quant à l'emplacement du jardin, alors l'endroit doit être ensoleillé.
Évidemment, les oignons pousseront mieux sur un sol fertile léger et meuble (sol limoneux ou limoneux sableux), acidité neutre (pH 6-7).
Si tu as le sol est trop acide, alors il faut désacidifier de l'une des manières.
Il est recommandé de commencer à préparer le site avec l'automne... Pour ce faire, vous devez le creuser à une profondeur de pelle (20 cm), enlever les racines des mauvaises herbes vivaces et appliquer des engrais organiques et minéraux (par mètre carré de lit):
- matière organique: 6 à 10 kg de fumier pourri (humus) ou de compost;
- potasse: 100-200 grammes (1-2 tasses) cendre de bois ou 20-30 sulfate de potassium;
- phosphorique: 30 à 40 gr superphosphate ou 100-200 gr (1-2 tasses) de farine d'os.
S'il n'y a pas de temps à l'automne, préparation au printemps doit être effectué au moins 1-2 semaines avant de planter les bulbes.
En général, vous devez faire tous les mêmes engrais organiques (compost ou humus, cendres) et minérauxajouter à eux azote (15 à 20 gr nitrate d'ammonium ou urée). Ou vous pouvez faire encore plus facilement et prendre un engrais minéral complexe - le même nitroammophos (30-40 g par mètre carré de jardin).
Et juste avant l'embarquement bien desserrer les lits et couper les rainures (à quelle distance - lisez plus loin dans un paragraphe séparé sur les schémas d'atterrissage).
Prédécesseurs et voisins
Ce sera tout simplement génial si vous suivez les règles de rotation des cultures et faites une rotation des cultures sur votre site.
Il est préférable de planter des oignons dans les plates-bandes où de nombreux engrais organiques et azotés ont été appliqués pour les cultures antérieures (par exemple, après la citrouille).
Conseil! Le site a déjà un article séparé sur après quoi (quelles cultures) il est préférable de planter des oignons au printemps et en automne avant l'hiver.
Quant à savoir si quoi de mieux pour planter des oignons, alors, en règle générale, il est recommandé de placer les cultures sous-dimensionnées à côté du même sous-dimensionné, par exemple, les racines - avec des racines (carottes, betteraves, céleri).
N'essayez pas de planter des oignons et de l'ail sur le même lit! Ils ont des ravageurs et des maladies communs et ne les attireront donc que 2 fois plus.
Il y a de fortes chances que vous en ayez entendu parler il est "idéal" de planter des oignons à côté ou même ensemble sur le même lit avec des carottes, par exemple, en alternant entre des rangées de carottes et d'oignons. Ou plantez des oignons autour du périmètre du lit de carottes.
Cette recommandation s'explique par le fait que les oignons et les carottes sont des voisins très bénéfiques pour les deux parties: les oignons vont effrayer mouche de la carotte, et les carottes, à leur tour, oignon.
Toutefois! Comme le montre la pratique, ce n'est qu'une belle théorie.
En fait, en raison d'un tel quartier, les problèmes suivants peuvent survenir:
- atterrissage trop près les oignons peuvent simplement écraser les carottes, car pousse beaucoup plus activement (plus vite;
- les carottes seront mal à l'aise éclaircir;
- les carottes nécessitent un arrosage beaucoup plus fréquentque oignon.
Schémas et règles pour la plantation directe de bulbes
Schéma de plantation des ensembles d'oignon:
- La distance entre les rangées est de 20-25 cm (au moins 15 cm, sinon ce ne sera pas seulement gênant à entretenir, mais les plantes manqueront également d'espace pour la nourriture, y compris la lumière).
- La distance entre les bulbes dans une rangée est de 5 à 10 cm (en fonction de la taille de l'ampoule: le plus petit - le plus souvent, le plus grand - le moins souvent).
- Profondeur de plantation des bulbes - 3-5 cm.
Remarque! Une plantation trop profonde d'un ensemble conduit au fait que la plante commence à se développer avec un retard et, par conséquent, forme un bulbe allongé. Au contraire, en raison d'une plantation trop peu profonde de bulbes, les jeunes racines se dessèchent constamment et souffrent d'un manque d'humidité.
Conseils généraux et règles pour planter des bulbes:
- Différentes variétés (rouge, jaune, blanc) suit planter séparément (en rangées différentes ou même en lits).
- Les rainures sont meilleures déverser avant de planter les bulbes, pas après (bien sûr, si nécessaire, le sol est généralement encore humide pendant cette période).
- Vous pouvez verser du sable (si vous avez un sol argileux très lourd) et de la cendre de bois (comme engrais) directement dans les rainures et placer les bulbes sur le dessus.
De la mouche de l'oignon beaucoup recommandent de verser dans la rainure poussière de tabac.
- Concernant profondeur de plantation des ensembles d'oignonalors tu as besoin enterrer les ampoules au départ exactement sur le cou ("épaules"), de sorte qu'ils furtivement légèrement hors du sol, et alors saupoudrer la rainure sur le dessus avec de la terre 2-3 cm.
Conseil! Pour garanti protection contre la mouche de l'oignon dans le trou, lors de la plantation, vous pouvez ajouter des granules d'un insecticide spécial (par exemple, "Mukhoed" ou "Zemlin").
- Étape finale - paillage ... Compost, humus, sciure... Dans ce cas, la couche de paillis doit être petite (environ 3 cm) afin qu'après l'arrosage et la pluie, une croûte de terre ne se forme pas. Cependant, il est toujours préférable de pailler l'oignon après la germination (lorsqu'il atteint une hauteur de 5 à 10 cm).
UNE pour la protection contre les mouches de l'oignon et pour préserver l'humidité, vous pouvez immédiatement après la plantation recouvrir le lit avec le non-tissé le plus fin (le même spunbond d'une densité de 17 ou 30 microns).
Vidéo: semis d'oignons de printemps avec trempage dans une solution saline
Comment prendre soin des oignons à l'extérieur pour une récolte exceptionnelle
En général, la germination des oignons n'est pas plus difficile à entretenir que de nombreuses autres cultures maraîchères. À savoir, vous avez besoin de:
- arroser correctement (régulièrement au stade initial);
Conseil! Plus de détails sur les nuances d'arrosage des oignons (y compris quand s'arrêter) lire dans cet article séparé.
- desserrer pour éviter qu'une croûte de terre ne se forme à la surface;
- désherber les allées des mauvaises herbes (bien sûr, si vous ne les paillez pas prudemment, vous devrez également arroser moins souvent).
Les oignons sont une culture très sensible au colmatage des mauvaises herbes.
- nourrir en temps opportun;
Au fait! Le site a déjà un article sur quand et comment fertiliser les oignons au printemps et en été.
- pour lutter rapidement contre les maladies et les ravageurs des oignons.
Le ravageur le plus dangereux est farine d'oignon.
Une maladie courante est la péronosporose (mildiou).
Le traitement avec des préparations fongicides Kuprolux, Profit Gold, etc. aide.
Quand récolter et comment conserver les oignons en hiver
En règle générale, les oignons plantés à l'automne sont récoltés environ 2-3 semaines après celui d'hiver, c'est-à-dire vers la fin juillet-début août (l'hiver est généralement récolté à la mi-juillet).
Quant à la façon de déterminer la maturation par l'apparence, un signe clair de la préparation de l'oignon à la récolte est la verse de la plume (le col du bulbe perd son élasticité), ainsi que le jaunissement et le séchage de la partie aérienne (verdure).
Important! Quand et comment récolter les oignons pour le stockage - lis ici.
UNE comment conserver les oignons jusqu'au printemps — dans cet article séparé.
Au fait! UNE après la récolte des oignons en été (en juillet-août), sur le même lit, tu peux encore planter quelque chose.
Il n'est pas difficile de faire pousser une bonne récolte d'oignons à partir de semis, bien sûr, si vous effectuez une préparation préalable au semis approfondie, plantez-les correctement et en prenez bien soin. Bonne chance!
Vidéo: comment faire pousser des oignons pour un navet