Greffe de poire de printemps: méthodes et instructions étape par étape
Grâce à la greffe, il est possible, même dans les régions à climat rigoureux, de faire pousser une poire variétale sur un porte-greffe d'une culture plus rustique. De plus, la greffe est une méthode très amusante de propagation d'arbres fruitiers.
Bien sûr, afin de bien vacciner une poire, il est nécessaire de prendre en compte certaines règles, ainsi que de connaître les caractéristiques des méthodes de vaccination et leur calendrier, qui seront discutés en détail plus loin dans cet article.
Contenu
- 1 Pourquoi planter une poire: avantages et défis
- 2 Le moment optimal pour greffer les poires au printemps et en été
- 3 Quels arbres conviennent à la greffe de poiriers: porte-greffes appropriés
- 4 Règles de sélection et de stockage du greffage pour le greffage de poire
- 5 Règles et recommandations pour la procédure de greffe de poire
- 6 Méthodes de greffe de poire
- 7 Prendre soin d'une poire après la vaccination
Pourquoi planter une poire: avantages et défis
L'objectif principal et le principal avantage de la greffe est la possibilité de cultiver une variété exigeante sur un porte-greffe plus stable.
Les principales tâches qui aident à résoudre les vaccinations contre les poires:
- Vous souhaitez cultiver la nature et y planter une poire variétale (en d'autres termes, multiplier).
- Vous n'êtes pas satisfait de la variété plantée et vous souhaitez la greffer à nouveau sur une variété plus appropriée.
- Vous avez une (petite) surface compacte et vous voulez avoir plusieurs variétés sur un même arbre à la fois.
Au fait! Vous pouvez planter des variétés de différentes époques de maturation pour récolter les poires mûres tout au long de l'été et au début de l'automne.
- Accélérez la fructification.
- Rajeunissez un vieil arbre.
- Sauvegardez l'arbre (par exemple, si l'écorce est endommagée par des lièvres ou des souris).
- Propagez une variété préférée ou juste une variété rare.
Et parfois, le greffage est le seul moyen de cultiver une souche particulière dans des climats plus rudes.
Vidéo: pourquoi vous devez planter des arbres fruitiers
Le moment optimal pour greffer les poires au printemps et en été
La greffe de poire de printemps peut être effectuée comme au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sèvelorsque les bourgeons sont à l'état dormant, et déjà pendant la saison de croissance (écoulement de sève actif).
Remarque! Conditions de vaccination dépend de laquelle méthode vous allez planter une poire.
Quand planter une poire au printemps et en été?
En fonction de votre région et de son climat, la vaccination est généralement réalisée de mars dans les régions du sud à début mai (dans la Middle Lane). Cependant, tout d'abord, vous devez vous fier aux conditions météorologiques de la saison en cours et à l'état de l'arbre.
Dans ce cas, la température de l'air devrait déjà être positive, quelle que soit l'heure de la journée, car des températures inférieures à zéro prolongées conduisent souvent à un rejet de scion.
Remarque! Mais la greffe de poire par la méthode le bourgeonnement (avec un oeil) est complètement effectué en été. Plus précisément, il doit être effectué fin juillet-début août, lorsque les bourgeons des pousses de cette année sont déjà mûrs et que la croissance des pousses s'arrêtera pratiquement.
Quant à savoir si quel est le meilleur moment pour récolter le matériel de greffe, est-il possible de le faire au printemps (juste avant la vaccination) - nous analyserons ces problèmes et d'autres plus en détail plus loin dans un paragraphe séparé.
Réponse courte! Les boutures (scions) peuvent également être coupées au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, mais il y a toujours la possibilité de geler. Par conséquent, il est préférable de récolter les boutures en automne ou au début de l'hiver, avant le début des fortes gelées, et de les conserver jusqu'au printemps.
Quels arbres conviennent à la greffe de poiriers: porte-greffes appropriés
Le meilleur stock pour une poire est sauvage de la même culture. Bien entendu, une poire de culture peut être greffée sur une poire déjà greffée d'une variété différente.
Rappelles toi! Les fruits à noyau sont greffés sur les fruits à noyau et les fruits à pépins sur les fruits à pépins (une poire est une culture à pépins!).
Ainsi, la poire peut être greffée sur les fruits à pépins culture:
- pommier;
Cependant, cela vaut la peine de savoir que les cultures de poires et de pommes ne sont pas compatiblespar conséquent, dans quelques années, très probablement, la pousse greffée sera rejetée.
C'est pourquoi tu peux essayer juste pour l'expérimentation, surtout ne vaut pas la peine de compter.
Vidéo: greffer une poire sur un pommier
- sur coing (l'arbre s'avérera trop petit);
Vidéo: greffage sur coing
- sorbier (stock de taille moyenne);
Vidéo: greffer une poire sur un sorbier
- l'aronia (l'aronia);
- sur irgu;
Vidéo: greffe de poires sur irgu en décolleté
Important! Lorsque vous greffez des poires sur de l'irga ou de l'aronia, vous vous retrouvez avec un arbre nain (sous-dimensionné). De plus, avec le temps, il aura certainement besoin de soutien, comme lors de la greffe sur d'autres arbres touffus.
- cotonéaster (porte-greffe nain);
- sur l'aubépine.
Important! Bien sûr, l'option la plus acceptable est de greffer une poire sur son propre stock, uniquement une variété plus rustique ou sauvage, ce qui garantit une longue durée de vie de l'arbre.Une poire sur une poire se développe beaucoup mieux et plus rapidement, est incomparablement plus durable et le rendement d'un tel arbre est beaucoup plus élevé.
Bons paramètres de stock
Comme porte-greffe idéalement, il vaut mieux utiliser jeunes plants de 1-2-3 ans, il est considéré comme la meilleure option pour la greffe de poire.
Important! Le greffage des jeunes plants, en règle générale, est effectué à une hauteur de 3 à 25 cm de la surface de la terre, il est possible même presque au-dessus du collet lui-même. Plus la greffe est basse, meilleure est l'accrétion, plus les racines sont proches et plus le plant poussera puissant.
Mais les arbres plus âgés conviennent également (dans ce cas, en règle générale, ils sont greffés sur leurs branches squelettiques, mais il y a des exceptions), tout en ne datant de préférence pas de plus de 10 ans.
Cependant, il faut garder à l'esprit que le taux de survie des boutures (greffons) sur une écorce très ancienne (porte-greffe) a des taux très faibles.
Naturellement, dans la même zone intermédiaire (région de Moscou) et dans d'autres régions froides pour porte-greffe utiliser le plus variétés résistantes à l'hiver.
Bien sûr, le porte-greffe doit être en bon état: être en bonne santé, exempt de dommages ou de maladies, et avoir une endurance accrue aux conditions météorologiques et à diverses maladies.
Quant au choix d'une branche spécifique, il vaut mieux greffer à la base des branches squelettiques, à une distance de 20 à 40 cm du tronc. Dans ce cas, le stock doit être dirigé vers le haut ou a tendance à être vertical. Ce sont les branches poussent beaucoup mieux, ce qui signifie que le succès de la survie des boutures est considérablement augmenté.
En règle générale, les boutures annuelles (greffons) sont greffées sur des pousses annuelles (porte-greffes). ils ont le même diamètre.
Vidéo: greffe de poire (greffe sur un plant de 2 ans)
Règles de sélection et de stockage du greffage pour le greffage de poire
Ensuite, nous examinerons comment préparer correctement le greffon à l'automne et le conserver jusqu'à la greffe de poire de printemps.
Quel devrait être un scion de qualité
Une greffe de haute qualité est la clé d'une vaccination réussie!
Pour le greffage des poires, des boutures pour le greffon doivent être préparées, qui doivent être coupées des succursales annuelles (dans de rares cas, de deux ans) en haut de la couronne avec côté sud ou ouest, et c'est de la partie médiane du tournage. La coupe elle-même est réalisée sur l'anneau annuel entre la croissance de la dernière et cette année. Quant à leurs caractéristiques quantitatives, les greffons de qualité doivent être diamètre 5-8 mm (avec un crayon) et longueur 20-40 cm (déjà directement lors de la vaccination, couper au nombre de reins recommandé - 2-3).
Les boutures doivent avoir exactement des bourgeons végétatifs; les porte-greffes avec des bourgeons fruitiers ne peuvent pas être utilisés.
Le matériel de greffe doit avoir l'air frais, exempt de gel et de dommages. Par conséquent, il est recommandé de s'assurer de sa qualité avant la vaccination. Il est très simple de vérifier cela - sur la coupe, les boutures doivent être aussi claires (vertes) que possible.
Important! L'un des moyens les plus courants de déterminer la viabilité des boutures de greffage consiste à les plier. Si cela a été fait facilement, le greffon (tige) est tout à fait adapté à la procédure.
Directement pendant la procédure de vaccination préparer la tige (coupée) en laissant 2, maximum - 3 bourgeons dessus (de manière optimale - encore 2).
Quand récolter et comment conserver les boutures (scions)
Bien que la taille des arbres à l'automne ne soit pas souhaitable, il est plus pratique de récolter des boutures à ce moment. Par conséquent à propos descions (boutures) il vaut la peine de prendre soin à l'avance et de les préparer à l'automne, avant le début de gelées stables.
Cependant, cela peut également être fait peu de temps avant la procédure de vaccination proprement dite, lors de la poire de printemps.
Mais dans ce cas, vous devez vous assurer d'avoir du temps avant le début de l'écoulement de la sève (gonflement et encore plus de bourgeons en fleurs), pendant que l'arbre est encore en dormance.
Vidéo: greffage de boutures - comment, où et quand couper
Espace de rangement
Après la récolte des boutures à l'automne, elles doivent être maintenues en bon état jusqu'au printemps et pour éviter le démarrage prématuré de la saison de croissance.
La meilleure façon de conserver les boutures est enveloppez-les dans un matériau humide (chiffon), et encore mieux dans mousse ou sciure et mettre dans un sac perforé.
De plus, ils peuvent être stockés à l'extérieur, en creusant dans la cour (si vous habitez dans une maison privée), sous la neige.
La chose principale - maintenir la température basse et empêcher les boutures de se dessécher... Par conséquent, le stockage ira cave, cave ou réfrigérateur, en d'autres termes, un endroit où la température est maintenue dans la région de 0 .. + 4 degrés.
Conseil! Il est impératif (au moins une fois par mois) de prélever et d'inspecter périodiquement les boutures (futures greffes) à la recherche de moisissures ou de champignons.
Règles et recommandations pour la procédure de greffe de poire
- Il est impératif d'observer la compatibilité des arbres (porte-greffes et greffons) entre eux.
- Effectuer l'opération (vaccination) au bon moment et dans des conditions météorologiques favorables.
Si vous plantez au début du printemps, le temps devrait déjà être chaud, mais pas sec ni chaud. Il ne devrait pas y avoir de pluie quelques jours avant le jour de la vaccination.
- La procédure de vaccination elle-même se fait mieux le matin.
- Il est préférable de choisir un endroit pour la greffe (sur le porte-greffe) du côté nord, afin d'éviter par la suite la lumière directe du soleil (alors vous n'aurez pas à ombrager).
Important! Il n'est pas souhaitable de vacciner du côté sud de l'arbre, car les rayons brûlants du soleil assèchent le site de greffe et la greffe peut ne pas prendre racine.
- Avant de procéder à l'opération, assurez-vous d'essuyer le site du greffon (branche du porte-greffe) avec un chiffon.
- Le succès de la greffe dépend en grande partie de la douceur avec laquelle vous coupez les boutures (greffons). Ils doivent être parfaitement lisses, sans courbure ni rugosité.
Au fait! En règle générale, la longueur de la coupe en biseau doit être de 3 fois le diamètre de la coupe (scion).
- Le diamètre au site de greffe au niveau du porte-greffe et du greffon doit idéalement être le même. Cependant, si le stock est plus épais que le greffon, dans ce cas, vous devez déplacer le greffon sur l'un des bords, alignant ainsi les couches cambiales.
Remarque! Cela n'a aucun sens d'utiliser un greffon d'un diamètre plus grand que le porte-greffe, ainsi que de mettre un greffon plus petit au milieu du porte-greffe. dans ce cas, il n'y aura pas de contact du cambium, ce qui signifie que la vaccination ne prendra tout simplement pas racine.
- Il est nécessaire d'effectuer l'opération rapidement pour que les surfaces coupées n'aient pas le temps de s'oxyder et de sécher.
- Pendant la procédure de vaccination, vous ne devez en aucun cas toucher les tranches avec vos mains, afin de ne pas introduire accidentellement une infection.
- Il en va de même pour les instruments utilisés: ils doivent être non seulement tranchants, mais propres (désinfectés), faute de quoi une infection pourrait se développer sur la coupure.
- Le site de vaccination doit être enveloppé autant que possible (de manière optimale avec un film polymère, mais vous pouvez également utiliser du ruban isolant ou du ruban spécial) et recouvrir les parties ouvertes de la greffe et le haut coupé de la bouture (greffon) avec du poix de jardin.
Cette mesure est nécessaire pour protéger le site de vaccination contre le dessèchement, ainsi que pour l'isoler de l'air et de l'humidité.
Certains jardiniers mettent un sac en plastique (sac) sur le dessus du greffon pour une meilleure adhérence, mais ce n'est pas du tout nécessaire, car il est beaucoup plus important de bien fixer le site de vaccination avec du ruban adhésif.
- N'ignorez pas les règles de soin d'un arbre greffé, sinon il peut rejeter la coupe.
- N'oubliez pas que toute greffe présente un risque de fusion pas trop forte, surtout dans les premières années, il est donc conseillé d'enfoncer une cheville près de l'arbre et de l'attacher à celui-ci.
Vidéo: Diverses astuces pour réussir la greffe d'arbres fruitiers
Outils de vaccination
- couteau à greffer (également appelé couteau en herbe);
- ou greffage de sécateurs;
Bien sûr, vous pouvez utiliser l'habituel couteau de poche ou de bureau, mais il doit être très bien affûté.
- ruban de polyéthylène ou ruban isolant;
Idéalement, il s'agit d'un film spécial, lui-même détruit par les rayons ultraviolets (c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'être retiré).
- jardin var.
Réponses aux questions courantes
Plusieurs réponses aux questions courantes sur les vaccins.
À l'avenir, le paragraphe sera complété.
Est-il possible immédiatement (le jour de la vaccination) de couper les boutures et de greffer au printemps?
Ce n'est pas souhaitable, car au printemps, par temps chaud, la tige poussera rapidement, n'ayant pas le temps de s'enraciner. Les reins lui retireront tous les sucs, à cause desquels il pourrait mourir. En d'autres termes, si les bourgeons commencent à fleurir avant que la greffe ne prenne racine, alors la tige peut simplement se dessécher, car les bourgeons en prendront toute la nutrition.
Opinion alternative! Cependant, de nombreux jardiniers réussissent à planter des boutures qui sont coupées le jour de la greffe. Bien entendu, sous réserve de l'accès à l'arbre des donateurs.
L'essentiel est que les reins ne se réveillent pas encore.
De plus, le taux de survie de ces greffons peut être beaucoup plus élevé que celui des boutures qui sont passées au stockage (en raison de mauvaises conditions de stockage, leur qualité pourrait se détériorer).
Quand pouvez-vous couper les boutures tout de suite?
Toujours avec la vaccination d'été, à savoir le bourgeonnement (vaccination oculaire).
Pourquoi est-il préférable de récolter les boutures à l'automne?
Le fait est que les boutures que vous avez préparées à l'automne et conservées au froid seront définitivement à l'état dormant lors de la vaccination. Ainsi, la fusion tissulaire se produira avant que les reins ne commencent à se réveiller.
De plus, lors d'un hiver rigoureux, il existe une possibilité de gel des reins du donneur, ce qui aggravera le résultat de la vaccination. De plus, en hiver, et surtout au début du printemps, des nutriments sont consommés, ce qui affecte également le résultat.
Méthodes de greffe de poire
Il existe plusieurs méthodes pour planter une poire, mais lors du choix, vous devez vous fier à votre expérience et à vos capacités afin que la procédure donne un résultat positif. Avant de commencer, vous devez étudier les principaux types de vaccination et comprendre l'essence de leur mise en œuvre.
Conseil! Pour commencer, choisissez le plus simple pour vous-même (à votre avis), puis assurez-vous de vous entraîner à faire des coupes, à réparer le site de vaccination. Bref, remplissez votre main.
Au fait! Le processus de vaccination se compose en quelque sorte de 3 étapes principales:
- préparation de bouillon et de scion;
- leur combinaison;
- protection du site de vaccination (emballage avec du ruban adhésif et revêtement avec emplacement de jardin).
Conseil! Vous ne devez pas compter sur un taux de survie de 100% des boutures, vous devez donc planter non pas une, mais plusieurs copies en même temps.
Copulation: simple et améliorée
La greffe de poirier par copulation est réalisée au début du printemps, lorsque l'arbre est encore dormant, c'est-à-dire avant le début de l'écoulement de la sève.
Le diamètre du greffon, ainsi que celui du porte-greffe, doit être le même. Ou le stock peut être légèrement plus épais que le greffon (coupe), mais dans ce cas, vous devez vous assurer de combiner leurs couches cambiales.
Il existe deux types de copulation: simple (a) et améliorée (b).
Naturellement, la deuxième méthode est plus populaire, car grâce à un contact plus fiable, le vaccin s'enracine mieux qu'avec une simple copulation.
Copulation simple
Étapes de la copulation simple des poires au printemps:
- Faites une coupe oblique (à un angle aigu par rapport à vous-même) sur le porte-greffe et une coupe identique sur le greffon (boutures) sous le bourgeon inférieur dans le même sens.
La coupe sur le porte-greffe et le greffon doit être faite de la même longueur, au même angle et de préférence en un seul mouvement (mais ce n'est pas grave si 2-3 fois).
- Attachez le greffon au stock de sorte que leurs couches cambiales coïncident.
- Enveloppez étroitement le site de vaccination avec du papier d'aluminium ou du ruban isolant.
- Coupez le haut de la bouture (scion), en laissant 2-3 bourgeons (au-dessus du bourgeon supérieur) et recouvrez la bouture de poix de jardin.
Copulation améliorée
Greffage printanier des poires selon la méthode de copulation améliorée:
- Semblable à une simple copulation, des coupes obliques doivent être effectuées sur le porte-greffe et le greffon.
- Après cela, en reculant du bord supérieur de la coupe de 1/3 de la longueur, faites une «langue» sur le porte-greffe (coupez 10-12 mm de profondeur dans la pousse).
- Faites exactement la même «langue» sur le greffon.
- Insérez le scion dans le stock, en d'autres termes, commencez les "langues" les unes derrière les autres.
- De plus, tout est pareil: enveloppez fermement le site de greffe avec du papier d'aluminium, en vous rappelant de couper le greffon sur 2 ou 3 bourgeons, et de traiter (couvrir) sa coupe supérieure avec garden var.
Vidéo: greffe de poire avec une meilleure copulation avec une langue
Ainsi, la seule différence entre les deux méthodes de greffage est que de petites fentes sont découpées sur les boutures (faire des "languettes" pour une meilleure adhérence), dont la profondeur est égale à 1/3 de la longueur de la coupe oblique.
Dans la fente
Cette méthode est utilisée dans le cas de greffage d'une poire coupée sur un arbre adulte. Mais de cette manière, il est tout à fait possible de vacciner les jeunes.
En ce qui concerne le timing, la greffe de poire dans le décolleté est effectuée tout en restant le flux de sève n'a pas démarré, c'est à dire. quand l'arbre est en sommeil.
La greffe fractionnée est effectuée lorsque le stock est plus épais que le greffon (coupe). Mais dans tous les cas, le stock ne doit pas être plus fin que le scion!
De plus, si la branche du porte-greffe est épaisse, vous pouvez utiliser 2 greffons (boutures) à la fois, en les plaçant l'un en face de l'autre (sur des côtés opposés).
Ensuite, nous considérerons clairement une méthode plus simple, lorsque le stock est mince et qu'une seule coupe (scion) y est placée.
Bien que dans ce cas, la greffe semi-fractionnée soit parfois utilisée.
Algorithme de greffage printanier d'une poire en une scission:
- Coupez la branche sélectionnée comme porte-greffe à la hauteur requise;
- Placez le couteau exactement au milieu et appuyez légèrement - faites une fente (2-5 cm de profondeur, en fonction de l'épaisseur du greffon et du porte-greffe);
Il est souhaitable d'insérer une sorte de coin dans la fente, le même tournevis.
- Préparez le greffon (tige) afin de l'insérer dans la fente - aiguisez-le des deux côtés pour qu'il corresponde au stock et puisse être facilement inséré dans celui-ci;
- Insérez le greffon dans le stock et déplacez-le sur l'un des bords pour combiner les couches cambiales;
- Coupez la tige au-dessus du bourgeon supérieur, laissant 2-3 bourgeons.
- Fixez le site de vaccination avec du papier d'aluminium ou du ruban adhésif (afin que les tissus soient en contact le plus près possible);
En même temps, enroulez correctement de bas en haut, bien que beaucoup le fassent dans l'autre sens, c'est-à-dire de haut en bas, et tout prend racine avec succès.
- Couvrir les sites de greffage ouverts avec du vernis de jardin (y compris le haut du greffon).
Lorsque, après 3 à 5 semaines, les feuilles commencent à éclore des bourgeons, le ruban de fixation devra être rapidement retiré pour que le tronc puisse s'épaissir librement.
Au fait! Cette méthode est considérée comme l'une des méthodes de greffage par découpe les plus simples et les plus efficaces. Sous réserve de toutes les règles, le taux de survie des pinces à linge est proche de 100%.
Vidéo: greffer une poire au printemps en une scission
Pour l'écorce
Cette méthode est idéale pour rajeunir un vieil arbre, en d'autres termes, elle est utilisée pour le greffage sur un arbre adulte (mais de préférence pas plus de 10 ans).
La greffe de poire pour l'écorce est déjà en cours pendant l'écoulement de la sèvelorsque les arbres sont proches de la floraison et que les feuilles ont longtemps fleuri. Par conséquent, dans ce cas, vous ne pouvez utiliser que des boutures pré-préparées (avec des bourgeons dormants).
Pour ce faire, le tronc principal de l'arbre est coupé (par exemple, pour re-greffer) à une hauteur de 70-100 cm ou sa branche squelettique (à une distance de 20-40 cm du tronc central), et plusieurs boutures sont insérées simultanément derrière l'écorce, mais de manière à ce qu'elles ne se touchent pas entre toi même.
Ainsi, le porte-greffe doit avoir un diamètre 2-3 fois plus grand que le greffon.
Algorithme de greffe d'écorce de poire au printemps:
- Coupez le tronc central ou la branche squelettique.
- Ensuite, faites des incisions dans l'écorce de 3 à 4 cm de long. Plus le tronc est large, plus il y a de boutures qui peuvent y être implantées.
Alternativement, vous pouvez faire des trous entre l'écorce et le bois - enfoncez des piquets (de la taille du greffon) pour éloigner l'écorce du bois.
- Vous devez maintenant préparer les boutures (greffons). Faites des coupes obliques en bas et laissez 2-3 bourgeons.
- Insérez les greffons dans l'écorce du porte-greffe.
- Fixez fermement les boutures avec du ruban adhésif et couvrez les sites de greffage ouverts et la coupe supérieure des boutures avec du poix de jardin.
Si le diamètre du tronc n'est pas très large, il est tout à fait possible de greffer une tige derrière l'écorce.
Vidéo: greffer des arbres fruitiers pour l'écorce
Remarque! Greffage pour l'écorce, bien qu'il ait un taux de survie élevé, mais il en a un, mais un inconvénient très important: sous les branches greffées, lorsqu'elles sont en cours de récolte (et juste pour se protéger du vent fort), il est impératif de mettre des étais, sinon le poids de leurs fruits va rompre.
Dans le fractionnement ou la copulation améliorée, la greffe est beaucoup plus fiable.
Vidéo: le résultat de la greffe de poire pour l'écorce
Coupe latérale
Cette méthode de greffage est utilisée lorsqu'il est nécessaire de rajeunir un arbre adulte ou de domestiquer des porte-greffes sauvages (animaux sauvages).
Le moment optimal pour greffer une poire dans une coupe latérale est la seconde moitié du printemps, lorsque la végétation (écoulement de la sève) a déjà commencé.
Comme pour toute greffe de printemps, une tige strictement dormante, récoltée à l'automne ou au début du printemps, lorsque l'arbre est encore dormant, doit être utilisée comme un greffon.
L'essence de la méthode de greffe par coupe latérale est que le greffon est greffé sur le côté du porte-greffe en l'insérant dans une petite coupe.
Le principal avantage de cette méthode est que le greffon pousse très étroitement et de manière fiable avec le stock.
La séquence de réalisation de la greffe de poire de printemps dans la coupe latérale:
- Faites une coupe latérale sur le porte-greffe. En même temps, il doit regarder dans la direction dont nous avons besoin.
Pour ce faire, placez le couteau à un angle de 15 à 30 degrés par rapport au tronc afin de couper non seulement l'écorce, mais aussi une partie du bois.
- Préparez le greffon: faites une cale au bas de la bouture en faisant une coupe recto-verso oblique. Et en plus, comme d'habitude, laissez 2-3 bourgeons.
Veuillez noter que la profondeur de la coupe sur le porte-greffe doit correspondre à la longueur de la coupe sur le porte-greffe.
- Insérez la poignée dans la coupe.
Dans ce cas, il est optimal de combiner les couches cambiales du greffon et du porte-greffe de tous les côtés ou d'au moins un.
- Fixez (enveloppez) le site de vaccination avec du ruban adhésif.
- Couvrir le dessus de la bouture (scion) avec du vernis de jardin.
Vidéo: greffe dans l'incision latérale de la branche squelettique
Vidéo: greffe sur le côté d'un jeune plant
Au fait! La greffe par fente latérale, ainsi que la greffe de fente et une copulation améliorée, sont considérées comme les principales méthodes de greffe les plus couramment utilisées dans le jardinage amateur.
Bourgeonnement (inoculation avec un œil): bout à bout et en forme de T
L'inoculation par bourgeonnement est généralement effectuée fin d'été - fin juillet - début août, lorsque les bourgeons des pousses de cette année sont déjà mûrs et que la croissance des pousses s'arrêtera pratiquement.
Si vous faites cela à l'avance, les bourgeons peuvent germer à l'automne, ce qui signifie qu'ils ne survivront probablement pas à l'hiver. Au contraire, si vous êtes en retard, les yeux n'auront tout simplement pas le temps de s'enraciner dans le stock, car il n'y aura pas assez de jus dans ses couches cambiales.
Cependant, vous pouvez également bourgeonnement printanier poires, il suffit d'attendre le début de l'écoulement de la sève.
Cette méthode est utilisée pour greffer à la fois de très jeunes semis âgés de 1-2-3 ans - oiseaux sauvages (c'est-à-dire directement dans le conducteur central), et pour greffer des branches squelettiques (1-3 ans) d'arbres déjà matures.
L'essence de la greffe de poire avec un œil est qu'elle est greffée sur le stock pas une tige entière, mais seulement un bourgeon (oeil) d'un greffon... En d'autres termes, le bourgeonnement est le transfert d'un bourgeon d'un arbre à un autre (son type d'implantation).
En raison de sa simplicité, la greffe de poire avec un rein peut être réalisée sans problème même par un résident d'été novice.
La séquence de greffe de poire d'été par la méthode de bourgeonnement:
Le soir, renversez bien le semis et prévoyez le bourgeonnement le matin, ainsi que coupez les boutures (à ce moment-là, elles sont au maximum saturées d'humidité).
- Retirez toutes les branches inférieures et essuyez le tronc du porte-greffe de la saleté et de la poussière (l'endroit où vous allez greffer). Dans ce cas, il vaut mieux choisir le côté nord de la branche pour éviter la lumière directe du soleil.
Le bourgeonnement des jeunes plants, en règle générale, est effectué à une hauteur de 3 à 25 cm de la surface de la terre, il est possible presque au-dessus du collet lui-même. Plus la greffe est basse, meilleure est l'accrétion, plus les racines sont proches et plus le plant poussera puissant.
- Coupez l'écorce dans le porte-greffe sur le site du futur greffage avec la lettre "T" (coupe en forme de T).
Un tel bourgeonnement s'appelle En forme de T.
Ou vous pouvez le faire un peu différemment: faites une encoche inférieure à un angle de 45 degrés vers l'intérieur, puis une encoche supérieure jusqu'à l'encoche inférieure. Jetez la partie découpée de l'écorce, et avant cela, elle peut être laissée «pour l'ajustement» (c'est la forme dont nous aurons besoin de la greffe).
Un tel bourgeonnement s'appelle bout.
- Ensuite, vous devez couper le rein (œil) avec un bouclier. Cependant, vous devez d'abord couper la tige elle-même et en retirer toutes les feuilles, mais laisser leurs pétioles;
Nous faisons un raccourci sous et au-dessus du rein, puis nous retournons le couteau et commençons à couper de bas en haut, en coupant le rein avec un bouclier. Après la coupe, le haut du bouclier se trouve entre le couteau et le pouce.
- Maintenant, vous devez conduire le bourgeon résultant avec un bouclier sous l'écorce (mis dans une poche) du porte-greffe.
Idéalement, le rabat doit parfaitement correspondre à la coupe du porte-greffe. S'il s'avère un peu plus long, après l'avoir placé dans la poche du porte-greffe, le sommet peut être coupé.
Si le greffon est plus fin que le porte-greffe, il est préférable d'appliquer le bouclier sur l'un des bords coupés du porte-greffe afin de combiner les couches cambiales.
- Ensuite, vous devez bien envelopper le site de greffe avec du ruban adhésif par le haut, tout en laissant l'œil ouvert.
Vidéo: bourgeonnement estival des poires
Conseil! Pour l'hiver, il est préférable de recouvrir le site de greffe de terre ou de le recouvrir de neige et de retirer d'abord le ruban adhésif (3-4 semaines après le bourgeonnement, lorsque le rein prend racine).
- Et au printemps, vous devrez vous en débarrasser ettaillez un vieil arbre juste au-dessus de votre bourgeon greffé.
- Ensuite, vous devez surveiller la croissance de la pousse à partir du bourgeon et l'attacher à temps pour que le tronc (tige) ne soit pas tordu (et que la pousse faible ne brise pas le vent).
Vidéo: bourgeonnement de poire - soins supplémentaires
Les avantages de la greffe de poire par méthode de bourgeonnement comprennent un taux de survie élevé et de faibles coûts de matériel de greffe.
Par le pont
Cette méthode de vaccination est utilisée pour sauver une poire endommagée (rongée) en hiver par des lièvres ou des souris.
Remarque! L'inoculation par pont n'est effectuée que lorsque dommage de l'anneau, dans d'autres cas (s'il reste même un petit isthme de l'écorce), il vous suffit de couvrir le tronc nu avec du terrain de jardin.
L'essence du greffage est de restaurer la nutrition de l'arbre (son écoulement de sève), pour lequel un pont spécial de boutures est utilisé (et pas nécessairement variétal, les sauvages conviennent également).
Le moment optimal pour la greffe "salvatrice" d'une poire avec un pont est après le début du flux de sève actif.
Conseil! Si vous remarquez des dommages avant même l'écoulement de la sève, il (le lieu des dommages) doit être recouvert de poix de jardin.
La procédure de greffe d'une poire avec un pont au printemps:
Au moins 2 ponts sont réalisés sur l'arbre. Comme 1 pont peut ne pas prendre racine, il vaut mieux jouer la sécurité.
- Nettoyez l'endroit endommagé du vernis de jardin, nettoyez l'écorce dans un endroit sain, essuyez-la, puis faites des coupes en forme de T dans l'écorce en dessous et au-dessus (ou vous pouvez simplement faire des coupes sous l'écorce) de 3 à 4 cm de long.
- Ensuite, préparez les boutures: vous devez en retirer tous les bourgeons, puis faire des coupes longues et obliques aux deux extrémités (au moins 3 et de préférence 4 cm).
- Maintenant, vous devez légèrement plier l'écorce et insérer les boutures dans les coupes.
Le pont doit avoir une forme «arquée».
- Il ne reste plus qu'à fixer le greffage avec du ruban adhésif et à recouvrir les zones ouvertes avec du vernis de jardin.
Certains jardiniers clouent même la tige du bas et du haut avec des clous.
Vidéo: greffer un arbre rongé par des souris avec un pont
Prendre soin d'une poire après la vaccination
Il sera possible de comprendre que la vaccination a réussi après 3-5 semaines, lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir et que les premières petites feuilles vertes apparaissent.
Et d'abord, vous devez inspecter périodiquement le site de vaccination, car la coupe peut sécher en raison d'une violation de l'étanchéité du cerclage et du mastic, ce qui peut à son tour se produire en raison des fluctuations de la température du ressort.
Lorsque le greffon se développe ensemble et que les bourgeons du greffon commencent à fleurir, vous devez fournir à la poire les soins nécessaires pour aider la greffe à mieux s'enraciner.
- Si possible, vous devez ombrager le site de vaccination, en le protégeant de la lumière directe du soleil.
Alternativement, vous pouvez obtenir le vaccin directement du côté nord.
- Quelques semaines après l'ouverture complète des reins et l'apparition des feuilles, desserrez ou retirez complètement le harnais (ruban isolant) pour que le tronc puisse s'épaissir sans entrave.
- Il est très important de couper rapidement les jeunes pousses sous le site de greffe afin que l'arbre dirige les nutriments vers la racine.
- Si le greffon fleurit soudainement, les fleurs doivent être enlevées.
Cependant, en principe, cela ne peut pas arriver, car les boutures doivent avoir exclusivement des bourgeons végétatifs, pas des bourgeons fruitiers.
- Après 1 à 2 ans, la tige greffée devra être façonnée.
Après avoir maîtrisé la greffe de poire, vous pouvez créer votre propre jardin unique sur votre site, qui vous ravira régulièrement avec la récolte. Cependant, comme vous l'avez compris, cette procédure nécessite des soins, une main ferme et de nombreuses années d'expérience, les débutants doivent donc être patients et la maîtriser progressivement, en s'entraînant d'abord sur des branches mortes (coupées).
Vidéo: les principaux moyens de greffer des arbres fruitiers et leurs résultats