Nous cultivons des soucis à partir de graines à la maison: conditions et règles pour semer des plants
Soucis (également appelés velours, noir rasé, tagetes) Ce sont de petits soleils qui sont omniprésents dans les jardins familiaux. Ils sont appréciés des fleuristes pour un nombre colossal de toutes sortes de variétés, de couleurs et de formes. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de les semer d'abord pour les semis, puis de les transplanter en pleine terre. De plus, ils sont parfaits pour les fleuristes débutants, car les cultiver est assez facile.
Eh bien, familiarisons-nous avec les règles de plantation de graines et de culture de semis de souci à la maison.
Contenu
Technologie de plantation de soucis pour les semis
Les soucis sont des fleurs qui peuvent être semées en toute sécurité directement en pleine terre, ou d'abord pour les semis. Plus important encore, les fleurs de velours cultivées par des semis à la maison fleuriront beaucoup plus tôt et plus abondamment.Par conséquent, si vous avez la possibilité de les planter pour les semis, assurez-vous de le faire.
Quand planter des semis: timing optimal en 2021
Le moment optimal pour planter des soucis pour les semis varie en fonction de la région des fleurs en croissance. Ainsi, dans le sud, ils peuvent être semés dans la seconde quinzaine de mars, et dans le Middle Polos (région de Moscou), il est conseillé de ne commencer à planter des soucis qu'à partir de fin mars, et encore mieux à partir d'avril. Cette plantation tardive s'explique par la période plutôt courte de développement des plantules: entre l'apparition des premières pousses et le début de la floraison, en règle générale, il ne s'écoule que 40 à 50 jours.
Selon le calendrier lunaire pour 2021
Choisir la meilleure date pour semer les graines peut vous aider Calendrier lunaire.
Alors, jours favorables pour semer des soucis en 2021, selon le calendrier lunaire, sont:
- en mars - 2-8, 10-14, 29-31;
- en avril - 1, 2, 5-7, 9, 17-20, 24, 25;
- en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
- en juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19.
Jours défavorables, selon le calendrier lunaire pour 2021, pour semer des soucis sont les dates suivantes (jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec -en italique):
- en mars -9-10, 13, 28;
- en avril -5-6, 12, 27;
- en mai -2-4, 11, 26, 30-31;
- en juin -10, 24, 26-27.
Conteneur et mélange de sol
Vous pouvez utiliser n'importe quel récipient pour planter des soucis, mais il est bien sûr souhaitable que ce soit une boîte de plantation ou un récipient dans lequel il est recommandé de planter beaucoup de graines à la fois.
Au fait! Si vous plantez des graines de souci dans un récipient suffisamment grand et à une certaine distance les unes des autres, il sera ensuite possible de se passer de cueillir les plants. De nombreux jardiniers expérimentés le font.
Comme toujours, vous avez le choix: achetez de la terre dans un fleuriste ou fabriquez-la vous-même à partir des composants nécessaires.
Lors de la préparation du terreau vous-même, vous devrez prendre les proportions suivantes:
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie d'humus (ou de compost);
- 1 partie de sable (de préférence du sable de rivière).
Depuis les semis de souci sont sujettes à l'apparence jambe noire et d'autres maladies, alors la terre doit être désinfecter avec l'une des méthodespar exemple, un déversement avec l'un des fongicides populaires tels que Fitosporine, ou la solution à 1% la plus simple (mais la moins efficace) de permanganate de potassium. Ce sera encore mieux si vous préchauffez le terreau au micro-ondes ou au four.
Nous semons sur des semis
Instructions étape par étape pour planter des graines de souci pour les semis:
- Préparez un récipient et remplissez-le presque jusqu'au sommet de terre.
- Humidifiez bien la surface du sol.
- Répartissez doucement les graines sur la surface. Ce n'est pas effrayant si les plants sont très épais, le velours (tagetis) tolère parfaitement une pioche.
- Saupoudrer un peu du même mélange de terre sur le dessus (environ 1 cm).
- Humidifiez à nouveau le sol avec un vaporisateur pour que le sol soit légèrement compacté et qu'il y ait un bon contact semence-sol.
- Couvrir le récipient avec un couvercle ou une pellicule plastique.
- Placer dans un endroit lumineux et chaleureux. La température de germination des graines de souci doit être au niveau de + 20-22 degrés.
Vidéo: semer des plants de souci
Prendre soin des soucis après la plantation de semis
Dans 4-6 jours à compter du moment du semis des soucis sur les semis, des pousses amicales devraient apparaître.
Dès l'apparition des pousses, l'abri doit être enlevé et aéré tous les jours, car pendant cette période, il y a une forte probabilité d'infection des semis jambe noire... Après 2-3 jours, l'abri peut être complètement retiré.
Les soins supplémentaires pour les semis de souci consistent en un arrosage régulier, car en aucun cas le sol ne doit se dessécher.
Le régime de température doit être maintenu à au moins +18 degrés pendant la journée et au moins + 12-15 la nuit.
Vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les heures de clarté, car en avril, c'est déjà assez long, il n'y a pas besoin de phyto-lampes, mais les plants, bien sûr, sont mieux conservés sur un rebord de fenêtre léger.
Si vous remarquez que les semis se développent lentement, vous pouvez nourrir les fleurs de velours avec des engrais spéciaux pour les semis, tels que Solution, Fertika ou Agricola.
Cueillette
Dès que vous constatez que 2-3 vraies feuilles sont apparues dans les semis de souci, il est temps de les ramasser.
En tant que conteneur pour la plongée, vous pouvez utiliser une boîte ou un conteneur plus spacieux (profondeur 5-6 centimètres), les cassettes individuelles sont encore plus pratiques. Mais le choix, comme toujours, vous appartient.
Le sol fera la même chose que lors du semis, mais cette fois, vous devez faire sans le tamiser. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe pour 5 litres de mélange de sol. une cuillerée d'engrais minéral complexe et un demi-verre de cendre, puis bien mélanger.
Instructions étape par étape pour la cueillette des semis de souci planche:
- Nous remplissons le récipient avec de la terre, puis le nivelons de sorte que lors de l'arrosage, il n'y ait pas de distorsions et que l'eau ne stagne pas dans un coin ou un côté.
- Nous réalisons des rainures d'environ 2 centimètres de profondeur avec une barre.
- Ensuite, avec la même planche, retirez soigneusement la plante, en essayant de ne pas endommager la racine, avec un morceau de terre.
- Nous le mettons dans la rainure à une distance allant jusqu'à 2 centimètres les uns des autres.
- À l'aide de la planche, nous pressons les plantes avec de la terre.
- Nous faisons la rangée suivante à une distance d'environ 3 centimètres de la précédente.
- Arrosez soigneusement.
L'essence de la deuxième méthode pince à épiler suivant: chaque plante est soigneusement prise avec une pince à épiler et avec la même pince à épiler enfouie dans le sol. L'essentiel ici est de calculer la puissance de serrage avec des pincettes pour ne pas transférer la racine.
Vidéo: cueillir des semis de souci de deux manières - avec une pince à épiler et une barre
Il est conseillé de commencer les semis de soucis 1 à 2 semaines avant de planter dans le jardin tempérerla laissant progressivement se tenir au grand air et mieux s'adapter aux conditions extérieures. Naturellement, la température doit être positive et au moins + 12-15 degrés.
Planter des semis de souci en pleine terre: quand et comment planter
Lorsque les gelées printanières de retour sont complètement passées, vous pouvez commencer à planter en toute sécurité des semis de souci en pleine terre. Dans la Middle Lane (région de Moscou), en règle générale, cela tombe sur la deuxième quinzaine de mai. Dans le sud - fin avril-début mai.
Important! Les soucis ne tolèrent pas les gelées de retour, les semis mourront tout simplement, il est donc préférable d'attendre à nouveau lorsque le temps chaud se stabilise que de se dépêcher et de se retrouver sans ces belles fleurs.
Les soucis aiment les endroits ensoleillés, bien qu'ils puissent pousser dans une légère ombre, mais ils ne fleuriront pas si brillamment et abondamment.
Il est utile de planter des soucis à côté des tomates: ils peuvent alors protéger les buissons des nématodes des racines. Et s'ils sont plantés à côté de pommes de terre, les soucis effrayeront le doryphore de la pomme de terre. Il est bon de cultiver des aubergines et du chou dans le quartier.
Les soucis sont des plantes très sans prétention, par conséquent, ils peuvent pousser sur n'importe quel sol, où il n'y a peut-être pas d'eau stagnante. Il est souhaitable, bien entendu, que la terre soit meuble et perméable. Si votre sol est trop lourd et argileux, utilisez du sable et de la tourbe pour l'améliorer.
Le processus de plantation de soucis dans le sol est le suivant: transférez soigneusement la plante avec une motte de terre dans le trou et saupoudrez-la de terre, puis appuyez un peu pour qu'elle soit mieux fixée dans le sol.
La distance entre les plants de souci, selon la variété, doit être comprise entre 15 et 30 centimètres.
Pour protéger le système racinaire et la plante elle-même du dessèchement, il est nécessaire de pailler les plantations, par exemple, sciure.
La touche finale est un léger arrosage.
Vidéo: planter des semis de souci en pleine terre
Prendre soin des soucis après la plantation en pleine terre
Les soucis ne nécessitent aucune mesure de soin particulière. Tout ce qui est nécessaire est un relâchement constant, un désherbage des mauvaises herbes (bien sûr, seulement au stade initial du développement, car dès que les plantes forment des buissons puissants et denses, les mauvaises herbes ne peuvent tout simplement pas percer), arroser au besoin.
Par temps chaud et sec, il est conseillé d'arroser les soucis 2 fois par jour: tôt le matin et après 18h-19h.
Si vous avez confiance en la qualité de votre sol et voyez que la plante est verte, que les feuilles ne jaunissent pas, que les bourgeons sont rapidement posés et que les plantes fleurissent bien, vous ne devez pas effectuer de fertilisation supplémentaire sous les soucis.
S'il est visible que la plante manque quelque chose, cela a du sens 1 à 2 fois par saison, de préférence en alternant les engrais organiques et minéraux, ajoutez en petites quantités des pansements liquides ou granulaires pour les soucis. Cependant, il est recommandé de le faire avant la période de floraison abondante. Naturellement, il est nécessaire d'utiliser des engrais phosphore-potassium, car ces éléments stimulent une floraison plus luxuriante.
Conseil! Si vous voulez une floraison longue et abondante, vous devez éliminer rapidement les tiges de fleurs fanées.
Types et variétés de soucis
Les variétés et variétés de soucis les plus populaires sont les suivantes:
- à feuilles minces (Lulu Lemon, Gold Gem, Starshine, Paprika);
- rejeté (Petit Orange, Petit Harmony, Veselaya Polyanka, Red Cherry, Rusti Red, Carmen, Brocada Yellow);
- debout (Dune Gold, Albatros, Eskimo, Vanille, Cupidon Golden Orange, Spoon Mix, Mary Helen).
Vidéo: un aperçu des variétés populaires de soucis
Ainsi, planter et cultiver des soucis sans prétention dans votre chalet d'été ne sera pas difficile: il vous suffit de suivre les règles de base de soins. Et le rapport tracas et résultat vous plaira certainement.
Vidéo: cultiver et prendre soin des soucis