Quand et comment semer des pâquerettes: cultiver et soigner davantage en plein champ
La première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous regardez des fleurs de marguerite est le mot tendresse. On ne devrait être touché que par eux - ils sont si agréables, modestes et incroyables n'importe où. Tout fleuriste qui se respecte, comme un résident d'été novice, a la possibilité d'élever des marguerites dans sa région. Pour cela, il est très important de savoir quand et comment semer correctement de merveilleuses fleurs, comment prendre soin après le semis, puis en plein champ. Tous ces problèmes, ainsi que bien d'autres subtilités de la culture de ces plantes pérennes, font l'objet de notre article.
Contenu
Quand et comment semer pour semer des marguerites pour les semis et en pleine terre
Les marguerites peuvent être semées à la fois comme graines dans le sol et pour les semis. Celui qui l'aime le plus.
Si vous n'êtes pas habitué à vous soucier des semis, alors semis direct de graines en pleine terre peut être démarré de fin mai à début juin (ou même plus tôt, car l'essentiel est que la menace de retour des gelées soit déjà passée) et jusqu'en août.
Au fait! Certaines sources (sur des paquets de graines) indiquent que les marguerites peuvent être semées avant l'hiver ou au début du printemps (directement sur la neige).
Si vous avez l'habitude de cultiver des plantesméthode de semis, puis semer des graines pour les semis peut être effectué déjà dans la seconde moitié d'avril-début mai, ou même beaucoup plus tôt. Ou en été - en juin-juillet, pour planter des plants plus près de l'automne.
Bon à savoir! En règle générale, les marguerites vivaces ne fleurissent que l'année suivante après le semis (en d'autres termes, elles sont cultivées comme une culture biennale).
toutefois, si vous semez des pâquerettes pour les semis en février-mars avec une cueillette supplémentaire, elles pourront normalement accumuler une masse et des racines vertes, ce qui signifie qu'en théorie, elles pourront fleurir cette année (en automne).
Comment semer des marguerites pour les semis: culture et soins
Pour que les plants de marguerites soient de bonne qualité, il est nécessaire d'aborder de manière très réfléchie le choix de la capacité et du sol à semer, mais d'une manière ou d'une autre, vous n'avez pas besoin de préparer les graines d'une manière particulière.
Capacité et sol
Tout processus de croissance des semis commence par la sélection d'un récipient et d'un sol appropriés.
Vous pouvez utiliser un conteneur commun, par exemple, un conteneur avec un couvercle ou quelque chose de similaire.
À l'avenir, la cueillette ne sera pas nécessaire, mais, en fait, les plants de marguerites tolèrent facilement une transplantation (cueillette), donc si vous le souhaitez, vous pouvez le cueillir dans la phase de 2-3 vraies feuilles si vous l'avez planté très tôt (en février-mars).
Le sol doit être fertile et meuble. Tout sol universel pour les semis de fleurs convient.
Le mélange de sol lui-même doit être désinfecter, par exemple, en cuisant à la vapeur dans le four et / ou en renversant une solution de permanganate de potassium, ou encore mieux Fitosporine.
Préparation des semences
Aucune préparation n'est requise pour les graines de marguerite.
Semis direct
Instructions étape par étape pour semer des graines de marguerite pour les semis:
- Remplissez le récipient de terre nutritive.
- Humidifiez soigneusement avec un vaporisateur.
- Semez les graines sur un sol humide.
Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer, ou plutôt "saupoudrer" d'une couche de 0,1-0,2 cm de terre (ou de sable), mais vous ne pouvez pas l'arroser. En fait, le plus souvent, les petites graines ne sont pas saupoudrées, mais de nombreux cultivateurs réussissent à pousser avec une poudre légère.
- Fermer le couvercle ou couvrir avec du papier d'aluminium, du verre.
- Placer dans un endroit lumineux et relativement chaud (température de germination des graines + 16-18 degrés).
Vidéo: faire pousser des marguerites à partir de graines à la maison
Entretien des semis après le semis
Les premiers tournages amicaux devraient apparaître dans une semaine. Voilà, maintenant vous pouvez supprimer l'abri.
Les soins supplémentaires pour les plants de marguerites avant la plantation en pleine terre consistent principalement en un arrosage régulier (la couche supérieure ne doit pas sécher). La zone de croissance des fleurs doit être modérément chaude et légère.
Dans environ un mois, lorsque les plants ont 2-3 vraies feuilles, ils peuvent être plantés en pleine terre.
Si vous avez planté des marguerites en février-mars, vous devrez naturellement les déballer dans des tasses, des pots ou des cassettes séparés. Et assurez-vous de vous éclairer!
Planter des semis en pleine terre
Le moment approximatif de la plantation des plants de marguerites en pleine terre est la seconde moitié de mai-début juin, lorsque la menace de retour des gelées printanières est passée.
Le processus même d'atterrissage au sol est le suivant:
- préparer le lieu, ameublir le sol;
- humidifier légèrement le sol;
- sortez les plants du récipient, séparez-les soigneusement (s'ils se séparent mal, renversez les racines avec de l'eau);
- faites de petits trous, mettez-y des plantes et compactez la terre.
- arrosage;
- paillis.
Les plantes doivent être plantées à 10-15 centimètres l'une de l'autre.
Semis direct de graines de marguerites en extérieur
Le processus de semis directement dans le sol est similaire au semis pour les semis: saupoudrez les graines sur la surface du sol humidifié et saupoudrez-les légèrement de terre (sable).
Vidéo: plantation d'été de graines de marguerites en pleine terre
Lieu d'atterrissage
En principe, les marguerites, comme beaucoup de plantes à fleurs, aiment la lumière du soleil, ce qui signifie que l'endroit doit être ouvert et ensoleillé. Mais vous pouvez les planter à l'ombre partielle, où ils pousseront également magnifiquement.
Dans les zones ombragées des plantes, les pédoncules sont légèrement étendus.
Cependant, si vous vivez dans le sud de la Russie et qu'il fait très chaud au soleil, les marguerites auront l'air tombantes et léthargiques, peu importe comment vous les arrosez et les paillerez.
La marguerite est parfaite pour la culture dans les parterres de fleurs, les crêtes et les bordures.
Également en pots et boîtes de balcon. Y compris sur la fenêtre (très clair - sud).
Au fait! Les marguerites sont très jolies avec tulipes, jonquilles et d'autres plantes bulbeuses.
Ils sont également très souvent utilisés pour créer une pelouse mauresque.
Entretien des marguerites extérieures
Prendre soin des marguerites n'est pas difficile car la plante est assez sans prétention. Les activités de soins sont les plus élémentaires: arrosage, desserrage et désherbage des mauvaises herbes, alimentation au besoin.
Important! Si les marguerites fleurissent dans la première année après la plantation, vous devez absolument supprimer tous les pédoncules afin que la plante ne gaspille pas d'énergie supplémentaire en floraison, mais accumule la masse verte, le système racinaire et puisse bien hiverner.
Arrosage
Les marguerites aiment beaucoup l'humidité, on peut donc dire que tout en prendre soin consiste en un arrosage systématique ... Et c'est tout. Si votre sol est plus argileux, alors dans de rares arrosages, si sableux - plus fréquemment.
Toutefois! Cela ne signifie pas qu'ils doivent être constamment arrosés. Ils peuvent facilement survivre à une sécheresse, car initialement Plantes de prairie de la faune... Mais avec de bons soins, leur effet décoratif sera bien sûr beaucoup plus élevé. Mais encore une fois, vous devez toujours faire attention.
Top dressing
Important! Vous devez déterminer le besoin d'alimentation en fonction de l'apparence de la plante. S'il a des légumes verts bons et juteux, de nombreuses tiges de fleurs sont posées, est-il judicieux de le fertiliser en plus avec quelque chose?
En général, pour nourrir la marguerite, vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes, à la fois sous forme liquide et sous forme sèche (granulaire).
Dans la première année après la plantation, si votre sol est fertile, il est totalement inutile de nourrir les marguerites. Mais l'année prochaine, c'est déjà possible, mais seulement si nécessaire.
Transplanter et diviser la brousse
Tout le monde sait que les plantes vivaces doivent périodiquement être divisées et transplantées, sinon elles commenceront à dégénérer et à perdre leur effet décoratif. Et les marguerites encore plus!
Remarque! Il est recommandé de diviser et de planter des marguerites tous les 2-3 ans.
La procédure elle-même doit être effectuée au début du printemps ou après la floraison, mais la transplantation estivale de plantes à fleurs même est également possible.
Creusez soigneusement les buissons, divisez-les avec vos mains en plusieurs parties. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les racines si elles sont très longues (plus de 10 cm).
Plantez dans de petits trous pré-préparés (vous pouvez également les humidifier à l'avance).Arrosez ensuite abondamment et faites de l'ombre pour la première fois.
En règle générale, les marguerites prennent rapidement racine et continuent leur floraison (si transplanté avec floraison).
Vidéo: repiquer des marguerites en divisant le buisson en été pendant la floraison
Intéressant! De nombreux cultivateurs conviennent que la marguerite est une plante très résistante qui pousse comme une mauvaise herbe, en d'autres termes, de sa très difficile de se débarrasser deet elle est super se reproduit par auto-ensemencement.
Si vous êtes heureux d'avoir des marguerites incroyablement belles sur votre site, portez une grande attention aux règles de semis, aux soins rationnels après le semis, ainsi qu'à de nombreuses autres subtilités de culture de cette plante vivace en plein champ. Et puis vous êtes assuré d'une floraison luxueuse. Alors mettez-vous au travail!
Vidéo: marguerites - culture et soins