Cultiver des carottes en extérieur: les secrets d'un bon entretien pour une récolte abondante

Souvent, pour les résidents d'été novices, les carottes, franchement, ne réussissent pas: elles poussent obliques, tordues, se fissurent ou ne poussent pas du tout (petites). Il arrive qu'un ravageur très malveillant attaque les carottes et qu'il devienne tout simplement impropre à la consommation et plus encore au stockage.

Par conséquent, ci-dessous, nous parlerons en détail des méthodes agrotechniques à appliquer. À savoir, comment entretenir un lit de carottes pour faire pousser de gros légumes-racines savoureux.

Au fait! Le site contient des informations sur quand et comment semer des graines de carottes en pleine terre au printemps et en automne (avant l'hiver).

Comment entretenir les carottes à l'extérieur: règles de base pour la culture

Jetons un coup d'œil à toutes les principales techniques agronomiques (clés) pour le soin des carottes.

Arrosage et humidité

Les carottes sont très exigeantes en humidité.

Quand arrosage inapproprié les carottes poussent courbe (ramifiée), poilu (poilu)et peut aussi fissure.

Au fait! Le site contient des informations détaillées sur quand et comment arroser les carottes.

  • Jusqu'à l'émergence des pousses et la formation de vraies feuilles, les carottes n'ont pas besoin d'être arrosées: elles ont suffisamment d'humidité obtenue lors du semis. De plus, les carottes sont plantées assez tôt lorsque le sol est encore frais et humide.

Cependant, si le temps est chaud et sec, l'arrosage est indispensable.

  • Très important arrosez régulièrement les carottes en début de croissance (après germination)lorsque la plante a encore un système racinaire faible (à ce moment, elle extrait assez faiblement l'eau du sol et dépense beaucoup en évaporation).
  • Lorsque la plante a un système racinaire suffisamment développé, elle n'aura plus besoin d'arrosages fréquents, car sera en mesure d'extraire indépendamment l'humidité nécessaire à une profondeur.
  • Il est nécessaire d'arrêter d'arroser les carottes lorsqu'il reste environ 2-3 semaines avant la récolte des carottes, afin de ne pas causer fissuration des plantes-racines lorsqu'elles sont trop mûres.

Conseil! Cependant, il est conseillé de rendre le dernier arrosage suffisamment abondant pour réduire l'accumulation de nitrates dans les tubercules.

Comment arroser correctement les carottes

Quant à la façon d'arroser les carottes, alors, en règle générale, cela se fait de la manière la plus habituelle - sous la racine ou le long des rainures... Cependant, on pense que les carottes sont très répond bien à l'irrigation par petites gouttes.

Qu'est-ce que l'irrigation goutte à goutte? C'est presque un brouillard qui plane dans l'air et s'installe lentement.

Ce n'est pas vraiment une bonne irrigation goutte à goutte

Remarque! Informations détaillées sur comment arroser correctement les lits de carottesvous pouvez obtenir en lisant Cet article.

Top dressing

Tous les nutriments (engrais) doivent être appliqués avant de semer directement les graines de carottes dans le sol (c'est-à-dire plus lors de la préparation du jardin pour les carottes). Le fait est que l'introduction d'engrais (en particulier d'azote) pendant la saison de croissance ne peut provoquer une accumulation accrue de nitrates dans les racinesx et aussi appeler craquer et déformation des racines (peut devenir cornu).

Cependant, si vous avez planté des carottes dans un sol non fertilisé, vous pouvez les nourrir (avec des engrais liquides, c'est-à-dire des solutions ou des infusions):

  • au début de la saison de croissance (après l'apparition de vraies feuilles) - engrais azoté (engrais vert, infusion de molène ou de déjections d'oiseaux, urée ou nitrate d'ammonium);
  • pendant la croissance des plantes-racines (après la formation de 3-5 feuilles et le dernier éclaircissage) - engrais potassique (cendre de bois ou potassium et magnésium), vous devez également donner du phosphore - infusion de superphosphate.

Conseil! Les engrais au magnésium peuvent augmenter la teneur en carotène des fruits.

Quels engrais contiennent beaucoup de magnésium?

  • Sulfate de magnésium (magnésium + soufre).
  • Kalimagnesia (potassium + magnésium)

Paillage

Si vous voulez arroser moins souvent, alors, en option, vous pouvez essayer le paillage allées carottes (quand elle a déjà poussé, elle poussera un peu et vous effectuerez le dernier éclaircissage) sciure, paille ou foin, herbe coupée... Ensuite, l'humidité restera meilleure et plus longtemps dans le sol. Grâce au paillis, il sera également moins de mauvaises herbes et pas besoin de désherber les lits.

Desserrage et désherbage

Si vous ne voulez pas pailler, vous devrez décoller et désherber les mauvaises herbes plus souvent.

Les carottes sont très sensibles à l'ameublissement du sol, car grâce à cette procédure l'oxygène pénètre (pénètre) mieux jusqu'aux racines, ce qui est nécessaire au développement d'une bonne plante-racine. Cependant, cela doit être fait avec soin, sans affecter les plantes elles-mêmes.

Ainsi, après chaque arrosage et pluie, lorsque l'eau est absorbée (après 1-2 heures), n'oubliez pas de desserrer l'espacement des rangs à une faible profondeur (environ 3-4 cm).

Au fait! Grâce au desserrage, vous pouvez également vous débarrasser en partie de mouche de la carottequi pond des œufs à côté des légumes-racines.

Il est également très important de soigneusement désherber les litsles sauver mauvaises herbes.

Détacher les carottes

Éclaircir

L'amincissement doit être effectué avec un fort épaississement, c'est-à-dire plantation dense.

Au fait! Si vous avez initialement semé les graines à une distance suffisante de 3 à 5 cm, un éclaircissage n'est pas nécessaire!

Dans ce cas, vous ne devez pas attendre que les racines commencent à augmenter activement de taille (le premier éclaircissage peut être effectué après la formation de 2-3 feuilles, le second - 3-5 feuilles). Sinon, lors de l'éclaircissage, vous pouvez simplement endommager les racines proches, ce qui entraînera leurs déformations et perte d'apparence de qualité.

Au fait! Plus de détails sur le moment et les méthodes d'éclaircissage des carottes tu trouveras dans cet article.

Désherber les carottes

Le principal ravageur des carottes et autres problèmes de croissance

Le ravageur le plus commun et le plus dangereux des carottes est mouche de la carotte... Un ravageur adulte pond ses œufs dans un sol humide à côté des racines émergentes. Parmi ceux-ci, des larves apparaissent par la suite, rongeant des passages dans les carottes. Ils les remplissent des produits de leur activité vitale, rendant ainsi les racines inutilisables pour la consommation.

Mouche de la carotte

Afin d'effrayer la mouche de la carotte des plantations de carottes, les plantations communes sont souvent faites avec oignons (mais, comme le montre la pratique, c'est un moyen de protection très inefficace).

Important! À PROPOS À M, comment lutter efficacement contre la mouche de la carotte dans le jardin,lisez ici.

Méthodes de lutte contre la mouche de la carotte

Bien sûr, les carottes ont aussi autres ennemis, par exemple, coléoptère de la carotte (en règle générale, les mêmes mesures de contrôle sont utilisées contre elle que pour la mouche de la carotte). Aussi les plantes peuvent être affectés par des maladies telles que phomosis, bactériose, pourriture diverse (blanche et noire - principalement pendant le stockage). Mais par rapport à l'attaque des planches à mouches de carottes, cela se produit relativement rarement, voire rarement.

Pourquoi les carottes poussent-elles noueuses, velues et craquelées?

En raison du non-respect des règles de culture (notamment pour l'arrosage), les tubercules subissent très souvent des déformations et deviennent noueux et excitéet peut aussi au sens propre Envahi par les cheveuxet fissure. À propos, pourquoi cela arrive et comment l'éviter, vous pouvez trouver des articles connexes (à partir des liens ci-dessus).

Moche carotte

Quand récolter les carottes et comment les conserver

Il est recommandé de récolter les racines par temps sec. De plus, il est préférable de le faire à basse température: de cette manière, les nutriments seront bien conservés dans les plantes-racines et ils seront stockés sensiblement plus longtemps.

Remarque! Le site a déjà un article surcomment savoir quand déterrer et conserver les carottes.

Conseil! En ce qui concerne les méthodes de stockage des carottes fraîches pendant une longue période, le site contient également des informations sur comment stocker correctement la carotte récoltée à la maison.

Est-il possible de stocker des carottes dans de la sciure de bois

Ainsi, pour obtenir une bonne récolte de carottes, vous devrez prendre soin des plants et extraire la récolte du jardin à temps. Eh bien, qu'est-ce que tu veux? Bonne chance!

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise