Cultiver du persil à travers les semis: quand et comment semer des graines, prendre soin des semis

Vous avez donc décidé de cultiver du persil à travers des semis. Probable, semis simple (classique) dans le sol au printemps vous échouez, bien que contrairement aneth le persil monte nettement mieux. Mais ce n'est pas seulement un échec qui aurait pu vous inciter à semer du persil pour les semis - peut-être êtes-vous pressé d'obtenir des légumes verts le plus tôt possible.

Eh bien, alors vous saurez quand et comment planter du persil sur des semis afin d'obtenir des légumes verts hâtifs et chics ... Ou des plantes-racines, car à travers les semis, vous pouvez non seulement faire pousser du persil en feuilles, mais aussi du persil racine.

Au fait! Si vous finissez par aimer cultiver du persil à travers des semis, vous pouvez continuer directement à la maison sur le rebord de la fenêtre.

Quand semer le persil pour les semis: timing optimal

En règle générale, les graines de persil sont plantées pour les semis en mars, afin de planter en pleine terre dans la seconde quinzaine d'avril et début mai, c'est-à-dire que les plants sont plantés sur le jardin à l'âge d'un mois et demi.

Selon le calendrier lunaire en 2020

De nombreux jardiniers se tournent souvent vers le calendrier lunaire pour des dates spécifiques pour plus de discipline.

Ainsi, les jours les plus favorables en 2020 pour semer du persil pour les semis sont:

  • Mars - 2-8, 26-29;
  • Avril - 1, 2, 11-15, 17-20, 25-30;
  • Mai - 2-4, 6, 9, 10-12, 15-17, 20, 21, 25-29;
  • Juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19, 30.

Au fait! Si vous allez planter du persil à la racine (racine), puis pour ces dates favorables complètement différentes selon le calendrier lunaire.

Jours propices selon le calendrier lunaire, pour planter du persil racine en 2020 sont:

  • en mars - 8, 10, 16-19;
  • en avril - 5-7, 9-15, 17-22, 27-30;
  • en mai - 2-6, 9, 11, 12, 20-22, 29-31;
  • en juin - 7-9, 11-14.

Cependant, il n'est pas si important de semer des légumes verts ou un légume un jour propice, comment ne pas le faire un jour défavorable (les jours de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, ainsi que la période où la Lune est en Verseau, car il s'agit d'un signe stérile et sec -en italique), et selon le calendrier lunaire, en 2020 c'est:

  • en mars - 9,19-21, 24;
  • en avril - 8,15-17, 23;
  • en mai - 7,13-14, 22;
  • en juin - 5,9-11, 21.

Selon le calendrier lunaire, du magazine "1000 conseils pour les résidents d'été".

Comment semer des graines de persil pour les semis: un guide étape par étape

Sélection des contenants et du sol

En tant que conteneur de plantation, il est très pratique d'utiliser des conteneurs spéciaux pour la culture des semis (mini-serres), vendus avec une palette et un couvercle en plastique.

De même, vous pouvez utiliser récipients en plastique alimentaire avec un couvercle, et en effet tous les conteneurs que vous avez.

L'essentiel - n'oubliez pas de faire des trous de drainage dans les bacs de plantation!

En tant que sol, vous pouvez utiliser le sol le plus courant pour la culture des plants (achetés), que vous pouvez mélanger 1 à 1 avec un sol de jardin ordinaire pour économiser de l'argent, et ajouter un peu de sable de rivière pour le desserrer.

Si vous utilisez un jardin, il est impératif d'effectuer désinfection du sol, bien que cela ne soit pas superflu pour le sol acheté.

Désinfecter le sol des manières suivantes:

  • Effectuer un traitement thermique - chauffer ou cuire à la vapeur au four, à la vapeur ou au micro-ondes.
  • Déversement avec une solution fongicide - permanganate de potassium ou produit biologique Fitosporine(le deuxième remède sera beaucoup plus efficace).

Mieux encore, fais tous les deux (d'abord allumer, puis refroidir et renverser).

Préparation des semences pour le semis

Graines de persil ainsi que d'autres de la famille parapluie (panais, céleri, aneth, carotte), sont recouvertes d'huiles essentielles qui ralentissent leur germination. Si vous souhaitez améliorer la germination du matériel végétal, il doit être prétraité, c'est-à-dire trempé pour éliminer les huiles essentielles.

Conseil! Le site contient un article détaillé sur comment effectuer le traitement avant le semis des graines de carotte (pour le persil tout est pareil).

Semis direct

Instructions étape par étape pour semer des graines de persil pour les semis:

  1. Préparez les contenants, la terre et les graines.
  2. Remplissez les bacs de plantation avec de la terre.
  3. Renversez bien avec de l'eau.
  4. Faites de petites entailles ou rainures d'un demi-centimètre (5 mm) de profondeur.
  5. Il est préférable de semer plusieurs graines à la fois dans un trou (pour ainsi dire dans les nids) ou plus épaisses en rangées, car. le persil ne ressort pas à 100%.
  6. Saupoudrez doucement les cultures avec de la terre.
  7. Couvrir le pot de plantation avec un couvercle en plastique ou une pellicule plastique pour créer un effet de serre (pour garder l'intérieur chaud et humide).
  8. Placez dans un endroit chaud où la température est d'environ +25 degrés.

Vidéo: planter du persil pour les semis sans cueillette

Soin des plants de persil après la germination

Dès que les premières pousses apparaissent, l'abri peut être retiré et le bac de plantation lui-même peut être rapidement réorganisé dans un endroit lumineux, par exemple sur le rebord de la fenêtre le plus léger (de manière optimale - sud). Ou fournissez un éclairage supplémentaire avec des phytolampes ou leurs équivalents LED.Dans ce cas, la température doit être maintenue à + 16-20 degrés.

Les jeunes plants de persil ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suit seulement l'eau pendant que la terre sèche, et de préférence le long du bord du récipient ou, par exemple, à partir d'une seringue ou d'une seringue (lavement).

En règle générale, les jardiniers ne recourent pas à cueillette semis de persil, même en dépit de ses récoltes denses. Mais par simple souci d'intérêt, vous pouvez bien sûr essayer de le faire quand elle a 2-3 vraies feuilles (c'est-à-dire environ 4 semaines après la plantation).

Si vous avez semé des plants persil racinepuis se plonger surtout ça ne vaut pas le coup.

Au lieu d'une plongée, il vaut mieux faire éclaircie plants de persil: le premier - après la formation de 1-2 vraies feuilles, le second - après 3-4 feuilles.

Planter des semis en pleine terre

Il vaut la peine de planter des plants de persil sur un lit de jardin en pleine terre à l'âge de 1,5 mois, c'est-à-dire que si vous le plantez à la mi-mars, la période d'atterrissage est appropriée début mai.

Le persil n'a pas peur des gelées printanières retournables.

Le persil est une plante plutôt sans prétention par rapport au lieu et aux conditions de croissance: il peut pousser aussi bien dans les zones ensoleillées que dans les coins ombragés du jardin. De plus, à l'ombre, selon certains jardiniers, il s'avère encore plus juteux et savoureux (culture tolérante à l'ombre). Mais sous le soleil brûlant, il a un goût sec. De plus, si vous avez un sol sableux, alors pour qu'il ne sèche pas rapidement (dans tous les cas, vous devrez l'arroser souvent), vous devez le planter à l'ombre (mi-ombre).

Au fait! Il est pratique de planter cette verdure à côté d'arbres fruitiers. Si aneth sous le pommier, vous deviendrez mince et mince, puis le persil poussera très bien.

De bons voisins peuvent aussi être ensemble d'oignon et même fraise... En général, le persil est idéal pour les plantations mixtes.

Concernant rotation des cultures, alors cette plante peut être plantée dans le jardin où elle poussait autrefois chou, oignon, pommes de terre, tomate et concombres.

Optimale schéma de plantation de semis de persil: distance entre les plants - 5-8 cm, entre les rangées - 25-30 cm.

Vous pouvez planter 2-3 plants dans un trou. Si le sol est humide, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire.

Malgré le fait que l'atterrissage a lieu début mai, pas besoin de couvrir. Même s'il y a des gelées, le persil pourra les transférer, car la culture est assez résistante au froid.

Comment prendre soin du persil à l'extérieur

Ils ont atterri, mais que faire ensuite?

Notre un article sur la culture classique du persil et les soins d'extérieur.

Ainsi, faire pousser du persil à travers les semis n'est pas si difficile, mais vous recevrez une merveilleuse récolte précoce en récompense.

Vidéo: comment faire pousser du persil à la manière des semis

On croit généralement que la méthode des semis est plus adaptée aux variétés à feuillesdepuis lors de la culture de la variété de racines à travers des semis lors de la transplantation en pleine terre, il est très facile d'endommager ses jeunes racines, ce qui entraînera la formation de plantes-racines ramifiées laides. Néanmoins, certains jardiniers de Sibérie et de l'Oural le plantent avec succès sur des semis.

Vidéo: faire pousser des plants de racines de persil

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise