Faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre dans un appartement toute l'année
Aujourd'hui, sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez trouver non seulement des plantes d'intérieur, mais aussi autres types d'herbes et d'herbes (le même persil, oignons verts), ainsi que des légumes (concombres, tomate) et même des buissons de baies (fraises). Il est particulièrement important d'avoir un jardin potager en hiver: lorsqu'il neige encore à l'extérieur et que, par exemple, de l'aneth frais et parfumé pousse sur la fenêtre. Cela ne veut pas dire que la culture de l'aneth à la maison est très facile. Cependant, si vous pouvez créer les conditions nécessaires, vous obtiendrez certainement une récolte, même si elle n'est pas aussi abondante que en plein champ.
Contenu
- 1 Caractéristiques de la culture de l'aneth sur un rebord de fenêtre
- 2 Quelles variétés d'aneth conviennent à la culture sur un rebord de fenêtre
- 3 Semer de l'aneth à la maison - instructions étape par étape
- 4 Comment prendre soin de l'aneth sur un rebord de fenêtre
- 5 Le moment de l'émergence et de la récolte de l'aneth maison
Caractéristiques de la culture de l'aneth sur un rebord de fenêtre
Pour réussir la culture de l'aneth dans un appartement, vous devez connaître les caractéristiques de la plante et prendre en compte certaines règles. Cela nécessitera:
- bonnes graines;
- des bacs de plantation appropriés et le substrat nécessaire;
- choisir le lieu optimal pour la culture et créer toutes les conditions (lumière et température);
- éclairage supplémentaire (obligatoire en hiver);
- effectuer des soins sans prétention - arrosage;
Même un jardinier novice peut faire pousser de l'aneth, mais si, en plein champ, la culture ne nécessite presque pas d'attention particulière et pousse bien après le semis, vous devrez alors essayer un peu pour obtenir un bouquet d'aneth frais et parfumé.
Quelles variétés d'aneth conviennent à la culture sur un rebord de fenêtre
Il y a une idée fausse selon laquelle la meilleure option pour cultiver l'aneth à la maison n'est que ses variétés précoces.
Si vous avez besoin d'obtenir rapidement des verts, vous devez choisir purement variétés précoces (Gribovsky, Grenadier, Aurora, Dalny). Cependant, ces variétés sont plus exigeantes sur les conditions de leur maintien dans le futur. En l'absence de lumière et de changements de température brusques, les verts des variétés précoces s'étirent et acquièrent une teinte vert clair, ce qui affecte négativement la qualité de l'aneth cultivé.
Dans le cas de la culture variétés moyennes (Richelieu, Lesnogorodsky, Abundant, Bushy) et tardives (Kibray, Salute, Dill, Alligator) la coupe de la première récolte, bien qu'elle ait 10-20 jours de retard sur les variétés précoces, mais en même temps l'aneth se distingue par des buissons plus luxuriants, qui résistent mieux aux conditions domestiques.
Attention! Il n'y a pas de variété spéciale d'aneth pour la culture domestique, donc chacun doit déterminer lui-même (expérimentalement) quelle variété lui convient le mieux et se révèle à la fenêtre.
Semer de l'aneth à la maison - instructions étape par étape
Pour faire pousser de l'aneth dans un appartement, sur un rebord de fenêtre, vous devez choisir les bons contenants pour la culture, un substrat approprié, préparer (faire tremper) les graines et semer correctement.
Conteneur de plus en plus
Pour que l'aneth se développe et se développe pleinement à la maison, la préférence doit être donnée à des pots suffisamment volumineux et profonds. La profondeur du récipient doit être d'au moins 15 à 20 cm, ce qui assurera le développement normal du système racinaire de la plante, qui est long et pivot dans l'aneth.
Bon à savoir! En fait, la hauteur des arbustes d'aneth correspond à la longueur du tronc de la racine, c'est-à-dire plus votre capacité est faible, plus l'aneth sera sain. Par conséquent, plus le récipient est profond, mieux il grandira.
Il devrait y avoir des trous de drainage dans le fond du pot, à travers lesquels l'excès d'humidité s'échappera, ce qui aidera à éviter l'eau stagnante. Il est également recommandé de verser une couche de drainage (argile expansée) d'environ 2-3 cm sur le fond du récipient.
Sol approprié
La culture de l'aneth, comme toute autre verdure, nécessite un substrat nutritif. La solution la plus simple peut être d'acheter un sol universel pour la culture des plants dans un magasin spécialisé, alors qu'il doit être neutre en acidité.
Mais vous pouvez préparer vous-même un terreau nutritif. Cela nécessite les composants suivants: terre de jardin, tourbe, humus et sable.
Remarque! Il est recommandé de désinfecter tout sol, même acheté, à l'avance (la veille du semis), par exemple en rôtissant au four ou en cuisant à la vapeur dans un bain-marie, afin que tous les organismes pathogènes et champignons meurent sous l'influence de températures élevées. Soit (ou vous pouvez faire les deux) le renverser avec une solution rose de permanganate de potassium ou Fitosporine.
Pré-semis de la préparation des semences
Les graines d'aneth sont riches en huiles essentielles, elles mettent donc beaucoup plus de temps à germer que les autres plantes. Pour accélérer ce processus, il convient de pré-tremper les graines pendant 1 à 3 jours, sans oublier de changer l'eau plusieurs fois par jour (3 à 4 fois par jour).
Mais vous n'êtes pas obligé.Beaucoup sèment avec succès avec des graines sèches et obtiennent des pousses normales, quoique un peu plus tard.
Semis direct
Instructions étape par étape pour semer l'aneth pour une culture ultérieure sur le rebord de la fenêtre:
- Couvrir les récipients de plantation préparés avec un substrat et niveler la surface.
Important! Ne remplissez jamais les pots de terre jusqu'en haut, laissez toujours au moins 3 cm au bord du récipient.
- Renversez abondamment le sol avec de l'eau décantée et attendez que toute l'humidité soit absorbée.
- Répartissez les graines sur la surface du sol ou faites des rangées peu profondes (1 à 1,5 cm de profondeur).
- Saupoudrez les graines d'une fine couche de terre de 1 cm.
- Humidifiez généreusement la couche supérieure du substrat avec un vaporisateur.
- Pour une germination réussie des graines, une humidité de l'air élevée est nécessaire.Par conséquent, après le semis, les récipients de plantation doivent être recouverts de verre ou d'un film, créant une sorte d'effet de serre.
- Placez les pots dans un endroit sombre et chaud avec une température de l'air d'au moins +20 degrés, voire mieux d'environ +25 degrés.
Attention! La condensation s'accumule sur le couvercle du récipient, il est donc recommandé de ventiler et d'éliminer l'humidité accumulée une fois par jour avec une serviette en papier, sinon cela peut provoquer le développement de moisissures et de maladies fongiques
- Dès l'apparition des premières pousses, il sera nécessaire de retirer l'abri et de déplacer le conteneur vers le rebord de la fenêtre (ou sous les phytolampes), et également d'abaisser la température du contenu à + 18-22 degrés. Si possible, la température nocturne doit être comprise entre +15 .. + 18 degrés, ce qui empêchera les semis de se retirer.
Toutefois!Après l'émergence de pousses amicales, beaucoup recommandent de ne pas retirer immédiatement l'abri (serre), mais de commencer à s'adapter progressivement à l'environnement. Pour ce faire, le premier jour, les conteneurs sont ouverts pendant 30 minutes, en augmentant l'intervalle de 2 fois chaque jour suivant. Après une semaine et demie, le récipient contenant les plants peut déjà être complètement ouvert.
Vidéo: comment faire pousser de l'aneth à la maison - un moyen simple
Comment prendre soin de l'anethrebord de fenêtre
Afin de parvenir à terme à une récolte d'aneth sur le rebord de la fenêtre, il est nécessaire non seulement de planter correctement, mais également de créer les conditions les plus appropriées pour la croissance de la verdure, ainsi que de respecter certaines règles de soin.
Choix du lieu et des conditions de détention: éclairage et température
Il est recommandé de placer le pot de plantation avec de l'aneth sur la fenêtre sud, ouest ou est, c.-à-d. là où il y a un maximum de lumière. C'est si vous semez à la fin du printemps ou en été lorsque les heures de clarté sont déjà assez longues.
Si vous voulez que votre verdure pousse et se développe activement à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps, vous aurez certainement besoin éclairage supplémentaire avec des phyto-lampes ou des lampes LED à spectre complet le matin et / ou le soir, ainsi que par temps nuageux.
aneth aime l'air fraisdonc ça suit mettre des brouillons (mais pas givré). En général, certaines plantes ont besoin d'une formation solide et appropriée, de sorte qu'elles "flottent", donc dans les serres l'aneth pousse plutôt fragile.
Important! Il est recommandé de tourner régulièrement les récipients contenant de l'aneth dans des directions différentes par rapport à la fenêtre, car la verdure s'incline vers la lumière au fil du temps.
La durée des heures de clarté doit être au moins 12 heures, et de préférence 14 à 16 heures.
Important! Si au début des pousses amicales apparaissent, elles cesseront de grandir faute de lumière et certaines commenceront même à mourir. Le manque d'éclairage pendant la période de croissance active affectera négativement les tiges d'aneth, qui s'étireront.
Un facteur important est la création du régime de température correct pour le contenu. L'aneth aime la lumière, mais n'aime pas vraiment la chaleur. Une température favorable pour faire pousser de l'aneth sur la fenêtre est + 18-22 degrés. Pendant la nuit, enfin, une légère diminution de la température à +15-18 degrés, mais sans changements très brusques.
Remarque! À une température élevée du contenu, les heures de lumière du jour devraient augmenter en conséquence, sinon l'aneth s'étirera fortement ou ne poussera pas du tout.
C'est à ce problème que vous serez sûrement confronté en hiver, lorsque les batteries du chauffage central fonctionnent. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous passer d'un éclairage supplémentaire.
Éclaircir
Si les graines ont montré une germination élevée et ont poussé trop densément, elles doivent être éclaircies presque immédiatement afin que la distance entre les plantes soit d'au moins 2-3 cm, tout en laissant des pousses plus fortes et plus saines. Sinon, ils commenceront à interférer les uns avec les autres, à s'ombre, ils manqueront de lumière et ils s'étireront.
Arrosage, desserrage et alimentation
L'arrosage des légumes verts est effectué régulièrement lorsque la couche supérieure du sol sèche, tandis que le débordement et le séchage excessif du sol doivent être évités.
DANSconditions de faible humidité de l'air (en hiver, lorsque la maison est chaude et sèche), il est nécessaire de pulvériser régulièrement le feuillage à partir d'un vaporisateur.
Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau décantée, filtrée ou de pluie à température ambiante.
Pour accéder à l'air aux racines, il est nécessaire d'ameublir le sol au moins une fois par semaine, ce qui aidera à accélérer la croissance et le développement de la verdure.
Un facteur important dans la pleine croissance de l'aneth est l'alimentation. Naturellement, tout d'abord, il a besoin d'azote, qui est mieux appliqué dans un premier temps, même lors de la préparation du substrat, ou de choisir un sol à forte teneur.
Vidéo: comment faire pousser de l'aneth à la maison en hiver
Le moment de l'émergence et de la récolte de l'aneth maison
Les graines d'aneth se distinguent par une longue germination, vous devez donc être patient, car les premières pousses n'apparaîtront pas plus tôt que 10 à 14 jours après le semis.
Et la première récolte d'aneth peut être effectuée 1 à 1,5 mois après la germination (selon la variété - précoce ou tardive).
En respectant toutes les recommandations, vous pouvez faire pousser de l'aneth dans un appartement, sur un rebord de fenêtre, mais il ne faut pas vraiment espérer des rendements élevés. Pourtant, les légumes verts frais et parfumés cultivés de nos propres mains sont très agréables.
Vidéo: comment faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre
Bonjour, dites-moi quel est le meilleur endroit pour acheter des graines?
Bonne journée! L'emplacement n'a pas d'importance fondamentale: aussi bien dans les grands hypermarchés (Obi, Leroy Merlin, Ashan Sad) que dans les petits magasins de jardinage, ils vendent les mêmes graines, sauf que dans ces derniers, les prix sont plus élevés. Une autre chose est que vous devez être plus prudent sur Internet, ne choisissez que des magasins en ligne de confiance.
Comment faire un éclaircissage correctement? Tout droit, chaque pousse doit être séparée?
Bonne journée!
L'éclaircie est l'élimination (arrachage) des plantes en excès pour améliorer les conditions de croissance des plantes restantes. En d'autres termes, si les plants sont trop denses, alors les pousses les plus faibles et les plus supplémentaires doivent être enlevées.