Pêche hivernale de la dorade sur glace avec différents engins
Attraper la dorade en hiver est considéré comme l'un des passe-temps les plus difficiles, mais en même temps passionnants et enrichissants. Le succès de la pêche dépend non seulement du matériel, de l'appât et de l'appât correctement sélectionnés, mais aussi de l'endroit et à quelle heure vous prévoyez de pêcher. Et si un chasseur de dorade expérimenté connaît déjà tous les secrets de la pêche à la dorade d'hiver, alors un pêcheur novice, avant de partir sur la glace à la recherche du trophée tant convoité, doit avant tout maîtriser les connaissances de base sur tous les composants de la pêche à la dorade d'hiver - du choix du lieu et de l'heure à la technique de capture et d'alimentation.
Contenu
Les spécificités de la pêche à la brème en hiver
La pêche à la brème en hiver sur la glace présente un certain nombre de caractéristiques:
- La brème est pêchée tout l'hiver - contrairement à la carpe, au carassin et à la carpe, l'éleveur est activement capturé pendant toute la période hivernale.Dans le même temps, sa forte activité est observée dans la première glace et le long de la dernière glace, faible - dans la nature.
- La brème est assez active en hiver comme dans les rivières à fort courantet des réservoirs avec de l'eau stagnante - en hiver, vous pouvez pêcher dans divers réservoirs, des lacs à débit moyen aux grands réservoirs et rivières.
- Tu devrais chercher ce poisson à des profondeurs d'au moins 5 à 6 mètres - en hiver, les dorades la plupart se déplacent en troupeaux à de grandes profondeurs à la recherche de nourriture. Des affleurements de races moyennes et petites peuvent être observés au début de la gelée ou pendant les hivers doux, lorsque les plans d'eau ne sont pas recouverts de glace pendant une longue période.
- Mange et attrape activement la nuit - tout au long de l'hiver, la grande brème se nourrit activement au milieu de la nuit, lorsque la plupart des autres poissons ne mordent pas.
Ces caractéristiques de la pêche à la brème en hiver ont contribué au fait que parmi les pêcheurs amateurs de pêche blanche, toute une caste, spécialisée dans ce poisson, la «dorade», se démarque. De ces personnes, vous pouvez apprendre beaucoup d'informations utiles qu'elles accumulent sur la base de leur expérience personnelle. Pour les débutants dans ce type de pêche, les conseils de ces expérimentés aident à se mettre sur la bonne voie et à rejoindre les rangs des adeptes de cette méthode de pêche.
Vidéo: pêche à la dorade d'hiver - tir sous-marin
Où et quand attraper la brème en hiver
Pour une pêche efficace à la brème, il faut savoir quand et où pêcher la dorade en hiver.
Lieu de pêche
En hiver, la brème reste la plupart du temps dans des endroits profonds avec un fond dur recouvert d'une petite couche de limon.
Quant à la densité de concentration de brème, en fonction de la topographie du fond, les soi-disant «tables» seront le meilleur endroit pour la pêche.
Les principaux habitats de la brème sur la rivière sont:
- fosses profondes près des berges escarpées aux virages de la rivière;
- atteint;
- bords supérieurs des fossés de canal.
Sur les grands lacs ou réservoirs qui coulent, les endroits les plus appropriés pour la pêche à la dorade sont:
- les endroits les plus profonds du réservoir (de 6-7 mètres) avec un fond recouvert d'une petite couche de limon sur laquelle se trouvent du bois flotté, des pierres solitaires, des fosses, des buttes;
- irrigation en eau profonde avec des profondeurs de 5 à 6 mètres, se transformant progressivement dans la partie de canal de la rivière bloquée par un barrage.
Mois et heure de la journée
Pendant le gel, la brème est active dans les périodes suivantes:
- Sur la première glace (en décembre) après que la glace ait finalement lié l'étang.
- Fin de l'hiver - début du printemps (fin février - début mars)lorsque les eaux de fonte qui pénètrent sous la glace saturent l'habitat en oxygène et les poissons deviennent plus actifs.
- Janvier février - en raison d'un manque d'oxygène sous l'eau, d'un éclairage insuffisant, le poisson est passif.
Au cours de la journée, les tendances suivantes ont été observées dans l'activité des poissons:
- Pendant le jour par temps constant, la brème mord le plus souvent activement de 10 à 11 heures à 14 à 15 heures.
- La nuit La dorade est pêchée de 1 à 2 heures du matin à 4 heures-5 heures du matin.
La météo
La météo affecte considérablement le comportement de la brème en hiver:
- La dorade mord bien au milieu d'un dégel stable à une pression atmosphérique de 740 à 745 mm Hg.
- Lorsque le temps change - l'apparition du gel après un dégel - l'éleveur se nourrit mal et seulement quelques jours plus tard, après s'être habitué à la nouvelle pression, recommence à se nourrir.
- La brème ne mord pas par mauvais temps avec des vents forts et des chutes de neige.
- Lors de la pêche de nuit, la brème est saturée avec le temps déjà établi depuis 3-4 jours.
Caractéristiques de la capture de la brème en hiver par mois
décembre
Décembre est le premier mois de gel. Ce mois-ci, en règle générale, une coquille de glace fiable est établie, ce qui affecte grandement le comportement de la dorade. Parmi les principales caractéristiques de la capture de la brème à ce moment, il convient de souligner:
- Au fur et à mesure que les plans d'eau gèlent, la dorade a tendance à aller vers des endroits plus profonds, où la température dans la couche inférieure à ce moment est de 3-4.0C. Une fois que le poisson s'est adapté aux nouvelles conditions, il commence à picorer activement.
- Ils attrapent la brème sur la première glace sur les biefs en eau profonde, les plateaux sous-marins, sur les bords supérieurs du chenal.
- Sur les réservoirs et les lacs, la dorade est capturée avec un engin de tête et flotteur, sur les rivières - avec une mangeoire d'hiver.
- Avec une morsure active, la dorade est capturée en décembre avec un flotteur d'hiver ou une mangeoire correspondant à la saison; avec une morsure plus passive, ils pratiquent la pêche à pied avec du jorm gear.
- Les gabarits sont utilisés à cette époque, de grande taille, couleur or plomb.
- Les petits vers de vase fourragers sont utilisés comme appâts.
- L'appât principal à ce moment est un gros ver de vase, attaché à un hameçon ou à un gabarit, 3-4 pièces.
- Le plus actif pendant la journée à cette heure est l'éleveur, les dorades trophées sont plus souvent capturées lors de la pêche de nuit.
janvier
En janvier, sous la glace, il y a une faible teneur en oxygène et un manque de lumière. Tout cela affecte le comportement de la brème à ce moment:
- Dans la nature, la brème préfère se tenir dans des endroits profonds - fossés de canal, fosses d'hivernage, irrigation en eau profonde des réservoirs.
- Ils pêchent à ce moment sur une mangeoire d'hiver, flottent des engins d'hiver. Le tacle de tête est utilisé pour la pêche passive debout.
- Dans la nature, des appâts foncés ou bruns sont utilisés avec l'ajout obligatoire de vers de vase et d'une petite quantité d'arômes.
- Pendant la journée, les petits et moyens éleveurs mordent. En janvier, pêche à la brème la plus accrocheuse de nuit.
- Les gabarits dans la nature utilisent de petits gabarits en tungstène.
- Des appâts, des vers de vase, des asticots, des larves de teigne de la bardane sont utilisés.
Vidéo: pêche hivernale de la dorade en janvier
février
Au cours du dernier mois d'hiver, les poissons deviennent nettement plus actifs. La pêche à cette époque se caractérise par les caractéristiques suivantes:
- La dorade et la brème ne sont pas pêchées tout en bas comme dans la nature, mais à environ 1 à 1,5 mètre de celle-ci.
- Il est préférable de nourrir à ce moment, en ouvrant la mangeoire à 2-3 mètres au-dessus du fond, de sorte que le mélange qui tombe progressivement attire la dorade en dessous.
- À ce moment, la brème sort des fosses et des fossés pour l'irrigation avec une profondeur de 4-6 mètres près des endroits où de petits ruisseaux et rivières rapides se jettent dans le réservoir.
- Pendant les longs dégels, la dorade mord non seulement la nuit, mais aussi pendant la journée.
- Ils sont nourris avec un mélange maison ou commercial avec l'ajout obligatoire de vers de vase
- Ils attrapent la dorade à ce moment, ainsi que sur la première glace, avec un tacle jigging, quand un endroit prometteur est trouvé, ils passent de la pêche de recherche courante à la pêche stationnaire en utilisant 2-3 tacles flottants.
Vidéo: pêche hivernale de la dorade en février
Quoi attraper de la brème en hiver: matériel de base
Une variété de matériel pour attraper la brème en hiver est utilisée - du jig actif (hochement de la tête) au flotteur stationnaire et à la mangeoire d'hiver.
Tige de flotteur d'hiver
Pour attraper la brème en hiver, un tacle à flotteur est utilisé, composé de:
- Udilnika avec poignée en liège ou mousse intégrée bobine et fouet au moins 15 cm de long.
- L'équipement pour une canne à pêche d'hiver pour la dorade avec un flotteur se compose de 15-20 mètres de monofilament foncé ligne section 0,14-0,16 mm. et deux gabarits - celui du bas attaché à l'extrémité de la ligne de pêche et celui du haut situé 15-20 cm plus haut.
- Lors de la pêche sur la rivière, le plus bas gigue remplacer par sphérique plomb plomb, et le gabarit supérieur - avec une laisse jusqu'à 30-40 cm de long avec un crochet fin n ° 12-14.
- Dans le même temps, le métal est utilisé comme dispositifs de signalisation des touches. hochement de tête et flotteur d'hiver.
Technique de pêche
La pêche à la brème avec une canne à flotteur d'hiver est quelque peu différente de l'analogue d'été. L'ensemble du processus de pêche comprend les étapes suivantes:
- Le processus de pêche avec un palan à flotteur consiste à percer deux trous à une distance de 60 à 70 cm l'un de l'autre, à les nourrir avec un bac de vidage, à lancer le matériel appâté et à attendre une morsure.
- Lorsqu'il mord, le pêcheur le voit bien par le mouvement du signe de tête ou du flotteur "vers le haut" ou "vers le bas".
- La frappe est exécutée avec une courte secousse pour la ligne.
- Lorsque vous jouez une brème vivante ou une grande brème, tout le processus est contrôlé en maintenant la ligne entre l'index et le pouce de la main droite. En cas de fortes secousses, le poisson est "remis" une petite quantité de ligne de pêche, tout en le maintenant dans un état constamment tendu.
- En l'absence prolongée de morsure sur les trous, l'alimentation complémentaire est effectuée avec une pincée de vers de vase ou de boules de mélange d'appâts de la taille d'un œuf de poule.
Jigsaw (hochement de tête)
Le gabarit est utilisé pour attraper la brème tout au long de la saison de gel. Ce tacle se compose de parties telles que:
- Canne à pêche - type "Balalaika" avec fouet flexible de 15-20 cm de long.
- Ligne de pêche - monofilament de couleur sombre avec une section de 0,1-0,12 mm.
- Nod - lavsan jusqu'à 10 cm de long avec une pointe de couleur rouge vif et un trou pour le passage de la ligne.
- Appât - en hiver, lors de la pêche à la brème, les jigs comme «Drobinka», «Uralka», «Ant», «Kaplya», «Banana» et d'autres sont les plus attrayants.
- Parmi les gabarits sans attaches, les leurres tungstène sombres et argentés du type "Devil" d'une longueur allant jusqu'à 12-15 mm se sont récemment généralisés.
Au fait! En savoir plus sur la pêche hivernale du diable dans cet article!
Technique de pêche
La technique de pêche diffère de celle utilisée habituellement pour les petits perche, gardon. Il se compose des opérations séquentielles suivantes:
- Lors de la pêche à la brème avec un gabarit, l'amplitude des oscillations (le coup de la tête pendant le jeu) doit être plus grande et la fréquence - inférieure à celle de la perche, de la collerette, du gardon.
- La montée de l'appât par le bas est accompagnée de 2-3 secondes pauses tous les 15-20 cm.
- La hauteur de levage dépend de l'activité du poisson et des conditions météorologiques: avec une basse pression et un poisson actif, c'est moins, avec une morsure faible et une pression élevée - plus.
- Lors de la pêche "Enfer" utilisez un "tandem" composé de deux leurres de ce type - l'un en bout de ligne, l'autre 20-30 cm plus haut.
- Technique de pêche en enfer" similaire à la rotation - l'appât est progressivement soulevé de 15 à 20 cm au-dessus du fond, puis autorisé à s'abaisser sous son propre poids jusqu'à sa position d'origine. La plantation d'un ver de vase sur un tel gabarit n'est capturée qu'avec une morsure faible ou des morsures incertaines et des rassemblements fréquents.
Mangeoire d'hiver
Ce matériel d'hiver pour la brème a une similitude avec l'analogue d'été en termes de principe de pêche et de composition. La mangeoire d'hiver se compose des éléments suivants:
- Canne - pour une mangeoire d'hiver, des cannes spéciales en fibre de carbone jusqu'à 70-80 cm de long avec des fouets solides et flexibles équipés d'anneaux de passage, une poignée en liège avec un accessoire de moulinet sont utilisées.
- Bobine - dans ce matériel, des bobines rotatives jusqu'à 1500 sont utilisées.
- Ligne - monofilament avec une section de 0,16-0,18 mm pour la ligne principale; 0,12 mm - pour une laisse.
- Accessoires - Paternoster, Gardner's Loop, boucle asymétrique.
Technique de pêche
Lorsque vous pêchez avec ce matériel, vous devez prendre en compte la force et la direction du courant. Le processus de pêche avec ce matériel, avec une structure et un équipement similaires, diffère de celui du chargeur d'été.
- La pêche avec une mangeoire d'hiver se pratique dans des endroits à courant faible ou moyen.
- Pour installer l'engrenage, deux trous sont percés à une distance de 1 à 1,5 mètre, de sorte qu'ils soient orientés le long de la ligne de courant.
- Les trous sont alimentés avec un chargeur "camion à benne basculante", laissant tomber 2-3 portions du mélange dans chacun d'eux.
- En complément, des boules d'appât densément collées avec du lest - argile ou limon sont utilisées.
- Un palan avec un feeder est installé dans le trou installé en amont.
- Dans le chargeur installé dans le trou adjacent du gréement, le chargeur est remplacé par un plomb en forme de goutte du même poids.
- Les morsures dans ce tacle sont signalées par la flexion de la pointe du fouet à tige.
- Accrocher et jouer au poisson se fait avec une canne à pêche et un moulinet.
Mais, en général, la pêche hivernale de la brème avec une mangeoire depuis le rivage est considérée comme plus efficace.
Au fait! Vous pouvez en savoir plus sur la capture de la brème dans le courant Cet article!
Comment nourrir la brème en hiver
Sans le droit préparation et application d'appât pour brème il sera très difficile d'attraper un bon trophée en hiver.
L'appât utilisé pour attraper la brème en hiver comprend des fractions telles que:
- La Fondation - composants légers qui créent de la turbidité lorsqu'ils sont dissous dans l'eau (chapelure, semoule, tourteau de tournesol moulu, biscuits sucrés sablés).
- Fraction alimentaire - céréales bouillies nutritives et lourdes (mil, maïs, orge), son.
- Additifs - arômes (vanille, extrait de ver de vase), agents alourdissants (argile) ou limoneux.
Une petite quantité de vers de vase est également ajoutée à l'appât.
Préparation
La préparation du mélange d'appâts est un processus important - un appât déséquilibré n'attirera pas les poissons et le résultat de la pêche peut être désagréable pour le pêcheur. Préparez un appât d'hiver standard pour la brème, en suivant des instructions simples:
- Pour préparer le mélange d'appât, les composants de base secs sont mélangés en quantités égales jusqu'à l'obtention d'une masse homogène à écoulement libre.
- Les céréales arrière sont bouillies jusqu'à ce qu'elles soient cuites et refroidies.
- La base est mélangée avec la poupe.
- L'appât résultant est stocké dans un sac en plastique sur l'étagère inférieure du réfrigérateur avant la pêche.
- Rapport base / poupe - 3: 1
Vidéo: option d'appât d'hiver pour les grandes brèmes
Le processus d'alimentation
Ils sont toujours nourris avant la pêche. Les morsures de brème lors de la pêche sans appât seront aléatoires, épisodiques.
Une technique d'alimentation simple mais efficace implique ce qui suit:
- L'appât avant d'alimenter les trous est mélangé avec un petit ver de vase fourrager (15-20% du volume de l'appât).
- Une petite quantité d'arôme est ajoutée au mélange résultant - miel, extrait de ver de vase, mélasse.
- Une petite quantité d'eau du puits est ajoutée pour donner au mélange une viscosité.
- Pour mélanger les appâts, un sac en plastique scellé et volumineux est utilisé - cela vous permet d'éviter le contact de la peau de vos mains avec de l'eau froide à basse température.
- L'alimentation de la dorade est effectuée à l'aide d'un bac à déchets avec un mélange densément rempli.
- Le chargeur est soigneusement, sans mouvements brusques, abaissé vers le bas et, après l'avoir soulevé de 20 à 30 cm au-dessus, est ouvert par saccades, permettant ainsi au mélange de se répandre sur le fond avec un grand point d'alimentation.
- Pour compléter les trous avec une morsure faible ou sa terminaison, des boules d'un mélange d'appâts de la taille d'un œuf de poule sont utilisées. Les billes, contrairement au mélange fourré dans l'auge, sont rendues plus denses de sorte que lorsqu'elles tombent à une grande profondeur, elles ne se désintègrent pas fortement dans la colonne d'eau.
- Sur le courant, du limon ou de l'argile est ajouté à l'appât, ce qui, une fois humidifié, empêche l'érosion rapide du mélange et la dérive des particules de la zone sous le trou.
Au fait! Vous pouvez en savoir plus sur l'alimentation de la dorade sur la pêche d'hiver dans cet article!
En plus de tout ce qui est décrit ci-dessus, pendant la pêche hivernale de la brème, quelle que soit la période de gel, les brèmes expérimentés essaient d'être aussi silencieux que possible - même à de grandes profondeurs, la dorade est souvent alarmée par des pas bruyants sur la glace, des forages fréquents, ainsi que des coups avec une foreuse lors du «pompage». trous finis.
De plus, pour la pêche à la dorade, en plus de s'attaquer, à cette période de l'année, il est important de disposer d'un équipement important tel qu'une tente, une lampe portative, des vêtements chauds, une cuisinière à gaz de camping - la pêche à la dorade en hiver la nuit dans un espace ouvert sans ces choses est non seulement inconfortable, mais aussi dangereuse pour la santé.
Vidéo: attraper la brème en hiver - conseils de pêcheurs expérimentés